Amours adolescentes.

Ah l'amour, l'amour à la vie à la mort comme dans Roméo et Juliette.
Les amours adolescentes futiles, précoces et mouvantes.

Nous entrons comme des voyeurs dans les journaux intimes et la messagerie de quatre adolescentes.

Anoushka se retrouve confrontée à la séparation de ses parents.
Julia se prend les pieds dans un mensonge à priori innocent qui l'entraine vers la destruction d'une amie,
Raphaëlle se pose des questions sur ce qu'elle est, et tombe amoureuse
Colombe passe d'un garçon à un autre.

les vies de ces 4 amies s'entrecroisent jusqu'à l'issue fatale et shakespearienne de leurs histoires.

J'ai retrouvé le Eric-Emmanuel Schmitt que j'aime, celui qui nous propose des récits qui mine de rien nous forcent à réfléchir et dans ce cas à l'amour, sous beaucoup de formes.
Première rencontre avec ce grand nom de la littérature française du XX et XXIème siècle : Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur, au style littéraire très éclectique, sait manier les mots, conter les histoires comme personne, et imprégner de son sceau l'esprit du lecteur.

Dans son nouvel ouvrage de la rentrée littéraire 2014, il raconte dans un style épistolaire reposant sur l'écriture de journal intime, la vie de quatre jeunes filles, quatre meilleures amies de seize années, Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka. Sans jamais avoir affaire à un genre grammatical formulé au présent, l'auteur arrive à nous imprégner de la vie des protagonistes, qui écrivent chacune dans leur journal personnelle avec un ton intime et secret. Nous suivons de loin leurs aventures, leurs déboires amoureux et leurs querelles féminines.

A première vue, ce roman peut ressembler à la plupart des correspondanes épistolaires liant des jeunes filles : journal intime qui raconte des histoires de garçons, de dispute, de joies... rien de bien passionnant, en somme. Mais sous son côté superficiel et gnangnan se cache une réelle histoire, très émouvante.

Il faut savoir que ce livre prend appui sur la célébrissime pièce de théâtre de William Shakespeare : Roméo et Juliette. La thématique du livre est centré sur ce drame romantique : les protagonistes, toutes scolarisées dans le même lycée, s'apprètent à mettre en scène la pièce de théâtre de ce grand homme. Faute de participant masculin, ce sont deux des quatre jeunes filles qui vont se prêter au jeu de rôle de Roméo et de Juliette. Tout le monde connaît la fin très douloureuse et romanesque de cet amour impossible entre ces deux êtres... mais vous ne savez pas encore comment les deux filles l'ont mis en scène.

Entre réalisme et fiction, Eric-Emmanuel Schmitt réalise un coup double : une histoire de midinettes pour jeunes adolescentes qui se transforme en drame romantique avec référence omniprésente à l'oeuvre de William Shakespeare. Ma première entrevenue avec la plume de cet auteur est une grande réussite. Il me tarde de lire d'autres de ses très nombreux ouvrages. Je recommande ce livre, juste pour que vous puissiez profiter du dénouement inattendu, surprenant et fiévreusement douloureux que nous offre chaleureusement cet auteur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont quatre adolescentes de 16 ans qui confient leurs états d'âme dans leur journal : Les garçons, les changements physiques et psychologiques de cet âge, les relations aux autres, les parents et leur couple. Tout cela se déroule autour de la mise en scène de la pièce Roméo et Juliette. Au premier abord, ce roman est léger, presque une lecture jeunesse qui ne suscite par un grand intérêt. Pourtant, au fur et à mesure, l'auteur nous amène vers un retournement de situation psychologique lié à un drame et le roman prend alors tout son sens. Sans vouloir dévoiler le dénouement ni l'intrigue, J'ai apprécié la tournure du récit qui nous fait prendre conscience des troubles de l'adolescence, de cette période difficile et délicate qui engendre un éclatement intérieur. L'amitié si forte des 4 jeunes filles évolue au rythme de leurs pensées, de leurs vécus. Il s'agit bien des tumultes de l'amour vécu à cet âge, des relations compliquées à l'autre, des modèles qui s'écroulent.
J'ai presque eu envie de fermer ce livre sans le finir mais je persévère souvent dans mes lectures et franchement, j'en suis ravie. On part sur une amitié légère et insouciante qui se transforme en un drame et finalement l'auteur décrit parfaitement les tumultes que peuvent provoquer l'adolescence.
Quatre adolescentes de 16 ans amies, vont chacune nous faire part de leurs désirs, leurs conquêtes et surtout leurs rêves sous forme de journal.

