J'ai commencé Anatomy : Love story hier après midi et je l'ai terminé 5h00 plus tard. J'ai complètement été happée dans l'histoire ! Une écriture agréable à lire qui plonge directement dans cette Ecosse de 1817. On comprend assez rapidement que la love story n'est pas forcément entre 2 personne, mais entre Hazel et la médecine.

J'ai trouvé ce roman assez féministe, de cette jeune adulte qui veut se battre pour faire le métier dont elle rêve et qui est impossible pour une femme à cette époque.

(*si vous êtes sensible sur les cadavres, sang etc.. peut-être que ce n'est pas fait pour vous car le livre est quand même vraiment très détaillé sur ces passages là.*)

J'ai été très surprise pour ce qui concerne la fin qui part en wtf, mais pas forcément dérangée.

Quelques pages de + ne m'aurait pas dérangée non plus je l'avoue, mais c'est une jolie fin quand même.

Mon seul point négatif qui m'empêche de mètre 10/10 c'est qu'en dehors de Hazel aucun personnage n'est vraiment développé alors qu'ils sont importants dans l'histoire et que ça crée tout de même un manque de ne pas en savoir plus.

Et le demi petit point c'est que certains passages sont peut-être trop "rapides" et auraient mérité d'être un peu plus approfondi.

Je conseille cette jolie lecture d'un livre qui est un petit coup de coeur pour moi.
Envie de faire chirurgie", ce livre est fait pour vous : très gore. Ame sensible s'abstenir ! Passé le cap des cadavres, des mutilations, l'histoire de la médecine et les débuts de la chirurgie est intéressante. Mais ce qui l'est plus, c'est le personnage principal, l'héroïne : Hazel, une jeune femme qui veut prendre en main son destin et réaliser ses rêves envers et contre tous (la société) et tout (la condition féminine en 1817). Hâte de lire la suite... car la lecture est fluide et facile.
Une histoire originale, qui sort du lot par son époque et son thème.
Hazet, une jeune femme de la haute société, très intelligente, battante qui sait ce qu'elle veut et fera tout ce qu'elle peut pour y arrivé, surtout dans une époque où les hommes dominent les femmes. On ne peut que être admiratifs.
J'ai beaucoup aimé le thème des progrès en médecine ( attention certain passage son assez cru ). L'apprentissage, la découverte du corps humains à cette époque qui face à aujourd'hui et très moyenâgeux.
J'ai adoré l'époque, les lieux, les personnages, le thème abordé. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire !
J'ai découvert ce livre d'abord avec la couverture et le résumé qui m'ont beaucoup attirés. Après avoir adoré mon voyage à Édinbourg, j'avais hâte de redécouvrir la ville dans ce récit. Et qu'elle belle surprise que de le me plonger dans cette ambiance du 19è siècle Ecossais. J'ai retrouvé du folklore découvert lors de ma visite de la ville notamment avec le vol des cadavres pour les vendre aux médecins et étudiants en médecines.

Après avoir lu le résumé, j'avais peur que la romance ne prenne trop de place dans ce roman. Et qu'elle belle surprise de voir qu'elle passe au second plan et sert principalement la découverte du monde et de l'intrigue principale.
Même si elle n'est pas principale, cette relation amoureuse entre nos deux personnages principaux aurait mérité d'être un petit peu plus travaillée. La romance a démarré très abruptement et sans réelle profondeur. J'ai même eu l'impression que ce serait l'éditeur qui aurait demandé à l'auteur de mettre en place une romance.

Quand à l'intrigue principale, j'ai adoré découvrir l'histoire de notre jeune héroïne, et jeune est vraiment très important à prendre en compte. le bémol de cette histoire s'arrête à l'âge des protagonistes, 17 ans pour Hazel, qui a beaucoup de connaissances médicale et a la maturité d'entreprendre la mise en place d'un hôpital clandestin dans la maison de son père , cela me parait un petit peu précoce. Tout au long de ma lecture, je me l'imaginais plus avoir 20-22 ans. Et donc pareil pour son cousin et pour Jack.

Pour finir, j'ai trouvé la fin très rapide. Déjà en arrivant à 90% du roman avec toujours autant de questions soulevées, je me suis un petit peu inquiétée. Je me suis alors souvenu qu'il y avait un tome 2 et je me suis rassurée en me disant que les réponses seraient alors dans celui ci. Malheureusement non, les réponses ont été données dans les 10% de fin. le livre aurait pu se terminer sur cette fin ouverte sans soucis pour moi.

J'ai quand même hâte de découvrir la suite des histoires de Hazel et Jack ?

