🏰Ce tome était un vrai marathon. L'histoire reprend où on l'a laissée à la fin de Shades of Shadows. Cependant, là où j'avais trouvé le 2 un peu calme, ici pas le temps de souffler ! L'action et les événements défilent et s'enchainent sans aucune pause. J'appréhendais de me retrouver au milieu avec des longueurs après un tel départ, mais que nenni !

🏰Si j'avais énormément apprécié la plume de V. E. Schwab lorsque je l'ai découverte au travers de la Vie invisible d'Addie Larue – qui est une lecture qui restera gravée – cette trilogie et surtout ce dernier opus m'ont conquise.

🏰J'ai pu dans ce tome apprendre à mieux connaitre Holland, qui m.a beaucoup surprise et a ma compassion. Alucard se dévoile un peu plus ici, ses blessures, ses sentiments, etc.
🏰Ce tome m'a particulièrement fait rire, des échanges et des scènes à se tordre ! J'ai pu passer par un grand nombre d'émotions tout au long de ma lecture.
🏰Et pourtant encore tellement de révélations en attente malgré un dénouement excellent ! L'accélération et l'aboutissement des différentes relations en slow burn m'ont régalée !

🏰Je n'ai qu'un seul regret, avoir dû le lire au compte goutes en raison de mon emploi du temps, mais désormais je n'ai qu'une seule hâte, me lancer avec @Vadrouille sur Thread of Power 😬
Voilà une trilogie que j'avais plus que hâte de clôturer, surtout après la fin du deuxième volet. J'étais à deux doigts de me commander le grand format, alors que les deux premiers sont en poches. Mais j'ai tenu bon et dès son arrivée, j'ai sauté sur Shades of Light.

J'ai apprécié cette conclusion. Vraiment. On y retrouve tout nos personnages, en danger et dans l'obligation de faire des choix et devoir former des alliances pour survivre et contrer la menace qui plane au-dessus de la tête. Globalement, je suis satisfaite de la conclusion proposée par l'autrice. On a quelques beaux moments d'happy-end pour quelques personnages, même si tout le monde n'en est pas ressorti indemne. Enfin, j'ai apprécié la fin donné par l'autrice, dans le sens où tout n'est pas noir ou blanc mais à l'image de ses personnages, nuancés.

Mais pour moi, ce tome était un peu en-dessous des deux premiers que j'ai plus qu'adoré ! La barre était haute c'est clair et ce troisième volet s'en sort bien avec un beau 4/5 mais il est vrai que je l'ai trouvé assez lent par moment et notamment à cause des multiples points de vues. Qu'on suive Kell, Lila, Rhy, Aloucard, Holland, parce que cela a un véritable intérêt d'un point de vue de l'évolution de l'histoire, de l'intrigue et que cela nous permet d'apprendre vraiment des choses, ok. Mais avoir le point de vue de quasi tous les personnages que l'on croise qui ont une importance, ça c'est vachement moins intéressant. J'aurais pu me passer de Ned, Ojka, même Osaron. Parce que finalement ces points de vues sont assez répétitifs et à mon sens, n'apportent pas grand chose. Ainsi, ce troisième volet aurait pu faire une bonne centaine de pages en moins et le rendre plus dynamique. parce que oui, presque 900 pages, il faut se les lire.

Pour autant, ce troisième volet nous balade totalement. On ne reste pas au Palais où ses environs, on prend la mer, on voyage entre les mondes, on fait des rencontres, on retrouve des personnages et on voit une évolution réelle depuis le début de la trilogie et même de ce tome. J'ai trouvé particulièrement intéressant le trio Kell/Lila/Holland. Entre haine, compréhension, doutes et confiance fragile. Les voir s'allier pour vaincre la menace était d'autant plus prenant.

Je l'avoue, j'avais quand même un espoir pour cette conclusion. Avoir un peu plus de passages Kell/Lila pour clôturer leur histoire. Je trouvais qu'on était un peu juste dans le deuxième mais ici, c'est plus des miettes dont on doit se contenter. L'accro à la romance que je suis aurait aimé un tout petit peu plus... Enfin, j'aurais aimé en apprendre vraiment davantage sur le passé de Kell, d'où il vient, qui sont ses parents, de même que Lila. Je trouve qu'on ne creuse pas assez à ce sujet. J'aurais bien voulu avoir plus de cartes en main à l'issue de ce dernier tome. Quand on aime des personnages, on a envie d'en savoir le plus possible.

