Il est toujours difficile de quitter un univers et des personnages qu'on a aimés, et avec ce dernier tome de Shades of Magic, ce fut sans aucun doute le cas. Je me console en me disant que les comics sur Maxim vont sortir et qu'il y a une "suite" où l'on reverra certains protagonistes de la première trilogie ! Youpi ! Sauf bien sûr s'ils leur arrivent malheur... Mais cela sera une autre histoire.

La fin du second tome avait été brutale et assez anxiogène à de nombreux niveaux. C'est donc avec un peu de fébrilité que j'ai ouvert Shades of Light. Je n'étais pas forcément inquiète, me disant que Victoria Schwab ne pouvait pas être aussi cruelle avec nos héros, mais il y a eu cette tension indéniable qui m'a tenue en haleine. Je commençais bien mon aventure livresque... surtout que cette tension est palpable tout au long du roman. Mais en même temps, et cela durant toute ma lecture j'ai aussi eu ce sentiment réconfortant de me retrouver en présence de personnages que j'aime énormément et d'un univers dans lequel je ne me sens pas étrangère. Il ne m'arrive pas souvent de ressentir cette sensation de confiance et de sérénité, comme si, vous vous retrouviez avec... pas des amis, le mot serait trop fort, mais des "familiers" si je puis dire. Et je trouve cela assez magique qu'un auteur puisse insuffler ce genre de sentiments.

Malgré les plus de sept-cent pages, le roman se lit avec fluidité et c'est à peine si l'on voit les pages tourner. Il n'y a pas de temps mort et le fait que nous suivions les personnages à différents endroits fait que l'on a une vue d'ensemble qui rend le récit très dynamique et complet. Les états d'esprit de chacun sont ainsi mis à jour et il est clairement plus facile d'appréhender la globalité du récit. J'adore comprendre les motivations ou la façon d'agir d'un personnage. C'est assez primordial pour moi. Cela donne du relief, une authenticité mais aussi une légitimité à l'ensemble. On arrive à réellement s'imaginer tel ou tel protagoniste comme étant un être de chaire et de sang. Victoria Schwab maîtrise cela avec perfection.

Ce tome trois est aussi celui que j'ai trouvé le plus "profond" dans le sens où ce qu'il s'y passe pousse plus à la réflexion. Nos héros sont poussés dans leurs retranchements. Ils font des choix, parfois mauvais, mais qui peuvent se montrer nécessaire. Qu'est-ce qu'un roi ou un leader doit sacrifier pour son peuple ? Jusqu'où peut-il ou doit-il aller ? La recherche de pouvoir est-elle toujours source d'égoïsme ? Un ennemi n'a-t-il pas lui aussi droit à la parole ? Ses intentions sont-elles toujours mauvaises ? Tant de questions qui sont nuancées avec délicatesse et parfois traitées avec poigne. le tout ne laisse pas indifférent. le récit est intelligent, donne la parole à tous, reste réaliste, et conclut de façon presque parfaite (la perfection n'existant pas...) cette fabuleuse saga.

Il y a bien sûr des pertes. Je ne m'attendais pas à autre chose pour ce dernier tome. Cela aurait été d'ailleurs peut-être "surréaliste" en un sens. Et bien entendu, j'ai eu de la peine, surtout à un moment donné où l'un des personnages exprime de façon viscérale sa douleur face au sacrifice de l'un de ses proches. Mais je n'ai pas non plus senti que ces morts ou ces pertes étaient superflues. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles avaient un sens, je ne pense pas que la mort en ait, mais ce n'était pas une façon de rendre plus tragique que nécessaire l'histoire. Si bien entendu, j'ai très fortement apprécié le développement de la romance entre Lila et Kell, c'est avant tout Holland qui m'a le plus touché ici. le fait de voir les trois magiciens ensemble étaient presque naturel à un moment donné, et Victoria Schwab nous permet enfin de mieux connaître l'Antari Blanc. Il était clair pour moi que ce personnage avait beaucoup à offrir depuis le départ et je n'ai pas été déçue. Je l'ai même beaucoup aimé, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément. Une très jolie surprise.

