Un 2ème tome encore meilleur que le précèdent. Tous (ou presque) les Synalions sont regroupés dans le Durna, à l'abri de la Horde des Vents Levés.

Suite à une grave blessure, Lilas n'a plus confiance en elle et le fait d'avoir un Vionel implacable pour qui la force ne réside que dans une arme et qui a décidé de tous les entraîner à devenir de bons combattants n'aide absolument pas. Au contraire…

Les différents Synalions prennent la mesure les uns des autres. Irika qui s'embrase au moindre commentaire, Nouak qui sautille en permanence, tant au niveau physique qu'intérieur. Il y a Jaz qui navigue entre tout le monde, Carson qui s'efface sans faire exprès, et nos deux »chefs »: Vionel le mercenaire et Lilas à la profonde empathie. Je n'oublie pas Flynn qui joue sur son apparence de chat mais qui, parfois, laisse apparaître qui il était. Sans oublier Locus, qui lui reste encore bien discret dans ce 2ème tome.

Tous ces tempéraments amènent une note explosive et en même temps, cela apporte des dialogues savoureux. Peu à peu, chacun trouve sa place. Les fêlures apparaissent, les forces également. On apprend à connaître davantage chacun et ce que je devinais apparaît peu à peu. Irika baisse doucement (mais sûrement) la garde. Vionel »s'humanise », Lilas lutte contre ses démons, Carson s'efface un peu moins, et Jaz… que dire de Jaz qui est incroyable.

Jaz est très mis en avant dans ce tome. Si au départ, on peut se demander pourquoi, la réponse finit par apparaître et elle est glaçante. Heureusement, il a plus d'un tour dans son sac et la princesse de la principauté du Nord, Eslina, est une femme forte et très intelligente qui va former un inattendu et excellent duo avec ce jeune garçon. J'espère qu'à la fin de ces aventures, Jaz aura un peu de peine. Il la mériterait!

Dans ce second tome, les pions d'Orga mis en place dans la 1er tome se déploient dangereusement et les Synalions devrons plus d'une fois pioché dans la force de leur groupe pour s'en sortir. La mort, les Aracs… la menace plane et les entoure… Au niveau géorgraphique, on découvre davantage les Principautés. Penterive, tout particulièrement, est une ville que j'aurais beaucoup aimé visiter. J'ai parfois l'impression de faire du tourisme avec cette saga, c'est assez agréable car chaque lieu a ses spécificités, qualités, défauts et ces pour ces endroits, pour ces habitants que les Synalions se battent.

Ce 2ème tome est excellent tant au niveau de l'action qui est encore plus présente que le précèdent que pour cette ambiance qu'il y a entre les Synalions qu'on apprend davantage à connaître personnellement et qui se révèlent également au sein du groupe.

Un coup de coeur!

Affaire à suivre cet été!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
C'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série que j'affectionne tant. L'autrice confirme dès le début la qualité de sa plume et le lecteur replonge directement dans son univers, comme s'il ne l'avait jamais quitté. Nous retrouvons tous nos personnages où nous les avons quittés et l'histoire reprend son cheminement comme si de rien n'était.

Comme à chaque fois, quand nous les croyons sortis d'affaire, l'autrice nous réserve des retournements de situation qui font tout basculer et replonger nos héros dans des batailles et des événements sombres. Orga est toujours là, où qu'ils aillent, et elle veille, bien décidée à prendre le dessus sur Aliel et à asseoir sa supériorité. Nos héros auront fort à faire face à elle et aux obstacles mortels qu'elle sème sur leur longue route pour trouver le dernier Synalion.

Ce deuxième tome poursuit donc l'aventure, mais il s'avère être plus un tome intermédiaire au niveau du fil rouge. Il nous permet de découvrir davantage la personnalité de nos personnages, les doutes qui les assaillent, les relations qui se tissent entre eux. Il en profite aussi pour nous en présenter de nouveaux personnages et nous plonger plus au coeur de la machination d'Orga, nous montrant à quel point elle est déjà présente à de nombreux endroits. Plus aucune place n'est sûre et l'avenir s'annonce très sombre. Nous sentons aussi que nos héros grandissent et évoluent, de quoi nous orienter vers un récit plus dur.

Je suis vraiment toujours aussi fan de cette histoire et de ses personnages auxquels je me suis tant attachée. J'ai plus que hâte de découvrir le tome suivant, car je sens que les événements qui nous attendent encore vont être passionnants et sombres, de quoi vouloir l'avoir entre les mains rapidement. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour cette suite, il m'a peut-être juste manqué un peu plus d'avancée dans le fil rouge, mais toutes les informations données ici sont importantes aussi cette transition était obligatoire et c'est vraiment un peu du chipotage de ma part.

En bref, j'ai adoré cette immersion dans cette république pas comme les autres. Je ne peux que vous conseiller de prendre ce bol d'air qui fait du bien.
Après de nombreux mois à me consacrer à mes partenariats et à alléger ma pile à lire, j'ai enfin trouvé le temps de lire le deuxième tome de la saga Les enfants d'Aliel. Une erreur à ne pas commettre si vous lancez dans cet aventure.

En lisant le résumé du premier roman proposé par l'auteure au tout début, j'étais incapable de comprendre ce que j'étais en train de lire au point de me demander si j'avais réellement lu le tome 1 ?!? Alors que cela partait d'une bonne intention, je trouve que ce petit rappel très dense et condensé au maximum embrouillera les lecteurs qui n'enchaînent pas les romans d'une même saga les uns après les autres.

Malgré cette crainte d'avoir oublié une lecture que j'avais tant aimée, à peine les premières lignes du premier chapitre lu, je me suis surpris à être immergé immédiatement auprès des personnages et en étant capable de me remémorer le moindre petit détail des précédents aventures de ces jeunes héros.

Sara Schneider possède le don rare de donner vie à une succession de mots à la manière d'un témoin qui est en train de conter ce qu'il est en train de regarder. Cette grande maîtrise m'a permis d'être totalement immergé dans l'histoire et de me considérer comme une sorte « d'esprit » qui accompagne les héros à leurs côtés sans pouvoir, à mon plus grand regret, intervenir.

Malgré un attachement pour l'ensemble des enfants d'Aliel, chaque lecteur pourra s'identifier, plus ou moins fortement, avec un personnage en particulier. C'est donc, tout naturellement, que je me suis facilement reconnu auprès de Lilas qui préfère le dialogue à la violence. L'âge avancé de Sara Schneider est compensé par une plume fluide, authentique, vivante et à l'image de la jeunesse actuelle.

Je possède une toute petite réserve sur la longueur des chapitres. Avec une moyenne de 40 minutes par chapitre, il fallait s'assurer de trouver le temps nécessaire pour ne pas être interrompu. En compagnie de deux jeunes filles de 6 (dans 4 jours ^^) et de 2 ans, j'étais dans l'obligation de lire après 20H30 dans un état de fatigue extrême. Malgré de nombreux dialogues, j'étais à la limite d'être tenté de sauter quelques passages descriptifs qui ralentissaient le rythme d'une intrigue pourtant rapide.

Le dénouement final est tout aussi sadique que dans le premier roman ! Alors que j'espérais, secrètement, obtenir l'information que je convoitais et vers laquelle l'auteure semblait nous amener, le roman se termine sur une phrase exceptionnelle tortueuse. Envoyez-moi donc la suite immédiatement !!!
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Quel plaisir de retrouver Lilas, Jazz, Flynn et les autres enfants d'Aliel ! Dans ce tome, Orga continue de vouloir conquérir Les Terres Franches et d'asservir sa population. Les enfants d'Aliel se regroupent avec la volonté et l'espoir de contrecarrer ses plans. Ils font une halte parmi la Horde des Vents Levés, peuple qui vivent en harmonie avec les chevaux...

Le tome 1 était le plus lent d'après @sara_schneider_auteure. Je suis obligée de reconnaître qu'elle avait raison et que dans celui-ci, les situations s'enchaînent beaucoup plus rapidement pour les protagonistes car Orga intensifie ses offensives. Sachant que le rythme augmente au fur et à mesure des romans, j'ai peur de finir bleue asphyxiée d'être restée trop longtemps en apnée d'ici la fin de la saga. 😅

A nouveau, je suis subjuguée par la dextérité de la plume de @sara_schneider_auteure. Elle fait évoluer et mûrir ses personnages avec une progression naturelle. Elle nous offre des scènes d'actions pleine de rebondissements. Elle arrive à traduire les émotions et questionnements de chacun pendant cette quête. Elle nous offre des intrigues secondaires aussi intenses que la principale.

Comme vous l'aurez compris, deuxième tome de la saga et deuxième coup de coeur 💓
Un tome 2 incroyable !

J'avais hâte de replonger dans les Terres Franches après la lecture du tome 1 et je n'ai pas été déçue de mon retour !

Si le tome 1 plantait beaucoup le décor (un univers vaste et cohérent et des personnages plus qu'attachants), nous plongeons pleinement dans l'intrigue et ses péripéties avec ce tome 2. Entre une menace qui se concrétise et fait de plus en plus ressentir sa présence, des scènes de bataille et des éléments d'enquête à la cour, il n'y a pas de quoi s'ennuyer !

Nous en apprenons plus sur les différents personnages présentés dans le tome 1. Ils évoluent au fil des évènements et de la nouvelle dynamique de groupe qui s'instaure. Je trouve d'ailleurs cette dernière très cohérente, chaque personnage ayant ses aspirations, son caractère et sa façon d'aborder et d'interpréter les évènements. Comme dans le 1, l'histoire se centre notamment sur le personnage de Lilas, qui va être confrontée à des modes de vie, des conceptions et des choix très divergents de ce à quoi elle est habituée. J'ai hâte de voir où ces développements la mèneront, ainsi que le reste du groupe.
Le personnage de Jaz m'a également surpris dans ce tome : d'un gamin que j'avais trouvé sympathique mais sans plus, il prend son indépendance et devient un personnage jovial, malin et très intéressant à suivre. de nouveaux personnages entrent également dans l'histoire et j'ai également hâte de voir ce qu'ils vont devenir dans la suite.

Nous en apprenons toujours un peu plus sur les Terres Franches au travers des aventures des personnages. Je suis impressionnée par la cohérence et l'étendue de cet univers, ainsi que par la facilité avec laquelle on y adhère. Un travail de construction incroyable de ce côté-là également.

Mon commentaire sur la plume de l'autrice sera le même que pour le 1 : une plume élégante qui sait manier les descriptions tout comme les scènes d'action, et souligner les moments d'émotion sans en faire trop. J'ai également remarqué l'habilité avec laquelle elle manie les changements de points de vue interne à la 3e personne pour donner juste ce qu'il faut d'informations au lecteur !

S'il fallait lui reprocher un défaut, je dirais que ce tome 2 était bien trop court haha XD Mais heureusement, il y a le tome 3 !
L'auteure, Sara Schneider, commence son tome 2 par un court rappel du tome 1 très appréciable, ça m'a permis de me resituer très rapidement dans l'histoire.

Alors le mal décrit par l'auteure Sara Schneider est toujours aussi efficace… oui oui heurkk…. moi qui suit un peu phobique des grosses araignées, j'avoue que les Aracs me font dresser les poils sur les bras… Ensuite, ce poison d'Orga amplifie le plus vil des défauts, donc sont au rendez-vous la cruauté, les pervers, les sadiques et bien d'autres joyeusetés bref tout ce qu'il faut pour faire un Mal très très convainquant !

Dans ce tome, j'ai senti Lilas perdue, pas sûr d'elle, en perte de confiance… lors de son dernier affrontement qui a finit en kidnapping, ses ravisseurs l'ont blessé très gravement et l'on laissé amoindrie et pleine de doute. D'une part, elle ne sait pas bien où est sa place dans le groupe car ce n'est pas une guerrière contrairement à ses camarades et d'autre part elle a perdu tout espoir de rencontrer l'amour dans cette guerre à l'issue compromise. Ce personnage est encore plus attachant avec ses doutes, ça la rend plus « humaine », plus en accord avec son don si près de la nature, bienveillant; On comprend pourquoi elle ne se fait pas à ces images d'horreur que distille Orga….

Les intermèdes sur Jaz étaient intéressant dans le sens où on s'aperçoit que ce petit garçon de 10 ans est une vraie force de l'esprit et tellement bienveillant ! c'est un personnage étonnant et avoir développé son histoire au milieu de celle des Synalions était vraiment surprenant et agréable;

Un petit mot sur Irika, j'aime bien ce personnage un peu revêche, libre et si impulsive ! le passage chez les couturières Dunarches m'a vraiment ravie !! c'est un personnage qui ne fait pas de bruit mais qui est très efficace et ne gaspille ses mots, c'est vraiment agréable et parfois drôle.

L'union n'est pas aussi frappante dans ce tome, non pas que les Synalions se divisent, non, c'est plutôt que chacun jauge l'autre peut-être face à l'immense pouvoir d'Orga, face aux créatures et aux dégâts qu'elles font… chacun se demande s'ils vont être tous capable d'aller jusqu'au bout; Ils sont inquiets les uns pour les autres. L'auteure, Sara Schneider, nous glisse cet état fébrile de ses personnages, d'une part avec les doutes de Lilas, puis les inquiétudes de Vionel, puis l'état d'esprit de Carson… C'est intéressant car on sent qu'il y a un fil ténu entre eux qui les relie malgré leur existence propre et individuelle, malgré leur caractère totalement différent…

L'auteure dans ce tome malmène encore ses personnages, mais ils restent fixés sur leur but commun : sauver le peuple des Terres Franche du poison d'Orga ! Chacun à ses raisons d'avancer et de se battre; Chacun évolue avec ses anciennes et ses nouvelles blessures, avec son bagage de vie, avec ses peines et ses doutes; mais ils continuent d'évoluer, malgré leurs disparités, ils sont soudés par ce fil ténu et ça les aide à approcher de plus en plus de leur but.

Encore une fois je suis arrivée à la fin de ce tome trop rapidement … et cette fin c'est insupportable, je subis trop de tension, trop de suspens !

Dernier point : ce tome 2 nous offre une très belle couverture, très représentative !

En Bref

L'aventure des Synalions continue ! Ils font encore face à beaucoup d'horreur, ils vont devoir faire des choix mais garder à l'esprit qu'il faut sauver les Terres Franches!

Des personnages passionnants, qui diffèrent les uns des autres mais qui forme un groupe unique et attachant.

L'étau se resserre, le mal, le poison gagnent du terrain, les Synalions doutent mais leurs unités leur fait garder espoir.
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai commencé la lecture de ce tome 2 plusieurs mois après la lecture du 1er. Normalement, quand je lis les sagas, j'enchaîne les tomes à la suite des autres sans faire de pauses, mais pas avec "les enfants d'Aliel'. Ce serait bien dommage.
Ce livre se savoure du début à la fin et plus encore lorsque la lecture du tome est terminée. Si je me dépêchais de lire les livres les un à la suite des autres, j'aurais l'impression de passer à côté de détails subtils, de la plume de cette autrice si poétique et minutieuse. Plusieurs jours après avoir terminé ce tome 2, les personnages s'invitent encore dans mes pensées.
Après un ralentissement dans le rythme durant la première partie du livre, les aventures de Lilas et des Synalions reprennent avec un rythme plus soutenu. L'univers se complexifie, les personnages gagnent en nuances, en réussites, mais aussi en échecs. Sara Schneider leur laisse de la place pour évoluer et prendre plus de place dans son grand puzzle. L'intrigue se développe aussi.
Dans ce second tome, Sara Schneider a gagné en écriture. Les descriptions sont plus soutenues, les mots plus justes, bref, son style s'améliore de pages en pages! Après un début plus lent, j'ai été happée par l'histoire dès que les personnages reprennent la route.
Si je devais trouver un point négatif, ce serait la noirceur qui s'installe au travers des pages, certaines situations m'ont mises mal à l'aise. Cependant, je suis consciente qu'il s'agit surtout d'une appréciation personnelle.
J'ai également trouvé Erika effacée dans ce tome, mais je pense que son personnage va prendre plus d'ampleur par la suite.
C'est avec appétit que j'ai poursuivi ma découverte de ce qui m'apparaît comme un classique moderne de la fantasy, avec son histoire et son monde à la fois uniques et immédiatement familiers. Je n'ai pas été déçu : ce deuxième volume tient toutes ses promesses et est en tous points l'égal du premier.

En ce qui me concerne, c'est le langage qui m'offre le plaisir le plus immédiat lorsque je découvre un roman de Sara Schneider. Son style est un bijou, avec un art consommé du mot juste, une gourmandise des mots, mais également une retenue qui lui interdit d'en faire trop et de verser dans le tape-à-l'oeil. A chaque page, on s'émerveille de la facilité apparente avec laquelle elle conjure des images dans notre tête, trouve de nouvelles manières de décrire des choses familières, et s'arrange toujours pour que les descriptions et l'exposition ne soient pas des corvées mais des cadeaux. C'est une leçon, et tout auteur intéressé par cet aspect de l'écriture serait bien avisé de s'y plonger.

L'autrice a toujours autant de facilité à dessiner des personnages mémorables et attachants. Chacun des protagonistes du roman bénéficie d'une voix propre, immédiatement identifiable, de valeurs, et de méthodes spécifiques, de failles et de taches aveugles. Ce qui est encore plus admirable, c'est que malgré le fait que chacun d'entre eux joue un rôle très spécifique dans l'histoire, Sara Schneider les fait évoluer et modifie leurs priorités et leurs relations au gré des épreuves qu'ils traversent. C'est encore plus réussi que dans le premier volume.

Parmi les gloires qui sont spécifiques à ce roman, il faut absolument citer l'introduction des guerriers durnach, dont on découvre la culture focalisée autour du cheval. Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu tout ce que la fantasy avait offrir au sujet des civilisations équestres, ce livre vous fera changer d'avis : sans trop en dévoiler, les durnach ont une culture profondément originale, cohérente et fascinante, qui plus est parfaitement intégrée au narratif. On découvre leurs valeurs et leurs usages, sans gaspiller une seule page qui ne serve pas également le récit ou les personnages. C'est élégant et fascinant. Moi qui d'ordinaire suis assez peu sensible à tout ce qui tourne autour du cheval, ce roman est venu me chercher et m'a convaincu de m'y intéresser. Tout cela est, osons le dire, triomphal.

Un autre aspect du livre qui m'a donné envie d'applaudir concerne une intrigue secondaire qui occupe une place importante, et qui tourne autour du personnage de Jaz, le jeune frère de Lilas qu'on avait cru, un peu hâtivement, placé dans une voie de garage de l'intrigue. Il se retrouve embarqué dans une enquête policière diabolique, qui ne cesse de se corser et de réserver des surprises au lecteur. Ces passages m'ont pris par surprise et constituent au final ma partie préférée du « cheval de feu ».

