Après avoir découvert l'auteure avec sa série Shades of magic, que j'avais réellement adoré ! J'avais quelques appréhension pour cette nouvelle saga Vicious.

Appréhension qui se sont révélées à la lecture, malheureusement. Ce n'est pas que le livre soit mauvais, ou quoi, l'histoire est recherchée, les personnages aussi, le découpage des chapitres avec des bons temporels est intéressant... mais voilà, je n'ai pas spécialement accroché. Les histoires des EO et des EMI sont partis un peu trop loin - quelques passages au début m'ont rappelé les expériences des Thanatonautes - avec des héros carrément antipathique ( Victor un peu moins...) mais c'est lent, un vrai tome où l'histoire se pose, et il ne se passe pas grand chose, sauf dans les 3 chapitres de fin. :/
Je préfère rester sur ma premiere impression de cette auteure, et laisser de côté cette collection pour le moment ^^'
Il y a un an et demi, j'avais déjà essayé de découvrir l'univers de V.E. Schwab dont on ventait tant les talents sur le net, en lisant A Darker Shade of Magic. Malheureusement, ça avait été un flop chez moi. Malheureusement bis, j'ai voulu retenter l'expérience avec Vicious, qui bien qu'ayant des qualités, n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
La première déception que j'ai ressenti est entièrement de ma faute, je pense. A la lecture du résumé, je m'étais fait une toute autre idée de l'histoire et j'ai été très déçue de tomber sur quelque chose bien plus restreint au niveau de l'intrigue et de l'univers. Je pensais vraiment suivre une histoire avec plus d'ampleur que celle-ci et me retrouver coincée pendant toute l'histoire avec 4 personnages au sein d'une même ville pour un même motif assez répétitif m'a vite lassée.
Ma deuxième déception est entièrement du fait de l'autrice par contre. J'ai trouvé les premières 100 pages très bien construites et addictives. On y découvrait deux garçons, amis et rivaux à la fac pendant leurs études de médecine. En voulant proposer des thèses intéressantes, ils se sont mis à jouer les apprentis sorciers et bien sûr ça a mal tourné. L'idée d'Eli, d'étudier comment les gens deviennent des E.O. (=des personnes avec des pouvoirs ExtraOrdinaires), était très bonne, surtout en s'implantant comme ça avec un côté scientifique. J'ai aimé les voir devenir des espèces de savants fous faisant des expériences sur eux-mêmes pour vérifier leurs hypothèses. Tout ça m'a beaucoup plus. Là où ça a dérapé, c'est dans la suite de l'histoire, entre Eli qui veut se la jouer "messie vengeur masqué" et Victor qui est obsédé par l'idée de se venger de lui, on s'enlise dans quelque chose de tellement classique, que ça m'a souvent fait lever les yeux au ciel.
C'est dommage parce qu'à l'origine les personnages étaient vraiment intéressants. Ce sont tous les deux des anti-héros que l'on suit aussi bien en étant dégoûté que fasciné. Ce sont deux garçons très intelligents mais avec de vraies failles. C'est peut-être chez Victor qu'elles sont le plus flagrantes au début. Il est mal dans sa peau et l'exprime en noircissant les pages des livres de ses parents en en laissant juste quelques mots détournant le message qu'ils veulent transmettre à leurs lecteurs (idée reprise sur les couvertures de l'édition américaine et j'adore !). Eli, lui, a plutôt tout de la tête de classe, beau gosse et bien dans ses baskets. Mais au final, ils sont aussi torturés l'un que l'autre et l'apparition de leurs pouvoirs ne va rien arranger. Tout ça m'a beaucoup plu, sauf que, parce qu'il y a bien sûr un mais, l'autrice s'arrête là dès le début de son roman et ne va jamais vraiment plus loin. du coup, comme elle ne creuse pas plus que cela ses personnages, ni leur relation d'amour/haine, on reste trop en surface et ça rend la lecture superficielle. Les personnages secondaires qui les accompagnent sont sympas mais font aussi très personnages de roman Y.A... Et je n'ai eu de coup de coeur pour aucun d'entre eux, même si les pouvoirs de certains auraient pu me les rendre plus attachants, comme Serena qui était bien partie sous ses airs de Sirène.
Pour compenser tout ça, V.E. Schwab veut nous livrer une intrigue et une narration qui sort du lot. Elle s'amuse, lors de courts chapitres, à passer d'une trame temporelle à une autre. Il y a le présent avec ce compte-à-rebours jusqu'au moment fatidique, et le passé où l'on revient sur les origines de toute cette affaire. On suit aussi bien les deux héros que ceux qui les accompagnent. J'ai plutôt bien aimé cela. Tout comme, j'ai trouvé que l'histoire avait un bon rythme, malgré un petit ventre mou au moment du début de la seconde partie. On sent qu'on se rapproche petit à petit du climax, c'est-à-dire de l'affrontement des deux héros, la tension monte et l'histoire devient plus nerveuse, notamment grâce à des utilisations intéressantes des pouvoirs des E.O. qu'on croise. Ça rend le titre assez addictif et même si j'ai eu pas mal de réserves, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages à toute vitesse, ce qui fait que le livre ne m'aura tenu que 2 soirées.
La fin, elle, est quand même assez loin de la claque ou du rebondissement de fou qu'on m'avait annoncé. Je l'ai trouvée logique et prévisible, donc sans surprise malheureusement. J'ai pourtant attendu jusqu'au bout pour en recevoir une, mais non.
Je reste donc une nouvelle fois sur ma faim avec V.E. Schwab. Elle a à chaque fois des idées et des univers qui me plaisent, mais il manque toujours quelque chose dans l'exécution, notamment du côté des personnages. C'est fort dommage parce que je voudrais vraiment aimer. J'ai tout de même plus apprécié qu'A Darker Shade of Magic mais je ne pense pas lire la suite ici non plus. Cette fin me convient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman de Victoria Schwab, paru début Février 2019 aux éditions Lumen : Vicious 😃

