AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un roman qui pousse le lecteur à se demander ou l'auteur nous emmène .... une histoire d'amour entre deux communautés qui se déchirent ...avec des flashbacks et une retour dans le présent tout à fait raté.
Commenter  J’apprécie          140
Nuits d'été à Brooklyn
De Colombe Schneck
Cette histoire se déroule dans les années 90 aux États Unis, l'ignorance des uns, le racisme des autres font un choc détonant quand des destins qui n'ont apparemment rien en commun ont une incidence commune.
Des cultures qui ont un passif très dur, des religions et des coutumes qui s'opposent.

Cette relation adultère que l'on découvre épisodiquement, je patiente pour découvrir ce qui en découlera et ce qui déclenchera le rapport avec cet accident terrible où tout commence.

On remarque que nous sommes presque à l'aube du 21e siècle et que le racisme est omniprésent. Il provoque des émeutes violentes tirées de faits réels.
Le début de ce livre est percutant puis on assiste à un déballage de plusieurs destins relatant l'injustice envers les noirs, le droit des juifs. C'est un méli-mélo d'actions qui n'ont rien en commun.
C'est plus compliqué que cela, combattre pour le bien est une perception tellement abstraite d'un être à l'autre. L'oppression, la haine, la violence, la colère ne sont pas bien retranscrite car je n'ai pas ressenti d'émotions qui m'ont noué au plus profond de moi.

Ici on assiste à un affrontement social, culturel, religieux, ces inégalités qui rongent et gangrènent au fil des années.

La manière dont les chapitres sont organisés me gêne pour pouvoir bien m'imprégner de ce récit malgré que, l'écriture de l'auteure soit fluide, appréciable et profonde.
Le fil conducteur est biaisé, en voulant créer plusieurs direction dans ce récit il en perd son attrait amenant à des longueurs.
D'habitude les retours dans le passé ne me gêne pas mais là rien ne fait avancer le dénouement.

Le final émouvant sauve l'histoire dont le thème était très prometteur.
Dommage, cet auteure ne m'a rien apporté de concluant.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme Rencontrer Barbe Nicole la veuve Clicquot

Quel est l'équivalent plus connu du prénom Barbe ?

Babeth
Barbara
Badra
Bach

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rencontrer Barbe Nicole de Créer un quiz sur ce livre

{* *}