Quatre nouvelles pour naviguer entre vengeance et pardon : tout un programme.
- Avec "Les soeurs Barbarin", des jumelles chez qui tout se déroule bien jusqu'au jour où les parents ont l'idée d'offrir un cadeau d'anniversaire différent à chacune d'elles.
A partir de ce moment, Moïsette va commencer à jalouser Lily qui ne lui en veut jamais, pardonne tout jusqu'à horripiler la vilaine Moïsette.
- Dans "Madame Butterfly", on rencontre William attiré par Mandine, qualifiée de simplette.
Il n'en veut pas comme compagne et encore moins comme mère de son enfant, un petit garçon.
Mandine lui pardonne tout.
Des années après, la renommée et l'argent se sont envolés mais il reste l'amour de Mandine en toute humilité.
- " La vengeance du pardon" nous présente Elise qui a perdu sa fille, Laure, victime d'un psychopathe, tueur en série. Elise va voir cet homme en prison et tente de le ramener à la raison, elle essaie aussi de comprendre les rouages d'une telle horreur.
- " Dessine-moi un avion" nous ramène dans l'histoire du Petit Prince. La petite Daphné veut que le vieux monsieur lui dessine un avion mais celui-ci a un passé nébuleux. C'est à lui qu'il doit pardonner un secret.
Eric-Emmanuel Schmitt a donc exploré le thème du pardon, de la vengeance sous différents aspects.
Je n'avais jamais pensé au côté insupportable du pardon pour le pardonné. le pardon peut attiser la haine...ouh là
Comme d'habitude pour moi, les nouvelles me laissent une impression de survol des personnages, de passage trop rapide à une autre histoire mais c'est très personnel.

Voici quatre nouvelles faciles à lire,qui explorent la palette des sentiments humains, les motivations , les différents ressorts psychologiques, de la rivalité à la haine des êtres, de la jalousie gémellaire maladive à l'envie destructrice, de la perversité à l'indifférence et au mépris , les fulgurances et la chute ......
Jusqu'où l'envie et la jalousie peuvent - elles mener ?
Doit- on tout pardonner, oublier?
Le pardon est le refus de la vengeance mais à quel prix ?
L'auteur , dans ces quatre histoires explore la violence du pardon , ses conséquences , ses vertus , celui qui étonne, qui stupéfie ou qui interpelle , le pardon incompréhensible, impensable.
Certains, hommes ou femmes , au bout du chemin , auront des choix à faire ........
Ces nouvelles ont le mérite d'amener des pistes de réflexion.. Soit !
Certains passages forts questionnent mais les fins ne surprennent pas .......
En ce qui me concerne -------c'est très personnel------- je n'ai pas été convaincue-------
Trop de superficialité, du déjà vu ,peu de profondeur , surfait , comme un exercice convenu.......
Au risque de déplaire à ses très nombreux admirateurs (pardon à l'amie qui a tenté de me faire renouer avec ce monsieur très célèbre,) non , décidément , je ne renouerai pas avec la lecture de cet auteur , abandonné depuis un certain temps.
Peut- être n'ai - je rien compris ? C'est possible !
Après l'avoir entendu dans La Grande Librairie, j'avais très envie de découvrir La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt. Dans ce recueil de quatre nouvelles, l'écrivain apporte une réflexion sur le pardon, les différentes formes qu'il peut revêtir et les différentes manières dont il peut être reçu.

Les quatre nouvelles sont de longueur et de qualité inégales. Bien que les quatre m'aient intéressée, ma préférence va indubitablement à Mademoiselle Butterfly : plus vraisemblable, plus humaine aussi. Les personnages y sont plus nuancés, leurs réactions plus réalistes. J'ai ressenti une grande tendresse pour Mandine, "la simplette", qui pardonne très naturellement, par amour, avec tout son coeur.

Les soeurs Barbarin montrent de manière très intelligente où la jalousie et l'envie peuvent mener et comment le pardon peut aussi être mal accepté par celui qui est en faute. Eric-Emmanuel Schmitt y fait également une très intéressante analyse de la différence dans la gémellité.