Bien que j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure à succès et de sa saga Shades Of Magic qui a eu un joli retentissement, je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de découvrir sa plume. Problème reglé avec ma désormais célèbre fournisseuse officielle de livres (célèbre peut-être juste pour moi, mais célèbre quand même 😜) : j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau roman qui, soyons clairs, m'a totalement séduite.

Pour vous résumer le synopsis en quelques mots : Eli et Victor, autrefois meilleurs amis à l'époque de la fac, se livrent dix ans plus tard à une traque peu amène. La découverte selon laquelle un être humain ayant fait une expérience de mort imminente devient un ExtraOrdinaire, c'est-à-dire un être humain doté de pouvoirs surnaturels, a clairement chamboulé leur quotidien et leur vision du monde. Au point de les amener à un affrontement mortel...

Dès les premiers mots, l'ambiance est posée ; c'est comme faire un premier pas dans un univers parallèle, qui pourrait être le nôtre s'il n'y avait pas cette atmosphère toute particulière et propre au roman (on dirait presque une parole de Dalida 🤔: un roman comme tant d'autres qui pourrait être le nôtre... Bref, je m'égare 🤭).

Il est très intéressant de constater qu'au-delà du côté fantastique du récit, la science se met totalement au service de l'intrigue, notamment avec la pléthore d'informations médicales servies, qui tiennent la route et cimentent la cohérence de l'histoire. On se retrouve avec une forme d'écriture rare mais pourtant familière à mon coeur, de la science-fiction au sens littéral de la juxtaposition de ces deux termes : la science au service de la fiction, sans pour autant nécessairement tomber dans la dystopie, le space-opera ou encore la dimension steam-punk.

Il est très intéressant de constater qu'à la manière d'un peintre, l'auteure a su nous tracer la complexité de chacun de ses personnages, principaux comme secondaires, en quelques coups de pinceau adroits. Dans cet ouvrage, il est fait peu de place aux bons sentiments tels que remords, regrets et culpabilité. N'espérez pas retrouver en Eli et Victor ce genre de personnages dont les mauvaises actions sont teintées de ces repentances qui rendent nos bad-boys habituels si attachants. Non pas que l'on ne s'attache pas aux intéressés dans ce contexte, mais à leur manière, et non à grand renfort d'actions héroïques pour défaire ce qui a déjà été fait et assumé pleinement.

Bien qu'il serait tentant de leur appliquer l'étiquette d'anti-héros, j'aimerais ne pas me laisser aller à cette "facilité". Certes, rien n'est héroïque de leur part si ce n'est l'acharnement qu'ils placent dans leurs combats respectifs et il est bien difficile de trouver une quelconque noblesse sans arrière-pensée dans leurs actes. Leur créatrice ne mise cela dit pas nécessairement sur l'humour ou sur les changements d'opinions pour nous les rendre sympathiques, et ne cherche pas pour autant à les poser en tant que protagonistes dépourvus de nuances, tout juste bon à incarner une image de "monstre" détonante et sans fondement.

Au-delà d'une psychologie étonnamment bien ficelée et différenciée pour chaque personnage de papier qui peuple cet ouvrage, j'ai été plus qu'impressionnée par le jeu de mise en abyme permanent, qui transforme la temporalité en un jouet malléable entre les mains de l'auteure. Les effets de style s'en retrouvent puissamment grandis et même si les lecteurs les moins aguerris pourraient s'y perdre, c'est un jeu efficace et prenant que d'utiliser cette forme de narration.

Je ne vous cache pas que cela a fait mon bonheur et que cela a de plus participé au côté page-turner du roman. Seul le temps m'a fait défaut pour terminer ce livre en quelques heures, d'autant que l'on a cette étrange impression jusqu'au dernier point du roman de toujours n'être qu'au début de l'histoire. L'expectative de réponses et leur distillation sont telles que cela ne nous laisse presque pas entrevoir de schéma narratif, encore moins le classique situation initiale - élément perturbateur - péripéties - élément de résolution - situation finale. Bien qu'une fois le tout remis dans l'ordre, il existe néanmoins, mais uniquement à sa finalité.

Ce roman est certes plus porté sur la psychologie que sur les révélations sensationnelles, aussi n'espérez pas de formidables retournements d'intrigues : vous n'en aurez pas besoin. L'intrigue, et surtout sa construction basée sur une plume aussi fluide, se suffit à elle-même. Sans compter que j'ai appris après avoir refermé ce livre qu'il n'était en réalité que le premier tome de la saga "The Villains" - transformée en "Ever" en français, allez comprendre 🤷‍♀️ - ce qui m'a d'autant plus étonnée que ce livre aurait pu tout à fait n'être qu'un récit unique et sans suite. Je reste donc très curieuse de savoir ce que l'auteure réserve à ses personnages après ce final astucieux.

Un roman que je recommande donc vivement aux amateurs de science, de fantastique et de jeux de temporalité tout en finesse 😉

-----
🔪⏳
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « The Villains, Tome I : Vicious » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Pas un mauvais livre, pour qui aime la fantasy ; J'avoue que c'est mon cas !
Bon là on est quand même bien dans de la lecture pour ados, je préfère malgré tout les livres un peu plus compliqués ? élaborés ? ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de détente.
Les deux héros, ou plutôt anti-héros de ce livre sont deux étudiants que l'on pourrait qualifier de quasi-psychopathes, plus proches de l'imitation des sentiments que du ressenti propre. L'un est porté par la foi, l'autre par l'envie, et tous deux oeuvrent pour acquérir des super-pouvoirs.
Forcément cela ne se passe pas très bien, et les meilleurs amis (en tout cas ce qui s'en rapproche vu leur personnalité ) se transforment en pire ennemis.
C'est un livre qui se lit facilement, qui permet de se faire plaisir sans se torturer l'esprit et finalement je n'en attendais pas plus ! A suivre… le deuxième tome m'attend !
Voilà un résumé en deux phrases :

A l'université, deux amis colocataires trouvent un moyen de développer des super pouvoirs.
Au lieu de devenir des super-héros, ils deviennent des super-vilains.

