AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010076817
428 pages
Hachette (01/01/1981)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis que Pierre Scholl-Latour s'est rendu pour la première fois en Asie, en 1945, à bord d'un transporteur de troupes français, il a partagé les étapes d'une tragédie où les illusions de la liberté se sont brisées, parce que les Français, les Américains, les Vietnamiens et les Khmers rouges ont voulu imposer leur propre liberté aux autres. La mort dans la rizière nous fait revivre ce qu'on a appelé "la nouvelle guerre de trente ans" : les trois guerres d'Indochine... >Voir plus
Que lire après La Mort dans la rizière : 30 ans de guerre en IndochineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrit par un journaliste allemand correspondant de guerre, ce livre traite des guerres en Indochine entre 1945 et 1979. Cela concerne essentiellement le Vietnam, mais aussi le Laos et le Cambodge. La Thailande, voisine impliquée, est évoquée, tout comme les agresseurs américains et chinois, ainsi que l'ex colonisateur (la France) et les Philippines.
On retiendra de cette lecture ce que fut l'abomination communiste Khmère rouge et le comportement non moins infâme des nord-Vietnamiens.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les paras nous montrèrent les trous, qui faisaient penser à des terriers souterrains, où se dissimulaient les viet-minh. On aurait à la rigueur pu y faire entrer un européen de treize ans. « Quand nous ratissons les villages, m’expliquèrent les soldats, ils tirent une motte de gazon ou des buissons sur leur tête et nous pouvons passer et repasser à côté d’eux sans les voir ». […] On avait mit la main, par le plus grand des hasards, sur un commissaire politique du régiment. Il fut découvert dans son terrier parce qu’un détecteur de mines réagit à son bracelet-montre. (p.62)
Commenter  J’apprécie          00
Les sud coréens, au Vietnam, étaient craints comme les Huns, dont on disait d’ailleurs qu’ils étaient les descendants éloignés. Ils exécutaient leurs prisonniers à main nue, avec des coups de karaté. Dans leur secteur, le Viet-cong ne se hasardait guère à sortir de ses cachettes. (p.131)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indochineVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}