Atramenta (01/01/2013)
En Mayenne, le fort romain du Rubricaire servait à surveiller un village de Gaulois irréductibles ! Est-ce le sanctuaire secret cité par Jules César ?
Quel est le lien entre le Graal, Jésus, Dionysos, Osiris, Artémis d'Éphèse ? Dionysos de Thrace et les Templiers ? La sexualité et l'immortalité ?
À Évron, après le Saint-Lait, Fursan, un jeune Gaulois, part rechercher la source de ces mythes.
L'auteur, sous forme romancée, nous fait découvrir le... >Voir plus
Fursan est un jeune Gaulois vivant en Mayenne du temps de l'invasion de la Gaule par les Romains. Après avoir commencé sa formation pour devenir druide dans les tomes précédent, il part en quête d'un moyen de faire perdurer les connaissances de ses pères. Encore une fois, j'ai vraiment apprécié cette lecture active. Ce roman est constitué de chapitres courts avec des têtes de chapitres très instructives et tend vers le documentaire. Cette fois-ci, une partie du récit est sous forme de lettres. Si j'ai été charmée au début par ce changement de style, j'ai apprécié qu'il ne soit que passager. En effet, il me donnait l'impression de ne plus être dans l'histoire, d'avoir accès uniquement aux comptes-rendus documentaires. Il faut noter que le dosage est réussi car les changements de styles arrivent toujours au moment où le lecteur en a besoin.
C'est un tome informatif et introspectif. le coeur du récit concerne la recherche des connaissances et la spiritualité mais surtout la mise en parallèle des différentes religions. Initié dans le tome 2, les parallèles et différences entre les différentes croyances/religions de l'époque prennent une dimension plus importante ici à l'aide du périple de Fursan. J'ai particulièrement aimé le passage sur le Saint Lait.
L'aspect universel du monde est renforcé et rappel que la base commune est la clé pour comprendre le monde, s'y intégrer et permettre de faire perdurer à tout prix ses connaissances « régionales ». La densité des informations est conséquente et demande dans ce tome une concentration plus importante. Si vous aimez les lectures qui font se questionner, foncez. Je continuerai à suivre les aventures de ce jeune Gaulois.
Merci à Robert Christian Schmitte et à simplement pour cette lecture originale et interessante.