Si je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec l'ambiance du roman, j'avoue que j'ai été surprise de découvrir un univers se rapprochant plus de la science fiction que du fantastique. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de plus démoniaque dans le traitement des personnages avec un côté plus biblique. Pour ma défense, je ne suis restée qu'à cette description : "Le combat du mal contre le mal absolu", trouvant le résumé trop long ce qui indique souvent qu'on nous dévoile bien trop d'éléments de l'histoire. Bref, pas déception, je vous rassure, juste une surprise.

Le roman commence de façon directe en nous plongeant dans un semi-présent sans nous expliquer vraiment ce qu'il se passe. Et j'adore ce genre d'entrée en matière. La curiosité est forcément piquée, et ensuite ce côté immersif et mystérieux
donne envie de tourner les pages, indubitablement. La succession de chapitres parfois très courts et avec des points de vue différents ajoute d'autant plus au dynamisme de l'histoire. La construction est vraiment un point fort du roman. C'est toujours délicat, surtout quand on alterne entre le passé et le présent. Mais là, je ne me suis pas du tout sentie perdue. La seule que j'aurais à "critiquer" est que toute la partie se passant dix ans avant m'a paru très (trop) longue. Je sais que c'est le fondement de tout ce qui se passe ensuite, mais je n'ai pas accroché à ces moments-là.

Vicious est une histoire de vengeance et de revanche, et ce, pour tous les personnages. Je n'ai pas trouvé l'ensemble malsain en soi, même s'il y a clairement des points dérangeants, et je pense que c'est en partie dû au fait que Victor est le héros. J'ai vécu l'histoire avec son point de vue uniquement et pas du tout celui d'Eli. Et même si Victor agit très régulièrement de façon plus que borderline, il n'en reste pas moins qu'on arrive à le comprendre. Il agit aussi de temps à autre avec bonté et peut faire preuve de remords. Il est clair que lui et Eli étaient des psychopathes en devenir au début de leur rencontre et que cela ne s'est pas forcément arrangé, sauf que l'un en est conscient et pas l'autre. Et cela fait toute la différence. Victor est tout en nuances. C'est quelqu'un de mauvais, certes, mais Eli est pire que lui à tous les niveaux. Ce dernier est d'ailleurs tout ce que je déteste chez un personnage : mégalomane, fanatique religieux, arrogant, qui justifie ses actes par "Dieu ne m'a pas puni, donc je dois bien agir" (WTF !), sans remords... Bref, rien que de savoir parfois qu'un chapitre entier lui était consacré, j'avais de l'urticaire. Ce qui est une bonne chose, car cela prouve qu'il ne m'est pas non plus indifférent. Un méchant qui ne vous révulse pas ou que vous n'arrivez pas à cerner, n'est pas vraiment un bon méchant.

Autre point très positif : le côté famille. Victor, Mitch, Sydney et Dol forment pour moi une famille. Dysfonctionnelle, certes, mais qui a le mérite d'être rapidement attachante, et dont la dynamique est au top. Et pourtant, si les circonstances avaient été différentes, aucun de ces quatre là n'aurait interagi avec les autres. Et c'est un peu cela qui fait la magie de l'ensemble. Quand on voit Vic et Mitch se prendre d'affection pour Sydney, on ne peut que fondre. Et que l'adolescente considère ces deux-là comme son ancrage est tout aussi adorable. Un très bon choix qui j'espère sera encore développé dans le tome suivant.

