Bande dessinée amusante où l'on retrouve un poussin curieux, assez culotté mais tout mignon. Celui-ci tente de savoir qui il est, d'où il vient. Il va se voir ainsi philosopher. Entres ses diverses rencontres et ses questions existentielles, on suivra ses aventures avec le sourire. Éric Emmanuel Schmitt signe avec Janry une bd plein d'humour.
Superbes dessins, superbes textes, un poussin qui philosophe avec le poulailler au complet. Loufoque déjanté, drôle et très sérieux en même temps!
Le ver de terre qui se moque du poussin en lui faisant croire qu'il est un bébé renard tout ça pour ne pas être mangé... :D
A lire!!
Nouveau terrain d'action pour Eric-Emanuel Schmitt qui signe avec Janry une BD pleine d'humour où un jeune poussin s'interroge et sème la pagaille dans la basse-cour.
C'est philosophiquement drôle et gentiment loufoque.
Une BD délire agréable à lire au premier comme au second degré.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
A peine né, Poussin est interpellé par les animaux de la basse-cour : "Qui es-tu toi ?" Sur un malentendu, il pense être une crotte de lapin. Sa réponse provoque bien évidemment l'hilarité générale ! Pour Poussin, c'est le début d'une quête existentielle : qui est-il ? d'où vient-il ? Ces questions le conduisent de quiproquos en situations plus cocasses les unes que les autres. Et si son ami, la souris philosophe qui dévore des livres, le met parfois sur la voie, ce n'est pas forcément la bonne !

En voilà une bédé pour le moins originale, née de l'association de deux grands : Janry, dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge (Spirou et Fantasio, le Petit Spirou), et Eric-Emmanuel Schmitt qu'on ne présente plus. Une manière bien peu académique mais ô combien humoristique d'aborder le baba de la philosophie.

Ce mignon petit poussin qui n'a pas sa langue dans sa poche met, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, toute la basse-cour en émoi. Par ses questions existentielles, toujours justes, et ses réponses, souvent fausses, il fait tourner le monde en bourrique ! Il se fait même peur à lui-même lorsqu'il pousse le raisonnement "Je pense donc je suis" de Descartes à l'extrême :
"Je pense donc je suis. Je pense tant que je suis. Je suis tant que je pense. Je pense donc... Mais si je dors, je vais cesser de penser... Donc cesser D'EXISTER !"
Le dessin rend les situations encore plus comiques. On rit, on s'émeut devant les mimiques et les questionnements de ce petit poussin sympathique. On s'interroge aussi car, finalement, les questions qu'il se pose, on se les pose tous ! A commencer par celle-ci : "Qui est le premier de l'oeuf ou de la poule ?"

Avec son copain, la souris philosophe, il forme un duo tragi-comique qui refait le monde. Au final, Poussin croit avoir trouvé la solution à son problème identitaire. Bien à tort, comme le découvre le lecteur. Cette chute ouvre la porte aux tomes 2 et 3... Hâte de découvrir la tête de Poussin lorsqu'il découvrira son erreur !

En bref, un album intergénérationnel qui offre plusieurs niveaux de lecture et fait passer un excellent moment.

Et puis, ne trouvez-vous pas qu'Eric-Emmanuel Schmitt a un petit air de Poussin et vice versa ?
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Poussin arrive dans la basse-cour et se demande qui il est ! Une crotte ? c'est le premier mot qu'il entend. Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier ? Quand on pense on est ?
Autant de questions métaphysiques et philosophiques auquelles Poussin 1er va tenter de répondre de façon humoristique.
A découvrir sûrement !
J'ai beaucoup aimé les dessins de Janry, dessinateur de bandes dessinées belge que je découvre par la même occasion. Je trouve que le trait s'accorde parfaitement aux propos et au personnage de Poussin.le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

Le personnage principal est sympathique, fait preuve d'humour mais il est difficile de s'identifier à ce poussin prétentieux, égocentrique et qui se prend pour le centre du monde.

Finalement, si la lecture est agréable, je trouve que l'on passe totalement à côté de l'objectif de départ. Les questions philosophiques sont prises de façon tellement superficielles que la bande dessinée ne pousse pas le lecteur à s'interroger sur lui-même ou le monde qui l'entoure.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
A découvrir sûrement !
J'ai été vraiment étonnée de découvrir qu'Eric-Emmanuel Schmitt s'essayait à la bande dessiné avec les aventures de Poussier 1er.

Quelques jours après sa naissance, Poussin, cette petite boule de plumes jaunes est persuadée d'être une crotte causant l'hilarité des animaux de la ferme. D'autres expériences vont le faire douter de sa nature et ce petit poussin va s'interroger encore longtemps sur son vrai moi. Au premier abord, même si cette petite boule de plume jaune semble adorable en réalité Poussin s'avère être un abominable petit être en quête perpétuelle de son identité à travers des situations cocasses à souhait, notamment dans le chapitre Caïn et Abel qui est hilarant.

J'étais tordue de rire lorsque dans les premiers chapitres Poussin pensait être une crotte, puis un renard et bien d'autres choses encore.
Sa rencontre avec Souris va changer considérablement sa vision du monde et Poussin va passer par diverses étapes de sa vie assez peu conventionnelles puisqu'il sera à la fois colérique, exécrable, brute, cannibale, tueur…cependant c'est grâce à cette rencontre que poussin va tenter de cerner ce qu'il est. Il constitue à la fois un ami et un guide pour Poussin qui sort souvent du droit chemin.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Souris, ce rongeur qui emmagasine un savoir en même temps qu'il ingurgite des ouvrages philosophiques, quelle capacité incroyable ! C'est ainsi que Platon, Descartes, et Kant vont passer par son estomac.
Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD assez philosophique, les dessins de Janry se prêtent à merveille à l'ambiance et la BD se lit vite.
En tout cas Poussin n'a pas fini de nous étonner et va continuer à mettre la ferme sens dessus dessous étant donné qu'un second tome est prévu.

Seul petite critique de la BD, il est dommage que Poussin ne comprenne sa véritable nature qu'à la fin du tome, même si cette découverte constitue une belle chute.
Poussin 1er se pose les questions existentielles, il cherche les réponses. Il en apporte de fausses comme nous et continue à se chercher.
Ce petit poussin se cherche en compagnie d'une petite souris philosophe qui se nourrit de livres (Descartes,Kant, Duchamp).
Petites perles philosophiques joliment imagées par Janry; On retrouve l'esprit Eric-Emmanuel Schmitt avec beaucoup d'humour . Un bon moment, une lecture en famille.

Poussin 1er, ou l'itinéraire d'un poussin nouvellement arrivé sur Terre, qui s'interroge sur son existence. Après le théâtre et la littérature, E.E.Schmitt explore cette fois une nouvelle voie : la BD. Il est accompagné dans ce projet par le dessinateur Janry (le Petit Spirou entre autres.) On y trouve un peu d'humour, une pointe de philosophie et dessins très « nature ». le genre n'est pas révolutionné mais l'avenir nous contredira peut-être : deux autres tomes paraîtront prochainement.