AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1328 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu recueil de citations confucéennes, un peu fable philosophique, voici une sympathique petite parenthèse "lecture courte". Mais comme on croque une chouquette légère et savoureuse, on ne peut pas en rester là... une seule chouquette ça a le goût de trop peu et à moins d'avoir un appétit de tout petit petit oiseau, on n'est pas rassasié.
Voilà, vite mangée, vite lu... aussi vite critiqué !
Commenter  J’apprécie          461
A la hauteur de ce roman, ma critique sera courte. Même si l'on sait que la quantité ne fait pas la qualité, je suis restée un peu sur ma faim...
Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus raconte la rencontre improbable entre une dame-pipi, madame Ming, d'un grand hôtel dans la province de Guangdong, et un riche homme d'affaires français, venus négocier des contrats dans cet hôtel. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Madame Ming lui parlera de ses dix enfants, tous possédant un don assez remarquable. Mais cet homme d'affaires a bien du mal à croire à toutes ces histoires, dans ce pays où justement on applique la politique de l'enfant unique....
Certes, ce roman est agréable à lire, les personnages sont hauts en couleur et attachants, on se pose nous-mêmes des questions quant à la véracité des propos de madame Ming... Malgré tout, ce conte illustrant la pensée de Confucius m'a laissée perplexe.
E-E Schmitt ne m'a pas fait voyager jusqu'en Chine...
Commenter  J’apprécie          330
En voyage d'affaires en Chine, un cadre croise le chemin de Madame Ming, une dame-pipi d'un grand hôtel. Celle-ci lui parle de ses dix enfants, qui semblent tous plus exceptionnels les uns que les autres. A t-elle tout inventé ou a t-elle trouvé un mystérieux moyen afin de contourner la politique de l'enfant unique ?
J'ai trouvé ce roman très bien exécuté. Simple, dans le bon sens du terme, il se lit très bien et est assez court. L'auteur arrive à parler de la Chine au travers de Madame Ming. Les dialogues entre la dame-pipi et le cadre sont assez savoureux, on se plaît à découvrir chacun de ses enfants. le personnage de Madame Ming est très touchant, de même que la fin est jolie et émouvante.
Rien à dire de plus, c'est un livre qui plaira à tous.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          240
Une histoire qui commence de façon originale : le narrateur, venu en Chine pour le business, engage la conversation avec la dame-pipi de son hôtel, l'impériale Madame Ming. Celle-ci lui parle de ses 10 enfants, alors qu'on est en pleine politique de l'enfant unique…
L'histoire n'est pas inintéressante, mais quand même très convenue, et surtout très prévisible. Et même si l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est impeccable, malheureusement pour le lecteur, Madame Ming connaît Confucius par coeur et nous sort une citation toutes les trois pages. La plupart sont archi-connues, j'en ai plus de la moitié dans un petit livre « Sagesse chinoise » qui dort quelque part au fond de ma bibliothèque depuis des années.
J'aurais aimé tomber sous le charme de ce tout petit roman, avoir le même plaisir qu'avec Oscar et la dame rose ou L'Enfant de Noé. Mais là le charme n'a pas opéré, et concernant le plaisir escompté en commençant ce livre, je dirais, comme Madame Ming, que la vérité m'a fait regretter l'incertitude.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Commenter  J’apprécie          185
En chine, Mme Ming est dame pipi dans un grand hôtel où réside provisoirement un homme d'affaire français. Alors qu'il descend aux toilettes pour nettoyer sa chemise qu'il a tâché en se blessant, Mme Ming vient à son secours. Dès lors ils sympathisent se côtoyant un peu plus chaque jour, dévoilant les aléas de leur vie personnelle. Quand Madame Ming annonce qu'elle a dix enfants dans un pays ou il y a une loi exigeant un enfant par famille, l'homme d'affaire ne sait plus si il doit la croire. Et quand elle lui demande, si il a des enfants et qu'il répond qu'il en a deux, alors qu'il vient de plaquer sa petite amie Irène alors qu'elle était enceinte, il réalise la facilité du mensonge qu'on s'invente pour se sortir de situations indésirables. C'est ainsi qu'il écoute assidûment Mme Ming lui parler de ses dix enfants aux destins incroyables puisque rêvés ! Cette femme largement imprégnée de la sagesse de Confucius fascine le jeune français qui finalement se laissera gagner par cette sagesse et s'empressera de rejoindre la France pour retrouver Irène. Un court roman qui clôture le Cycle de l'invisible. L'occasion de s'ouvrir à la philosophie et à la culture asiatique pour une petite introspection toujours bienvenue !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Un court conte philosophique très sympathique.
Commenter  J’apprécie          150
Éric-Emmanuel Schmitt a écrit divers récits regroupés sous le titre Cycle de l'invisible. Celui-ci, très court, est paru dans le Livre de poche en février 2015. L'histoire est simple, les personnages sont peu nombreux.
Madame Ming occupe la fonction de Madame Pipi dans un hôtel de Chine où descend le narrateur pour un voyage d'affaires. Bien vite cependant se crée entre eux une relation chaleureuse, un peu mystérieuse faite de confiance et de doutes, car à l'instar du narrateur, on se demande si les enfants de Madame Ming existent vraiment compte tenu de cette loi qui interdit aux parents d'avoir plus d'un enfant. Vérité ou mensonge ? Lequel de ces deux mondes est le plus vrai pour madame Ming ?
On s'attache vite au personnage féminin et aux histoires qu'elle raconte sur ses enfants et ce d'autant plus qu'elle ponctue ses récits de sentences de Confucius. On ne peut que sourire devant cette sagesse millénaire toute présente dans les propos de cette dame toute simple. On a le goût aussi de s'attarder un moment pour réfléchir. J'ai évidemment aimé le style de Schmitt toujours si évocateur. En bref, j'ai vécu un beau moment de lecture et j'ai souri souvent.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la Chine de l'Enfant Unique, Madame Ming a eu dix enfants.

Dix enfants dont elle conte les aventures, l'histoire, l'enfance, leurs exploits, leurs carrières à un homme d'affaires européen qui ne sait s'il doit la croire ...

Ses histoires apparaissent si réelles qu'au fil de leur rencontres, il se dévoile ...

Ce livre est un conte ... Je ne vous dévoilerai pas sa conclusion ...

Une jolie fable, qui m'a accompagnée le temps de déguster une lunch-box méridienne :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          120
Lu par l'auteur, un petit conte plein de la sagesse orientale qui raconte les originales rencontres et discussions entre un homme d'affaires venu en Chine et ...la dame pipi de son hôtel. Dans le contexte de l'enfant unique peut-on avoir 10 enfants ou est-ce le surprenant mensonge d'une femme devenue folle, un déni de réel ? Un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Sixième récit du cycle de l'invisible. Cette fois, Eric Emmanuel Schmitt nous emmène en Chine découvrir l'enseignement de Confucius. Madame Ming raconte avec beaucoup de tendresse la vie de ses 10 enfants.

Comme les autres livres du cycle de l'invisible, il s'agit d'une grande nouvelle écrite de manière claire et agréable sur l'une des grandes religions du monde. C'est un beau livre, mais il ne m'a pas autant touché qu'Ibrahim et les fleurs du Coran ou encore Oscar et la dame en rose.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2486) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}