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, ni dans quoi me m'embarquais exactement… mais mon amie m'a dit : angst, friends-to-enemies, des superpouvoirs et un peu de mystère. C'était suffisant pour moi.

Finalement : J'ai été entièrement captivé par ce livre, son écriture et l'univers entier ! J'ai aimé la manière dont le récit a été construit notamment avec l'alternance passé/présent qui a été très bien exécuté : on ne s'y perds pas.

Ce roman soulève une question fascinante dans le domaine de la littérature : qu'est-ce qui fait un héros et qu'est-ce qui fait un vilain ? Est-ce seulement une question de point de vue ? Dans ce livre, Victor et Eli font entrer en collision ces questions, et j'ai adoré ça. Les deux personnages ne sont pas des « gentils », ils ont tous les deux une moralité bancale… ok, l'un plus que l'autre quand même *tousse* Eli *tousse*…

Du coup j'ai trop hâte de lire le tome 2 pour voir où tout ceci va mener !
Après avoir vu les nombreuses oeuvres de V. E. Schwab défiler sur booksta, il était temps que je me lance et le résumé de ce livre m'avait tout de suite tapé dans l'oeil !

📜 La première chose que j'ai aimée est la plume de l'autrice, j'ai tout de suite accrochée et j'ai su que j'allais passer un bon moment ! Ai-je eu raison ? Absolument ! J'ai adoré cette manière de revisiter le mythe du super-héros, de se placer du côté de la science et des supers pas si héroïques que ça. On parle d'ici d'ExtraOrdinaires (les EO) !
Côté narration, on oscille entre passé et présent pour bien saisir la relation entre nos deux protagonistes et comment ils en sont arrivés là. Ce changement de temporalité ajoute un mystère supplémentaire comme certaines zones d'ombres persistent un moment. J'avoue que sur la fin je commençais à être impatiente ! 😅

😈 Parlons maintenant de Victor et Eli, nos deux têtes complètement frappées ! J'ai adoré le fait qu'ils soient si imparfaits, ils me rappellent les héros de certaines dark fantasy. On se retrouve coincé entre le moindre mal et le mal absolu (Geralt n'aimerait aucun des deux !), ils ont chacun leurs vices et cela les a façonnés dans leur nouvelle identité. Évidemment ma préférence va vers Victor, qui malgré une vilaine jalousie et un égocentrisme bien développés, m'a fait aimer son équipe. Il faut dire que face à Eli, qui représente tout ce que je déteste (sauf la couleur de cheveux 😏), ce n'était pas bien difficile !
J'ai vu des booksta comparer Victor à Kaz et je vois maintenant pourquoi 🤭.

Si vous en avez marre des héros proprets, je vous recommande fortement ce premier tome de la trilogie Evil ! de mon côté, j'ai hâte de découvrir les autres créations de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté ce livre il y a des années, sans prendre le temps de m'y mettre. Je n'avais pas spécialement d'attente, mais je ne ressors pas de cette lecture transcendée. Les idées sont vachement cools, et ça partait quand même très bien, mais certains « hics » ont fait de cette lecture une petite déception. Comme toujours, mon avis est juste subjectif, et pas du tout dans l'objectif de descendre le livre ou son auteure.

Les personnages manquent de nuances à mon goût. Alors d'un point de vue d'intrigue c'est logique, parce qu'il manque quelque chose aux personnages depuis leur ressuscitation, une lumière, et l'auteure l'explique très bien. Mais au-delà de ça, je ne trouvais pas les personnages toujours reconnaissables ni avec des caractères propres, notamment Serena tantôt assez barge et tantôt très « sensée », non pas que ça soit incompatible, mais ça faisait très bizarre de la voir changer du tout au tout selon la personne à qui elle s'adressait. Victor est travaillé, mais Eliot est très flou, je sais que les explications de son personnage viennent au tome 2, mais le mettre au tome 1 aurait selon moi été plus pertinent, parce que toute l'intrigue se base sur son duel avec Victor. Il est mystérieux, mais le reste tout de long, et c'est dommage, parce qu'il est difficile de le comprendre et de le voir comme étant une personne manichéenne. Mitch est un personnage plus attachant, et Sydney gagne en profondeur au fil du roman, mais pour ça, tarde un peu à venir. le personnage de Victor est celui qui m'a fait aimer l'histoire.

En ce qui concerne l'intrigue, je suis vraiment restée sur ma faim. Les idées encore une fois sont vraiment énormes, et l'idée de passer de flash-back au présent afin de souder l'intrigue me semble ultra efficace. Mais le combat final se déroule sur 20 pages et est pour moi franchement décevant, c'est un dénouement super rapide, qui manque de profondeur, d'émotion, de suspens, du moins dans mon ressenti. Et puis quelques points m'ont semblé sombre. Pourquoi Victor a attendu dix ans pour s'enfuir de prison quand il en avait les moyens bien avant ? Comment, avec exactitude, sa fuite s'est déroulée ? Comment ça se fait que ce fugitif ne soit pas recherché avant sa première confrontation avec Eli ? Même s'il est loin de la ville de la prison, je trouve étonnant qu'il vive normalement alors qu'il n'est pas en prison pour un vol de bonbons dans une supérette. J'ai trouvé que l'aspect difficile de l'histoire a été omis par l'auteure. Mais l'ensemble reste très bien rythmé, et ça se lit très très vite tout en restant agréable. C'est peut-être moi qui en demande trop. Par contre je dois souligner les connaissances/recherches sur la science et les idées scientifiques, on sent que l'auteure a fait un travail de dingue dessus.

Je l'ai lu en français, et la traduction n'est pas mauvaise du tout, mais la plume en elle-même est pour moi un peu creuse. Très terre à terre, avec un manque de poésie, de figures de style, de recherche dans les expressions. Exemple : « le chien gisait toujours, aussi raide que les planches du chantier. » Disons que ce n'est pas la tournure qui suscite l'émotion chez moi.

En bref, une lecture qui n'a pas été mauvaise, mais la fin m'a un peu déçue et l'intrigue sonnait trop facile pour moi. le suspens n'a pas su me convaincre, mais l'histoire a déjà fait ses preuves, c'est juste une question de goût !
Je suis tombé sur ce livre grâce à une recommandation de nombreux lecteurs sur le réseau social Twitter. Tout le monde vantait ses qualités et surtout le fait que le thème du combat "entre le bien et le mal" était dépeint sous un angle nouveau

Le premier tome désormais terminé, je peux juger ici que l'histoire possède effectivement un côté novateur. Comme sur la quatrième de couverture, c'est "le combat du mal contre le mal absolu" ! Deux personnalités à l'opposé s'aiment beaucoup puis s'entredéchirent un soir fatidique. Chacun veut désormais nuire l'autre et on suit, chacun leur tour, leurs traces. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à l'anime "Code Geass" avec aussi deux figures masculines qui défendent leur propre vision de la justice et du mal. Tout au long du livre, on explore bien leurs traits de caractère et ce qui les animent, afin qu'on puisse nous aussi être poussé au bord de l'abîme. Dès que j'ai pris parti pour un personnage, je me sentais comme mal à l'aise car ce n'est pas le "héros" habituel. Et c'est là où l'autrice a touché juste...