La vengeance du pardon est assez intéressante bien que peu vraisemblable à mon sens et assez cruelle. Cette nouvelle interroge le lecteur sur la faculté de chacun à pardonner. Doit-on tout pardonner ? le peut-on ? pour pardonner, ne faut-il pas d'abord réussir à se mettre à la place de l'autre, tenter de comprendre pourquoi et comment ? Le pardon redonne ici sa part d'humanité à un homme qui en paraissait totalement dépourvu.

Enfin, Dessine-moi un avion raconte les derniers instants (fictionnels) d'Antoine de Saint-Exupéry. Peut-on se pardonner à soi-même ? Certaines invraisemblances dans le personnage de Daphné, 8 ans, ne m'ont pas permis d'apprécier le récit comme cela aurait pu.

Un recueil de qualité inégale mais qui se lit très plaisamment. On sent la profonde gentillesse d'Eric-Emmanuel Schmitt à travers ces récits.
A quoi sert le pardon ? Il soulage la conscience de certains, permet à d'autres d'avancer ou encore permet de renouer un lien. le pardon fait partie de notre humanité, jusqu'à ce que l'on soit face à « l'impardonnable ». Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

Le pardon est quelque part une belle vengeance, qui place celui qui pardonne dans une position de supériorité par rapport à celui qui est pardonné. Associer « vengeance » et « pardon » est antinomique et pourtant les deux notions sont étroitement liées.
Doit-on tout pardonner à ceux qui nous ont offensés ? C'est l'exercice auquel vont s'essayer les personnages des quatre nouvelles de ce recueil ; ils vont rencontrer dans leur histoire de vie « l'impardonnable » et y répondre avec leur humanité.

Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur donc mon avis sera bref. « La vengeance du pardon » fut une lecture agréable. Comme à son habitude, Eric-Emmanuel Schmitt ramène une notion philosophique à la hauteur du grand public et nous fait nous interroger sur les méandres de notre humanité.

Toutefois, j'en attendais mieux. C'est l'inconvénient quand on a adoré les romans passés de certains auteurs ; on attend peut-être trop des nouveaux opus et on ressort parfois déçu. Tant pis. Nous prendrons un prochain rendez-vous, Monsieur Schmitt.

Lien : http://mademoisellechristell..
Dans ce nouveau roman, l'auteur propose 4 nouvelles. L'histoire de deux jumelles, d'un richissime banquier qui a eu un enfant avec une simple d'esprit, une femme qui rend visite en prison au meurtrier de sa fille, et un vieil homme allemand qui découvre Saint-Exupéry grâce à une petite fille.

Les quatre histoires sont très différentes, pourtant, elles abordent des thèmes commun. La vengeance et le pardon, ainsi que le dit le titre, mais aussi l'amour, la jalousie, les remords…

La première histoire sur les jumelles, est je crois la plus longue. J'ai particulièrement aimé l'endroit où elle se déroulait, parce que pour une fois, en lisant un roman, je visualisais les lieux, ça se passait à la fois où je travaille et pas loin d'où j'habite, c'était plutôt amusant. La fin me semblait un peu attendue, mais ça restait sympa.

Les autres histoires sont un peu plus originales. Ce qui m'a plût dans ce livre et ce qui peut en rebuter d'autres, c'est que les histoires sont assez cruelles, mais réalistes. Parfois, c'est bien de montrer les tréfonds les moins glorieux de l'âme humaine.

J'ai donc passé un bon moment, ce n'est peut-être pas le meilleur de Schmitt, mais il reste agréable à lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un auteur que je n'avais jamais lu et qui m'intriguait assez. J'ai eu envie d'essayer.
Je pensais lire un roman, en fait il s'agit de quatre nouvelles.
C'est plutôt bien écrit mais cela manque un peu de suspense pour moi, même si ça se lit assez vite.
Bof, je ne pense pas récidiver avec cet auteur, il ne m'a pas tenue en haleine.
Dans son dernier livre, paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles qui explorent les sentiments les plus obscurs de l'âme humaine, sentiments dont l'expression donne lieu à des souffrances infinies.