En lisant les réflexions de chacune, leurs attitudes face aux évenements qui se déroulent aussi bien dans leur famille qu'au sein du Lycée, je m'interroge.

Etais-je comme cela ? Je me suis peu retrouvée dans les ressentis de ces jeunes filles "en fleur".

Mais sans doute l'époque est-elle très différente de ma jeunesse qui est déjà bien loin. de plus, elles vivent en ville en appartement ce qui n'était pas mon cas.

J'aurais aimé retrouver mon journal intime de mes 14/16 ans, mais malheureusement , il a été jeté je pense lors du déménagement de mes parents ; alors que, j'étais montée à Paris (comme on dit) pour travailler.

Cette parenthèse personnelle faite.

J'aime cet auteur, mais je dois dire que ce livre ci m'a moins emballé que ceux que j'ai lu jusque là.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est moins bien, mais j'ai moins accroché.

Très jolie couverture, je trouve.

Le poison d'amour est le deuxième volet d'un diptyque au tour de l'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt. Dans l'élixir d'amour il aborde l'amour entre deux personnes qui se sont aimées, puis se désaimées et qui apprennent à accepter et mieux se connaître à travers un échange épistolaire.

Le poison d'amour aborde l'amour d'une façon beaucoup plus violente, beaucoup plus intense. A travers les journaux intimes de quatre adolescentes (qui se disent être les meilleures amies pour la vie) et les échanges entre elles, nous suivons leur impatience de trouver l'amour avec un grand A. Cet amour qui est intense, possessif et qui finalement s'avère être destructif. La fin de ce roman épistolaire est déstabilisante et j'ai pris une bonne claque. Eric-Emmanuel Schmitt a bien su décrire comme quoi le monde d'un adolescent(e) n'est pas toujours "une longue fleuve tranquille"...

Eric-Emmanuel Schmitt est un de mes auteurs préférés et aussi cette fois-ci j'ai passé un bon moment de lecture avec lui.
Un petit bémol: en lisant les journaux intimes de ces 4 filles, j'ai trouvé que le langage n'était pas celui d'un ado et comme dans L'élixir d'amour on n'a pas vraiment l'impression que les journaux intimes soient écrits par 4 personnes différentes.

Challenge Multidéfis 2019
Quatre adolescentes tiennent le journal de leur vie et des sentiments qui commencent à y prendre place.
Sur fond de préparation de Roméo et Juliette de Shakespeare, les quatre amies échangent leurs premières expériences, s'observent, s'affrontent aussi, sans savoir le drame qui se prépare.
Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici des échanges épistolaires modernes après ceux, plus traditionnels, d'élixir d'amour.
Les premières passions sont ici dévoilées, en même temps que tout ce que les excès peuvent avoir de noir et de néfaste.
Eric-Emmanuel Schmitt a cette capacité incroyable de se fondre dans ses personnages, aussi éloignés de lui fussent-ils. Je l'avais déjà remarqué dans Oscar et la dame rose (où il s'exprime comme un enfant de dix ans) et il le confirme dans le poison d'amour. le langage est frais et direct, propre aux adolescents d'aujourd'hui, mais sans vulgarité ni mièvrerie. J'ai aimé le ton et l'intelligence de ces jeunes filles qui s'interrogent sur le sentiment amoureux. L'amour prive-t-il de liberté ? Est-ce un poison qui peut détruire ?