Un dernier tome donc très réussi. Je l'ai refermé avec sérénité et aussi avec une touche d'espoir. Je me doute que les survivants auront droit à d'autres mésaventures, certaines choses restant en suspens mais les diverses conclusions m'ont largement contentée. Il y a peut-être un chose concernant Kell qui m'a chagrinée... atténuée par le fait que cela ne change pas la mentalité et la façon d'être du jeune homme. Mais mis à part ce petit détail, je suis plus qu'enthousiasmée par Shades of Magic que je conseille vivement. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Victoria Schwab.
Un coup de coeur même si je sens un coup fourré de l'auteure. Ou j'espère une bonne surprise dans le futur.
Comme pour le premier opus, j'ai eu l'impression de lire un one shot mais je reste en attente de beaucoup réponses. L'intrigue est clôturée mais il me manque des choses surtout que l'auteure s'est faufilée dans des petites intrigues. D'où vient Kell? Il avait la possibilité de savoir. L'occasion peut-elle se présenter dans un tome 4? Lila fait un pacte bizarre avec Maris qui aurait dû avoir un impact sur le couple naissant. Pourquoi ne pas avoir donner un réponse claire nette et précise. Elle n'est pas totalement libre alors que c'est son but ultime. Rhy a pris de l'ampleur au fil des tomes. Mais comment va t'il s'affirmer? Il a un futur particulier et a fait des choix qui ouvre au débat dans un prochain opus. Et puis nous avons une menace qui plane sur le royaume et sur Londres Gris. Que devient Londres Blanc? L'auteure nous offre une fin ouverte mais laisse envisager qu'il pourrait avoir une suite. J'ai fait mes petites recherches et je ne suis pas la seule intriguée par cette saga finie ou pas.
Mais bon j'ai eu le coup de coeur malgré ce bémol. le tome le plus complet et le plus puissant. On vit cette guerre sournoise. Les personnages prennent de l'ampleur et se dévoilent plus passionnants qu'on ne le pensait. On s'attend à une histoire centrée sur Lila et Kell mais l'auteure démontre que pour gagner une guerre il faut être une équipe soudée.
L'auteure déborde d'imagination et nous offre des scènes de combats très bien détaillées. On se croirait dans un cinéma. La magie est parfaitement maitrisée. Une plume addictive. Une romance très bien dosée pour ne pas faire fuir les adolescents. Je me suis passionnée pour cette saga mais je reste dans l'attente d'un autre tome.
Affaire à suivre.
Une trilogie avec laquelle j'ai passé un excellent moment ! J'ai enchainé après le tome 2, étant bien plongé dans l'histoire....C'est une fois de plus l'antari blanc qui va apporter le chaos dans le Londres rouge ! Dans ce dernier tome les rancoeurs vont être mises de côté car tous doivent affronter un ennemi commun qui risque d'annihiler leur monde. Un tome où l'action, les trahisons, les revers sont importants, dans lequel on se demande qui va survivre au final. du coup c'est haletant et prenant ! Il y a aussi tous ces moments où la solidarité, l'amour, le pardon, les sacrifices prennent le pas. J'ai aimé l'évolution de chaque personnages, découvrir leur histoire au fur et à mesure. Bref une trilogie à lire pour les amateurs du genre !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures SFFF 2021
Challenge séries 2021
J'ai été très agréablement surprise par ce troisième tome que j'ai trouvé beaucoup plus dynamique que les deux précédents. Les scènes d'actions étaient beaucoup mieux réparties et le rythme du livre était plus prenant.
Les tomes deviennent de plus en plus intéressant et ce dernier tome est probablement mon préféré de la trilogie. Il était très riche en rebondissements et en émotions.

Ce troisième tome a été très positif également au niveau des personnages.
J'ai trouvé que Rhy a très bien évolué depuis le premier tome. Alors qu'on l'a connu au début très enfantin et un peu irresponsable dans ce tome là au contraire il s'est montré très mâture.
J'ai également apprécié Holland car on pouvait déjà le voir dans le tome deux qu'il ne cherchait qu'à protéger son monde et ses intentions sont confirmés dans ce tome.
Quant à nos deux protagonistes principaux, je les trouvent toujours aussi intéressants et attachants. Je suis contente de voir qu'ils refont à nouveau équipe pour sauver Londres.

