Bien que je sois souvent en désaccord avec Schopenhauer, je l'apprécie énormément et ce livre fait partie des meilleures choses sur lesquels je sois tombé pour philosopher.
On trouve ici une philosophie qui se tisse en entrecroisant les fil des traditions indienne et occidentale pour nous enjoindre à dire un grand NON à la Volonté qui s'imposerait à nous. Schopenhauer assume en effet avec fierté, le fait d'être un réactionnaire radical, aussi le voit-on souvent grogner, déverser sa haine de Hegel, chasser, dès la première préface tout lecteur qui ne lui convient pas, en lui proposant ironiquement un usage alternatif de son livre, etc. Mais il en ressort tout de même plusieurs idées générales toutes à fait propres à entraîner à la pensée.
Alors, même si ses critiques sont parfois plutôt mal fondées dans la pensées, elles le sont toujours par l'érudition et je préfère de loin ses ronchonnements parfois trop fielleux à l'apathie contemplative.
J'ai donc grandement apprécié l'étonnante expérience de longue haleine que constitue ce bouquin.
Ma bible philosophique. Rien de moins. Alors que d'aucuns le considèrent comme le plus noir des philosophes, je le considère, moi, comme le plus lucide, le plus efficace. Il brosse un portrait du monde tel qu'il est, un monde porté par ces deux seuls mots: "volonté" et "représentation". Tout est là. Concentré dans ce titre qui embrasse la condition humaine dans toute sa complexité. Je soupçonne ses détracteurs d'être eux-mêmes des négativistes extrêmes, car ce monde, tel qu'il nous le décrit objectivement, prend la couleur que notre propre volonté veut bien lui donner...
"Il faut savoir se convaincre que le monde n'est là qu'à l'état de connaissance et du même coup dépendant du sujet connaissant que chacun est pour lui-même. "

Selon Schopenhauer le monde qui nous entoure n'est qu'un objet uniquement viable que par la conscience que nous en avons dont tous les composants formatés par notre pensée alimente par leurs phénoménologies notre volonté d'être.

Un monde empirique dont les différentes connexions ne se produisent que dans nos représentations mentales.

Ne serions-nous pas tous sous l'emprise d'un champ d'énergie que nous avons-nous-mêmes crées suite à la perception émotionnelle d'un monde n'appartenant qu'à nos sens.

Nous ne connaissons pas la véritable essence des objets mais uniquement leur action que nous avons pour la plupart générées.

Existe-t'il quelque chose en dehors de nos représentations ?

Nos vies ne seraient elles qu'absurdes, un leurre ne festoyant qu'en compagnie de toutes ses définitions et ressentis n'étant que le nomadisme de son ignorance ?

Des apparences factices mais que nous pouvons néanmoins contrôler et maitriser en considérant le tout comme la trame de notre existence.

Sisyphe en accomplissant l'absurdité de sa tache consistant à déplacer sa pierre de bas en haut de la montagne sachant qu'une fois arrivée en haut la dite pierre retournera en bas de la montagne ceci le forçant à recommencer la même action à jamais ne progresse pas intellectuellement mais ne semble pas en souffrir.

La rotation annuelle de la terre autour du soleil ne change pas son quotidien. le notre non plus d'ailleurs.

Sisyphe est l'égal du plus grand des savants dans la mesure ou l'ignorance ou la connaissance la plus haute ne protège ni l'un ni l'autre de la difficulté de découvrir la véritable chose en soi.

"Selon Camus, en renonçant à tout ce qui dépasse l'expérience immédiate, en abandonnant la recherche d'un sens profond à toute chose, Sisyphe triomphe. "
Brian Greene La magie du cosmos.

Sisyphe semble heureux dans la récurrence de son quotidien loin d'une révélation sans déterminisme comme nous le sommes certainement nous-mêmes sans le percevoir dans sa profondeur.

Ceci en acceptant le bonheur et le malheur comme notre feuille de route, une invention de notre esprit ne pouvant perdurer que par notre perception des choses et la volonté de les entériner comme n'étant que nos vérités émotionnelles dont nous ne pouvons pas nous passer.
Un ouvrage majeur de la pensée occidentale selon moi. Un livre qui contient un grand nombre de vérités intemporelles. Une oeuvre certes pessimiste mais dont la puissance et la force nous donnent l'énergie pour aborder la réalité quotidienne de nos vies.
Arthur explique d'abord ce qu'est la volonté et la représentation.
Pour lui, nous ne sommes qu'une volonté aveugle, ce qui entraîne le pessimisme...
On peut néanmoins suspendre celle-ci avec la charité, l'art et l'ascétisme...
C'est gros mais fastoche à lire.
Je l'ai trouvé un peu ingrat avec Kant cependant.
Il est des livres qui changent sinon votre vie du moins votre vision des choses. le Monde Comme Volonté et Comme Représentation est de ceux-là. La philosophie de Schopenhauer est la digne descendante de la pensée de Platon, de l'Hindouisme et s'inscrit dans la ligne directe de "La Critique de la Raison Pure" de Kant; elle a aussi de grandes analogies avec le Bouddhisme. Il est ridicule de prétendre à résumer une oeuvre d'une telle densité, contentons-nous de dire qu'elle a influencé les plus grands: Nietszche, Wagner, Tolstoï, Freud, Proust, Mann, Dostoïevski... Un choc, une commotion, une révélation...
Cette oeuvre philosophique, découvert à la quarantaine à bouleversé ma vision de la vie et des choses et du monde..On peut ouvrir l'oeuvre à n'importe quelle page et s'y accrocher. le chapitre Métaphysique de l'Amour est grandiose et en même temps terrible de lucidité et de raison. Je trouve que Schopenhauer est plus accessible ( pour ma petite tête) que Kant dont il me faut plus de clés. Cela reste pour moi, l'une des rares oeuvres que l'on peut lire et relire toute sa vie.
Ce livre fut celui de la révélation de la philosophie pour Nietzche. Schopenhauer fournit ici un exemple de modéle de sagesse pratique en esquissant le portrait d'un genre de Bouha européen qui serait pratiquant de la pitié , de la contemplation esthétique ou bien encore de l'abstinence sexuelle , cela étant appelée dans le langage de la tribu philosophique " extinction du vouloir - vivre " . Ce texte devait apporter une nouvelle base pour la pensée philosophique , plus ouverte , accessible a tous. Un ouvrage fondamental dans la pensée philosophique contemporaine .
Le grand oeuvre de Schopenhauer ou se matérialise une synthèse originale entre Kant et le bouddhisme.