AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 476 notes
L'auteur écrit des lettres à Mozart, compositeur qu'il vénère, pour lui raconter sa vie à lui et lui dire à quel point sa musique a eu de l'importance dans son existence d'homme moderne.

Ça commençait plutôt bien, avec cette belle idée de lettres et puis le CD à écouter en parallèle aidait bien à se plonger au coeur de cette correspondance unilatérale. Mais, je ne sais pas si ce sont mes a-priori contre l'auteur, j'ai fini par trouver que M. Schmitt se regardait beaucoup le nombril et la musique de Mozart comme prétexte, c'est devenu un peu surfait, un peu facile...
Bref, je ne me suis pas réconciliée avec l'auteur, à qui je donnerai toutefois une 3e et dernière chance avant d'abandonner définitivement...
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui admire tant Mozart, je fais ce parcours avec Eric-Emmanuel Schmitt. de plus ce livre est accompagné d'un CD des musiques dont l'auteur parle ! Un enchantement. Merci Mr Schmitt !
Commenter  J’apprécie          10
Eric Emmanuel Schmitt aime la musique de Mozart car il estime qu'elle lui a sauvé la vie le jour où, adolescent, il était sur le point de se suicider. Depuis cette époque, il voue un véritable culte au « divin » maître. Il profite de ce livre pour lui écrire toute une série de lettres dans lesquelles il expose avec une certaine complaisance ses états d'âme quand il se trouve à l'écoute de certains morceaux. Il voudrait nous faire partager son amour, mais, bien entendu, il ne fait que prêcher à des convaincus. Qui donc pourrait détester Mozart ? Même les publicitaires s'en servent pour anoblir leurs spots les plus vulgaires…
Basé sur le concept intéressant du livre+ CD (les extraits proposés sont trop courts et trop axés à mon goût sur les airs d'opéra), cet ouvrage assez court (160 pages), très bien écrit, très facile à lire, n'est ni un roman, ni un journal, ni un essai, mais quelque chose un peu à part, une série de réflexions mystiques, philosophiques, psychanalytiques et même sociales éparses, lancées au fil de la plume et de l'écoute des oeuvres. Schmitt démontre parfaitement que la belle musique en général et celle de Mozart en particulier adoucit les moeurs, console les âmes et embellit la vie. Quelqu'un a dit que c'est du bruit qui pense…
Bien que n'étant pas inintéressant, cet ouvrage me semble loin d'être le meilleur de l'auteur qui se laisse un peu trop aller à une certaine forme de nombrilisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
pas lu, mais vu en représentation théâtrale et accompagné d'un orchestre à l'opéra d'Aix-en-Provence. Si vous avez l'occasion de voir ce genre de...concert? pièce? Allez-y. Schmitt joue très bien son propre rôle, et l'association avec l'orchestre et les quelques autres acteurs est vraiment fabuleuse.
Lien : http://bureaudesaberrations...
Commenter  J’apprécie          10
C'est curieux car ce livre m'a été recommandé plusieurs fois par des amies, mais je n'ai pas accroché, bien que j'aime cet auteur. Je ne me suis pas sentie interpellée. Je n'ai pas eu le goût d'en poursuivre la lecture. Qui sait, une autre fois peut-être…. Sûrement l'état d'esprit dans lequel j'étais à ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent roman dans lequel l'auteur se dévoile et nous présente aussi un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense ne pas être assez fan de Mozart pour apprécier ce livre à sa juste valeur. En revanche j'aime toujours autant la plume de l'auteur quand il d'écrit ses émotions...
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage à travers l'analyse de l'auteur sur Mozart et ses compositions, ainsi que sur sa propre vie. Merci Mr. Schmitt pour cette belle vision musicale et votre analyse sur la vie
Commenter  J’apprécie          00
Rapide, sympathique, de bons passages mais un peu convenu
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre tout en écoutant le CD qui est un florilège des meilleurs interprètes de MOZART et ce fut un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1149) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}