Si l'histoire est assez classique (une héroïne capable de voir les fantômes), elle possède néanmoins quelques touches d'originalité. J'ai notamment beaucoup apprécié le soin apporté aux décors de ce tome. La première aventure de Cassidy se déroule en Ecosse, à Edimbourg. Cette ville qui possède une aura particulière se prête fort bien à l'univers fantastique créé par l'auteure ! Cette dernière parvient à construire une ambiance qui nous enveloppe de mystère du début à la fin.

Outre cette ambiance réussie, j'ai apprécié les personnages, tantôt loufoques (les parents de Cassidy), tantôt mystérieux (Jacob). L'héroïne principale, Cass, est attachante et ne manque pas de courage. Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en place. La seconde partie du roman est plus riche et ouvre plein de pistes pour le prochain tome.

Bien que j'ai apprécié ce premier tome, j'ai parfois eu du mal à "visualiser" certaines scènes, notamment celles liées aux fantômes et au Voile, comme si elles étaient un peu brouillonnes. J'ignore si cela est lié à l'écriture ou seulement au fait que les scènes n'étaient pas toujours claires pour moi. Je lirai tout de même volontiers la suite car il me tarde d'en savoir plus au sujet de Jacob.
Bien que ce soit la troisième saga qui sort en France de l'auteure, cela m'a permis de découvrir enfin sa plume. Cette dernière est très fluide et les pages se tournent très rapidement. J'avais un peu peur que ce soit trop jeunesse pour moi mais franchement, je n'ai pas eu de problème avec ça car on ne tombe pas dans la facilité. L'univers m'a semblé, au début, un peu basique mais j'ai fortement apprécié la complexité qu'elle met dans la création de ce fameux voile que notre héroïne, Cassidy, traverse malgré elle depuis son accident, qui lui permet désormais de voir les fantômes.

Cette dernière est vraiment sympathique à suivre. J'ai juste trouvé dommage qu'elle se laisse porter par les événements et ne cherche pas à en savoir plus sur son don/malédiction jusqu'à sa rencontre avec Lara, qui est son exact opposé. Leurs deux personnalités amènent un certain équilibre, tout comme Jacob, l'ami fantôme de Cassidy et le fantôme hyper flippant de la Corneille. Les descriptions de celle-ci m'ont parfois fait frissonner.
De plus, la complicité entre Jacob et Cassidy est trop chou, même si celui-ci est toujours aussi mystérieux qu'au début du roman, tandis que Cass subit un électrochoc dans ce premier opus. Je pense que cela va lui permettre d'évoluer et de la voir plus réactive dans les prochains tomes.

Par ailleurs, les petites références à Harry Potter sont tops, tout comme les descriptions et moments historiques, qui donnent plus d'épaisseur à l'univers.

Pour conclure, certes, ce roman est peut-être un peu introductif et possède quelques défauts mais j'ai passé un très bon moment car on ne voit pas les pages défiler.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Encore un V.E Schwab que j'ai adoré. Dans ce tome nous apprenons comment est apparu le don de Cassidy et nous en apprenons aussi un peu sur ce dernier. J'ai beaucoup aimé que le récit se déroule à Édimbourg, il y a une ambiance très mystérieuse et je trouve que le lieu apporte vraiment un plus à l'histoire. J'ai trouvé que l'idée du voile où se trouve les fantômes était très originale et j'espère que nous en apprendrons un peu plus par la suite. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Cassidy et Jacob, on voit vraiment qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre. J'avoue avoir un peu frissonné notamment lors des apparitions de la Corneille Ecarlate 🥶. Je suis très intriguée par Jacob et j'espère que nous en apprendrons plus sur lui car j'ai l'impression qu'il cache quelque chose. Ce premier tome se lit très rapidement et reste assez introductif mais j'ai vraiment adoré l'ambiance et les personnages donc bien évidemment j'ai hâte de lire la suite !
Note : 8/10
En le commençant j'avais un peu peur de le trouver par moment aussi fade que « Shade of Magic »... parce que oui, j'ai eu du mal avec ce livre et je n'ai jamais terminé la trilogie. Au final j'ai été agréablement surprise ! C'était un pur régal. L'histoire qui se déroule en Ecosse y est sans doute pour beaucoup, c'était à mon avis le choix parfait pour une histoire de fantôme ! Tout était original à souhait, des personnages principaux aux secondaires, des actions menées et de la grande méchante qui purée m'a foutu la trouille ahaha
J'ai hâte d'acquérir le second tome pour retrouver cet univers que j'ai tant apprécié. C'était magique et envoûtant ! Comme quoi ca ne sert à rien de rester fâché contre un auteur, on peut avoir de très jolie surprise.
Cassidy Blake est une jeune fille qui a vécu une expérience de mort imminente et qui s'est retrouve capable suite à cela de voir les morts et de passer dans l'au-delà, derrière "le voile". Son meilleur ami Jacob est le fantôme qui l'a sauvé de la noyade 1 an plus tôt. Cassidy n'est pas très à l'aise avec ses nouvelles capacités alors quand ses parents, des spécialistes des phénomènes paranormaux, lui annoncent qu'ils partent tous ensemble en Écosse afin de réaliser un documentaire tv sur les lieux les plus hantés d'Édimbourg, Cassidy n'est pas vraiment ravie...

J'avais adoré la trilogie Shades of magic de Victoria Schwab, j'avais donc hâte de découvrir cette nouvelle série de l'autrice, surtout en sachant que ça parlait de fantômes, un de mes thèmes préférés ! J'avoue je ressors un peu septique de ce premier tome. Je trouve que finalement, il ne se passe pas grand chose, que la méchante n'est pas vraiment présente (alors qu'elle aurait vraiment pu être très effrayante) et que l'atmosphère étrange et mystérieuse de l'Écosse aurait pu être mieux exploitée. J'aurais aimé que l'autrice s'attarde un peu plus sur un ou deux fantômes plutôt que d'en rencontrer pleins sans vraiment donner suite.

Pour conclure, Cassidy Blake est une histoire de fantôme sympathique qui devrait vraiment plaire aux jeunes adolescents et un peu moins aux lecteurs un peu plus âgés.
Un bon roman qui ouvre sur une saga prometteuse bien que le côté frissonnant ne soit pas au rendez-vous.

Le livre se lit très facilement, possède un bon fil directeur et est très bien écrit. Les personnages sont attachants et avouons-le, le mystère et le lien qui plane autour des deux amis captivent sans difficulté le lecteur et le pousse à poursuivre l'aventure.
Toutefois, la série n'a pas su répondre à mes attentes. J'avoue que j'avais entamé le roman dans l'optique de lire une histoire qui donne un peu la chair de poule, mais honnêtement, à aucun moment il n'y a eu un semblant d'ambiance "horrifique" pour un ouvrage jeunesse. Peut-être m'attendais-je à une saga où l'ambiance se rapprocherait de celle de l'Epouvanteur, cependant c'est loin d'être le cas. Sans doute est-ce ma faute d'avoir espéré cela après avoir lu autant de critiques élogieuses sur la tonalité terrifiante de ce roman jeunesse.

On pourra également noter un début qui traîne un peu en longueur. C'est seulement au moment où la famille arrive en Écosse que notre lecture gagne à être passionnante !
Les personnages secondaires, les légendes sur Edimbourg, la rencontre d'une jeune fille au même don et les questions mystérieuses qui se dessinent petit à petit font que le roman gagne à être connu et permet également de passer un moment agréable.

C'est donc pour moi une lecture à demi-teinte mais que je conseille toutefois à tous les lecteurs qui cherchent un bon ouvrage jeunesse !
Quand j'ai vu que ce roman se déroule en Écosse, j'ai immédiatement voulu le lire !
J'ai aimé suivre les aventures de Cassidy et son meilleur ami fantôme. Les descriptions des paysages nous permettent de nous projeter dans l'univers du livre et de vivre pleinement cette aventure.
Bien que ce soit jeunesse, il y a plusieurs passages qui nous donne des frissons et les mystères qui entourent les personnages nous donne envie de découvrir la suite. Les parents de Cassidy apportent une note de légèreté et de comique au livre et certains personnages secondaires apportent de nouveaux éléments intriguant.
À conseiller aux fans de surnaturel !
Cassidy Blake est contrainte de suivre ses parents tandis que ces derniers vont tourner une émissions à Édimbourg. Il faut dire que ses parents sont mondialement connus pour leurs livre mélangeant faits historiques et éléments fantastiques via des histoires de fantômes. Sauf que, contrairement à ses parents, Cassidy peut réellement voir les fantômes. Alors, quand elle arrive à Édimbourg, ville connue notamment pour ses habitants superstitieux et ses très nombreuses histoires de fantômes, elle va en découvrir plus sur ses étranges capacités…

Autant vous dire de suite que l'auteure arrive parfaitement à décrire l'ambiance propre à la vieille ville d'Edimbourgh. C'était d'ailleurs assez étrange pour moi de lire ce livre, car je connaissais les moindres recoins évoqués ici par Victoria Schwab. Mais c'est aussi ce qui a rendu cette histoire aussi particulière pour moi.

L'auteure réinvente le mythe du fantôme en y apportant sa touche personnelle. Elle a mélangé plusieurs mythes folkloriques pour construire son imaginaire, et le résultat est aussi surprenant que réussi.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai vraiment redécouvert la plume de Victoria Schwab. Il s'agit ici d'un middle-grade, un roman destiné au 10/13 ans. Il ne faut donc pas s'attendre à de grandes frayeurs, ni à un suspens haletant. Malgré tout, l'auteure a quand même réussi à ajuster le ton du récit sans pourtant perdre son style narratif qui la caractérise tant.

