Énorme ! le meilleur des trois tomes sans hésiter et cette fois je suis conquis du début à la fin. Difficile de penser qu'un roman young adult puisse me prendre autant mais c'est le cas. Je suis revenue dans les Terres Franches en 10 pages et j'ai dévoré le roman en trois jours.
Points positif :
- l'univers que je juger un peu classiques et un peu simple, prend toute ça profondeur. Les éléments sont assez classiques mais l'auteur arrive a les faire fonctionner ensemble de belles manières. Sans spoiler un exemple : le traitement du monstre marin est magnifique.
- la narration. le choix est assez spécial : il y a une guerre d'un côté dans laquelle est engagé plusieurs personnages importants et pourtant on y va que très peu. On se concentre sur la quête initiale qui continue et sur l'aventure de Jaz dont l'histoire est superbe. Les personnes qu'il rencontre sont intéressante et on les apprécie même si on sait qu'elles ne sont là probablement que pour ce tome. Les problèmes de Jaz sont ceux d'un enfants à la fois accessoires et engageant car la caractérisation est impeccable. Et quand les enjeux majeurs reviennent, ils fracassent tout sur leur passage.
- la fin, je suis choqué !
- La caractérisation est vraiment génial, on découvre beaucoup des faiblesses et des défis internes des protagonistes. C'est toujours cohérent, toujours logique, toujours génial.
Point négatif :
- les chapitre sont trop long mais au bout de 3 tome on s'y fait. C'est un truc qui me gêne un tout petit peu. Y'en a que ça ne gênera pas.

Je conseille la saga sans la moindre hésitation, qu'on est 14 ans ou 25. J'ai trop hâte de lire la suite. J'hésite à mettre 5 étoiles et puis mince je met 5 étoiles. Pour reprendre Linksthesun qui m'a redonner envie de lire : je suis pas critique littéraire, mon avis ne fait pas foie alors je me gêne pas m.
La série Les Enfants d'Aliel me fait penser à mon tracteur qui peine à se mettre en route mais tourne comme une horloge le premier quart d'heure passé. Il fallait que ça démarre, mais une fois ne route, qu'est-ce que ça marche bien !
Après un premier tome charmant mais bourré de maladresse, un tome 2 gommant plusieurs défauts du premier, on arrive à ce tome 3 qui les surclasse et présente une assise professionnelle.
Mieux, il est meilleur que bien des romans de fantasy que j'ai pu lire pourtant best-sellers mondiaux. (Je ne vais citer personne, mais toussoter en direction De Saxus)
Quand je lis ce tome-là, je comprends la vidéo en rapport de LTS qui s'étonne qu'il n'existe pas de fan arts, de jeu de rôle ou autre autour de l'univers. J'aurais adoré voir des dessins d'une certaine île, et je profite de l'anecdote dessin pour préciser que la couverture de ce tome-ci est particulièrement bien trouvée
On arrive au stade où aimer ou pas relève du goût personnel et plus de la qualité même du roman.
Et sur ce point, je ris car si le petit garçon, Jaz, m'avait vraiment agacé dans le tome 1, il a porté ma partie préférée dans le tome 2 et ici encore dans le tome 3. (je suis très très client de l'ambiance de son arc, à savoir
Pfffiouuu 😮 Plus j'avance dans la saga, plus il devient difficile de vous parler des Enfants d'Aliel sans vous spoiler...

Dans ce tome, nos héros se sont séparés. Un groupe part à la recherche du dernier Synalion manquant par delà les mers. Tandis que l'autre va au front contrer la guerre manigancée par Orga.

@sara_schneider_auteure joue avec les nerfs de ses lecteurices. Elle nous ballote comme une coquille de noix au gré des vagues. Tantôt, une scène de combat par ici. Tantôt un retournement de situation par là. Entre deux chapitres en apnée, on reprend notre souffle en espérant que le voyage soit plus calme. C'est sans compter sur la plume machiavélique de l'autrice et son univers si fourni. le rythme s'accélère tant pour les personnages que pour nous pauvres amoureux de ses mots.
Pfiou, je ressors de cette lecture complètement bouleversée !

Cette série, je l'apprécie depuis le début et ce tome 3 était plus que prometteur. Un groupe séparé, de nombreuses péripéties mais pourtant un début assez lent.
Mais une fois lancée, l'histoire s'est enchaînée devenant tour à tour joyeuse, entraînante et surtout oppressante.

La présence d'Orga se fait toujours plus insistante, plus pressante et on le sent à travers les mots utilisés. L'auteur a su mettre une ambiance complètement folle !

J'ai repéré quelques grosses fautes mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Cette série est top et j'ai hâte de lire la suite, de retrouver Lilas et ses amis. Beaucoup de questions, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup d'avancés ! En résumé, un excellent tome.
Qu'est-ce que j'avais hâte de continuer l'aventure des Enfants d'Aliel !

