Prêté par Yaya. Facile à lire, court, plein de phrases de Confucius à mettre sur le frigo et l'envie de lire, relire du Schmitt.
Une nouvelle fois Eric-Emmanuel Schmitt nous propose un petit conte philosophique.
Mais cette fois-ci, le conte n'est pas uniquement destiné au lecteur mais aussi au narrateur.
En effet, même s'il se pose la question de savoir si Madame Ming a bien eu dix enfants, il va rapidement se laisser porter par la description de la vie et du caractère de chacun des enfants.
Chaque « rencontre » d'un enfant au travers des mots de madame Ming sera l'occasion pour elle de donner une règle de vie à notre narrateur, le tout avec poésie, simplicité et humour.
Une belle petite relecture que je recommande de faire dans la foulée d'Oscar et la dame rose, du Sumo qui ne pouvait pas grossir et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Éric-Emmanuel Schmitt est membre de l'académie Goncourt ; il a écrit des dizaines de livres, reçu des prix littéraires et il anime des masterclass d'écriture. Autant dire qu'il maîtrise son sujet.
Ce très court roman ne déroge pas à la règle : style excellent, construction parfaite, argument original, émotion à l'arrivée.

Mais à force de lire des oeuvres de l'académicien je ne peux m'empêcher de voir les ficelles, et d'avoir l'impression sous-jacente qu'il applique des recettes.

Après tout peu importe, avec de bonnes recettes on réussit ses plats, et cette histoire de dame-pipi chinoise à la sagesse confucéene aidant un homme d'affaire français brillant mais un peu perdu à trouver sa voie fonctionne parfaitement.
Un bon petit roman qui m a permit de retrouver cet auteur que j apprécie
J'avais lu ce livre il y a de très très nombreuses années.
Un challenge fut l'occasion de l'ouvrir.
Une bonne leçon de philosophie.
En Chine ,en France c'est tout à fait différent.
La politique de l enfant unique cela vous dit quelque chose.
Faut il savoir mentir.
Lisez ce bouquin.
Mme Ming, dame pipi dans un grand hotel en Chine raconte la vie de ses enfants au narrateur, lui même grand voyageur pour son métier.
Vrais ou faux, les enfants ont tous des caractéristiques particulières, défauts ou qualités qui en font des êtres uniques.
Comme toujours avec EE Schmidt, c'est bien écrit, alerte et plein d'idées. Un peu court, presque une nouvelle, qui laisse plutôt de bonne humeur.
Histoire dont les bases sont formées sur la politique chinoise de l'enfant unique, politique abandonnée depuis 1er janvier 2016 pour être fixé à deux enfants.
Histoire accompagnée aussi avec la philosophie Confucéenne, puisque Éric-Emmanuel Schmitt a écrit 8 roman dont les thèmes sont la spiritualité empreint de philosophie, deux autres livres compléteront ce "Cycle de l'invisible".
Dans cet ouvrage, un homme d'affaires rencontre une "dame pipi" Madame Ming, qui révèle avoir eu dix enfants. Elle raconte ainsi qui sont ses enfants.
Ouvrage sympathique, rapide à lire..

Un bon moment avec ce petit livre, ponctué de petits dictons sages.
Un petit conte de sagesse et de poésie, très joliment écrit qui nous amène à nous questionner sur le sens de la Vérité et le sens de la vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Ming, très touchante !
Madame Ming est madame Pipi, elle occupe cette charge au Grand Hôtel. le narrateur est homme d'affaires et il réside régulièrement dans l'hôtel où elle officie. Il a l'habitude de laisser ses interlocuteurs en attente lorsqu'il négocie un contrat et donc il se rend souvent aux toilettes. Madame Ming lui fait la conversation et va lui livrer le récit de la vie de ses dix enfants.

Celui-ci doute : dix enfants en Chine ?
Mais madame Ming lui en conte tant et tant qu'il se laisse prendre au jeu. Ces pauses le détendent. Il a besoin d'entendre ces récits, de découvrir les personnalités de ces dix enfants et ne ratent aucune occasion de se rendre aux latrines.

J'ai également succombé au charme fou des récits de madame Ming, à sa verve, sa vivacité, sa pétulance, ses maximes qui empruntent leur sagesse à Confucius.

J'ai terminé cet écrit un dimanche soir, d'une traite, et c'était une bouffée de fraîcheur avant d'aborder la semaine.

« La vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude ». Imaginaire, songe, folie, mensonge. Où vivent les chimères ? Dans nos actes, nos âmes, nos rêves ? A quoi sert la réalité si elle ne projette pas l'espoir d'un rêve ? La vérité si elle bonne à dire, est elle pour autant belle à aimer ? le coeur ne résiste jamais très longtemps à la poésie de la sagesse. Pour peu qu'il sache entendre sans juger, voir sans condamner, regarder sans ignorer. Savoir et vérité se croisent là où le visible se conjugue avec l'invisible. Aurions nous besoin bien plus de chaleur que de lumière ? « Rien n'est vrai, rien n'est faux ; tout est songe et , Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs. » LE TOMBEAU D'UNE MÈRE, Alphonse de la Lamartine, extrait.

Astrid Shriqui Garain