Le début du roman m'a toutefois laissé perplexe. On retrouve nos héros qui profitent d'une halte pour prendre un peu de repos et se recentrer. Ces pages sont agréables à lire, elles permettent de découvrir la culture durnach et d'approfondir les relations entre les personnages, ce qui est appréciable. Par contre, j'ai perçu un léger flottement, face à des protagonistes dont je ne comprenais plus tellement les priorités et les objectifs. C'est un segment de l'histoire sans enjeux forts, ce qui est déconcertant pour entamer un roman. On comprend mieux l'origine du phénomène quand on comprend que « le cheval de feu » est en réalité, sauf erreur, la seconde moitié du premier tome original, qui a été coupé en deux. Ces chapitres auraient sans doute trouvé leur place plus naturellement au milieu d'un livre que dans les premières pages.

De manière générale, le roman, malgré toutes ses qualités, présente par moments une impression de dispersion : Lilas, qui était clairement le personnage principal du premier tome, est ici plus effacée et ne sert pas d'ancre au récit ; les protagonistes traversent des épreuves importantes mais n'accomplissent pas grand-chose de significatif dans leur quête. Au final, on aurait un peu de peine à décrire de quoi parle ce livre, en-dehors du fait qu'il propose la suite des aventures des enfants d'Aliel. C'est selon moi à la fois un péché et une bénédiction : cela affaiblit un peu la singularité de ce livre, mais renforce le côté feuilleton de ce qui est, au final, une saga à épisodes dont on se réjouit de découvrir la suite.

Bref, je ne vais sans doute pas trop tarder à lire le troisième tome, vous l'avez compris.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Voici la tant attendue suite de "Les enfants d'Aliel, tome 1 : le Grand Réveil" !

La fin de ce premier tome était relativement frustrante, alors j'ai pris un immense plaisir à replonger aux côtés de Lilas et ses compagnons de route.

Attention au risque de spoil si vous n'avez pas encore lu le tome précédent.

L'auteure a pris la peine de nous offrir un résumé très complet des événements qui ont pris place dans "Le Grand Réveil", c'est pertinent et très appréciable afin de se remémorer certains détails qui auraient pu nous échapper. Pour ma part, ce fut agréable et pratique, car de nombreux mois se sont écoulés entre ces deux lectures et j'avais oublié certaines choses !

La guerre entre Aliel et Orga se fait toujours lourdement sentir, et nos protagonistes se remettent difficilement du dernier affrontement, surtout la jeune lilas, grièvement blessée.

Durant ce tome-ci, nous allons en apprendre davantage sur nos protagonistes et sur Orga. L'auteure a pris soin de développer en détail leur personnalité, ce qui va nous permettre de découvrir des facettes encore cachées de leur caractère. Alors que des amitiés se tissent progressivement entre certains membres du groupe, d'autres deviennent plus fragiles, les doutes rongent certains d'entre eux, notamment la jeune lilas, qui ne sait plus ou se trouve sa place.

Durant ma lecture, j'ai pu ressentir un changement dans la plume et le récit de Sara Schneider. le texte est plus mature et l'écriture s'impose davantage comme étant plus adulte.

En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure grandissait et s'épanouissait en même temps que ses protagonistes, c'est vraiment très intéressant et plaisant.

Les descriptions sont toujours aussi imagées et intéressantes, je n'ai pas vraiment de mal pour me représenter un lieu ou un personnage.

De nouvelles menaces planent au-dessus de la tête de nos personnages et leur sécurité au sein de la Horde des Vents Levés est vraiment très fragile.

Au niveau de l'histoire, nous avancerons plus lentement que durant le premier opus, mais cela ne veut aucun cas signifier qu'il n'y a pas d'action. C'est même le contraire, les rebondissements sont nombreux et le suspense à son comble. L'atmosphère est bien plus dure et sinistre que durant le premier tome, et j'ai apprécié ce changement.

Pour conclure, je dirais que ce second tome nous permet de mieux découvrir les anciens comme les nouveaux personnages que nous allons croiser durant notre lecture. le danger guette toujours notre groupe d'aventuriers et la fin de ce tome jouera avec nos nerfs à la perfection !
Lien : https://www.yurensei-chronic..