Encore une fois, je n'ai pas été déçue ! Je me suis laissée porter avec délice par la plume envoutante de Sara Schneider et j'ai avalé ce tome encore plus vite que les précédents ! Comment en parler sans répéter ce que j'ai déjà dit et sans spoiler ? C'est une autre paire de manches... XD

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et ils sont tout aussi réussi que les anciens ! La dernière Synalia, la plus mystérieuse, est géniale ! J'adore le concept de son pouvoir et du peuple dont elle est issue (je n'en dévoilerai pas plus hehe). Mais nous faisons également la connaissance de plus humbles personnes : la multiplicité des points de vue entre ce que vivent les Synalions et les nobles et ce que vivent les gens du peuple permet vraiment d'étoffer l'univers et de concrétiser la menace contre laquelle ils se battent. On voit les conséquences sur les gens, on sent le malheur se répandre de plus en plus, et on a peur pour les nombreux personnages disséminés sur le territoire.

Les anciens personnages évoluent encore énormément et j'adore les voir devenir badass ! Surtout Lilas, qui a bien besoin d'un peu de reconnaissance pour tout ce qu'elle fait !

Les points de vue s'alternent et les péripéties s'enchainent de tous côtés : il n'y avait vraiment pas moyen de s'ennuyer ! Surtout que les synalions sont de plus en plus poussés dans leurs retranchements et doivent se débrouiller par eux-mêmes, sans certains soutiens qu'ils avaient au début et que nous tenions pourtant pour acquis. de quoi être bousculés !

Nous découvrons aussi de nouvelles régions des Terres Franches. J'ai donc adoré découvrir le peuple de la nouvelle alliée du groupe, mais aussi les îles et le monde des marins. Nous avons un léger aperçu des terres du sud mais elles seront sans doute plus développées dans les prochains tomes. Je suis toujours impressionnée par la cohérence de cet univers et par la facilité avec laquelle il prend forme dans notre esprit au travers des talents de conteuse de Sara Schneider !

Eh voilà, j'ai déjà dépassé la moitié de la saga ! Mais il me reste encore deux tomes et je compte bien en profiter à fond !
Dans la saga des « Enfants d'Aliel », « Mâchoires d'écume », est un peu le tome de la maturité, celui où l'autrice domestique totalement son sujet et déploie son plein potentiel littéraire, qui est considérable.

Si c'est le meilleur épisode jusqu'ici, c'est aussi parce que c'est le plus inventif, le plus surprenant, le plus haut en couleurs. On découvre de nouveaux personnages savoureux, une nouvelle culture particulièrement originale, quelques créatures mémorables, ainsi qu'une description très vivante du fonctionnement d'une troupe itinérante de théâtre, qui mériterait sa saga à elle seule. Quant aux protagonistes, ils continuent à être attachants, distinctifs et convaincants en tant que personnes.

J'ai déjà eu l'occasion ici de vanter la plume de Sara Schneider et son talent de conteuse. Je ne vais pas le refaire ici : sachez simplement qu'on retrouve ces qualités intactes, peut-être même renforcée par l'expérience, avec un sens aigü du dosage, qui consiste à décider avec beaucoup de justesse quand il convient de s'arrêter et de décrire les choses à fond, et quand il faut faire vite.

Si j'ai une critique, elle concerne les enjeux. A suivre le quotidien d'une poignée de protagonistes, en ce qui me concerne, j'ai fini par perdre le fil des enjeux fondamentaux : où en sont les forces d'Orga ? Quelles sont leurs intentions ? Qu'est-ce qui est en jeu si elles gagnent ? J'attendais un point de bascule dramatique, et j'ai parfois eu l'impression, au troisième tome de la saga, de me situer toujours dans un (excellent) prologue.

Cette réserve ne gâche pas du tout le plaisir ressenti pendant la lecture de cet excellent roman, et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Lu tout de suite après le tome 2, il faut dire que la fin faisait monter le suspense !

La narration alterne entre deux points de vue. Lilas et Carson embarquent pour aller chercher le dernier Synalion tandis que Jaz fuit la forteresse qui était censée le maintenir en sécurité. Hors-champs, Vionel et les autres Synalions rassemblent des renforts pour lutter contre les troupes d'Orga.

C'est un peu dommage qu'il y ait recours à des coïncidences pour faire avancer l'intrigue. Carson en apprend plus sur son passé grâce à un hasard complet, et la quête du dernier Synalion utilise plusieurs grosses coïncidences.

L'ambiance est très lovkraftienne ! Tout est sombre, sale et glauque, les habitants sont remplis de méfiance, et il y a des choses qui inspirent un énorme dégoût. Les habitants sont pour la majorité rustres, désagréables et un danger potentiel, ce qui crée un gros contraste avec les héros.