Avec le recul, je dirais que ce tome est vraiment dans l'introduction. Il ne se passe au final pas grand chose, si ce n'est que Victoria Schwab nous explique qui sont ses personnages et pourquoi ils en sont arrivés là. Toute la notion avec les EO est aussi intéressante bien qu'à mon avis, elle manque un peu de réalisme dans le traitement, mais en même temps, ce n'est pas forcément ce que je recherchais. A contrario, le fait d'explorer l'évolution de l'espèce humaine, la peur de l'autre, jusqu'où la science est-elle prête à aller, le droit de vie ou de mort sur autrui, ce que l'on peut faire d'un don... tout cela étoffe vraiment l'ensemble du roman en lui donnant une dimension plus profonde. L'action, elle, se cantonne dans les derniers chapitres et m'annonce pas une fin, plutôt une remise à niveau qui va être le déclencheur d'autre chose. C'est la vengeance parfaite mais elle aura des conséquences sans aucun doute et j'ai hâte de les découvrir.
Je fais partie de ces lectrices et lecteurs qui n'avaient encore jamais goûté à la plume de V.E. Schwab et à sa saga Shades of magic, mais je crois avoir deviné ce qui plait autant dans l'univers de cette autrice. D'emblée, avec cette scène d'ouverture au cimetière, le game est posé : une véritable intrigue young-adult mature (et pas un simple roman ado déguisé), un style à la hauteur et surtout… des personnages pour lesquels il va être TRES difficile de prendre parti.

Dans ce roman qui oscille perpétuellement entre passé et présent, nous allons donc faire la connaissance de deux joyeux drilles (irony inside) : Eli, le brun, la beauté fatale aux sourires Colgate, le petit génie aussi… et Victor, le blond-Malefoy, tout aussi doué mais accaparé par d'étranges hobbies comme celui qui consiste à vandaliser les livres de la bibliothèque à coup de marqueur pour ne plus faire apparaitre que des messages à son image, sombres et insolents. J'ai tout de suite été emportée par la relation que l'autrice déploie entre ces deux-là, entre amitié, fascination morbide et un-je-ne-sais-quoi de plus fort encore.

C'est la volonté d'Eli de se lancer dans des recherches sur l'existence controversée d'êtres aux pouvoir extraordinaires qui va tout faire basculer. A partir du moment où il tombe sur une sérieuse piste de naissance d'un EO, l'expérience de mort imminente, l'idée du suicide contrôlé pour la science se meut en obsession pour les deux apprentis sorciers. Une ou plusieurs tentatives qui vont laisser des séquelles irréparables…

Quant à savoir ce qui a mené Victor, dix ans plus tard, à s'évader de prison avec un unique objectif en tête : retrouver Eli ?… V.E. Schwab ménage le suspense grâce à ces fameux bonds dans le temps et aux changements de narrateurs. Je comprends donc le choix de la construction mais c'est quand même le petit bémol que je poserai là, parce que c'est aussi parfois un peu brouillon et source de longueurs.

Reste que le le gros, le grand, l'immense (stop) point fort de ce roman, c'est effectivement la dynamique créée par l'autrice entre les personnages. Entre Eli et Victor, bien sûr, mais aussi avec des personnages secondaires atypiques et motivés par des raisons au moins aussi troubles que nos deux protagonistes. « Les gentils, dans cette histoire, il n'y en a pas. », c'est un peu le mantra de ce roman, mais « Les méchants, dans cette histoire, il n'y en a pas. » pourrait tout aussi bien fonctionner en fait… Et c'est tout l'enjeu de ce roman, cet espèce de brouillard autour des motivations réelles des personnages.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman de Victoria Schwab, paru début Février 2019 aux éditions Lumen : Vicious 😃

Bien que j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure à succès et de sa saga Shades Of Magic qui a eu un joli retentissement, je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de découvrir sa plume. Problème reglé avec ma désormais célèbre fournisseuse officielle de livres (célèbre peut-être juste pour moi, mais célèbre quand même 😜) : j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau roman qui, soyons clairs, m'a totalement séduite.

Pour vous résumer le synopsis en quelques mots : Eli et Victor, autrefois meilleurs amis à l'époque de la fac, se livrent dix ans plus tard à une traque peu amène. La découverte selon laquelle un être humain ayant fait une expérience de mort imminente devient un ExtraOrdinaire, c'est-à-dire un être humain doté de pouvoirs surnaturels, a clairement chamboulé leur quotidien et leur vision du monde. Au point de les amener à un affrontement mortel...

Dès les premiers mots, l'ambiance est posée ; c'est comme faire un premier pas dans un univers parallèle, qui pourrait être le nôtre s'il n'y avait pas cette atmosphère toute particulière et propre au roman (on dirait presque une parole de Dalida 🤔: un roman comme tant d'autres qui pourrait être le nôtre... Bref, je m'égare 🤭).