Ansi, « Les soeurs Barbarin » sont des jumelles qui n'éprouvent pas du tout les mêmes sentiments l'une pour l'autre. L'inégalité ressentie par Moïsette la conduira à développer la plus terrible des envies pour Lily qui l'aime tendrement.

« Mademoiselle Butterfly » est quant à elle un ange, sa déficience mentale faisant d'elle une jeune fille naïve, mais vraie et pleine d'amour. Une personne dont il est aisé de profiter, mais dont le comportement exemplaire donnera une leçon à tous.

La troisième nouvelle donne son titre au recueil et illustre, de façon machiavélique, comment le pardon d'une mère, face à l'assassin de sa fille, peut constituer la plus cruelle des vengeances.

Enfin, l'auteur nous emmène dans le jardin secret d'un vieil aviateur allemand qui, emporté par les circonstances de la seconde guerre mondiale, tua des dizaines de personnes sans s'émouvoir le moins du monde. C'est une petite voisine âgée de huit ans qui, par l'intermédiaire de la littérature, lui fera prendre conscience de ses actes passés, et l'amènera malgré elle, à se racheter.

Voici quatre nouvelles extrêmement bien ficelées, brillantes et cruelles, ménageant le suspense. Elles nous amènent à nous interroger sur la notion de pardon et les multiples formes qu'elle peut prendre et nous rappellent aussi que, en toutes circonstances, l'homme est un loup pour l'homme…
Lien : https://lelivredapres.wordpr..

