AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oscar et la dame rose (440)

J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment.On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...
Commenter  J’apprécie          152
J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter.
Commenter  J’apprécie          150
...On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...
Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. nous faisons semblant d'être immortels. (17)

...Je te propose, Oscar, de ne pas avoir peur mais confiance. Regarde le visage de Dieu sur la croix : il subit la peine physique mais il n'éprouve pas de la peine morale car il a confiance. Du coup les clous le font moins souffrir. Il se répète : ça me fait mal mais ça ne peut pas être un mal. Voilà ! C'est ça, le bénéfice de la foi... (53)

...regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois. (76)

J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt... (78)



Commenter  J’apprécie          150
Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois.
Commenter  J’apprécie          150
- J'ai l'impression Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
- Tu as raison Oscar. Et je crois qu'on fait la même chose avec la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels.
Commenter  J’apprécie          150
-En fait, je n'ai pas peur de l'inconnu: c'est juste que ça m'ennuie de perdre ce que je connais
Commenter  J’apprécie          150
J'ai compris que tu étais là.Que tu me disais ton secret:regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.
Alors,j'ai suivi ton conseil et je me suis appliqué.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai l'impression, Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
Commenter  J’apprécie          142
Écrire, c'est rien qu'un mensonge qu'on enjolive.
Commenter  J’apprécie          140
Cher Dieu
ça y est, je suis marié. Nous sommes le 21 décembre, je marche vers mes trente ans et je me suis marié. Pour les enfants, Peggy Blue et moi, on a décidé qu'on verra ça plus tard. En fait, je crois qu'elle n'est pas prête.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (18100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

    Quelle est la particularité de ce roman ?

    c’est un roman autobiographique
    c’est un témoignage
    c’est un roman épistolaire

    10 questions
    1215 lecteurs ont répondu
    Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}