Il est très intéressant de constater qu'au-delà du côté fantastique du récit, la science se met totalement au service de l'intrigue, notamment avec la pléthore d'informations médicales servies, qui tiennent la route et cimentent la cohérence de l'histoire. On se retrouve avec une forme d'écriture rare mais pourtant familière à mon coeur, de la science-fiction au sens littéral de la juxtaposition de ces deux termes : la science au service de la fiction, sans pour autant nécessairement tomber dans la dystopie, le space-opera ou encore la dimension steam-punk.

Il est très intéressant de constater qu'à la manière d'un peintre, l'auteure a su nous tracer la complexité de chacun de ses personnages, principaux comme secondaires, en quelques coups de pinceau adroits. Dans cet ouvrage, il est fait peu de place aux bons sentiments tels que remords, regrets et culpabilité. N'espérez pas retrouver en Eli et Victor ce genre de personnages dont les mauvaises actions sont teintées de ces repentances qui rendent nos bad-boys habituels si attachants. Non pas que l'on ne s'attache pas aux intéressés dans ce contexte, mais à leur manière, et non à grand renfort d'actions héroïques pour défaire ce qui a déjà été fait et assumé pleinement.

Bien qu'il serait tentant de leur appliquer l'étiquette d'anti-héros, j'aimerais ne pas me laisser aller à cette "facilité". Certes, rien n'est héroïque de leur part si ce n'est l'acharnement qu'ils placent dans leurs combats respectifs et il est bien difficile de trouver une quelconque noblesse sans arrière-pensée dans leurs actes. Leur créatrice ne mise cela dit pas nécessairement sur l'humour ou sur les changements d'opinions pour nous les rendre sympathiques, et ne cherche pas pour autant à les poser en tant que protagonistes dépourvus de nuances, tout juste bon à incarner une image de "monstre" détonante et sans fondement.

Au-delà d'une psychologie étonnamment bien ficelée et différenciée pour chaque personnage de papier qui peuple cet ouvrage, j'ai été plus qu'impressionnée par le jeu de mise en abyme permanent, qui transforme la temporalité en un jouet malléable entre les mains de l'auteure. Les effets de style s'en retrouvent puissamment grandis et même si les lecteurs les moins aguerris pourraient s'y perdre, c'est un jeu efficace et prenant que d'utiliser cette forme de narration.

Je ne vous cache pas que cela a fait mon bonheur et que cela a de plus participé au côté page-turner du roman. Seul le temps m'a fait défaut pour terminer ce livre en quelques heures, d'autant que l'on a cette étrange impression jusqu'au dernier point du roman de toujours n'être qu'au début de l'histoire. L'expectative de réponses et leur distillation sont telles que cela ne nous laisse presque pas entrevoir de schéma narratif, encore moins le classique situation initiale - élément perturbateur - péripéties - élément de résolution - situation finale. Bien qu'une fois le tout remis dans l'ordre, il existe néanmoins, mais uniquement à sa finalité.

Ce roman est certes plus porté sur la psychologie que sur les révélations sensationnelles, aussi n'espérez pas de formidables retournements d'intrigues : vous n'en aurez pas besoin. L'intrigue, et surtout sa construction basée sur une plume aussi fluide, se suffit à elle-même. Sans compter que j'ai appris après avoir refermé ce livre qu'il n'était en réalité que le premier tome de la saga "The Villains" - transformée en "Ever" en français, allez comprendre 🤷‍♀️ - ce qui m'a d'autant plus étonnée que ce livre aurait pu tout à fait n'être qu'un récit unique et sans suite. Je reste donc très curieuse de savoir ce que l'auteure réserve à ses personnages après ce final astucieux.