Je suis très ravie de ma lecture grâce à laquelle j'ai pu découvrir la plume de Victoria Schwab que j'ai trouvé magnifique.
Les descriptions sont très travaillées et les univers très immersifs. On a l'impression de voyager à travers les différents Londres avec les personnages et j'ai adoré ça.
Mon avis lecture : la pression monte encore d'un cran dans ce dernier tome à tel point que son intensité en devient à la limite du soutenable ! Les stratégies se multiplient afin de pouvoir contrecarrer le mal venu s'immiscer dans ce Londres auquel nos protagonistes tiennent tant ! Des alliances inattendues prennent formes pour notre plus grand plaisir, des éléments importants sont dévoilés dans le but de nous surprendre et les détails de chaque événement sont décrits avec une telle finesse que nous en voulons toujours davantage. La longueur du livre ne se ressent à aucun moment, j'en ai dévoré chaque instant sans éprouver le moindre ennui. Chaque détail a son importance dans cette trilogie et j'ai grandement aimé que rien ne soit laissé de côté. C'est le coeur lourd que j'ai refermé ce livre, je me suis énormément attachée aux personnages ainsi qu'à leurs nombreuses aventures. Mais, je suis rassurée de savoir qu'il me reste encore les trois comics à lire. Cette trilogie est aussitôt devenue un profond coup de coeur littéraire.
Quel beau final j'en aurai voulu encore !
L'univers et si danse qu'on en veut plus !
Les personnages sont vraiment attachants on aimerait encore en savoir plus sur eux c'est un peu frustrant de les laisser là.
Une chouette trilogie.
Cette saga m'avait laissé dubitative dès le début mais j'ai tout de même souhaité poursuivre afin de voir son évolution. Ce troisième tome à le mérite de bien conclure la saga mais je reste quand même perplexe. J'aurai aimé que l'univers, si richement développé dans le tome 1 le soit d'avantage dans les suivants, mais celui-ci c'est peu à peu effacé au profit d'une intrigue qui ne m'a pas conquise.
J'ai décroché à plusieurs moments dans ma lecture, je ne saurais dire pourquoi.
Mais j'ai tout de même apprécié la complexité et la diversité des personnages ainsi que les différentes relations établies entre eux.
Verdict :

Comme souvent maintenant, j'apprécie beaucoup les lectures issues de la maison d'édition Lumen que je vais suivre de plus près.

J'ai retrouvé le rythme haletant (quelque peu altéré dans le tome 2 qui comportaient de trop nombreuses longueurs à mon goût) du tome 1. de l'action, des rebondissements ponctuent le récit. Nous nous voyons ballotés en haute mer, mais aussi plongés dans le Londres rouge en proie au Roi/démon du Londres noir. Ce livre est un vrai bouillon dans lequel nous plongeons avidement et côtoyons l'énigmatique Antari Holland, le fantasque et magnétique Alucard Emery, Kell le jeune et mystérieux Antari rouge, Bard la voleuse et novice Antari, sans oublier Rhy, le jeune prince séduisant immortel. L'ombre noire grandissante sur la ville les poussera à coopérer, faire équipe pour notre plus grand bonheur!

J'ai savouré tous les passages dans lesquels Kell et Alucard se chamaillent, rivalité axée sur l'amour qu'ils ont pour Rhy (sur deux plans différents ).

Kell s'avère toujours aussi secret, réservé, j'aurais tellement aimé qu'il se déride un peu, qu'il se livre davantage, ce personnage avait un potentiel de fou!… Et puis, Rhy, Rhy, Rhy, il ne jure que par lui, cela en devient agaçant! J'aurais aimé un peu plus de passion envers Lila, plus de passages entre ces deux là! Qu'il se rebelle un peu plus, qu'il prenne du recul par rapport à son frère, à la royauté… Bref, je ressors un peu frustrée de ma lecture à ce niveau-là. Mais c'est aussi sur cette soumission que repose l'histoire… Les Antaris, atouts de luxe pour les rois, servent le pouvoir aux dépends de leur liberté, à l'image de Holland, dont on découvre par pans des bribes de son passé de martyr! Ce personnage devient attachant au fil du récit, malgré son mutisme (et grâce aux flashbacks!), il se rachète. Et puis, on comprend mieux ce qui a motivé continuellement ses actions : l'amour de son Londres Blanc et sa volonté de le sauver… J'aurais rêvé d'une rédemption pour ce personnage. Mais je n'en dirais pas plus.

