Citations sur Oscar et la dame rose (440)

Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un "peut-être". Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.
- Est-ce que tu veux dormir avec moi ?
Les filles, c'est incroyable. Moi une phrase comme ça, j'aurais mis des heures, des semaines, des mois à la mâcher dans ma tête avant de la prononcer.Elle, elle la sortait tout naturellement, tout simplement.

On sent du vécu de l'auteur dans cette citation, son admiration sur cette capacité à s'exprimer naturellement, simplement, sans emprunt...
Elle était posée sur son lit, on aurait dit Blanche-Neige lorsqu'elle attend le prince, quand ces couillons de nains croient qu'elle est morte, Blanche-Neige comme les photos de neige où la neige est bleue, non pas blanche.
Elle s'est tournée vers moi et là, je me suis demandé si elle allait me prendre pour le prince ou l'un des nains.
J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable.
" Tout le monde te cherche à l'hôpital, Oscar. c'est le branlebas de combat. Tes parents sont désespérés. Ils ont prévenus la police.
- Ça ne m'étonne pas d'eux. S'ils sont assez bêtes pour croire que je vais les aimer quand j'aurais les menottes...
- Qu'est ce que tu leur reproches ?
- Ils ont peur de moi. Ils n'osent pas me parler. Et moins ils osent, plus j'ai l'impression d'être un monstre. Pourquoi est-ce que je les terrorise ? Je suis si moche que ça ? Je pue ? Je suis devenu idiot sans m'en rendre compte ?
- Ils n'ont pas peur de toi, Oscar. Ils ont peur de la maladie.
- Ma maladie, ça fait partie de moi. Ils n'ont pas à se comporter différemment parce que je suis malade. Ou alors ils ne peuvent aimer qu'un Oscar en bone santé ?
- Ils t'aiment Oscar. Ils me l'ont dit.
- Vous leur parlez ?
- Oui, ils sont très jaloux que nous nous entendions si bien. Non pas jaloux, tristes. Tristes de ne pas y parvenir aussi.
J'ai haussé les épaules mais j'étais déjà moins en colère. mamie-Rose m'a fait un deuxième chocolat chaud.
- Tu sais Oscar. Tu vas mourir, un jour. Mais tes parents, ils vont mourir aussi."
Si tu dis "mourir" dans un hôpital, personne n'entend. Tu peux être sûr qu'il va y avoir un trou d'air et que l'on va parler d'autre chose.
Il est nul votre Dieu , Mamie- Rose . Aladin, il avait droit à trois vœux avec le génie de la lampe?
-Un vœu par jour, c'est mieux que trois dans une vie , non ?
- Ok . alors je peux tout lui commander ? Des jouets ,des bonbons , une voiture........
- Non, Oscar. Dieu n'est pas le père Noël.
- Tu ne peux demander que des choses de l'esprit.
- Exemple?
- Exemple : du courage , de la patience , des éclaircissements.
P21

Il n'y a pas de solution à la vie sinon vivre
Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une decharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas.