Alors qu'elle a passé l'âge de 50 ans, alors que ses relations affectives ont toutes été des échecs, la narratrice rencontre un homme à qui tout l'oppose et tombe éperdument amoureuse. Ce sentiment réciproque les comblera pendant quelques mois jusqu'à ce qu'il paraisse évident que, parfois, aimer ne suffit pas.
Avec autant de pudeur que d'enthousiasme, autant de sensibilité que de questionnements, la narratrice explore en profondeur ce qui les a séparés mais aussi ce qu'il lui reste de cette relation, un sentiment très fort de confiance en elle, une nouvelle amitié, celle de sa personne.
Ce cours récit est très joli.
C'est la mode, il faut passer par là… Encore une auto-bio-romancée ! Ça commence à faire ! Passé ça… voilà un joli livre. Petit, trop petit peut-être.

L'histoire d'une passion amoureuse. Mais comme la nage, celle-ci impose une grande synchronisation de tous les membres. Et là…

Avec des belles pages, d'autres drôles et généralement fort bien soutenues par de très intimes sentiments.
Lien : https://www.noid.ch/la-tendr..
Court roman ou longue nouvelle de 112 pages, dans lequel Colombe Schneck nous décrit une histoire d'amour.

Ils se rencontrent adolescents quand leurs mères sont accompagnatrices d'un voyage scolaire à Rome, se croisent et se décroisent ensuite, à plusieurs reprises, habitant leur même quartier, leurs enfants fréquentant la même école. Divorcés tous les deux, ils se trouvent un jour et leur romance éclôt.

La narratrice, toujours inquiète vient de perdre sa mère, veuve depuis longtemps. Terrorisée par les retards, les abandons, elle imagine toujours le pire (pour s'en protéger ?)

Gabriel de son côté prend la vie comme elle vient.

Son appartement bohème est meublé de bric et de broc, d'objets récupérés, parfois même dans la rue !

L'appartement de la narratrice est toujours prêt, au cas où surviendrait un photographe de revue de décoration !

Rient ne devait rapprocher ces deux là, mais de dîners improvisés en séances de piscine où il rectifie sa posture et son efficacité pour nager le crawl, leur histoire durera six mois ...

Jusqu'à ce que leurs différences prennent le dessus, et leur relation se délitera d'où il subsistera ces rencontres piscinesques et la tendresse du crawl.

Un doux roman sur l'amour à la cinquantaine, sur la concrétisation d'amitiés adolescentes 35 ans après.. Des moments de tendresse, d'amitié, des tranches de vie  ...

Un roman agréable à lire mais un roman dont il ne restera pas grand chose une fois la dernière page tournée !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Colombe, jeune femme d'une cinquantaine d'année, retrouve par hasard son amour d'adolescence : Gabriel.
La rencontre est puissante , leur relation est belle même si cela ne va durer que 9 mois.
Ce petit roman évoque aussi la peur de l'abandon , de la solitude mais il est plein d'espoir car il évoque aussi la renaissance, l'acceptation de soi.
"La tendresse du crawl "est sincère , juste et émouvant.
Adolescente, refusée dans une école de danse, Colombe ne fait plus confiance à son corps. Sa mère, la belle Hélène, malgré la force de son amour, ne savait ni caresser, ni embrasser. Est-ce pour cela que Colombe vit dans la peur, imaginant sans cesse le pire, refusant de s'engager? A cinquante ans, elle craint l'abandon.

Six mois après avoir vu le tableau de Klimt ( L'hymne à la joie, le baiser au monde entier) dans un musée de Vienne, Colombe rencontre Gabriel. Il s'était croisé à l'adolescence et se retrouve trente-cinq après. Elle reconnaît en lui, ce grand homme protecteur.
« Il est grand, je suis si petite, et je n'ai aucun effort à faire pour être en harmonie avec lui. »

Pendant neuf mois, ils vivent une grande histoire d'amour. Mais leur ennemi est à l'intérieur d'eux-mêmes. Colombe a vécu de nombreuses aventures difficiles. Ses parents, trop tôt disparus, un mariage raté, une aventure homosexuelle difficile. Peut-il y avoir des amours heureux?

Gabriel ressent la trop grande différence entre eux. Colombe est trop cérébrale, toujours dans le contrôle et la réflexion. Lui, cet homme immense, aime la légèreté, la douceur de vivre, le naturel.

» Je devais m'habituer à l'incertitude de notre amour. »

Colombe égrène les mois suivant leur rupture. Dans cette mélancolie, il y a aussi un chemin qui se dessine.

» Il m'a appris que j'avais un corps. »

J'aime beaucoup l'écriture sensible de Colombe Schneck. Elle livre ici une très belle et intime réflexion sur le bonheur d'aimer, la crainte de l'abandon et la renaissance suite à la rupture.
Lien : https://surlaroutedejostein...
La peur... qu'on ne contôle pas, qui nous prend, qui est là lancinante... qui nous épuise et nous empêche de vivre pleinement. Merci Colombe Schneck pour ce délicat partage.
J'avoue j'ai lu ce roman par hasard grâce au titre qui anima ma curiosité "La tendresse du crawl" . Colombe Schneck nous livre un court roman d'un amour, c'est haletant , en tout cas ce récit donne confiance en soi et en son corps ( dévoré en seule traite).
Une bien jolie découverte. Un roman d'une centaine de pages qui décrit avec brio une histoire d'amour entre Colombe et Gabriel. Une histoire d'amour des plus banales, mais c'est ce qui en fait toute sa beauté.
J'admire beaucoup les romanciers qui savent écrire sur le rien. Nous faire juste partager la vie dans son état brut et dans ce qu'elle a de plus beau.

Je me suis laissée balader avec eux sur leurs vélos, dans les douches de la piscine municipale, dans leurs quotidiens de parents, un homme et une femme qui ont déjà vécu beaucoup d'histoires et qui s'unissent pour en vivre une nouvelle.

Un amour qui leur redonne confiance et les anime d'une douce joie de vivre.

Je découvre une plume hyper fluide et très agréable à lire que j'ai pris plaisir à déguster !
Le court livre de Colombe Schneck pose la question : comment tombons-nous de nouveau amoureux ? L'autrice y répond en nous plongeant dans son quotidien de quinqua. Je suis ressortie de ma lecture, pleine d'optimisme. A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Parfait pour passer 2 heures dans un transat. Pas +.