"Milarepa" d'Éric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans un univers mystique où les frontières entre rêve et réalité s'estompent, et où les thèmes de la réincarnation et de la quête spirituelle prennent vie au coeur de l'intrigue. L'auteur, jonglant habilement entre le roman et la nouvelle à caractère spirituel, explore des questions profondes telles que la foi, la rédemption et la transformation personnelle.

L'histoire débute avec Simon, un homme hanté chaque nuit par le même rêve troublant. Sa rencontre fortuite avec une femme énigmatique révèle que ce rêve est en réalité un lien avec sa vie antérieure en tant que Svastika, l'oncle de Milarepa, l'ermite tibétain renommé du XIe siècle. Pour briser le cycle de ces rêves obsédants, Simon est confronté à une tâche colossale : raconter l'histoire de haine et de sainteté qui opposa Milarepa à son oncle, encore et encore, jusqu'à atteindre cent mille récits.

Le récit se déroule principalement en France, mais nous emmène également au coeur du Tibet, offrant un contraste frappant entre les mondes occidental et oriental. Cette dualité renforce l'intrigue et explore les thèmes universels de la réincarnation, de la recherche de la paix intérieure et de la transformation de l'âme à travers les vies successives.

Éric-Emmanuel Schmitt saisit avec brio l'essence du bouddhisme tibétain et de la philosophie orientale en explorant les enseignements de la rédemption et du pardon à travers la vie tumultueuse de Milarepa. On assiste à la métamorphose de ce personnage, depuis sa colère initiale jusqu'à sa quête de paix intérieure, le tout dans un style d'écriture poétique et émotionnel.

Une des grandes forces de "Milarepa" réside dans sa capacité à susciter la réflexion. On est comme encouragé à remettre en question sa perception de la réalité et à méditer sur des questions philosophiques profondes. L'écriture est concise et évocatrice, invite à plonger dans l'histoire tout en nourrissant la réflexion sur les thèmes abordés.

Je ressens un léger regret à l'égard de la concision du livre, car il semble à peine effleurer la surface du sujet, agissant davantage comme une introduction ou un résumé. Cependant, cette approche semble délibérée, stimulant la réflexion et éveillant la curiosité pour aller plus loin. Pourtant, lorsque je referme le livre, une sensation persiste, un peu comme si l'on me présentait une délicieuse friandise sans me permettre d'ouvrir la boîte. C'est une impression personnelle d'incomplétude, qui, néanmoins, n'enlève rien à la qualité du livre ni à son message profond.

En bref : "Milarepa" est un voyage littéraire envoûtant à travers les mystères du rêve et de la réalité, de la haine à la rédemption, de la recherche de la paix intérieure à travers la spiritualité. Éric-Emmanuel Schmitt offre une oeuvre poétique et profonde qui laissera une empreinte dans l'esprit du lecteur, l'incitant à explorer les questions fondamentales de la vie et de la foi, même si une légère sensation d'inachèvement peut subsister.

Premier volet du cycle de l'invisible d'Éric-Emmanuel Schmitt, ce court récit nous fait découvrir l'univers du bouddhisme, en nous en donnant un bref aperçu.
A travers Simon, qui fait un rêve récurrent, on suit le chemin de Milarepa, une des figures du bouddhisme, sur un parcours jalonné de réflexion sur soi, de repentance et de rédemption.
Comme toujours avec cet auteur, on trouve des mots justes et une belle histoire qui, malgré sa brièveté, ne nous laisse pas sur notre faim et donne envie de poursuivre ce cycle de l'Invisible.
Pas le meilleur de la série, mais néanmoins agréable à lire.
Conte bouddhiste romancé. C'est une lecture brève et rapide, mais une fois fini on y retourne pour essayer de comprendre Milarepa et le grand Lama.
Nous avons toujours besoin d'une telle lecture, qui nous remet à notre place et nous rappelle les choses importantes dans la vie.
Donc c'est à lire, à relire et encore à relire surtout lorsque notre égocentrisme devient une pathologie récurrente.
Je n'ai pas deux sous de spiritualité, ainsi j'éviterai d'apporter un avis qui ne représentera pas grand chose. Juste un mot qui a son importance : Quand E-E- Schmitt fait, il fait bien ; quand il écrit, il écrit bien.
Pour être honnête je n'ai pas tout compris je pense être passé un petit peu à côté de cette lecture. Peut-être le roman était-il trop court et il me manquait des explications ou des approfondissements sur le sujet car je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce roman.
Eric Emmanuel Schmitt écrivain et homme de théâtre nous conte l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. On y parle de vengeance, de magie noire, d'apprentissage de la sagesse...

Petit livre qui se lit vite et bien. Jolie histoire et jolis enseignements comme "le mal est bien plus facile à faire que le bien". J'ai bien aimé le dialogue de la fin de l'ouvrage : "ce que le bouddhisme nous apporte".

Jolie petite pause spirituelle.

Lien : https://influensmans.com/mil..
Milarepa est un joli conte philosophique sur les cycles de la vie et les illusions. Simon fait le même rêve toutes les nuits, intrigué une femme dans un café lui révèle qu'il est la réincarnation d'un hindou et qu'il doit raconter son histoire 100 000 fois pour être délivré de cet être qu'il abrite. Il nous raconte donc son histoire pour être délivré de ce songe, en espérant que ce sera la dernière fois.
conte boudhique qui se lit en une heure même si je préfère certains romans
joyeux et enlevé quand même
Un peu compliqué, un peu touffu, ce dédoublement de personnalité. Ca m'a perturbé. Sinon cette approche du bonheur par le dépouillement matériel, c'est beau!
Milarepa est un conte philosophique dans lequel le lecteur est destabilisé car on ne sait plus qui parle. La version du conte d'Eric-Emmanuel Schmitt dans la collection Magnard (collège.LP) apporte des explications, pose des questions sur le texte et ajoute des extraits de contes du même auteur (Oscar et la dame rose; Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran), mais aussi des exemples de la figure de l'ermite dans Zadig de Voltaire, la légende de Saint Julien l'hospitalier de Flaubert, l'Ermite de guy De Maupassant, le château de ma mère de Pagnol, et une interview de Carl-Emmanuel Schmitt. C'est une façon enrichissante de comprendre que chaque auteur aborde un thème avec son génie propre...