AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1345 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre très court, mais rempli d'amour. On s'accroche très vite à cette madame Ming, qui entraine le lecteur comme elle a réussi à intéresser l'homme d'affaires dans son récit sur la Chine et ses dix enfants. La lecture est très rapide mais agréable.
Commenter  J’apprécie          20
nouvelle très intéressante qui nous plonge dans la vie d'un buissnessman européen qui rencontre une dame pipi chinoise en Chine. Ces 2 êtres vont se rencontrer, apprendre à mieux se connaître voire à se lier d'amitié, échanger sur leur culture commune et sur leur vie pour finalement ne plus jamais être les mêmes. Les échanges sont d'une grande finesse et la situation qui peut sembler improbable à l'air très réaliste grâce au talent de conteur de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
gros coup de coeur!!! A découvrir!!
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un voyageur français en affaire rencontre une certaine Madame Ming. Une dame pipi peu commune et étonnante qui se livre... Mme Ming dissimule-t-elle une secret ? Un merveilleux et poétique conte philosophique aux allures d'un voyage au coeur d'une Chine traditionnelle et mystérieuse imprégnée par la philosophie de Confucius.
Commenter  J’apprécie          00
bon, même si la rencontre entre cette Dame Pipi âgée et cet homme d'affaires occupé semble tout à fait improbable, même si l'histoire de ces dix enfants manque de vraisemblance dans un pays où la natalité est contrôlée, même si ce n'est pas le roman de Schmitt que je préfère, il y a là de quoi passer un bon moment, et les citations de Confucius ont un pur parfum de poésie chinoise.
Commenter  J’apprécie          210
Voici un conte philosophique qui m'a bien plu même s'il ne s'agit pas la du meilleur écrit de l'auteur. Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène en Chine : " La Chine, c'est un secret plus qu'un pays. Madame Ming, l'oeil pointu, le chignon moiré, le dos raidi sur son tabouret, me lança un jour, a moi l'européen de passage.- Nous naissons frères par la nature et devenons distinct par l'éducation.Elle avait raison... Même si je la parcourais, la Chine m'échappait. A chacun de mes voyages, son sol s'étendait, son histoire s'évaporait, je perdais mes jalons sans en gagner de nouveaux, malgré mes progrès en cantonnais, en dépit de mes lectures, quoique je multipliasse les contrats commerciaux avec ses habitants, la Chine reculait a mesure que j'avançais, tel l'horizon.- Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière, affirma madame Ming.Comment ? Quel individu choisir pour fouiller ce sol énigmatique ? Quelle proie harponner ? La Chine contenait autant de sujets que la Méditerranée de poissons.- La planète porte un milliard de Chinois et cinq milliards d'étrangers, murmura madame Ming en ravaudant une paire de bas."

Madame Ming est vraiment un personnage attachant. Elle m'a beaucoup fait sourire car elle a réponse a tout, toujours un proverbe de circonstance. Mais son sujet de conversation favori est bien sur ses enfants :
"- J'ai dix enfants.Sur le coup, je crus que ma maîtrise du cantonnais chancelait... Par sécurité, je répétai le chiffre "dix" en mandarin, en anglais ; a chaque fois, elle confirma de la tête.Incrédule, je déployai mes doigts en éventail.- Dix ?Pour me tranquilliser, elle énuméra les prénoms :- Ting Ting, Ho, Da-Xia, Kun, Kong, Li Mei, Wang, Ru, Zhou, Shuang.L'amour que ces vocales éveillaient en elle, illuminant ses yeux, gonflant ses traits, rendit son visage un instant juvénile." Forcement avec ce titre, on se doute qu'il y a une entourloupe, surtout dans un pays comme la Chine est pourtant on écoute son récit avec intérêt. "La vérité, c'est juste le mensonge qui nous plaît le plus, non ?"

L'écriture de l'auteur est comme toujours agréable a lire et on se lasse pas une minute de ce court récit. J'ai beaucoup aimé la fin ou notre narrateur, a beaucoup appris auprès de notre dame pipi et qui prends une décision qui va changer sa vie.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
Un homme d'affaires a l'habitude d'interrompre les négociations difficiles en se rendant aux toilettes pour y réfléchir. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Madame Ming, la « dame pipi » qui lui parle avec la sagesse de Confucius et lui raconte l'histoire de ses dix enfants. Réalité ou affabulation? Comment a-t-elle pu fonder une famille aussi nombreuse en Chine, le pays de l'enfant unique?
Avec ce mince volume, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit sa plongée au coeur des religions entamée avec "Oscar et la dame rose".
Évidemment, ce texte regorge de bons sentiments, mais cela ne fait-il pas du bien de trouver de temps en temps fraîcheur, bonté et optimisme dans ce monde trop plein d'horreurs et de méchanceté?
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          93
J'ai beaucoup aimé ce livre, plein de sagesse et d'émotions. Il m'a fait réfléchir sur ma propre vie, et m'a inspiré pour m'aider à positiver en toutes circonstances. Ce livre est un petit recueil de philosophie passionnant!
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous entraine dans le monde de la Chine où le principe de la famille est régi par la politique d'un enfant unique.
J'aime toujours autant le style d'Eric-Emmanuel Schmitt et me suis littéralement laissée happée par cette belle histoire émaillée de citations de Confucius.
Texte rempli d'émotion.
Commenter  J’apprécie          50
Un très court roman non dénué d'humour, poétique, fabuleux au sens propre. J'ai passé un très agréable moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2521) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}