3,9

Première lecture d'EE Schmitt et me voilà conquise.
La nouvelle Les deux messieurs de Bruxelles est pure merveille. Il y fait un parallèle entre l'amour hétérosexuel, normé et l'amour homosexuel, plus libre. Quel qu'il soit, l'amour est célébré.
La nouvelle le chien m'a beaucoup touché. L'amour des bêtes est incroyable de simplicité.
J'ai été surprise par Ménage à trois. Je m'attendais à une autre finalité. EE Schmitt nous amène sur la voie d'un autre type d'amour.
On retrouve l'amour filial dans Un coeur sous la cendre. Sans doute la nouvelle qui m'a le moins plu des 5.
Enfin, dans L'enfant fantôme, il traite de ces enfants qui ne naîtront jamais mais qui pour autant, resteront toujours dans le coeur de leurs parents.
Un très beau livre que je recommande vivement.
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur célébre l'amour sous toutes ces formes : l'amour interdit, l'amour familial, l'amour d'un animal... avec, comme à son habitude, un fond assez philosophique.
L'auteur a le don de nous narrer avec passion des tranches de vies incroyables en si peu de pages.
Voici mon avis sur les 5 nouvelles :
- "Les deux messieurs de Bruxelles" : Une histoire originale et très touchante.
- "Le chien" : Une jolie histoire mais avec toutefois quelques longueurs.
- "Ménage à trois" : le récit qui m'a le moins convaincue car je ne comprenais pas trop l'intérêt de cette histoire jusqu'à la dernière phrase et une chute magistrale !
- "Un coeur sous la cendre" : Une nouvelle aux accents nordiques et aux multiples rebondissements ! L'auteur aborde avec beaucoup de réalité la thématique du don d'organes.
- "L'enfant fantôme" : Un début d'histoire banal qui fait ensuite la part belle à l'émotion et, à nouveau, à une chute incroyable !
A la fin de ce recueil, l'auteur nous joint ses notes et nous explique la genèse de ses textes, bien souvent tirés d'anecdotes et d'histoires vraies et nous permet de prolonger nos réflexions philosophiques.
ça a mal commencé, d'abord les notaires ne sonnent pas à la porte; pour pouvoir décider d'accepter ou non un héritage, le notaire vous en donne l'inventaire; les cafés en face du cimetière d'Ixelles sont ce qui a de plus animé et joyeux car c'est aussi un quartier d'étudiants...
Et ensuite j'ai adoré les différentes histoires !
Le bémol étant que les nouvelles sont frustrantes, quand on aime une histoire ou un personnage, on a envie qu'ils durent...
Je découvre et ... je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Un vrai coup de coeur pour Eric Emmanuel Schmitt. L' écriture est fluide, sensible et précise. Ces 5 nouvelles sur l'amour, toutes différentes parlent d'un même sentiment et c'est beau.
Je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages.
La vie se cache parfois derrière un pilier d'église, dans le regard d'un chien, dans une partition de musique...la vie et l'amour sont le coeur de ce recueil de nouvelles
Excellent livre que j'ai lu en 24h, constitue de 5nouvelles les unes plus belles que les autres... le petit journal à la fin du bouquin est appréciable car on y trouve des fragments de la pensée de l'auteur, ses sources d'inspiration et le chemin de l'idée au résultat. Merveilleux! Mes préférées: le chien m'a bouleversée et Un coeur sous la cendre est vraiment une tr belle histoire.
Vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelles, pourtant, j'ai fait une exception pour cet auteur que j'apprécie.

Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé ces 5 nouvelles, surtout "Ménage à trois" avec une dernière phrase digne des meilleures nouvelles.

L'annexe est interressante également, et originale. L'auteur nous livre son "journal d'écriture" : l'idée de départ de chaque nouvelle ; comment cette idée prend corps puis bifurque ; les réflexions de l'auteur.

Pourtant, encore une fois, j'ai regretté de ne pouvoir "relire" certains passsages ou certaines phrases, parfois une tournure un peu obscure.

En revanche, j'ai beaucoup aimé entendre la voix même de l'auteur raconter ses propres histoires.

Et puis je ne m'étais pas apperçue que les textes d'E-E-S était aussi sensuels.

L'image que je retiendrai :

Celle du chien qui sauve l'homme en camp de concentration.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Roman de petites nouvelles toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
Comme à son habitude l'auteur arrive à nous transporter dans un univers d'émotions et comme à mon habitude lorsque je le lis, je pleure et je ris, et je passe un moment formidable.
Ce livre regroupe 5 nouvelles, des histoires variées, qui ont toutes un point commun, un fil conducteur : l'amour invisible, celui qu'on ne dit pas, l'amour par procuration.
Eric Emmanuel Schmitt profite de cet ouvrage pour mettre en lumière l'histoire de Mozart à travers sa femme en écrivant "Ménage à trois". Un livre qui emeu, un livre qui ouvre des points d'interrogations.
ce gars là est un magicien , on ne lâche plus le bouquin une fois commencé , c'est beau , émouvant , parfait .