La psychologie des personnages reste somme toute assez basique, bien que les évolutions soient intéressantes. Quelque chose m'a posé un petit problème : beaucoup de choses sont dites en narration, cela signifie que le narrateur — et parfois un personnage — se rend compte de quelque chose ou évolue dans sa manière d'appréhender une situation ou une relation. Mais les autres personnages ne devraient pas agir comme si cette réflexion était devenue une vérité connue de tous !
Dans le même ordre d'idée, des personnages s'accommodent très vite d'évènements pourtant traumatisants.

Bon, ce livre n'est pas exempt de défauts à mon humble avis tout à fait subjectif. Mais ils ne m'ont pas forcément gâché la lecture car le livre a beaucoup de charme. En voyant ces côtés un peu maladroits, je les remarquais et les analysais, mais ça ne me sortait pas vraiment de la lecture. Ça aurait certainement pu être mieux fait, mais l'intention est présente, et c'est là dessus que je me concentrais pour apprécier l'histoire.

Le principal attrait ce sont les aventures et les personnages secondaires rencontrés sur le chemin. Entre le voyage en haute mer, la découverte d'une civilisation sans couleurs, des complots, des intrigues de chateau, des forteresses assiégés, la vie quotidienne de troubadours au passé trouble, des araignées géantes, une cavale dans la nature, des rasages de villes, un chat-dieu à l'ego surdimensionné (littéralement), un culte de Cthulu...

En résumé, c'est un livre d'aventure très sympa. Il faut passer outre les petits défauts et juste apprécier les péripéties et l'univers qui valent le détour.
Ce troisième tome nous fait voyager, découvrir une nouvelle culture. L'univers est approfondi et certains personnages prennent une nouvelle dimension comme lilas.

Ce livre est aussi bien écrit que les précédents avec beaucoup de subtilité.

On commence à observer des batailles, rajoutant une dimension épique.

J'ai hâte de me plonger dans le 4
Et c'est un nouveau tome de la saga « les enfants d'Aliel » que je ferme avec regret. Toujours avec regret, car cette histoire m'aspire tant dans son univers qu'il est une bouffée d'air frais dont je profite sans retenu. Il est ce livre que j'attrape sans réfléchir dans ma bibliothèque si je veux me changer les idées. Ce livre qui me fait me reposer même si je le lis jusqu'à 2h du matin.

Dans ce tome 3, nous suivons les aventures de Lilas et cie qui iront dans les Eaux du Froid Mordant afin de trouver le dernier Synalion qui manque à leur équipe.
Ce tome m'a sincèrement fait rire. Dès les premières pages, j'ai replongé avec bonheur dans cette ambiance si particulière qui compose cette histoire. Les nouveaux personnages sont toujours si vivants. Shë-Ly a gagné une place dans mon coeur, comme l'avait déjà fait Nouak, Carson, Vionel ou Lilas. Les univers sont si bien décrits que j'ai l'impression d'avoir visité cette île sans couleurs ou navigué sur ces eaux glaciales sans fin.
Et Flynn… Ce chat qui était autrefois humain… mais qu'est-ce qu'il m'a fait rire. Dans les tomes précédents, je ne l'ai jamais vraiment vu comme un ancien homme, mais le T3 a vite rectifié le tir ! C'est bon, je sais que Flynn était un homme, avec ses blagues graveleuses partagées avec Carson, avec ses chansons paillardes injectées directement dans les pensées de Lilas. Un chat qui chante des chansons paillardes… Rien que d'y repenser, j'en ri jusqu'à avoir les larmes aux yeux. Et le passage avec Algoth… L'humour est si bien maîtrisé !

Et le style… toujours ce style poétique, pointilleux fluide et aérien. Ces mots si bien choisis. Ces mots si précis. J'ai l'impression de voir un peintre tremper sans cesse son pinceau dans une couleur jusqu'à avoir la teinte parfaite pour sa toile. Cette teinte serait juste un vert pour certain, alors que pour d'autres, elle serait ce vert émeraude.

Quelques extraits :
« Il prit une baie et la déposa entre les lèvres de son amie, puis vint en briser la peau avec ses dents pour partager la pulpe d'un baiser ».
« Jusque-là, Orga s'est appliquée à dépouiller ses victimes de faux-semblants de vertu afin de les exposer dans toute leur laideur, amplifiant même les déviances de leurs esprits dépravés. »
« le mal de mer ne touche que ceux qui n'entendent pas la musique de l'eau ».

Que j'aime cette saga du fond de mon coeur… Je remercie ce coin lecture qui m'a permis de la découvrir & j'espère sincèrement qu'à l'avenir, je tomberai sur d'autres livres qui marqueront autant mon existence.

Merci Sara pour cette aventure qui n'est pas encore terminée…
Lien : https://atryas.fr/
En bref, une suite de saga captivante qui ne s'essouffle pas !Si les deux premiers tomes de cette saga fantasy étaient plutôt classique avec une introduction au monde et un tome de transition, celui-là entre dans le vif du sujet et montre tout le potentiel des personnages et de l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..