Les bénéfices de la natation

Elle aura finalement duré moins d'une année, la belle histoire d'amour avec Gabriel. Mais elle aura permis à Colombe de se réapproprier son corps en découvrant «La tendresse du crawl».

«Je ne savais plus quoi faire, alors je suis allée nager. C'était la seule chose qui m'offrait une succession d'actions logiques, l'une après l'autre, trouver un maillot, un bonnet, des lunettes, une serviette, tout fourrer dans un sac, le vélo, pédaler, trouver une cabine libre, me déshabiller, enfiler mon maillot, caler mon bonnet et mes lunettes, que l'eau ne rentre pas, glisser dans l'eau et enchainer trente longueurs, ne pas réfléchir, me réfugier dans l'évidence de la répétition.» Pour mettre un peu de baume sur son coeur meurtri, Colombe nage. Parce qu'elle veut continuer à sentir son corps, à en faire son allié et à lui offrir de nouvelles perspectives.
Et puis peut-être un peu aussi pour se rappeler que c'est à Gabriel qu'elle doit cette découverte.
Rembobinons le film et revenons à la genèse de cette – trop brève – histoire d'amour. Colombe a été élevée dans un milieu où le corps était plutôt caché que magnifié. À l'adolescence, elle ne s'aime pas, même si les garçons la regardent enfin. Essayant de calquer sa vie amoureuse sur celle de son père, volage, elle va d'échecs en déceptions. C'est à ce moment qu'elle croise Gabriel, et l'oublie.
«J'ai 23 ans, mon père meurt et je deviens invisible à tous les hommes qui ne sont pas lui. J'ai 30 ans, je vais me marier avec un homme que j'ai choisi parce que lors de notre première rencontre, il m'a dit, si nous nous marions, je te promets que je ne te quitterai jamais, mais je te tromperai sûrement. Cela m'avait paru tout à fait rassurant comme proposition, il serait comme mon père, mais il ne m'abandonnera jamais comme lui l'a fait en mourant. Mon mari sera immortel. »
Un rêve enfoui jusqu'à ses retrouvailles avec Gabriel. Elle sent que cette fois, c'est le bon. Il est amoureux et attentionné. Avec lui, elle peut se laisser aller: «Je lui abandonne peu à peu mon corps, il en fait ce qu'il veut, je n'ai presque plus peur. le sexe est un jeu sans fin, il connaît d'infinies variations d'être touchée, caressée, pénétrée. Il me propose des règles nouvelles, j'accepte avec joie. J'atteins une destination qui m'était, avant lui, inconnue.»
Cette parenthèse enchantée ne durera que neuf mois. Mais paradoxalement, elle aura redonné à Colombe une nouvelle énergie, une nouvelle force. Non, contrairement à ce que proclament certains, après cinquante ans, les femmes sont loin d'avoir épuisé le potentiel et leur capital de séduction.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Un récit dans lequel Colombe Schneck semble se mettre en scène et relate sa dernière aventure amoureuse avec un homme qu'elle a connu adolescente. Elle s'interroge sur l'échec de cette relation et en identifie les causes : la différence, la peur d'être quittée, le manque de confiance en soi. Un texte court et instructif sur l'impact de sa propre construction (par le biais de son environnement familial) dans les relations amoureuses. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman.
je mets que 3 étoiles celivre eest trop mince pour savoir si je l'ai apPrécié ou ps
En tout cas ce livre est une bonne réflexion sur l'Amour.
C'est quoi vraiment l'Amour , vivre un grand Amour est ce possible , faut il avoir peur de l'Amour?
En tous cas notre héroine trouve la paix de son corps et de son cerveau dans le sport n'est ce pas la solution.?
Etant nageur, j'ai été attiré par le titre de ce livre. Finalement, il n'y est pas tellement question de natation, malheureusement ... le livre est bien écrit mais on assiste à la psychanalyse amoureuse d'une femme de 50 ans. Si certaines réflexions peuvent s'appliquer à tout le monde quelque soit sa vie de couple, l'ensemble m'a quand même déçu. Trop attendu, trop cliché… trop « calimero ».
Peut-être un trop grand écart entre mes attentes en voyant le titre et le contenu du livre ? ? ?
Mais dans les points positifs l'écriture est fluide, dynamique et la construction de l'histoire est bien menée.
J'avais dit que j'arrêtais de lire des textes autobiographiques. Notamment parce que mes dernières lectures de ce genre m'avaient donné l'impression que l'auteur avait préféré s'épargner une thérapie en couchant ses névroses sur le papier et en les vendant au plus offrant. Mais ici, c'est différent.