Le poison d'amour constitue le second volet d'un diptyque sur la passion, dont le premier tome est L'élixir d'amour. Dans les deux cas, cette exploration du sentiment amoureux s'effectue par l'intermédiaire de l'écrit (le courrier électronique dans le premier tome, les journaux intimes dans ce cas-ci) ; on retrouve également une couverture identique même si la couleur et l'orientation graphique diffère un peu.

J'ai trouvé le poison d'amour plus abordable, moins philosophique et j'ai pris beaucoup plus de plaisir à le lire, d'autant que les personnages sont réellement attachants. le parallèle entre la vie des quatre adolescentes et la célèbre pièce Roméo et Juliette de Shakespeare est vraiment intéressant et, si on ne voit pas le lien au premier abord, il prend tout son sens à la fin du livre. le final est d'ailleurs étonnant, presque choquant, tellement on s'y attend peu mais c'est là aussi tout le talent de l'auteur que de nous faire passer de la légèreté au drame en quelques pages.

Un roman vraiment plaisant à lire, que j'ai préféré au premier tome, où Eric-Emmanuel Schmitt renoue avec le théâtre à travers de nombreuses références et citations issues des grandes oeuvres classiques.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
C'est mon premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt et je suis surprise plutôt positivement. Cette histoire de jeunes filles qui s'interrogent sur l'amour se lit très bien. La vision de leur parents et de la longévité du couple ne leur laisse que peu d'espoir en l'amour surtout en cette période si délicate de l'adolescence avec son lot de questionnements et de doutes. Les sentiments sont exacerbés et peuvent conduire au drame....
Une lecture un peu courte mais intéressante.
💙 « Les hommes n'auront pas ma peau ; c'est moi qui aurai la leur. »
(P.15)

💙 Quatre adolescentes en proie aux tourments de l'amour s'échangent des messages et se livrent dans leur journal intime… Leur grande obsession ? Devenir femmes. Mais comment faire ? Avec qui sauter le pas ? Doit-on trouver celui à qui l'on plaît ou celui qui nous plaît ? Tiraillées entre leur désir de grandir, leur crainte de l'avenir, l'instabilité de leurs familles et leurs propres incertitudes, les jeunes filles mettent toute leur énergie dans la pièce que leur professeur de français veut présenter à la fin de l'année : Roméo et Juliette. Serait-ce un hasard ? La pièce les guidera-t-elle ou sera-ce plutôt l'inverse ? Entre amour et amitié, leurs coeurs novices balancent…

💙 Voilà un roman bien différent de ce que j'ai lu jusqu'alors de EES, et quelle surprise ! Alors que nous sommes plongés dans les pensées intimes de ces quatre jeunes filles, EES réussit à mettre en place un engrenage à la fin que l'on imagine tragique, tout en dissimulant ses intentions : perdus dans les tergiversations puériles des adolescentes, on en oublie presque le thème central du roman, à savoir la puissance de l'amour, tantôt dévastateur, tantôt salvateur.

💙 Qu'est-ce que l'amour ? Un jeu de hasard et de manipulation, qui surprend autant qu'il rassure, qui déçoit autant qu'il comble, qui rend la vie plus belle ou la mort plus consolable…
Un second opus qui suit L'Elixir d'amour. Cette fois, l'auteur nous entraine dans le monde de quatre adolescentes qui explorent la vie afin d'en comprendre les rouages, notamment ceux de l'amour et l'amitié. Sous forme de journal intime, nous naviguons d'une jeune fille à l'autre, découvrant son caractère, ses attentes, ses espoirs, ses doutes. Certaines situations prêtent à sourire car elles ont un fond de vérité si juste, c'est une réminiscence pour tous les adultes qui un jour ont été à la place de ces adolescentes. Ca replonge le lecteur dans cette part de vie depuis longtemps terminée avec une douce nostalgie. Un livre qui traite d'un sujet intemporel, la difficulté d'être dans un entre-deux : plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte.