Les adaptations de Blake et Mortimer depuis le décès de E.P. Jacobs étaient plutôt réussies. A contrario, le diptyque formé par L'Onde Septimus et ce Cri du moloch, qui en est la suite, déçoit. Non par le dessin, toujours soigné et respectueux de l'univers graphique de Jacobs. Les héros parcourent toujours un Londres de brique rouge (quasi) intemporel et chaque vignette est un plaisir visuel.

Mais le scénario alambiqué de Jean Dufaux, à base de révélations en forme de poupées russes, d'objets spatiaux découverts par un gouvernement démocratique qui cache la présence d'extra-terrestres, de laboratoires secrets, et d'aliénés psalmodiant des messages aux êtres venus de l'espace, perd le lecteur en route. le scénario se veut roman de science-fiction, roman d'espionnage exploitant le complotisme, réutilisation de tous les personnages créés par Jacobs. Beaucoup (trop) de thématiques, qui partent dans le décor quand la solution vient d'Olrik, meilleur ennemi du duo devenant le héros de la race humaine. Décevant tout cela...
le cri du Moloch (Les Aventures de Blake et Mortimer) Jean Dufaux. Christian Cailleaux. Etienne Schréder - B d'56 Pages )

Jouant sur Babelio à un jeu de l'Oie (Jeu en Foli-ttérature XIII) je suis tombée sur une case m'imposant de lire une B.D.

J'ai pris cette B.D au hasard. En une soirée elle était terminée.

Je préfère mes anciennes B.D d'Edgar P. Jacobs. Est ce la nostalgie de mes jeunes années ?

Londres risque une invasion de terrifiants extra- terrestres. L'un d'eux venant pour préparer leur arrivée est prisonnier. Malheureusement il arrive à s'échapper.

Mais nos héros sont là.

Bonne lecture
Mireine
Je pressentais que « L'onde Septimus » aurait une suite … La voilà. Et donc, la continuation de l'épopée de « La Marque Jaune », une des oeuvres – comme « La Griffe noire » qui ont à jamais impressionné ma jeunesse.

Les successeurs d'Edgar P. Jacobs jouent ici à fond la carte de la science-fiction. Pour les lecteurs néophytes ou ceux qui auraient oublié la fin de « L'onde Septimus », l'introduction (on entendrait presque une voix off nous dire « Précédemment dans "L'onde Septimus" … » nous informe de la situation gravissime qui taraude le Gouvernement britannique en 1954 : un vaisseau extraterrestre (ou plusieurs, on ne sait pas au juste …) est enfoui au coeur de Londres. Au sein du Cabinet dirigé par Sir Winston, les opinions divergent : faut-il le détruire ou tenter d'analyser son fonctionnement ? Et c'est là que le colonel Olrik, le Mal incarné, refait surface, mais dans un état mental totalement bloqué.

Les auteurs nous entraînent dans une intrigue totalement loufoque, où l'angoisse de la destruction absolue le dispute à la réalité d'espions infiltrés jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement. Tout à coup, une apparition de la souveraine, telle qu'elle nous est devenue familière dans les deux premières saisons de « The Crown » … Ce n'est sans doute pas un hasard !

Devons-nous voir, en cette puissance maléfique enfouie sous les docks et qui ne demande qu'un signal pour être déchaînée, une allégorie au danger communiste, la grande terreur de l'après-guerre ? Ou une allusion plus contemporaine à la nécessité de repousser des envahisseurs potentiels auxquels nous nous efforçons de refuser l'asile ?

Paradoxalement, le rôle de nos deux héros préférés n'apparaît pas prépondérant dans ce scénario complexe et qui nécessite à tout le moins une deuxième lecture. L'élément essentiel, la surprise, concerne le comportement d'Olrik, notre diabolique bien-aimé. Je gage que les auteurs nous fourniront encore une suite …

Voici donc en tous cas un épisode complexe, mais sérieux, bien réalisé, avec une mise à la couleur remarquable. Mais je recommande de relire auparavant La Marque jaune et L'Onde Septimus et, bien évidemment, "Le mystère de la grande pyramide" car tout vient de là ...

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le cri du Moloch se lit bien, avec un certain suspens et la plupart des ingrédients de l'oeuvre de Jacobs. Sauf que le côté industriel de ces remake de Blake et Mortimer se ressent clairement. N'importe quel connaisseur se rend compte qu'il y a plusieurs dessinateurs à travailler à produire en un temps record ce type d'album : certains personnages sont baclés, certaines poses sont approximatives, et triste surprise, dés les premières pages, même le visage de Francis Blake surprend dans ses details : la moustache, les proportions. Attention: l'éditeur joue un jeu dangereux. Il ne faudrait pas que la série perde en qualité et devienne qu'une evocation dégradée des chef d'oeuvres de Jacobs
Suite directe de l'Onde Septimus (à relire impérativement avant ce volume), le Cri du Moloch nous fait rapidement découvrir que les aliens n'avaient pas envoyé qu'un seul vaisseau spatial dans Londres, mais plusieurs dont l'un reste « habité »... Pour sauver le monde, Mortimer et Blake n'auront pas d'autre choix que de recourir à leur vieil ennemi Olrik.
J'ai beaucoup aimé cet épisode jusqu'au moment où l'action des aliens se trouve conditionnée à une « formule », un argument un peu faible qui m'a déçue dans les 20 dernières pages.

Challenge multi-défis 2021
Je fais partie de ceux qui achètent le dernier opus de la série à chaque fois, mais les scénarios sont majoritairement décevants depuis un moment.
Celui-ci fait suite à l'onde Septimus, dommage de ne pas avoir fait un petit rappel de l'histoire au début, pour se remettre dans le bain vaut mieux relire ce qu'on qualifiera de tome 1 désormais.
C'est globalement décevant, je trouve l'histoire survolée, à la fin même si l'atmosphère (nostalgie quand tu nous tiens) est là, on se dit que les scénarios ne se renouvellent pas, on rabâche, on étire les brillants scénarios originaux jusqu'à en faire de la bouillie insipide et totalement prévisible et pire totalement invraisemblable.
"le cri du Moloch" achève ce qui avait débuté dans l'onde Septimus opus complètement raté de la série "Blake et Mortimer". Mais la tentation d'acheter un nouvel album de cet série est une logique pour tout ceux qui suivent les aventures de ces deux gentlemans Britannique.
Le scénario nous emmènes vers une histoire de science-fiction pas vraiment intéressante, sauf bien sur le fait de retrouver nos héros dans une nouvelle aventure. L'apparition de la jeune reine Élisabeth II n'apporte rien à l'album qui s'appuie sur des références, comme dans la Marque jaune quand le Moloch est entouré de flammes, ou encore le Mystère de la grande pyramide avec les incantations de cheikh Abdel Razek. Blake et Mortimer joue provisoirement chacun dans leur propre camp en solo, et Olrik deviendrait presque sympathique à Mortimer.
Malgré tout le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est réussi, même si les décors ne sont pas aussi fouillés et précis que d'habitude. Laurence Croix nous offre un très bon rendu et des couleurs magnifiques.
Cet opus ne restera pas un incontournable de la série.
Un album qui ne peut pas manquer au pied du sapin ce Noël !
Ce tome 27 des aventures de nos célèbres héros reprend l'histoire à la suite de L'onde Septimus (Tome 22). Alors qu'Olrik végète dans un hôpital psychiatrique, une nouvelle menace plane sur Londres et il se pourrait que l'abominable « Colonel » soit l'unique espoir de nos héros…

Avis :
Un bel hommage aux personnages mythiques d'Edgar P. Jacobs !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
L'un des pires dans cette série pour moi (et après tout, il n'y a que mon avis qui m'intéresse forcément par rapport à mes lectures) ... suite d'un album que j'aimais beaucoup (et si je suis le seul, tant pis, tant mieux), ce dernier est affreux, les dessins méconnaissables, le scénario est lourd avec des meurtres en hors-scène un peu mal foutus, un Moloch qui aurait pu être mieux exploité, un Olrik dont la présence s'appesantit d'instant en instant, un Mortimer complètement déphasé ... oserais-je dire que je n'ai pas aimé ce livre ? Plus ou moins, car le rendu de la vie londonienne des années 50 est bon (pas comme "Last Night in Soho, mais ça reste bon), certains épisodes sont intéressants ...
Suite de « L'onde de Septimus ». Malheureusement bâclée. le scénario est intéressant, mais les dessins et le découpage ne sont pas finis. La pression de l'éditeur pour livrer à temps …