La Vengeance du pardon/ Eric Emmanuel Schmitt
Avec ce recueil, Eric Emmanuel Schmitt revient à la nouvelle, un genre qu'il maîtrise à la perfection de la même manière que le théâtre, le roman ou l'essai. Quatre nouvelles dont la principale, autour de laquelle gravitent les trois autres, donne son titre au recueil. le thème abordé est celui du pardon à savoir : peut-on vraiment tout pardonner ? Et puis la vengeance ou le pardon, que choisir ? Et l'on découvre au travers de ces nouvelles que le pardon peut prendre les allures d'une vengeance.
Les deux jumelles Barbarin que tout oppose habitent depuis toujours ensemble mais Lily, l'aînée de quelques minutes, est haïe de sa cadette Moïsette, peut-être la mal aimée, par jalousie essentiellement. Les deux soeurs furent toujours la fierté de leurs parents et du village. Elles forment en fait une véritable entité inséparable, du moins c'est ce que l'on croit. Lily aime sa soeur quoiqu'elle fasse et lui pardonne tous les mauvais coups qu'elle subit. Plus Moïsette se fait cruelle, plus elle veut être déconsidérée par sa soeur et plus Lily pardonne. Rancoeur et frustration de Moïsette ne change rien au comportement de Lily. À terme, le pardon de Lily devient insupportable pour Moïsette, et sa haine n'en est que plus grande. Jusqu'au jour où…
Le thème de la seconde nouvelle se rapproche de celui de Madame Butterfly l'opéra de Pucccini. Mandine, jeune fille simplette mais d'une sublime beauté, se voit courtisée par le jeune William, un fils à papa, à la suite d'un pari stupide entre jeunes garçons. Ils font l'amour et Mandine se retrouve enceinte. William qui dénie cet amour fait le fort devant ses amis mais au fond de lui a honte. Il abandonne Mandine à son sort avec son enfant. Mais Mandine pardonne tout et voue un amour sans faille à William. Mieux, elle se situe au-delà du pardon, elle efface l'ardoise du passé. Plus tard, William devenu un riche banquier, va recevoir une leçon de Mandine jusqu'à la rédemption. « Quand on ne peut plus sauver ni l'argent ni l'honneur, on peut encore sauver l'amour. » C'est la morale de cette nouvelle. Et puis : «En amour, le mérite réside dans celui qui aime, pas dans celui qui est aimé. »
Dans la troisième nouvelle, qui donne son titre au recueil, on fait connaissance avec Elise qui a perdu sa fille Laure victime d'un tueur en série, violée et égorgée. Bien qu'elle n'ait aucune raison de le faire, elle décide de rendre visite au tueur dans une célèbre prison alsacienne. Elle hait cet être veule et monstrueux qui n'éprouve aucun remords et qui annonce que si on le sort de prison un jour il recommencera. le tueur ne saisit pas pourquoi Élise veut comprendre pourquoi il a fait ce qu'il a fait, et lui, voudrait comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait en lui rendant visite. Elle le provoque au cours de nombreuses visites, tente de l'apprivoiser, tel une bête sauvage, de l'humaniser afin qu'il se rende compte de sa monstruosité. Y parviendra-t-elle ?
La petite Daphné veut que le vieux monsieur de 92 ans lui dessine un avion. le fil conducteur de cette très belle nouvelle est Saint- Exupéry, chacun l'aura deviné dès la première phrase du récit. Cette rencontre a quelque chose de magique et inévitablement Daphné demande à Werner de lui lire « le Petit Prince ». En vérité le passé de Werner est un peu trouble et on découvre qu'il cache un secret concernant un fait qui s'est passé en des temps reculés. Comment pourra-t-il se pardonner à lui-même ?
Au terme de ces quatre textes, on en vient à se poser bien sûr la question de savoir si l'on peut vraiment réduire un personnage à un seul de ses actes. Par ailleurs on découvre que celui qui pardonne en tire une jouissance et celui qui est pardonné se sent inférieur et en quelque sorte dépendant, comme à la merci de l'autre. C'est là toute l'ambigüité du pardon : être pardonné peut devenir insoutenable.
Dans un style très fluide et à la limite trop simple et neutre, E. E. Schmitt nous offre encore une palette de son talent. « Pardonner revient à considérer l'individu en entier, à lui redonner le respect et le crédit qu'il mérite. » On retrouve dans ces quatre récits les défauts de la nouvelle, à savoir le manque de profondeur psychologique des personnages mais aussi ses avantages c'est à dire que l'on est de suite au coeur du sujet, et ce d'autant plus facilement que E. E. Schmitt est un artiste du dialogue. J'ai aussi au travers de ces contes noté quelques invraisemblances, mais quelle importance, M.Schmitt reste un écrivain plaisant qui aborde avec légèreté des sujets graves.
Je n'ai pas été très enthousiaste à la lecture sur ce livre, à vrai dire, et je ne l'aurais probablement pas terminé si on ne me l'avait chaudement recommandé. Pour sa défense, j'avais probablement certaines attentes en abordant cet auteur célèbre, voire certaines exigences, ce qui est mon tort. Mais il eut probablement mieux valu pour E-E Schmitt de ne pas indiquer l'académie Goncourt sur la couverture, mes attentes auraient été moins grandes et la déception moins dure.

Par rapport au fond comme à la forme, l'ensemble pourrait se décrire comme une suite de dialogues mal écrits tenus par des personnages lourds et peu convaincants dans des situations poussives dont le but évident est de prêcher quelques morales sur la vengeance, le pardon, l'acceptation ou l'attachement...
Néanmoins, dans ce fatras de médiocrité pompeuse, il y a effectivement quelques traits de génie, des passages superbes et remarquables qui m'ont beaucoup touchée. Si ces passages fugitifs justifient vraisemblablement les "lettres de noblesse" attribuées à l'auteur, le fait qu'il ait senti la nécessité de les jeter à la figure des lecteurs depuis la couverture est pour moi le symptôme-même de la faiblesse de son livre... Dommage.
Les scenarios sont quelque peu artificiels. Mais ce que j'aime habituellement chez E.E.Schmitt c'est sa façon de toucher des points essentiels et universels dans les pérégrinations de ses personnages à travers la vie ; ce que l'on retrouve ici, mais avec un sentiment de superficialité, de fait "à la va-vite". La lecture de ce recueil de 4 nouvelles est néanmoins prenante et agréable. E.E.Schmitt nous a habitué à mieux.