AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781500563394
70 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (01/07/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
En Chine, une blonde s’enfuit d’une boîte de nuit.
Elle se réfugie chez les Mosos, un peuple pratiquant l’amour libre, où les mots “père” et “mari” sont inconnus !
Dans cette histoire érotique, la citadine découvre la vie campagnarde, la liberté sexuelle.
Mais peut-on être libre quand on est amoureuse ?
(Source : Amazon)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Liberté sexuelle chez les MososVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annie, jeune femme occidentale blonde, est en voyage en Chine avec son compagnon. Elle fuit une boîte de nuit, éméchée, en compagnie de Cong, un Chinois malotru qui rêve d'exotisme en ayant une aventure avec elle. Elle le malmène, lui vole sa mobylette et s'enfuit. Elle s'égare la nuit, s'endore en rase campagne, aux abords du lac Lugu. Au matin, elle est recueillie par la jeune Lying, qui l'accompagne dans son village. C'est alors qu'Annie va découvrir les Mosos, ethnie matriarcale qui su résister au lois sur le mariage imposées par le gouvernement chinois. Elle y est la bienvenue, y découvre leurs coutumes et leurs moeurs. Ici, ce sont les femmes qui décident pour la communauté. Pas de mariage non plus, les hommes choisis par les femmes vont les rejoindre la nuit. Il repartent avant le levé du jour et espère qu'une autre " épouse" éphémère le choisira pour la nuit suivante.

J'ai découverts ce livre en cherchant des renseignement sur les ethnies matriarcales de part le monde. Les Mosos existent et ont réussis à maintenir leurs coutumes et traditions malgré tous les efforts des Chinois pour les " standardiser".

Ce court roman ou nouvelle me fit peur au début de la lecture. Les propos d'Annie, narratrice, étaient à la limite du racisme envers les Chinois. Heureusement, les Chinois ne font qu'une courte apparition dans l'histoire, apparition, il est vrai, peu flatteuse envers eux et leur pays. Le style est assez simple. Les scènes d'amour sont transformées en métaphores, ce qui les estompe un peu. Mais en même temps, on apprend beaucoup sur la manière de vivre de cette ethnie qui ne représente que 30 à 60.000 personnes. Au final, l'histoire s'achève bien pour notre héroïne qui en devient presque attachante.

Le mérite de ce livre est qu'il m'a donné envie d'en apprendre plus sur les Mosos, ce peuple qui entretient le bonheur parce qu'il laisse le pouvoir et le choix aux femmes, parce qu'il refuse le mariage et ignore la jalousie. Belle leçon pour nous, les occidentaux.



Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute ma vie, l’on m’a dit d’être gentille, de me marier, de faire des enfants. Adolescente, j’ai constaté que je ne suis qu’objet de consommation pour les hommes, voyeuriste ou charnelle. Objet de consommation pour l’industrie, avec le mythe d’une beauté qui se construit à coups de crème et de bistouris. Notre culture occidentale offre la liberté aux femmes. Le mythe d’une fausse liberté !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : ethniesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}