En conclusion, un bon troisième tome. Pas mal de magie, des rebondissements et une bonne conclusion de trilogie. J'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir découverte. MAIS, aussi chouette ce tome a été, je reste quand même sur ma faim. Niveau romance, niveau passif de nos personnages et surtout, pas mal de longueurs avec les points de vues multiples qui auraient pu être occulté. Malgré tout, j'ai aimé ce troisième volet !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
3,5-4/5
J'ai trouvé ma lecture très longue, trop longue et trop lente. Et c'est dommage.
Le début, l'enchaînement des chapitres est dur, redondant, j'ai eu l'impression de lire 20 fois les mêmes choses sans que rien n'avance, que rien ne bougent et que rien ne soit intéressant.
Ce tome 3 m'a mis en panne de lecture pendant quasiment 1 mois avant que je ne me force pour le terminer.
Il faut attendre presque la moitié du livre pour que vraiment l'histoire bouge et que tout devienne intéressant et à partir de là, je trouve même que ça va trop vite, j'aurais préféré que les 200 premières pages n'existent pas, pour pouvoir les mettre en suite, l'autrice à surdéveloppé la mauvaise partie du livre et c'est réellement dommage.
Les personnages m'ont beaucoup touché, surtout Rhy, je l'ai trouvé vraiment très intéressant dans ce tome et ça m'a fait plaisir de découvrir qu'il n'était pas juste un prince un peu "bête" et séducteur.
Le reste des personnages est toujours attachant, même Holland finalement.
Je ferme le livre avec des petits frissons, une jolie fin.
- Anoshe.
Suite et fin d'une trilogie brillamment menée !
Mon appréciation de la saga n'a fait qu'aller crescendo au fil des tomes et elle est ici à son apogée.

V.E Schwab a donné la part belle à la dualité tout au long de la trilogie.
Des contradictions présentes à chaque strate du récit, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. La magie noire se fait sournoise, vile et insaisissable. Un ennemi redoutable à combattre, tant sa capacité à jouer avec les âmes et pensées enfouies réside sur la volonté de la cible.

Les protagonistes sont tous poussés dans leurs retranchements, on assiste à un combat interne avec chacun d'eux. Ils vont tous devoir faire des choix, parfois mauvais mais qui se révéleront essentiels, posant l'axiome que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Une dualité que l'on retrouve avec le titre : 𝐒𝐡𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟 𝐋𝐢𝐠𝐡𝐭. La lumière (comprendre ici la magie) est comme une lumière au fond du tunnel, salvatrice. Car ce tome est résolument le plus sombre de la trilogie, les ténèbres y sont souverains, épais et omniprésents.
Une atmosphère pesante, suintante sur presque 800 pages.

Un univers fantasy magnifiquement exploité, rendant épique la confrontation avec l'occulte. de quête en suspicion, de trahison en confidences, ce tome se révèle être sans temps mort, donnant un rythme exaltant.

Shades of Magic est une pépite de magie et de fraternité. 🖤
Autant le tome précédent prenait son temps et on y découvrait plus les personnages autant ce tome est rempli d'actions on ne s'ennuie pas une seule minute !
Magie, scène de combat grandiose, complots, meurtres, amour rien ne nous aura été épargné dans ce volume.
J'ai particulièrement aimé apprendre à mieux connaître Holland cet antari si mystérieux.
Et qu'elle découvre cette autrice a vraiment un don pour les personnages gris sur la fin de ce tome j'ai eu de la compassion et de l'empathie pour ce personnage qu'au départ je détestais.
Mais je pense qu'il pourrait y avoir une suite où des tomes compagnons tant les intrigues restes à développer on nous laisse avec beaucoup de questions : comment va évoluer Rhy, qu'est-ce que le pacte de Lilas fait avec Maris impliquer ? que va-t-il se passer au Londres gris ? Où les aventures de Lilas et Kell vont les mener ? Bref beaucoup de questions que j'espère voir développer un jour ...
C'est ici un avis de relecture afin de préparer la découverte de Threads of power.

Je me souviens que lors de ma première lecture, j'étais bousillée : quitter une saga et des personnages tant aimés, c'est toujours un crève-coeur… d'autant plus quand la fin est aussi douce-amère.

Aujourd'hui, en écrivant ces mots, me voilà toujours aussi triste. Les larmes ont à nouveau coulé, mon coeur est toujours aussi serré. Je suis juste heureuse de savoir que je vais me replonger dans l'univers grâce au nouveau titre de l'autrice.