Une très bonne découverte dont je vais lire le second tome, même si l'histoire aurait très bien pu se terminer ainsi, nous laissant planer et faire notre propre décision sur tous ces événements
Je découvre l'autrice avec sa dernière saga sortie qui est celle-ci, je n'ai pas lu Shades of Magic, mais je compte bien me rattraper, parce qu'elle tente énormément ! J'ai lu ce livre parce que ma Renarde l'avait beaucoup aimé, et surtout parce que le tome 2 Vengeful est sorti en début de mois.

Donc dans ce tome, on va suivre principalement deux personnages Eli et Victor et à deux moments différents dans le passé et dans le présent. A une époque où ils étaient à l'université et dix ans plus tard, après tous les événements. Pendant tout ce temps ils ne sont pas vus, et se retrouvent à être ennemis. Durant tout le tome, on va alterner entre les deux époques, ce qui peut créer une certaine confusion, mais j'ai beaucoup aimé cet alternance, qui me poussait à toujours vouloir en savoir plus sur les événements !
On va retracer le passé et l'époque où ils sont étudiants, ils se mettent en tête de réaliser un projet fou, ce qui va les occuper, les rapprocher mais aussi les éloigner.
On va ensuite pouvoir découvrir les chemins différents qu'ils ont pris par la suite, et ce qui du coup va les amener à se recroiser !

Dans cette aventure, on va découvrir les personnages d'Eli et de Victor, et ma préférence va pour Victor, le personnage est finalement assez resté fidèle à lui-même bien qu'à certains moments je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi ce geste ou pourquoi il n'a rien fait. Mais c'est celui qui est resté le plus constant et le plus juste dans ces choix. Totalement à l'inverse d'Eli pour lequel j'ai essayé d'avoir un peu de sympathie surtout dans le passé, mais toutes ces actions présentes m'ont dérangé. C'est celui qui est pour moi le moins équilibré, et le plus détestable… Et pourtant il était convaincue que ces actions servaient le bien, et que son pouvoir était un don de Dieu…
A côté, on découvre tout de même d'autres personnages, surtout du côté de Victor comme Sydney ou encore Mitch, et ils vont former un trio assez différent et complémentaire en même temps ! Un trio que j'ai beaucoup aimé découvrir, comme des frères et soeurs. Encore une fois tout à l'inverse d'Eli qui préfère se la jouer solo, bien qu'il va faire équipe avec une personne, mais ce duo ne m'aura pas pour autant charmé…

Ce roman et premier tome, pose très bien les bases, et permet de comprendre la naissance de ces EO, de nos personnages principaux ! Mais ce tome possède un rythme très dynamique, et le jonglage entre les différentes époques est très intéressant et m'a beaucoup plu ! L'autrice coupait à des moments fatidiques, ce qui me donnait qu'une envie de connaître la suite, du coup le roman se transforme en vrai pageturner ! Les événements ne font que s'accélérer en arrivant en fin de tome, pour que toute la situation se retourne.
Des thématiques très intéressantes comme les notions de bien et de mal sont abordées, la mort, le surnaturel, de très bons thèmes ! Et ce que je retiendrai aussi de très important de ce roman c'est : le bien et le mal ne sont qu'un point de vu. En fonction de la personne et de ces idées, les choses peuvent être perçues de façon différentes. Et chacun va avoir sa notion du bien et du mal, et c'est ce que l'on retrouve d'ailleurs dans les personnages de Victor et d'Eli, pour moi l'un défendait le bien et l'autre le mal, alors que pour eux c'était l'inverse !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
S'il y a bien un roman dont j'attendais la sortie avec BEAUCOUP (genre…vraiment beaucoup !) d'impatience ce mois-ci, c'est bien celui-ci. Il était dans ma PAL papier en anglais, il m'attendait sagement, mais j'ai préféré attendre la sortie française pour le lire. Et…MON D. I . E . U !

