Je n'avais jusqu'alors jamais lu un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, ce que l'on m'a souvent reproché, mais j'avais associé l'auteur -pour quelle raison ?- à un ersatz de Musso/Lévy m'empêchant irrévocablement de m'intéresser à ses publications. Jusqu'à ce qu'une chronique littéraire en podcast me donne envie de m'attaquer à ce dernier roman, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eu.

L'histoire est brève et se dévore en une petite heure, au ton léger et à la littérature finalement assez proche d'un Amélie Nothomb, folie mise à part.

On y découvre madame Ming, cette dame pipi d'un grand hôtel de Chine, qui prétend avoir dix enfants, au pays de l'enfant unique, ce que notre narrateur a bien du mal à croire.

Je n'en dirai évidemment pas plus sur la véracité de cette progéniture, mais le roman est original et bien tourné, m'a permis de découvrir un auteur que désormais je ne dédaignerai plus, et m'a donné envie de lire ces Entretiens de Confucius auxquels l'auteur fait tant référence.
Un petit récit qui nous ouvre au confucianisme et à la recherche d'une vérité compassionnelle.
La rencontre des cultures à travers un dialogue insolite, de personnes qui s'entendent pour se soustraire à la réalité et accepter leurs conditions fantasmées.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, rempli de sagesse et de bons sentiments...
Madame Ming, dame pipi d'un grand hotel, nous raconte l'histoire incroyable de ses 10 enfants, une famille hors norme dans cette chine de l'enfant unique. J'ai particulièrement aimé l'enfant incapable de mentir et donc tellement inadapté dans notre société du paraître. Vérité, mensonge... ? , moi, je me suis laissée prendre au jeu.
Un représentant Français se retrouve dans le Guandong à Yunhai, ville usine du monde notamment pour la fabrication des jouets.
Il se met à discuter avec la dame pipi, madame Ming qui avoue avoir dix enfants. Alors que la politique de l'enfant unique est en vigueur depuis plusieurs années en Chine...
Ce très court roman peut s'apparenter à une fable dont la maxime serait
" La vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude".
Très beau texte , comme l'auteur en a l'habitude . Avec cette opposition entre la culture chinoise , portée ici par le confucianisme et le " pragmatisme "occidental.
Le narrateur est confronté à sa propre réalité par une dame pipi chinoise qui affirme avoir élevé dix enfants. Lui, le grand négociateur , craint par ses interlocuteurs se met à vaciller devant une simple subalterne.
La fin est très belle , apogée de quelques pages qui poussent à la réflexion avec notamment une très intéressante comparaison entre la culture chinoise qui n'a pas besoin de la pierre pour s'exprimer quand la culture occidentale n'aurait justement plus que la pierre.
Rapide à lire, efficace, tout en douceur et évocation.
Le narrateur rencontre Madame Ming, une dame qui officie comme dame Pipi dans l'hôtel où il travaille.
Comment cette dame peut-elle avoir eu dix enfants, dans un pays qui prône l'enfant unique ? Et si cette dame lui mentait ? le narrateur en est longtemps persuadé...
Puis au fil de l'histoire, le narrateur trouve refuge dans les toilettes de l'hôtel et un lien d'affection se tisse entre madame Ming et lui. L'histoire va les rapprocher sur quelque chose de commun : la famille et la parentalité.
Comme à l'accoutumée chez cet auteur, c'est bourré d'optimisme et ça fait du bien ! J'aime son style ! !

Je poursuis ma découverte de l'auteur avec ce roman court.

L'art des rencontres improbables marque le début de cette histoire, celle d'un homme d'affaires français et d'une dame pipi chinoise, mais pas n'importe laquelle la seule qui peut s'enorgueillir d'avoir eu 10 enfants dans une Chine où la politique de l'enfant unique sévit.

Mais voilà, cette rencontre va venir bouleverser notre vision du monde ainsi que les certitudes bien ancrées de notre homme d'affaires.

C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une douce plongée dans la philosophie chinoise, l'écriture est élégante, sobre, et pleine de charme.

Seul bémol de cette histoire, c'est une fin beaucoup trop convenue à mon goût, mais j'ai tellement été charmée par les fantaisies de Mme Ming et sa famille extraordinaire que ça n'a finalement pas beaucoup d'importance.
En Chine, pour négocier des contrats dans la province Guangdong (Canton), un homme d'affaires rencontre, en un lieu insolite, une vielle dame. Elle va lui raconter son amour pour ses dix enfants, tellement différents, tellement beaux ; incroyable dans cette Chine de la régulation des naissances.

Chaque jour, à chacun de ses voyages, l'homme d'affaires retrouve la dame pipi du Grand Hotel. Elle l'initie à la Chine, à sa sagesse ancestrale, à Confucius et à ses Entretiens

Une histoire attachante, écrite avec le coeur, comme les autres romans d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai pu lire dernièrement.

Lien : http://partageonsnoslectures..
Une petite parenthèse dans notre vie, tout comme le thème de ce petit roman.
Le narrateur, commercial pour une entreprise de jouets, séjourne régulièrement en Chine. Il se lie avec Mme Ming, la dame-pipi de l'hôtel où il réside. Ils se mettent à converser régulièrement, Mme Ming lui narre l'histoire de sa famille nombreuse et émaille son récit de nombreuses citations de Confucius. Mais est-il crédible que cette dame ait pu avoir autant d'enfants sous le régime de l'enfant unique ? Mme Ming n'est-elle qu'une affabulatrice ? Eric-Emmanuel Schmitt nous offre de façon très efficace une sorte de conte qui mêle réflexion sur la condition humaine et quête personnelle.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Le narrateur, homme d'affaires polyglotte fait la connaissance de Madame Ming lors d'un voyage d'affaires en Chine. Dame Pipi dans un grand hôtel, c'est une femme plus qu'étonnante. La conversation avançant, elle en vient à lui parler de ses dix enfants. Au pays de l'enfant unique, le narrateur est évidemment étonné et même un peu choqué qu'elle ose lui mentir aussi effrontément.

Petit à petit, une relation se tisse entre les deux personnages qui en viennent à se raconter leurs vies. Madame Ming ne tarit pas d'éloges sur ses enfants, multipliant les détails au point que le lecteur se pose réellement la question de l'existence de ses dix enfants. Tout semble tellement réel, raconté avec beaucoup d'amour et de bienveillance.

Ce roman ponctué de citations notamment de Confucius, est d'une grande douceur. Finalement, savoir si Madame Ming a réellement une si grande famille n'est pas la chose la plus importante. Ce que je retiens de ma lecture, c'est l'amour. L'amour de la vie, la volonté de faire le bien, d'aider son prochain.