Passons à notre chère Lila alias Bard. J'ai eu peu d'empathie pour elle. Pourquoi ? L'auteur ne cesse de nous rappeler qu'elle tient son sang-froid de sa jeunesse passée à détrousser son prochain pour survivre, qu'elle ne s'attache pas pour se protéger (perte de Barrons entre autres). Elle ne vit que pour elle, égocentrique et égoïste… Elle prend des risques sans tenir compte des autres, enlève des vies sans s'en émouvoir outre mesure… Je ne la trouve pas assez empathique même si son côté « badass » a de quoi charmer le lecteur… Et Kell!

Mais je l'avoue aussi : sans son inébranlable entrain, les péripéties auraient moins de saveur!

Enfin, mon coup de coeur revient à Alucard Emery, si facétieux, si charmant, rieur et puissant magicien. J'ai aimé en apprendre davantage à son sujet, sur son douloureux passé et j'ai fondu devant sa tendresse envers Rhy, son amitié complice avec Bard…

Bref, à vous de découvrir ce petit bijou qui me laisse un trou béant dans le coeur comme après chaque belle immersion littéraire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque…
Lien : https://chutellelit.wordpres..
J'avais énormément entendu parler de cet auteur et de ces livres. J'ai donc commencé la saga. Un monde ou plutôt des mondes très riche et bien construit. C'est ce qui m'a plus fasciné, je dois l'admettre. Quand aux personnages, j'ai eu du mal à m'attacher, sauf peut-être Lila que je trouvais marrante avec de l'énergie à revendre. Ce qui me fait étrange aussi, c'est que ce livre pourrait suffire à lui tout seul. Ce qui m'amène à m'interroger sur la suite et me donne envie d'en apprendre plus.

Et une fois avoir lu la suite, le coup de coeur garantit pour les personnages, l'univers et l'histoire. Et j'ai compris que le premier tome server à mes yeux comme une sorte d'introduction, car les deux autres s'enchaine à une vitesse incroyable. J'ai eu aucune pose entre le tome 2 et 3, je les ai lu d'un bloc. Ce que j'apprécie, c'est que les personnages principales et secondaire ne sont pas parfait, ils ne s'entendent pas toujours entre eux. On ressent bien les tensions, et malgré tout, ils apprenent à essayer de faire avec pour sens sortir, en faisant quelque erreur évidement. Ma chouchoute reste Lila, de part sa tendance à attirer les ennuis comme la peste, mais aussi ce côté libre qu'elle dégage et qui sa ligne de conduite.

J'ai adoré cette saga qui est presque un coup de coeur. Pourquoi sans est pas un ? La FIN ! Je l'aimais, sauf que en même temps, il manquait quelque chose. On a un apperçu de ce que vont devenir les différents personnages, sauf qu'on a beaucoup de question sans réponse. Ce qui fait un manque, s'est déjà dure de quitter un univers en plus.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un livre qui clôture avec brio la trilogie Shades of magic.
Ce livre débute directement avec le sauvetage de Kell, fait prisonnier à la fin du tome 2. Puis tout s'enchaîne rapidement, les personnages rencontrés dans les tomes précédents vont devoir s'entraider afin de combattre le plus grand danger jamais encouru par le Londres Rouge.
J'ai vraiment apprécié l'ensemble de cette trilogie. L'univers créé par V.E. Schwab est riche et original, les personnages ont tous une part d'ombre et ont bien évolué depuis le 1er tome. C'est une série riche en action, en aventure, en magie, en sentiments et en humour, bref qui a tout pour plaire !