Un roman que je recommande donc vivement aux amateurs de science, de fantastique et de jeux de temporalité tout en finesse 😉

-----
🔪⏳
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « The Villains, Tome I : Vicious » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Pas un mauvais livre, pour qui aime la fantasy ; J'avoue que c'est mon cas !
Bon là on est quand même bien dans de la lecture pour ados, je préfère malgré tout les livres un peu plus compliqués ? élaborés ? ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de détente.
Les deux héros, ou plutôt anti-héros de ce livre sont deux étudiants que l'on pourrait qualifier de quasi-psychopathes, plus proches de l'imitation des sentiments que du ressenti propre. L'un est porté par la foi, l'autre par l'envie, et tous deux oeuvrent pour acquérir des super-pouvoirs.
Forcément cela ne se passe pas très bien, et les meilleurs amis (en tout cas ce qui s'en rapproche vu leur personnalité ) se transforment en pire ennemis.
C'est un livre qui se lit facilement, qui permet de se faire plaisir sans se torturer l'esprit et finalement je n'en attendais pas plus ! A suivre… le deuxième tome m'attend !
Après avoir vu les nombreuses oeuvres de V. E. Schwab défiler sur booksta, il était temps que je me lance et le résumé de ce livre m'avait tout de suite tapé dans l'oeil !

📜 La première chose que j'ai aimée est la plume de l'autrice, j'ai tout de suite accrochée et j'ai su que j'allais passer un bon moment ! Ai-je eu raison ? Absolument ! J'ai adoré cette manière de revisiter le mythe du super-héros, de se placer du côté de la science et des supers pas si héroïques que ça. On parle d'ici d'ExtraOrdinaires (les EO) !
Côté narration, on oscille entre passé et présent pour bien saisir la relation entre nos deux protagonistes et comment ils en sont arrivés là. Ce changement de temporalité ajoute un mystère supplémentaire comme certaines zones d'ombres persistent un moment. J'avoue que sur la fin je commençais à être impatiente ! 😅

😈 Parlons maintenant de Victor et Eli, nos deux têtes complètement frappées ! J'ai adoré le fait qu'ils soient si imparfaits, ils me rappellent les héros de certaines dark fantasy. On se retrouve coincé entre le moindre mal et le mal absolu (Geralt n'aimerait aucun des deux !), ils ont chacun leurs vices et cela les a façonnés dans leur nouvelle identité. Évidemment ma préférence va vers Victor, qui malgré une vilaine jalousie et un égocentrisme bien développés, m'a fait aimer son équipe. Il faut dire que face à Eli, qui représente tout ce que je déteste (sauf la couleur de cheveux 😏), ce n'était pas bien difficile !
J'ai vu des booksta comparer Victor à Kaz et je vois maintenant pourquoi 🤭.

Si vous en avez marre des héros proprets, je vous recommande fortement ce premier tome de la trilogie Evil ! de mon côté, j'ai hâte de découvrir les autres créations de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre l'autrice avec sa dernière saga sortie qui est celle-ci, je n'ai pas lu Shades of Magic, mais je compte bien me rattraper, parce qu'elle tente énormément ! J'ai lu ce livre parce que ma Renarde l'avait beaucoup aimé, et surtout parce que le tome 2 Vengeful est sorti en début de mois.

Donc dans ce tome, on va suivre principalement deux personnages Eli et Victor et à deux moments différents dans le passé et dans le présent. A une époque où ils étaient à l'université et dix ans plus tard, après tous les événements. Pendant tout ce temps ils ne sont pas vus, et se retrouvent à être ennemis. Durant tout le tome, on va alterner entre les deux époques, ce qui peut créer une certaine confusion, mais j'ai beaucoup aimé cet alternance, qui me poussait à toujours vouloir en savoir plus sur les événements !
On va retracer le passé et l'époque où ils sont étudiants, ils se mettent en tête de réaliser un projet fou, ce qui va les occuper, les rapprocher mais aussi les éloigner.
On va ensuite pouvoir découvrir les chemins différents qu'ils ont pris par la suite, et ce qui du coup va les amener à se recroiser !

Dans cette aventure, on va découvrir les personnages d'Eli et de Victor, et ma préférence va pour Victor, le personnage est finalement assez resté fidèle à lui-même bien qu'à certains moments je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi ce geste ou pourquoi il n'a rien fait. Mais c'est celui qui est resté le plus constant et le plus juste dans ces choix. Totalement à l'inverse d'Eli pour lequel j'ai essayé d'avoir un peu de sympathie surtout dans le passé, mais toutes ces actions présentes m'ont dérangé. C'est celui qui est pour moi le moins équilibré, et le plus détestable… Et pourtant il était convaincue que ces actions servaient le bien, et que son pouvoir était un don de Dieu…
A côté, on découvre tout de même d'autres personnages, surtout du côté de Victor comme Sydney ou encore Mitch, et ils vont former un trio assez différent et complémentaire en même temps ! Un trio que j'ai beaucoup aimé découvrir, comme des frères et soeurs. Encore une fois tout à l'inverse d'Eli qui préfère se la jouer solo, bien qu'il va faire équipe avec une personne, mais ce duo ne m'aura pas pour autant charmé…

Ce roman et premier tome, pose très bien les bases, et permet de comprendre la naissance de ces EO, de nos personnages principaux ! Mais ce tome possède un rythme très dynamique, et le jonglage entre les différentes époques est très intéressant et m'a beaucoup plu ! L'autrice coupait à des moments fatidiques, ce qui me donnait qu'une envie de connaître la suite, du coup le roman se transforme en vrai pageturner ! Les événements ne font que s'accélérer en arrivant en fin de tome, pour que toute la situation se retourne.
Des thématiques très intéressantes comme les notions de bien et de mal sont abordées, la mort, le surnaturel, de très bons thèmes ! Et ce que je retiendrai aussi de très important de ce roman c'est : le bien et le mal ne sont qu'un point de vu. En fonction de la personne et de ces idées, les choses peuvent être perçues de façon différentes. Et chacun va avoir sa notion du bien et du mal, et c'est ce que l'on retrouve d'ailleurs dans les personnages de Victor et d'Eli, pour moi l'un défendait le bien et l'autre le mal, alors que pour eux c'était l'inverse !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Ce roman fait parler de lui dans la blogosphère depuis sa sortie VO. Enfin un roman fantastique jeunesse qui casse les codes !! Des héros qui sont des anti-héros, des pouvoirs magiques, du suspense et un max de mystère. Que des éléments qui sauront vous tenir en haleine. Je me félicite que Lumen éditions est décidé de nous offrir ce premier tome car je ne doute pas que la suite sera à la hauteur de ce tome-ci.

Eli et Victor se connaissent depuis une dizaine d'années. Ils ont étudié ensemble dans la même université. Ils sont inséparables et pourtant sont tellement différents en tout point. Eli sait fasciner son monde. Il est ambitieux. Victor, lui se fond dans les ténèbres. de nature pessimiste, il est torturé et complexe. Mais tout change le jour où Eli veut prouver qu'une mort imminente permettrait à la race humaine d'accueillir des pouvoirs et de devenir des EO : des êtres ExtraOrdinaires. Nos deux personnages vont braver les interdits afin de démontrer leur théorie au reste du monde. Mais tout ne se passe pas comme prévu et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Ce roman est très sombre, nous sommes loin de romans d'aventures et d'action où le héros sauve le monde. Ici nos protagonistes sont sans nul doute des anti-héros. Leurs desseins sont de faire le mal et de venir à bout l'un de l'autre. Ils sont cruels et ne le cachent pas. L'auteur a su traité la complexité de ses personnages à merveille. En leur apportant toute la noirceur nécessaire à la bonne compréhension de leur histoire. Ils sont secondés de main de maître par les personnages secondaires : Serena et Sydney.

Le jeu et la plume de l'auteur sont rafraichissant. En effet, elle jongle entre présent, passé. Elle passe de 10 ans en arrière à quelques heures avant l'assaut final. Les chapitres alternent le point de vue des personnages ce qui permets au lecteur de comprendre les ambitions de chacun. Je ne vous cacherai pas que ce jeu de flash-back est un peu perturbant au début pour des lecteurs comme moi qui ne sont pas friands des retours dans le passé et qui préfèrent une histoire ancrée dans le présent. Mais on se prend vite au jeu de l'auteur et on ne fait plus attention à ces petits sauts temporels. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/vici..
So far so good, ce premier tome de la saga 𝐄𝐕𝐈𝐋 n'est pas l'oeuvre que je préfère de VE Schwab mais il est incontestable qu'elle fait partie de mon Panthéon d'auteurs favoris car elle a une plume qui a le don de m'envoûter à chaque fois ! 🤍
⚠️ Ce roman n'est en revanche, pas à mettre dans toutes les mains car il aborde des thématiques plutôt lourdes telles que : suicide, meurtre, expérimentation scientifique, violence, usage de drogues….

