AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oscar et la dame rose (440)

Merci de m’avoir fait connaître Oscar. Grâce à lui, j’étais drôle, j’inventais des légendes, je m’y connaissais même en catch. Grâce à lui, j’ai ri et j’ai connu la joie. Il m’a aidé à croire en toi. Je suis pleine d’amour, ça me brûle, il m’en a tant donné que j’en ai pour toutes les années à venir.
Commenter  J’apprécie          190
J’ai essayé d’expliquer à mes parents que la vie, c’était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n’était pas un cadeau, mais juste un prêt.
Commenter  J’apprécie          180
Mais la plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont,comme le pou dans l'oreille d'un chauve
Commenter  J’apprécie          180
« Voilà. Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar, la souffrance physique et la souffrance morale. La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit. »
Commenter  J’apprécie          180
Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas.
Commenter  J’apprécie          171
"Oscar, la maladie, c’est comme la mort. C’est un fait, Ce n’est pas une punition." p 70
Commenter  J’apprécie          170
Voilà. Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar, la souffrance physique et la souffrance morale. La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit.
Commenter  J’apprécie          160
- J’ai l’impression, Mamie-Rose, qu’on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l’hôpital que pour guérir. Alors qu’on y vient aussi pour mourir.
- Tu as raison, Oscar. Et je crois qu’on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortels.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter.
Commenter  J’apprécie          160
Aujourd'hui j'ai cent ans comme Mamie Rose. Je dors beaucoup mais je me sens bien.

J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin on se rend compte que ce n'était pas un cadeau mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter."

Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (18100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

    Quelle est la particularité de ce roman ?

    c’est un roman autobiographique
    c’est un témoignage
    c’est un roman épistolaire

    10 questions
    1215 lecteurs ont répondu
    Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}