Grancher (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
INDOCHNE 1947. Alors que nous disposions d'une armée relativement bien équipée, nous avons été tenus en échec par un adversaire que nous dominions, " sur le papier", dans tous les domaines : supériorité du Commandement, des transmissions, suprématie indiscutable de l'artillerie et maîtriese absolue dans les domaines des blindés, de l'aviation et de la marine.

Vingt ans après, le même phénomène se reporduit, avec des adversaires différents. La puissan... >Voir plus
Que lire après Soldats de la boue. Tome 1 : La bataille de CochinchineVoir plus
Je l'avais lu il y a de très nombreuses années. A l'époque de sa sortie il avait fait un tabac. Il faut dire qu'il était bien seul à vouloir raconter cette guerre.
Aujourd'hui et devant les nombreux écrivains, auteurs de roman, officiers voir même hommes du rang qui se sont mis à la plume (et certains pour être honnête avec beaucoup de talent) Delpey fait bien pâle figure tant sur la forme que sur le fond. Sans être méchant surtout ne le lisez pas en alternance avec un Bonnecarrere ou un Bergot !
Du coup l'essentiel d'avant hier s'il ne mérite certes pas le rebus mais juste de trouver un coin au fond de l'armoire à souvenir