C'est avec de tels trigger warnings que l'on se retrouve plongé dans un récit sombre et cruel.
Rien n'est fait pour mettre le lecteur à l'aise tant par l'atmosphère qui suinte la haine et le ressentiment que par les protagonistes principaux qui sont de véritables antagonistes à tendance psychopathes.

On est vraiment en présence de déséquilibrés (et tous synonymes associés) qui, par leurs actes et façons de penser, n'amènent pas à créer un lien d'attachement avec eux. Les personnages secondaires qui gravitent autour permettent de les rendre plus humains (un du moins). Car de base, ils sont tous deux sans état d'âme, assoiffés de pouvoirs, mués par l'envie de nuire à l'autre, se prenant pour Dieu…
C'est une rivalité sans précédent et qui ne connais aucune limite.

𝐕𝐢𝐜𝐢𝐨𝐮𝐬 s'inscrit dans un registre obscur et malaisant qui dépeint les côtés pervertis de l'âme humaine. Un thriller fantastique où la vengeance est Reine.

VE Schwab a un don de narration indéniable.
Dés les premières lignes, elle arrive à nous transporter sans mal dans l'univers qu'elle a créé et ce premier tome n'échappe pas à la règle. Moi qui étais plutôt septique quant aux perso de Victor et Eli, n'étant pas le genre que j'aime suivre habituellement, j'ai finalement été happé !

Un récit qui jongle avec les temporalités et les points de vues, des chapitres courts, des protagonistes travaillés : ça donne une lecture dynamique qui se dévore !
Enfin des personnages moralement gris ! J'ai beaucoup aimé plonger dans leur psyché et découvrir les sentiments finalement assez humains qui animent ces anti-héros. On assiste tour à tour à l'envie, la jalousie, la vengeance entre ces deux êtres qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts tout en ayant l'impression d'agir pour le mieux.

On a beaucoup de pistes de réflexion sur le bien/mal mais aussi sur la spiritualité et comment on en vient à justifier nos actes au nom du bien ou de ce que l'on pense être le bien.

Comme à son habitude VES déploie un univers atypique aux contours sombres dont j'aurais aimé une exploration encore plus profonde parce que le roman est surtout axé sur ces personnages principaux. Je m'interroge surtout sur le fait que le monde n'est pas au courant ou au moins n'a pas de preuve plus probante de ces EO alors que certains dons sont quand même assez "voyants". C'est vraiment la partie qui dont je suis la plus sceptique.

On a quand même des protagonistes secondaires très intéressants à commencer par Serena qui n'échappe pas à la plume acérée de VES et dont la moralité est tout aussi discutable mais aussi Sydney et Mitch qui apportent le côté attachant à côté de ces êtres plus ambigus.

Bref une belle découverte et même si je pense que ce tome aurait pu suffire à lui-même j'ai hâte de voir ce qui m'attend dans le second.
J'ai été un peu déçue par cette lecture, j'en attendais sans doute un peu trop. Objectivement l'histoire est bien construite : une belle plume, une bonne intrigue, des personnages qui sortent de l'ordinaire et qui sont d'ailleurs très limite moralement parlant ce qui change des protagonistes habituels. Bref tous les éléments étaient réunis pour que ça me plaise mais j'ai trouvé ça assez…mou.

Le rythme est lent, et certains passages s'étirent pour pas grand chose c'est dommage. le suspens tourne d'une part autour du conflit qui a éclaté entre Victor et Eli, et d'autre part sur la finalité de leur affrontement. La première intrigue m'a semblé assez futile et la deuxième était prévisible donc on repassera pour la tension et le suspens.

J'ai tout de même adoré Victor, Sydney, Mitch et Dol, ainsi que les thèmes abordés (le bien, le mal, etc). le récit était juste trop plat à mon goût.