Citations sur Oscar et la dame rose (440)

J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment.On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...
J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter.
...On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...
Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. nous faisons semblant d'être immortels. (17)

...Je te propose, Oscar, de ne pas avoir peur mais confiance. Regarde le visage de Dieu sur la croix : il subit la peine physique mais il n'éprouve pas de la peine morale car il a confiance. Du coup les clous le font moins souffrir. Il se répète : ça me fait mal mais ça ne peut pas être un mal. Voilà ! C'est ça, le bénéfice de la foi... (53)

...regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois. (76)

J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt... (78)

Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois.
- J'ai l'impression Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
- Tu as raison Oscar. Et je crois qu'on fait la même chose avec la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels.
-En fait, je n'ai pas peur de l'inconnu: c'est juste que ça m'ennuie de perdre ce que je connais
J'ai compris que tu étais là.Que tu me disais ton secret:regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.
Alors,j'ai suivi ton conseil et je me suis appliqué.
J'ai l'impression, Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
Écrire, c'est rien qu'un mensonge qu'on enjolive.
Cher Dieu
ça y est, je suis marié. Nous sommes le 21 décembre, je marche vers mes trente ans et je me suis marié. Pour les enfants, Peggy Blue et moi, on a décidé qu'on verra ça plus tard. En fait, je crois qu'elle n'est pas prête.