3,9

Excellent!!
Je l'ai eu en cadeau dans une librairie pour avoir fait beaucoup d'achats et que dire, c'est une découverte que j'ai adoré de À à Z. Je ne trouve pas de mots pour le décrire. le journal d'écriture à la fin c'est la cerise sur le gâteau. Un réel coup de coeur comme je n'avais pas eu depuis longtemps. Je le relirais encore et encore c'est évident.
Un recueil de 5 nouvelles qui ont comme fil conducteur l'amour sous plusieurs formes. Je les ai toutes aimées, mais les deux premières sont extraordinaires! La deuxième nouvelle, "Le chien", m'a beaucoup impressionnée et même bouleversée.
Une écriture très simple, fluide et sensible, une délicatesse de sentiments, vraiment un petit livre qui se dévore , mais qui reste longtemps dans notre mémoire...
À la fin, un journal d'écriture,très intéréssant, où l'auteur nous livre les petites inspirations qui ont donné origine à chaque nouvelle. J'ai beaucoup aimé!!

Encore une fois je suis conquise par cet auteur. Que de passions et de secrets dans ce petit livre totalement addictif
Cet écrivain me touche.
Il y a tant de sensibilité, de tendresse, de réflexions poignantes sur la vie.
Il y a sa plume légère pour décrire des évènements terribles.
Il y a la justesse des mots.
Il y a la douceur et la bienveillance pour ses personnages.
Oui, vraiment cet écrivain me touche.

Deux couples bien différents vivent des vies parallèles. Quand tout espoir paraît perdu, c'est un chien qui donne une belle leçon de vie. Pourquoi ce diplomate danois s'intéresse-t-il autant au premier mari de son épouse? Une greffe de coeur peut-elle causer une éruption volcanique? Faut-il accepter le défi de la vie? (Cette nouvelle pourrait s'intituler « C'est Mozart qu'on assassine »!)
Ce recueil parle d'amour, de secrets, d'espoir, d'humanité. Chaque histoire se déroule dans un endroit et à un moment différents. Chacune recèle une surprise et des rebondissements qui enchanteront le lecteur.
Néanmoins, les deux premières m'ont paru bien supérieures aux autres. Plus détaillées, plus étoffées, plus abouties, elles font figure de courts romans. « Le chien » recèle une leçon philosophique qui m'a particulièrement touchée. J'ai lu le coeur serré et les larmes aux yeux. Ce récit, je le considère comme un petit bijou.
En conclusion, je peux dire que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Pour une première lecture d'un livre de l'auteur, j'ai beaucoup aimé et compte bien continuer sa bibliographie.
J'ai expérimenté le livre Audio grâce au masse critique de Babelio et Audiolib.

Les Deux Messieurs de Bruxelles c'est un recueil de nouvelles mais je n'ai lu, enfin écouté que celle qui a donné son nom au recueil : Les Deux Messieurs de Bruxelles. Ce ne fut pas mince affaire, car finalement écouté un livre ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, car il faut tout de même être plus concentré que pour regarder la télé ou écouter la radio. du coup, le plus simple c'était dans la voiture, deux heures d'autoroute ! Mais du coup deux heures c'était juste l'équivalent de cette première nouvelle, ce qui explique pourquoi je me suis arrêté là. Bon enfin ce ne fut pas aussi simple puisque l'auto radio ne lisait pas la CD… Donc le temps de l'enregistrer sur le téléphone, on en l'a écouté qu'au retour ! Enfin bref.

Il y a 50 ans, Laurent et Jean se marient, en secret au fond de l'Eglise où se marient Geneviève et Eddy. Aujourd'hui, Geneviève devient légataire d'un homme qu'elle ne connait pas. Au fil des pages, on remonte le temps pour découvrir les liens qui se sont tissées entre ces deux couples, dans l'obscurité.

Le livre est lu par l'auteur, qui a une voix que j'aime beaucoup, très posée. Mais du coup, ce n'est vraiment pas simple de dire si on aimé le style. Je ne peux pas vraiment vous dire si les phrases sont courtes, ou à rallonge. Mais en tout cas l'écoute était agréable et l'histoire très sympathique ! Même si à la fin, quelques questions restent en suspend…dommage !

Pas sur que j'écoute un jour la suite, quoique, fin avril on a un voyage de 5h en voiture
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
J'avais, à cause d' "Oscar et la dame rose", un a priori sur E-E Schmitt.

J'ai lu et adoré "Odette Toulemonde" ET j'ai "écouté" et adopté "les mauvaises lectures" sans savoir que c'était de lui. J'ai, en effet, la fâcheuse habitude de foncer sur un roman grâce à un titre ou une couverture sans m'encombrer du nom de l'auteur .... habitude qui me réservent souvent de grandes surprises lorsque le livre refermé, je m'y attarde.

J'ai, par contre, emprunté "Les deux messieurs de Bruxelles" en toute connaissance de cause et je peux dire aujourd'hui que E-E Schmitt s'est assuré, grâce à ces nouvelles là, une fan de plus !

Des "deux messieurs de Bruxelles" (pile dans l'actualité) à "l'enfant fantôme" en passant par la gent canine, les greffes de coeurs et ... Mozart (que vient-il faire ici ? j'avais la veille écouté le concerto de piano n°23) tout est parfait.
Comment peut on passionner des lecteurs avec une histoire de 60 pages, voire même de simplement 25 ?
Comment peut-on aussi facilement passer d'un monde à un autre avec une aisance aussi exceptionnelle ?
La nouvelle est un exercice difficile dans lequel E-E Schmitt excelle.

Les nouvelles passées, on tombe sur le journal d'écriture qui recadre tout ça de façon, il est vrai, un peu démystifiante.

Je n'arrive pas à me décider sur le fait que ce soit une bonne idée ou pas.
Est-ce que les explications, le recadrage sont nécessaires ? Je n'en suis pas sure.
En tout cas, ça n'entache en rien les qualités des nouvelles, toutes excellentes.

Les deux messieurs de Bruxelles est un petit livre composé de cinq nouvelles vraiment formidable(s). J'ai adoré la plume de l'auteur. Son vocabulaire est simple, agréable, délicat, percutant, frais, tendre, drôle… Avec des situations qui semblent aux premiers abords banales, il arrive à nous livrer une intrigue poignante et à nous faire réfléchir (sans jamais porter de jugement) sur des sujets d'actualité tels que la paternité et l'homosexualité, les problèmes d'acceptations liés aux dons d'organes ou l'avortement......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Voici le dernier recueil de nouvelles de monsieur Schmitt, et quel bonheur de le relire à nouveau.
Notre auteur nous offre cinq nouvelles, dont le fil conducteur est la mort. Toutefois, cette analyse est assez réductrice puisque si monsieur Schmitt a introduit la mort dans toutes ces nouvelles, il nous livre également un message philosophique dans chacune d'entre elles.
Ainsi nous partageons ces réflexions sur l'homosexualité, l'eugénisme, autrui, l'amour maternel... Je ne puis vous en dire plus si ce n'est que la lecture des quelques pages de la fin du roman nous permet de mieux appréhender le message de notre auteur.