Ma note reste la même que la première fois : 4 étoiles. le roman est incroyable, épique. La conclusion de cette première trilogie est une apothéose. Toutefois, il faut avouer que le début de ce troisième tome est long. Lent. Il fait du temps pour arriver à plonger vraiment avec les personnages à nouveau.

Ce début est pourtant bien nécessaire, on subit tout autant l'incapacité de Kell, Lila, Alucard, Holland et Rhy face à Osaron. Honnêtement, ces longueurs sont nécessaires et cohérentes, elles créent l'impuissance et la frustration du lecteur. Elles forcent la catharsis… et c'est finalement terriblement brillant. Toutefois, ça reste des longueurs.

Mais une fois la solution envisagée, une fois l'espoir revenu et nos héros en marche, tout se bouscule et l'action reprend le dessus avec brio. On sort de la essoufflé, stressé. Satisfait et, en même temps, vide et perdu.

Je n'aurais pas voulu d'une autre fin bien qu'elle me brise le coeur encore et encore.
Un an après avoir lu le deuxième tome, j'attaque le dernier après l'avoir emprunté une ou deux fois sans l'avoir lu ensuite. C'est dire que je n'en attendais pas grand chose. Je ne fus pas donc déçu par ce dernier tome que j'ai lu mécaniquement. J'étais bien loin de l'enthousiasme du premier tome.
Une très belle conclusion pour une des meilleures saga fantastiques à mes yeux. Beaucoup de rebondissements qui ont fait souffrir mon coeur. C'est dur de quitter ce monde et ces personnages.
Heureusement on va pouvoir les revoir dans Thread of Power (au moins quelques apparitions même s'ils ne sont pas personnages principaux).
Six ans après avoir lu le premier tome pour la première fois, et suite à une relecture des deux premiers tomes cet été, j'ai enfin terminé cette trilogie ! Si j'ai adoré le premier tome, bien aimé le second, je dois avouer avoir un avis un peu mitigé sur ce dernier...

En effet, il fait presque 800 pages, et malheureusement pour moi, j'ai retrouvé les points négatifs que j'avais évoqué dans ma critique du tome 2 : les lon-gueurs ! Vraiment, pour moi, ce dernier tome aurait pu se passer de au moins 400 pages, j'ai eu l'impression que l'autrice trainait juste l'histoire pour ne pas la terminer, et au final, elle se résout plutôt facilement j'ai trouvé, ou plutôt rapidement.
Je me suis retrouvée à avoir envie de terminer le livre, pas pour connaître la fin, mais pour enfin en terminer.

Mais au-delà des longueurs, j'ai pourtant bien aimé l'histoire, mais je dois bien avouer que le premier tome restera mon préféré, et à mes yeux, aucun des deux tomes suivants ne le surpasse.

Une bonne aventure terminée, mais qui ne m'aura malheureusement pas donné envie de me procurer le premier tome de la nouvelle trilogie de l'univers prochainement...
Je viens de terminer la lecture de Shades of Light et donc de terminer la saga Shades of Magic et c'est un énorme coup de coeur !
Gros coup de coeur sur ce dernier tome qui est incroyable et gros coup de coeur sur toute cette saga et cet univers ! Je suis réellement tombée amoureuse de la plume et du talent de V.E. SCHWAB que j'ai découvert avec cette trilogie.
Le worldbuilding est totalement fascinant dans cette histoire. J'ai adoré chaque personnage que l'on a pu encore plus découvrir dans ce troisième tome : Kell et Lila (leur relation 🥰) mais également Rhy et Alucard ! Je ne voulais plus quitter cet univers et rester auprès d'eux et poursuivre leurs aventures.
Difficile d'expliquer plus en détail ce pourquoi j'ai tant aimé cette saga et plus particulièrement ce dernier tome sans révéler trop d'éléments, alors je dirais tout simplement que c'est une saga extraordinaire (même si j'ai pu trouver le deuxième tome un peu plus long) où tout y est : une plume poétique et immersive, un monde magique hyper bien construit, des personnages profonds et attachants et des quêtes pleines de rebondissements !
A présent, j'ai hâte de lire la nouvelle saga spin-off, Thread of power, qui doit sortir prochainement et replonger au coeur des différents Londres aux côtés d'anciens et nouveaux personnages …