Certes, Colombe Schneck raconte sa propre histoire, du moins j'y ai cru avec cette narratrice qui s'appelle Colombe... Mais surtout, elle raconte les peurs et les angoisses que tout à chacun peut ressentir face au sentiment amoureux. Comment s'assurer que l'amour qui est aujourd'hui présent le sera encore demain ? Comment faire face à cette incertitude terrible qui se double parfois d'une crainte de l'échec, de l'abandon ? Comment réussir à accorder sa confiance devant tant de paramètres inconnus ?

En quelques chapitres, Colombe Schneck raconte une rencontre, des bribes de vie, des différences entre deux êtres qui les rapprochent pour finalement les séparer. Une histoire d'amour comme tant d'autres, aussi lumineuse et angoissante que toutes les histoires d'amour !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans ce court récit autobiographique, Colombe Schneck nous parle de sa découverte de l'amour à 50 ans. Il a fallu qu'elle attende cet âge pour fendre sa carapace, pour se laisser aller à aimer et à être aimée en retour, pour reconnecter enfin – elle, l'intellectuelle- son corps et son esprit. J'ai lu ce texte avec plaisir car il a l'avantage d'être court. Heureusement sinon ce côté « ma vie, mon oeuvre » aurait rapidement pu être lassant voire carrément agaçant
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Ce court récit, 110 pages, est l'histoire d'une redécouverte de l'amour, de soi, de son corps par une femme de cinquante ans.

Colombe et Gabriel se sont connus enfants, ils se retrouvent trente-cinq ans plus tard et tombent amoureux.
Une histoire d'amour de neuf mois, comme une renaissance, une étape pour apprivoiser de nouveau sa féminité.
Et à la fois neuf mois de crainte et d'incertitude jusqu'à la rupture. Pourquoi ? Parce que l'amour ne suffit pas et que les différences sont parfois insurmontables.

Avec beaucoup de franchise mais aussi de pudeur Colombe Schneck livre cette part d'elle. Et si l'histoire d'amour n'a pas duré, on comprend qu'elle en a toutefois gardé une nouvelle confiance en elle, une plus grande bienveillance envers soi.
A travers sa propre expérience elle conte une histoire universelle sur les bouleversements amoureux.

Si le récit n'atteint pas la puissance d'une Nancy Huston ou même le souffle d'une Alice Ferney, j'y ai toutefois trouvé quelques jolies similitudes dans la narration et dans la mélancolie qui s'en dégage.
Gabriel et Colombe, qui se sont connus adolescents, se retrouvent et l'amour est là, puissant et profond mais il ne dure que neuf mois car Gabriel les trouve trop dissemblables pour construire quelque chose.
Colombe se comporte comme une midinette qui a peur de tout, un retard, son corps moins ferme, un silence mais ses peurs sont plus profondes, la solitude, l'abandon dont les racines remontent à l'enfance. Elle se fustige, se culpabilise, s'auto-flagelle.
Cette courte et intense histoire d'amour aura eu le mérite de permettre à Colombe de se réapproprier son corps, de le redécouvrir grâce à la pratique intensive de la natation et du crawl particulièrement exigeant. C'est le cadeau que lui aura fait Gabriel, lui permettre de se libérer et d'avancer. Qui est en paix avec son corps peut espérer pouvoir être en paix avec soi-même.
Ceci dit, ce roman ne m'a pas emballée tant par le style qui ne me fait pas vibrer que par le nombrilisme exacerbé de ce texte malgré l'originalité du titre et du thème de la rédemption par le crawl.