Bienvenue dans les années 1800, une époque où l'on attend des filles nobles qu'elles deviennent de gentilles épouses tenant des salons de thé. 🍵

Mais cette vie, Hazel n'en veut pas. Ce qu'elle souhaite de tout son coeur, c'est de devenir chirurgien. Rêve malheureusement impossible à réaliser : même parmi les hommes, le métier demeure très mal vu... 🩸

Elle parvient tout de même à intégrer la classe... Avant de se faire démasquée et congédiée ! 😑

Son rêve s'efface. Comment devenir chirurgien sans pouvoir disséquer les corps ? Heureusement, elle va faire la connaissance de Jack, un résurectionniste (déterreur de cadavre) qui va accepter de l'aider a se fournir en cadavre. 🪰

J'ai vraiment adoré ce livre ! le côté historique donne lieu à des conversations très drôles (si on se base sur les moeurs d'aujourd'hui) mais n'est pas non plus trop lourd. 🏰

L'intrigue est rafraîchissante, prenante et très bien amenée. Malheureusement la romance Jack-Hazel va légèrement vite à mon goût. Ça ne dérange pas beaucoup car, contrairement à ce que laisse penser le titre, l'histoire d'amour est secondaire. ❤

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de fantasy, pas de panique, le côté "magie extraordinaire" reste limité. C'est un super livre, sans prise de tête ni chichi 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur direct !! J'ai adorée du début à la fin ! J'ai dévorer le livre . le personnage principal est attachent intriguant et marque le respect. Une histoire macabre si passionnante , J'ai hâte de lire le tome 2 je vais de se pas l'acheter ! Je recommande fortement .
💀 Anatomy Love Story 1
💀 Dana Schwartz
💀 Albin Michel Stories

Si j'ai bien une lecture à vous conseiller pour cette période automnale, c'est bien cette saga. On est plongé en plein coeur d'Edimbourg en 1817.

A l'époque, la femme est clairement considérée comme étant inférieure aux hommes, pourtant Hazel, souvent laissée de côté par sa mère, se passionne pour l'anatomie et souhaite devenir chirurgien. Elle fera tout ce qui est nécéssaire afin d'y arriver, quitte à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas.

Hazel a une force de caractère qui est impressionnante pour son âge. Elle va faire LA rencontre qui va bouleverser sa vie mais il saura la soutenir et l'aider dans sa démarche.

Cet univers qu'a créé Dana Schwartz est parfait, petit à petit, on arrive à s'imaginer aux côtés d'Hazel et faire en sorte d'être totalement prise dans le livre sans voir le temps passer.

Gros plus pour cette couverture qui est magnifique 🤩
Sans que ce ne soit un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce roman !

Hazel est une superbe protagoniste. C'est une femme forte, qui n'hésite pas à contredire la société de l'époque croyant que les femmes n'étaient bonnes a rien. Elle sait ce qu'elle veut, être médecin, et elle va faire tout ce qui est en son possible.

N'étant pas une spécialiste de l'époque, je ne peux pas vraiment dire si l'univers était réaliste ou non.
J'ai aussi aimé le fait que la romance ne prenne pas trop de place dans l'histoire, mais qu'on se concentre plutôt sur le désir premier de Hazel.

Cependant, j'avoue avoir été... surprise ? troublée ? par les derniers chapitres. Je trouve qu'ils allaient un peu trop loin, et je n'ai pas trouvé que ça collait réellement à l'histoire.
🫀Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et avec le tome 2 qui arrive dans quelques jours je me suis dis que c'était l'occasion de m'y mettre.
J'ai tout simplement adoré ce livre ♥️.
🫀L'intrigue est simple mais efficace. On se retrouve dans une ambiance un peu glauque et gothique, on est à Edimbourg dans les années 1800. Hazel, 17 ans est passionnée d'anatomie et veut devenir chirurgienne mais à cette époque les femmes sont principalement destinées à être mariées et à avoir des enfants. Elle décide cependant de s'inscrire au concours de médecin sans être autorisée à prendre des cours, alors elle va rencontrer Jack, un résurrectionniste, qui fournit des corps aux médecins.
🫀J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et addictive, l'ambiance est top, j'ai avalé le livre en 2 jours. La fin est juste surprenante, même si on peut en deviner une partie facilement. La romance est très belle, même si un peu rapide pour mon goût, ca manquait de ‘slow burn' mais les deux protagonistes vont très bien ensemble et leur moment dans le cimetière est juste 💫.
Il me tarde de lire la suite dès sa sortie du coup!