AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 34 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qu'est-ce que j'avais hâte de continuer l'aventure des Enfants d'Aliel !

Encore une fois, je n'ai pas été déçue ! Je me suis laissée porter avec délice par la plume envoutante de Sara Schneider et j'ai avalé ce tome encore plus vite que les précédents ! Comment en parler sans répéter ce que j'ai déjà dit et sans spoiler ? C'est une autre paire de manches... XD

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et ils sont tout aussi réussi que les anciens ! La dernière Synalia, la plus mystérieuse, est géniale ! J'adore le concept de son pouvoir et du peuple dont elle est issue (je n'en dévoilerai pas plus hehe). Mais nous faisons également la connaissance de plus humbles personnes : la multiplicité des points de vue entre ce que vivent les Synalions et les nobles et ce que vivent les gens du peuple permet vraiment d'étoffer l'univers et de concrétiser la menace contre laquelle ils se battent. On voit les conséquences sur les gens, on sent le malheur se répandre de plus en plus, et on a peur pour les nombreux personnages disséminés sur le territoire.

Les anciens personnages évoluent encore énormément et j'adore les voir devenir badass ! Surtout Lilas, qui a bien besoin d'un peu de reconnaissance pour tout ce qu'elle fait !

Les points de vue s'alternent et les péripéties s'enchainent de tous côtés : il n'y avait vraiment pas moyen de s'ennuyer ! Surtout que les synalions sont de plus en plus poussés dans leurs retranchements et doivent se débrouiller par eux-mêmes, sans certains soutiens qu'ils avaient au début et que nous tenions pourtant pour acquis. de quoi être bousculés !

Nous découvrons aussi de nouvelles régions des Terres Franches. J'ai donc adoré découvrir le peuple de la nouvelle alliée du groupe, mais aussi les îles et le monde des marins. Nous avons un léger aperçu des terres du sud mais elles seront sans doute plus développées dans les prochains tomes. Je suis toujours impressionnée par la cohérence de cet univers et par la facilité avec laquelle il prend forme dans notre esprit au travers des talents de conteuse de Sara Schneider !

Eh voilà, j'ai déjà dépassé la moitié de la saga ! Mais il me reste encore deux tomes et je compte bien en profiter à fond !
Commenter  J’apprécie          50
J'enchaîne rarement aussi rapidement les tomes d'une même série, mais quand l'occasion se présente, j'apprécie beaucoup de retrouver si rapidement les héros, car nous avons encore tous les éléments de l'intrigue en tête, ce qui permet de poursuivre comme si nous ne nous étions jamais arrêtés. du coup, nous retrouvons nos héros où nous les avions laissés à la fin du tome 2, afin de poursuivre leurs aventures et de découvrir ce que l'autrice nous réserve encore comme surprises.

Tout en se centrant sur leurs quêtes, ce troisième opus s'intéresse beaucoup aux personnages et à leur évolution. Il est riche au niveau des relations interpersonnelles et nous en apprenons beaucoup plus sur plusieurs d'entre eux, nous les rendant, si cela est encore possible tellement nous les adorons déjà, encore plus attachants. J'ai beaucoup aimé cette plongée plus en profondeur dans leur psychologie qui nous permet de mieux les comprendre, de mieux entrevoir leurs failles aussi et la prise qu'Orga pourrait avoir sur eux.

J'aime énormément les histoires comme celle-ci où les héros ne sont pas des surhommes, mais des gens comme vous et moi, avec leurs failles et leurs faiblesses. Cela donne une profondeur supplémentaire à l'histoire, en les rendant plus proches de nous, ce qui permet de davantage s'identifier à eux et d'en faire des amis proches. Cela donne au lecteur l'envie d'en apprendre toujours plus sur eux et lui fait tourner les pages sans même s'en rendre compte, arrivant au dernier chapitre un peu dépité que ce soit déjà la fin...

L'autrice a vraiment un talent de conteuse incomparable et elle nous emporte au coeur de son aventure avec brio. Nous découvrons encore d'autres facettes de son univers dans ce nouveau tome et le lecteur réalise à quel point il est riche et fouillé. Je pense que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises et que nous allons encore trembler et nous inquiéter pour notre joyeuse équipe durant la suite de cette aventure! Vivement d'ailleurs de pouvoir la poursuivre, car elle est tellement passionnante que nos héros me manquent déjà terriblement.

En bref, cette série est tout simplement une pépite! Chaque tome nous emporte plus en profondeur au coeur de cette histoire riche et passionnante à découvrir! J'ai hâte de voir ce qui nous attend au prochain tome!
Commenter  J’apprécie          50
Pfiou, je ressors de cette lecture complètement bouleversée !

Cette série, je l'apprécie depuis le début et ce tome 3 était plus que prometteur. Un groupe séparé, de nombreuses péripéties mais pourtant un début assez lent.
Mais une fois lancée, l'histoire s'est enchaînée devenant tour à tour joyeuse, entraînante et surtout oppressante.

La présence d'Orga se fait toujours plus insistante, plus pressante et on le sent à travers les mots utilisés. L'auteur a su mettre une ambiance complètement folle !

J'ai repéré quelques grosses fautes mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Cette série est top et j'ai hâte de lire la suite, de retrouver Lilas et ses amis. Beaucoup de questions, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup d'avancés ! En résumé, un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie infiniment Sara Schneider de m'avoir, une nouvelle fois, permis d'entrer dans son univers. J'avais tellement aimé les 2 premiers tomes que j'étais ravie de pouvoir replonger parmi les Enfants d'Aliel.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, ce 3ème tome tient toutes ses promesses.

J'ai été ravie de retrouver Lilas. Elle est toujours aussi peu sûre d'elle et de son importance au sein des Synalions. Il se pourrait toutefois que son périple au delà des Eaux du Froid Mordant lui permette de se découvrir des talents qu'elle ignorait. Alors que ce personnage, proche de la nature, est d'une simplicité, d'une générosité et d'une force sans pareil.
Lilas va rencontrer un nouveau personnage dont je vais taire l'identité. Ce que je peux dire, c'est que cette rencontre va être bouleversante pour la 1ère, et complètement renversante pour le second. Un personnage étrange, dont je n'ai pas réussi à faire le tour dans ce tome et qui m'a sidéré lorsqu'il va rencontrer Nouak, avec une scène digne d'un hyperactif au stade ultime rencontrant le zen personnifié. Très belle scène. Irika va également en profiter d'ailleurs. J'ai l'intime conviction que ce dernier Synalion va permettre d'équilibrer cet étrange équipe.

Carson est toujours un de mes personnages chouchou. Il est tellement sensible, un peu cassé, discret (c'est le cas de le dire) et altruiste.  Dans ce 3ème opus, son passé est mis en avant et cela me donne envie d'en savoir encore plus. J'adore ce personnage et lui souhaite un peu plus de douceur par la suite. Et disons le clairement, ce n'est pas gagné d'avance!

Et ce pauvre Flynn. Malade, pas très à l'aise en mer, parfaitement odieux et imbuvable... la toute dernière scène m'a serré le coeur. Il en a vu de toutes les couleurs en passant du très bas au très haut sans rien maîtriser au final. Et c'est peut-être le plus dur, dans l'histoire. En tout cas, je le trouve toujours très intriguant et, malgré tout ce qu'il a fait et dit, attachant. Encore une fois, je veux en savoir plus le concernant.

Et ce cher Jaz. Il est incroyable. Un sacré personnage, si jeune, si mature (bien trop vite). Seul face au poison d'Orga, il va montrer une grande force de caractère que bien des adultes n'auraient pas eu. Il n'est pas le frère de Lilas pour rien. La fin n'étant pas particulièrement tendre avec lui, j'attends la suite avec impatience! Il va encore bien pouvoir m'étonner, je n'en doute pas. Surtout que l'aspect de sa pierre n'est pas traitée dans ce tome, donc... que va-t-il se passer

Tous ces personnages, encore une fois, sont très bien dépeints. Différents, complémentaires, plus unis qu'ils ne le croient, ils sont très agréables à suivre. L'univers, avec une nature débordante de vie et de mystère malgré Orga, est saisissante. le décors décrit dans les Eaux du Froid Mordant est particulier, original et montre à quel point l'univers est complet car chaque particularité que l'on retrouve dans ce monde, comme ici avec cet île mystérieuse,  a toujours une histoire, que l'on découvre peu à peu en début de chapitre.

Entre le soin donné aux personnages, notamment les femmes, et celui donné à la nature qui est vraiment au centre de tout, sans parler de la plume, de l'imaginaire et de la sensibilité prêté au récit, j'ai encore une fois été embarquée dans une superbe lecture. Avec toujours un petit plus pour Lilas, ne serait-ce que pour sa magie qui est de celle que je préfère, celui de la nature qui circule et vit à travers elle. C'est simple et beau.

Orga est vicieuse, gagne du terrain mais ses adversaires qui se sont pour la première fois séparés, s'organisent et les deux prochains tomes risquent d'être intenses et surprenants. J'ai des attentes, des curiosités et comme jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue, j'ai bon espoir de continuer sur ce chemin.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
C'est probablement mon tome préféré depuis le début de cette très sympathique saga !

Lilas et Jaz ont bien grandi, ils poursuivent leur route chacun de leur côté : le jeune garçon a rejoint une troupe d'artistes itinérants, sur les traces de sa soeur, alors qu'elle-même part en direction de terres inconnues, accompagnée de Flynn et Carson, pour faire la rencontre du dernier Synalion...

Je reste volontairement vague pour éviter les spoils, mais le peuple des Vaïr-Selyans m'a énormément plu, tant dans leur essence que dans leurs coutumes, leurs croyances et leur dynamique. J'ai adoré ce dépaysement qui se précise au fil des pages, et Shë-Ly m'intéresse déjà beaucoup. L'évolution de Flynn vaut le détour aussi, et j'ai aimé retrouver une Lilas un peu moins déstabilisée, même si elle est toujours en proie au doute quant à sa place dans la prophétie. C'est une héroïne très humaine et faillible, que j'aime beaucoup suivre !

La plume de Sara Schneider est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle donne un vrai souffle de vie à ses personnages, et c'est un bonheur de voir cet univers s'étoffer, prendre de l'ampleur et nous dévoiler de nouveaux secrets, avec toujours l'ombre menaçante de Orga en toile de fond. Nos héros vont au devant de dangers qu'ils ne sont pas prêts à appréhender, ils redoutent les combats, ils prennent la mesure des vies qu'ils seront amenés à prendre... On ressent sans peine leurs doutes et remises en question, et c'est tout à fait rafraîchissant dans une oeuvre de fantasy !

Bref, il est toujours difficile de chroniquer un tome isolé dans une saga, par peur de dévoiler trop de l'intrigue, mais si vous avez aimé les deux premiers, préparez-vous à passer un excellent moment avec Mâchoires d'écume, plein de dynamisme, de révélations et d'aventure !

Commenter  J’apprécie          30
Pfffiouuu 😮 Plus j'avance dans la saga, plus il devient difficile de vous parler des Enfants d'Aliel sans vous spoiler...

Dans ce tome, nos héros se sont séparés. Un groupe part à la recherche du dernier Synalion manquant par delà les mers. Tandis que l'autre va au front contrer la guerre manigancée par Orga.

@sara_schneider_auteure joue avec les nerfs de ses lecteurices. Elle nous ballote comme une coquille de noix au gré des vagues. Tantôt, une scène de combat par ici. Tantôt un retournement de situation par là. Entre deux chapitres en apnée, on reprend notre souffle en espérant que le voyage soit plus calme. C'est sans compter sur la plume machiavélique de l'autrice et son univers si fourni. le rythme s'accélère tant pour les personnages que pour nous pauvres amoureux de ses mots.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la saga des « Enfants d'Aliel », « Mâchoires d'écume », est un peu le tome de la maturité, celui où l'autrice domestique totalement son sujet et déploie son plein potentiel littéraire, qui est considérable.

Si c'est le meilleur épisode jusqu'ici, c'est aussi parce que c'est le plus inventif, le plus surprenant, le plus haut en couleurs. On découvre de nouveaux personnages savoureux, une nouvelle culture particulièrement originale, quelques créatures mémorables, ainsi qu'une description très vivante du fonctionnement d'une troupe itinérante de théâtre, qui mériterait sa saga à elle seule. Quant aux protagonistes, ils continuent à être attachants, distinctifs et convaincants en tant que personnes.

J'ai déjà eu l'occasion ici de vanter la plume de Sara Schneider et son talent de conteuse. Je ne vais pas le refaire ici : sachez simplement qu'on retrouve ces qualités intactes, peut-être même renforcée par l'expérience, avec un sens aigü du dosage, qui consiste à décider avec beaucoup de justesse quand il convient de s'arrêter et de décrire les choses à fond, et quand il faut faire vite.

Si j'ai une critique, elle concerne les enjeux. A suivre le quotidien d'une poignée de protagonistes, en ce qui me concerne, j'ai fini par perdre le fil des enjeux fondamentaux : où en sont les forces d'Orga ? Quelles sont leurs intentions ? Qu'est-ce qui est en jeu si elles gagnent ? J'attendais un point de bascule dramatique, et j'ai parfois eu l'impression, au troisième tome de la saga, de me situer toujours dans un (excellent) prologue.

Cette réserve ne gâche pas du tout le plaisir ressenti pendant la lecture de cet excellent roman, et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          20
Énorme ! le meilleur des trois tomes sans hésiter et cette fois je suis conquis du début à la fin. Difficile de penser qu'un roman young adult puisse me prendre autant mais c'est le cas. Je suis revenue dans les Terres Franches en 10 pages et j'ai dévoré le roman en trois jours.
Points positif :
- l'univers que je juger un peu classiques et un peu simple, prend toute ça profondeur. Les éléments sont assez classiques mais l'auteur arrive a les faire fonctionner ensemble de belles manières. Sans spoiler un exemple : le traitement du monstre marin est magnifique.
- la narration. le choix est assez spécial : il y a une guerre d'un côté dans laquelle est engagé plusieurs personnages importants et pourtant on y va que très peu. On se concentre sur la quête initiale qui continue et sur l'aventure de Jaz dont l'histoire est superbe. Les personnes qu'il rencontre sont intéressante et on les apprécie même si on sait qu'elles ne sont là probablement que pour ce tome. Les problèmes de Jaz sont ceux d'un enfants à la fois accessoires et engageant car la caractérisation est impeccable. Et quand les enjeux majeurs reviennent, ils fracassent tout sur leur passage.
- la fin, je suis choqué !
- La caractérisation est vraiment génial, on découvre beaucoup des faiblesses et des défis internes des protagonistes. C'est toujours cohérent, toujours logique, toujours génial.
Point négatif :
- les chapitre sont trop long mais au bout de 3 tome on s'y fait. C'est un truc qui me gêne un tout petit peu. Y'en a que ça ne gênera pas.

Je conseille la saga sans la moindre hésitation, qu'on est 14 ans ou 25. J'ai trop hâte de lire la suite. J'hésite à mettre 5 étoiles et puis mince je met 5 étoiles. Pour reprendre Linksthesun qui m'a redonner envie de lire : je suis pas critique littéraire, mon avis ne fait pas foie alors je me gêne pas m.
Commenter  J’apprécie          10
La série Les Enfants d'Aliel me fait penser à mon tracteur qui peine à se mettre en route mais tourne comme une horloge le premier quart d'heure passé. Il fallait que ça démarre, mais une fois ne route, qu'est-ce que ça marche bien !
Après un premier tome charmant mais bourré de maladresse, un tome 2 gommant plusieurs défauts du premier, on arrive à ce tome 3 qui les surclasse et présente une assise professionnelle.
Mieux, il est meilleur que bien des romans de fantasy que j'ai pu lire pourtant best-sellers mondiaux. (Je ne vais citer personne, mais toussoter en direction De Saxus)
Quand je lis ce tome-là, je comprends la vidéo en rapport de LTS qui s'étonne qu'il n'existe pas de fan arts, de jeu de rôle ou autre autour de l'univers. J'aurais adoré voir des dessins d'une certaine île, et je profite de l'anecdote dessin pour préciser que la couverture de ce tome-ci est particulièrement bien trouvée
On arrive au stade où aimer ou pas relève du goût personnel et plus de la qualité même du roman.
Et sur ce point, je ris car si le petit garçon, Jaz, m'avait vraiment agacé dans le tome 1, il a porté ma partie préférée dans le tome 2 et ici encore dans le tome 3. (je suis très très client de l'ambiance de son arc, à savoir
Commenter  J’apprécie          12
Lu tout de suite après le tome 2, il faut dire que la fin faisait monter le suspense !

La narration alterne entre deux points de vue. Lilas et Carson embarquent pour aller chercher le dernier Synalion tandis que Jaz fuit la forteresse qui était censée le maintenir en sécurité. Hors-champs, Vionel et les autres Synalions rassemblent des renforts pour lutter contre les troupes d'Orga.

C'est un peu dommage qu'il y ait recours à des coïncidences pour faire avancer l'intrigue. Carson en apprend plus sur son passé grâce à un hasard complet, et la quête du dernier Synalion utilise plusieurs grosses coïncidences.

L'ambiance est très lovkraftienne ! Tout est sombre, sale et glauque, les habitants sont remplis de méfiance, et il y a des choses qui inspirent un énorme dégoût. Les habitants sont pour la majorité rustres, désagréables et un danger potentiel, ce qui crée un gros contraste avec les héros.

La psychologie des personnages reste somme toute assez basique, bien que les évolutions soient intéressantes. Quelque chose m'a posé un petit problème : beaucoup de choses sont dites en narration, cela signifie que le narrateur — et parfois un personnage — se rend compte de quelque chose ou évolue dans sa manière d'appréhender une situation ou une relation. Mais les autres personnages ne devraient pas agir comme si cette réflexion était devenue une vérité connue de tous !
Dans le même ordre d'idée, des personnages s'accommodent très vite d'évènements pourtant traumatisants.

Bon, ce livre n'est pas exempt de défauts à mon humble avis tout à fait subjectif. Mais ils ne m'ont pas forcément gâché la lecture car le livre a beaucoup de charme. En voyant ces côtés un peu maladroits, je les remarquais et les analysais, mais ça ne me sortait pas vraiment de la lecture. Ça aurait certainement pu être mieux fait, mais l'intention est présente, et c'est là dessus que je me concentrais pour apprécier l'histoire.

Le principal attrait ce sont les aventures et les personnages secondaires rencontrés sur le chemin. Entre le voyage en haute mer, la découverte d'une civilisation sans couleurs, des complots, des intrigues de chateau, des forteresses assiégés, la vie quotidienne de troubadours au passé trouble, des araignées géantes, une cavale dans la nature, des rasages de villes, un chat-dieu à l'ego surdimensionné (littéralement), un culte de Cthulu...

En résumé, c'est un livre d'aventure très sympa. Il faut passer outre les petits défauts et juste apprécier les péripéties et l'univers qui valent le détour.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}