En définitive, Cassidy Blake est un roman amusant, légèrement effrayant et très bien nuancé pour les enfants et les adolescents. Il parle d'amitié, de confiance et évoque la mort d'une manière adaptée aux enfants. Quant à l'esprit de la vieille ville d'Edimbourg, il est ici parfaitement retranscrit, et j'ai adoré me balader sur les pavés plein d'Histoire de cette ville que j'aime tant…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Mon premier livre de Victoria Schwab (il était temps)... et j'ai vraiment bien aimé !

Le sujet m'avait déjà attiré à sa sortie en VO (la chasse aux fantômes, les émissions sur le paranormal, que j'affectionne depuis plusieurs années), j'étais donc très contente lorsque Lumen a annoncé la publication de ce premier tome en Français.

Autre grand point positif : on visite Edimbourg, ville écossaise où je rêverais d'aller un jour... et on joue un peu les touristes aux côtés de Cassidy et de ses parents qui débarquent le temps d'un tournage.

L'ambiance "paranormale" est très prenante, et la quête effrénée de nos héros nous tient en haleine jusqu'à la toute fin du roman.

Petite précision : il s'agit d'un roman middle grade (à partir de 10 ans).

Je lirai la suite avec grand intérêt (d'autant que j'ai cru comprendre que le 2e tome se passe à Paris).

Il ne me reste plus qu'à dévorer ses romans pour ado/jeunes adultes !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/cas..
On part dans ce bouquin aux côtés de la jeune Cassidy qui voit son impatience pour des vacances au soleil se muer en déception de devoir accompagner ses parents en Écosse, pour le tournage de leur prochaine émission sur le thème des lieux les plus hantés de la planète. Malheureusement, Cassidy a le don de passer de l'autre côté, d'aller dans un lieu hors de sa temporalité où elle y croise des fantômes, donc aller dans des lieux hantés ne l'emballe pas vraiment.
Ainsi, on va dans certains lieux connus de l'Écosse, réputés comme hantés. L'autrice nous permet de découvrir certaines places ou monuments historiques mais aussi des légendes que nous ne connaîtrions pas, et j'ai aimé pouvoir en apprendre plus et me retrouver dans certains lieux de l'Écosse grâce au roman.

J'ai apprécié suivre les péripéties de Cassidy, la voir se balader de place hantée en place hantée, se retrouvant malgré elle parmi les fantômes qu'elle ne souhaite pas croiser, si ce n'est son meilleur ami lui-même fantôme, et surtout, se trouvant aux prises avec une des légendes du territoire écossais. On est pris dans ses aventures, entre château et cimetière, entre monde des vivants et monde de l'au-delà, entraîné par les dangers qu'elle doit affronter sans que ses parents ne puissent même l'imaginer.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié Cassidy, qui tente de comprendre son don, mais qui d'un autre côté, ne veut pas côtoyer plus que nécessairement les non-vivants. Elle est attachante, tout comme son ami Jacob, qui reste lui assez mystérieux concernant sa vie en tant qu'être vivant. J'ai aussi apprécié les parents de la jeune fille, qui ignorent tout de ce qu'il se passe sous leurs yeux, mais qui font en sorte de protéger leur fille tout en voulant qu'elle découvre elle aussi de nouvelles choses à leurs côtés. On a ainsi un père qui s'en tient aux faits tout en ayant une certaine touche d'humour et une mère qui elle s'intéresse plutôt aux mythes et légendes, et cela crée un duo sympa et dynamique à suivre, que Victoria Schwab a su rendre lui aussi attachant. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les chasseurs du paranormal que l'on peut voir dans des émissions télévisées, notamment américaines.

On a, du fait du genre du livre, des fantômes tout le long du roman, et on en apprend plus sur eux et sur les capacités. En revanche, nous ne retrouvons pas de poltergeist, et très peu de manifestations des fantômes dans le réel.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé sympathique à suivre, l'autrice jouant notamment sur les différences de vocabulaire entre l'anglais américain et l'anglais britannique, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. On retrouvait par exemple le mot "pants", que le personnage, d'origine américaine utilise pour désigner un pantalon, alors qu'au Royaume-Uni, il signifie les sous-vêtements, ce qui montre ainsi les confusions et quiproquos qu'il y a dans une même langue.

Pour ce qui est du niveau de l'anglais du livre, je le trouve assez accessible, étant destiné pour un Middle Grade, ce qui correspond au niveau des enfants anglophones entre huit et douze ans. Il faut des bases dans la langue, mais il n'y a pas besoin d'être bilingue ni d'avoir d'énormes connaissances en anglais. Néanmoins, je ne le conseillerais pas pour quelqu'un débutant totalement en anglais car il risquerait de passer à côté de l'histoire.

Pour conclure, j'ai suivi cette histoire avec plaisir aux côtés de Cassidy, de sa petite famille et des fantômes, me donnant l'envie de découvrir de nouveaux lieux et l'envie d'aller passer quelques jours en Écosse. L'univers développé, les lieux choisis par Victoria Schwab et son écriture m'ont fait passer une très agréable lecture et je lirais la suite sans aucun doute.