Ce court roman est incroyable. Au début j'étais assez dubitative sur l'histoire et la forme bien qu'intéressent. Mais alors le final...ouah époustouflant, je n'aurais jamais imaginer que cela finirait ainsi. Pour le coup, l'auteur m'a beaucoup surprise.

Il s'agit d'une amitié entre quatre adolescente qui découvre l'amour (qui parfois peut faire souffrir et nous pose beaucoup de question), voit leurs corps changer et leur amitié parfois mises à l'épreuve. Schmitt y décrit également les liens parents/ado. le roman est écrit sous forme de journal intime en faisant intervenir chacune des jeunes filles entrecoupé par quelques chapitres où elles discutent ensembles virtuellement. Cela nous donne l'impression d'y être donc bravo pour le style. Jusque là, je me disais c'est plutôt gentillet mais... l'histoire évolue, Schmitt nous délivre comme il sait le faire quelques messages à retenir sur l'amour, la vie, l'amitié...ect. Rien que pour vivre cette fin il vaut le coup d'être lu, il m'a scotché, j'adore ça.
Un second opus qui suit L'Elixir d'amour. Cette fois, l'auteur nous entraine dans le monde de quatre adolescentes qui explorent la vie afin d'en comprendre les rouages, notamment ceux de l'amour et l'amitié. Sous forme de journal intime, nous naviguons d'une jeune fille à l'autre, découvrant son caractère, ses attentes, ses espoirs, ses doutes. Certaines situations prêtent à sourire car elles ont un fond de vérité si juste, c'est une réminiscence pour tous les adultes qui un jour ont été à la place de ces adolescentes. Ca replonge le lecteur dans cette part de vie depuis longtemps terminée avec une douce nostalgie. Un livre qui traite d'un sujet intemporel, la difficulté d'être dans un entre-deux : plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte.
Très bon roman.
Éric-Emmanuel Schmitt nous plonge dans la vie de Raphaëlle, Julia, Colombe et Anouchka, quatre jeunes filles de seize ans, grâce à la lecture de leurs journaux intimes. On retrouve donc avec fascination les émotions et la fragilité de l'adolescence. L'auteur nous rappelle, avec son style toujours élégant et d'intelligentes références à Shakespeare, l'intemporalité de l'amour, l'amitié, le désir et la jalousie.
Elles sont 4 adolescentes "Quatre meilleures amies pour la vie...": Julia, Raphaëlle, Colombe et Anouchka. On suit leur quotidien en découvrant des bribes de journaux intimes savamment mêlés aux échanges textos des 4 filles. Sur fond de "Roméo et Juliette" se jouent des vies en représentation, des amitiés, des joies et drames intimes.
Brillant coup de théâtre à la fin de ce court roman. Un roman touchant.
Ce roman me réconcilie avec Eric-Emmanuel Schmitt après la déception de ma lecture de L'élixir d'amour.
C'est toujours l'amour qui au coeur de ce roman mais l'amour chez les adolescents … ah période difficile et troublée, pleine de doutes et d'incertitudes, et surtout de retournements d'humeur abruptes !
Le thème est très intéressant, ainsi que le style adopté : mi journal intime, mi conversations entre les 4 ados.
Un moyen très juste de mettre en valeur la distance entre le dit et le non-dit, le réel et le ressenti.
Jusqu'au dénouement final surprenant et émouvant.
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...On est plein de questions aussi, de quête de sens...On est en devenir quand on a 17 ans...Alors, les réponses à ces trop nombreuses questions, on les cherche autour de nous. On observe ces adultes qui nous entourent, on se scrute dans le miroir en se demandant qui on est, ce qu'on va devenir...Julia, Raphaëlle, Colombe et Anouchka sont amies, de vraies amies, ou du moins le croient-elles...Elles sont en quête de l'amour sans savoir vraiment sous quelle forme il arrivera. Les couples autour d'eux se délitent, faisant basculer leurs idéaux, renforçant leur cynisme parfois. Elles cherchent, se cherchent, discutent, élaborent des plans de vie...Mais que comprend-t-on du jeu de l'amour et du hasard quand on a 17 ans, quand les émotions se vivent à fleur de peau ? Chacune des jeunes filles va l'expérimenter à sa façon, se débattant avec leurs contradictions et leurs émotions. Cette quête éperdue va les diviser et progressivement on sent que l'étau se resserre. le drame se joue entre les mots à peine dits, les secrets d'alcôve...Et le poison d'amour se distille entre les quatre jeunes filles lentement, insidieusement jusqu'au drame...
Très beau roman qui dissèque avec talent les amours adolescentes dans une société qui ne permet parfois plus de rêver...
Excellent roman polyphonique où on voit ces 4 adolescentes se battrent pour vivre ou tout simplement pour garder la tête hors de l'eau.
Le livre parfait pour un challenge genre "25 livres en un week-end".....
Court, facile, agréable mais pas très dense, peu fouillé....
Une paire d'heures suffit amplement à ouvrir la voie au suivant.
On y retrouve les bonnes recettes d'EE Schmidt mais l'assaisonnement est pauvre
Superbe !!!!

J'ai adoré rentré dans l'univers de ces quatre adolescentes obsédées par le sexe et les potins!!! Mon dieu que c'était bien l'adolescence!!!!
C'est ce qu'on ressent au début de ce recueil de journaux intimes, et puis, plus on avance et plus on dérive. on se rend compte de la cruauté de l'âge ingrat, du désespoir de ces filles, de l'incompétence des parents.
J'ai été touchée, émue par l'histoire de ces 4 bouts de femmes. Belles, sincères, réalistes, conscientes... On a l'impression de les connaître.
Et puis le dénouement tombe, comme une sanction, Schmitt fait tomber nos illusions...Je lui en ai d'abord voulu et puis finalement, il y avait -il une autre fin? Non celle là est la bonne, parce que la plus révélatrice d'une génération qui peut aller mal.
Merci Mr Schmitt pour cette immersion au coeur de la jeunesse féminine et de leurs problèmes, qui finalement étaient aussi les nôtres.

Encore un très grand E.E Schmitt, que je recommande vraiment!!!!!!!!
Eric-Emmanuel Schmitt est pour moi une valeur sure ! J'aime beaucoup cet auteur et encore une fois j'ai été séduite par son roman.
Le poison d'amour raconte la vie de quatre jeunes filles au lycée. Mais ce n'est pas juste raconté comme ça, nous avançons dans le roman par la biais des écrits de ces jeunes filles dans leur journal intime. Parfois nous lisons leurs conversations sur messagerie instantanée.
Ces quatres jeunes Parisiennes sont liées d'une forte amitié, elles se racontent tout mais à partir du moment où l'amour et les garçons s'entremêlent à cette belle amitié les liens ne sont plus ce qu'ils étaient et cela peut aller jusqu'au drame. Sans compté qu'il y a les problèmes de famille.
Ce livre je l'ai dévoré, il est d'une telle fluidité qu'on se laisse aller dans notre lecture. Il y a aussi ce petit suspens qui s'immisce dans la lecture.
Les personnages sont superbes, les filles ont toutes leur caractère bien différent et l'auteur sait nous le faire ressentir.
Bref un roman que je vous conseille, qui a peu de pages, qui se lit très vite et surtout un fond qui nous fait réfléchir sur les conséquences de l'adolescence d'aujourd'hui, l'amitié et aussi sur l'amour, car il ne faut pas oublier que c'est un roman qui traite de l'amour.
Je remercie les éditions Albin Michel pour ce magnifique partenariat.
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..