Dans cette histoire, imaginez vous avoir des dons. Imaginez avoir frôlé la mort de près. de très près même. Imaginez avoir le pouvoir de vous réveiller à chaque fois que vous mourrez. Et si, vous aussi, vous étiez un.e ExtraOrdinaire ?

Vicious c'est, avant tout, l'histoire de deux amis. C'est l'histoire d'une relation qui tourne au drame. L'histoire bien sombre de deux jeunes hommes qui auraient pu vivre une vie un peu plus normale s'ils n'avaient pas été si curieux…Dans ce duo infernal, il y a Victor et Eli. Tous les oppose. L'un est sombre, l'autre est solaire. L'un est renfermé alors que l'autre est beau parleur. Mais sous la carapace lugubre de Victor, se cache un jeune homme promis à de grandes choses. Eli, lui, est en réalité un peu plus compliqué à cerner…

Après leur rencontre, les deux vont devenir inséparables. Ils vont partager sur les choses qu'ils aiment et qui les font vivre. Ils vont partager également leurs expériences un peu…bizarroïdes (à croire qu'ils partagent un cerveau pour deux, je vous jure...) Depuis peu, Eli a découvert qu'il existe sur cette Terre, des gens ExtraOrdinaire (EO pour les connaisseurs – terme inventé par l'autrice évidemment) qui ont subi une expérience de mort imminente. Curieux comme pas deux, devinez qui va vouloir voir la mort de très très très très près ? Je vous le donne en mille: les deux comparses. Mais un soir, tout va tourner au drame. Tout va changer entre eux. Victor et Eli vont alors se détester. Au point de vouloir s'entretuer. Victor va rapidement se rendre compte que son ami n'est peut-être pas celui qu'il aurait pensé. Il est peut-être un petit peu (beaucoup ??) plus atteint du « ciboulot » que lui. Malheureusement, après ce soir qui va changer leur vie, Victor va être considéré comme un monstre et va alors se retrouver là où il n'aurait pas dû être: en prison. Sauf que les autorités ne le savent pas encore, mais le monstre n'est pas Victor…

« Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d'un monstre, et nombreux sont les monstres qui savent se faire passer pour humains. »

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai eu un ENORME coup de foudre pour Victor Vale. J'ai tout aimé chez lui: son côté mystérieux, son intelligence, son langage et sa façon d'agir. Et il a aussi ce côté « grand frère » lorsqu'il décide de prendre sous son aile la jeune Sydney. Il a tout pour lui et il a une soif de revanche qui fait froid dans le dos. On se doute, rapidement, qu'il avait eu un gros coup de coeur pour Eli et que, comme une déception amoureuse, il n'a plus eu le goût à rien après cette trahison. Ce sont toutes ses petites choses qui m'ont fait tomber amoureuse du personnage.

Ce qui est bien évidemment tout le contraire avec le personnage d'Eli. Si au début je l'ai trouvé extra (ha si j'avais su…), j'ai vite déchanté en voyant ce qu'il pouvait faire et en découvrant ses pensées un peu…extrêmes. Eli est puissant. Dans tous les sens du terme puisqu'il arrive à hypnotisé pas mal de monde et qu'il est doté d'une force incroyable. Et ça, c'est effrayant !

Vicious est le premier tome d'une duologie sombre qui nous plonge dans un univers pas si différent du nôtre en fait. V.E.Schwab à se pouvoir immense de rendre les mots si réels qu'ils en deviennent effrayants. Je crois que c'est une surprise pour personne (si vous suivez le blog depuis un moment) si je vous dis que j'ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre. Et c'est encore moins étonnant si je vous annonce qu'à l'heure où j'écris cette chronique…j'ai déjà terminé la duologie. Aussitôt commencée, aussitôt terminée. Je vais arrêter cette chronique ici puisque je pourrai vous parler de ce premier tome durant des heures, mais sachez une chose: Lancez-vous ! Et prenez garde en commençant, vous pourriez bien ne plus être le.a même qu'avant après ça 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..