Je n'ai qu'une seule chose à dire : je veux le tome 2.
Plus sérieusement, c'était vraiment génial.
C'est vraiment horrible de nous avoir fait finir de cette manière 😭.
L'histoire était incroyable, notre héroïne était parfaite et notre amour était tout aussi parfait, c'était tout parfait.
J'avais complètement oublié que nous, les femmes, n'avions pas nos droits au 19ème siècle et que le mariage était le plus crucial. J'ai vraiment ressenti de la rage en voyant les scènes de misogynie.
Merci à l'autrice d'avoir créé ce très bon livre 🫶 (et je vais carrément m'acheter le tome 2 très bientôt)
Un livre qui m'a énormément plu. J'ai adoré l'ambiance : l'univers médical du XIXe siècle en Écosse. Les personnages sont attachants notamment Hazel, le personnage principal, qui se bat pour réaliser ses rêves et devenir chirurgienne malgré le fait qu'elle soit une femme dans une société dominée par les hommes. le personnage de Jack m'a aussi beaucoup intéressé car il suscite de l'empathie. J'ai apprécié découvrir des faits historiques par le biais de la fiction comme par exemple la théorie des humeurs ou encore sur l'anatomie et la médecine du XIXe siècle. C'est un livre agréable à lire et l'écriture est fluide. La romance est certes mise au second plan, mais l'histoire d'Hazel et de Jack m'a touchée.
Hâte de découvrir le second tome !
Dans cette histoire on trouve tout d'abord Hazel, le personnage est très bien écrit. Elle est issue du monde aristocratique, mais on sent qu'elle est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir chirurgienne. Par ailleurs, le personnage d'Hazel permet de voir à travers ses yeux le traitement des femmes dans la société de cette époque.

On trouve ensuite le personnage de Jack, peut-être un peu plus plat dans l'histoire.. Il trime pour trouver le moindre sous et pouvoir se nourrir et se loger. Il est gentil & respectueux.

Concernant l'histoire ? J'ai adoré ! le mood gothique c'est une première pour moi, et c'est un style que j'aime beaucoup ! Les scènes relatives aux opérations chirurgicales, à l'anatomie, etc. sont très bien decrites, âme sensible s'abstenir. Par contre j'ai moins aimé la romance que j'ai trouvé pas assez développée et trop rapide.

La fin ? Je vous avoue que je ne m'y suis pas du tout attendu ! J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome 2
Une très bonne lecture.
J'ai trouvé que cet romance mettait un peu de temps a commencé, mais ça a servi à bien posé le contexte, et a ce que la romance sois cohérente au niveau des évènements. Par contre un fois qu'elle a commencé j'ai trouvé qu'elle allait un peu vite 😭😂
Je pense que j'ai beaucoup aimé l'histoire pour son intrigue mais pas pour ça romance.
Sinon l'histoire change de d'habitude, chose que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé les personnages bien écrit et attachant.
Je suis très mitigée par rapport à cette lecture qui m'a pris pas mal de temps par ennui. L'histoire d'Hazel est assez intéressante et questionne la place des femmes au 19ème siècle, notamment dans le monde de la médecine. Mais l'intrigue avance bien trop lentement et se perd dans une romance plutôt inintéressante, malgré le titre "A love story".

L'histoire est pourtant prometteuse, peut-être qu'elle s'améliore dans le tome 2 ?
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

La plume de Dana Schwartz m'a fait découvrir l'Edimbourg du 19e siècle. On voyage, grâce à notre protagoniste principale, au coeur de l'aristocratie écossaise de l'époque.
D'habitude, je ne suis pas fan des romances sur fond gothique & macabre mais ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin. J'ai adoré cette héroïne principale très engagée, dynamique et en adéquation avec ses valeurs.

La veille du 8 mars, j'ai trouvé ce roman YA très inspirant pour les plus jeunes d'entre nous. Ce livre ne tourne pas au ridicule le personnage féminin qui tente d'atteindre ses objectifs, contrairement à d'autre livres trop cul-cul qui racontent l'histoire sans embûches.

Ce livre mêle un esprit gothique, un peu de thriller avec un brin de fantasy et se laisse tout simplement dévorer du début à la fin.
Petit bémol : La romance arrive comme un ouragan, et emporte tout sur son passage sur la durée d'un chapitre et puis.. le calme ?
Petit bémol #2 : J'aurai davantage apprécié que le roman soit un one shot, je vous avoue.. Mais cependant j'écrivais cette critique en me rendant jusqu'à ma librairie préférée pour acquérir le tome 2... stay tuned ! :)
J'ai trouvé le livre pas passionnant du tout des le début mais je me suis forcée au final je regrette car ce fut une énorme perte de temps dommage car la couverture est jolie et donne vraiment envie … comme quoi on ne juge pas un livre à sa couverture
Anatomy est une histoire prenante où le personnage d'Hazel ne reculera devant rien pour accomplir son rêve : devenir chirurgien. Et dans les années 1800, devenir chirurgienNE est loin d'être anodin voire carrément impossible. Malgré tous les obstacles qui se dressent devant Hazel, sa détermination ne faiblira jamais. Et, j'ai adoré cela ! L'ambiance d'Anatomy m'a transportée, je ne pouvais plus lâcher ce livre. L'esprit gothique, macabre et féministe de ce roman m'a rendu accro. La romance n'est pas au centre de cette histoire mais elle est sincère et bien amenée. J'ai vraiment apprécié le personnage de Jack et ce qu'il apporte à Hazel. L'action autour des résurrectionnistes et du mystère qui plane sur certaines disparitions est très intrigante et m'a vraiment tenu en haleine.
Le plot twist final rend complètement fou, j'avais quelques idées mais je ne m'attendais pas à ça ! le tome 2 prendra une autre tournure c'est évident. Il me tarde de retrouver Hazel (et Jack?)
J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré qu'elle change du style que j'ai l'habitude de lire.

Dans ce livre on plonge dans une ambiance assez sombre et gothique aux côtés de Hazel qu'on va suivre dans son parcours pour tenter de devenir chirurgienne dans une société patriarcale.
Outre le fait que l'ambiance générale du roman m'a beaucoup plu, ce que j'ai adoré c'est le message féministe qui se dégage de cette histoire car en effet l'autrice nous présente une héroïne qui va s'élever de sa condition de femme de l'époque pour atteindre ses objectifs.

En parlant des personnages justement, je me suis attachée à Hazel pour sa force et sa détermination à faire de son rêve une réalité ainsi que pour la soif d'apprendre dont elle fait preuve.
Jack quand à lui est moins approfondis mais j'ai aimé son côté doux et touchant.

La plume de l'autrice est très fluide et addictive. L'aspect macabre du livre est très présent car toute l'histoire tourne autour de cadavres et de leur anatomie mais on entre pas suffisamment dans les détails pour que ça devienne trop répugnant ( attention quand même on entre pas trop dans les détails mais ça reste tout de même explicite ). le récit explore beaucoup plus le côté historique que le côté fantastique mais l'autrice à quand même bien su jongler entre les deux.

La couverture du livre nous vend cette histoire comme si elle était principalement centré sur la romance ( il y a quand même marqué "love story" ) mais finalement elle est plutôt secondaire car l'histoire se concentre beaucoup plus sur le parcours d'Hazel pour devenir chirurgienne. Justement petit point négatif pour moi, la romance ne m'a pas vraiment intéressé ni transporté, elle reste mignonne mais c'est tout.

En bref, un roman qu'on qualifierait plus d'historique que de fantastique que j'ai beaucoup apprécié de part son ambiance gothique et son message féministe qui transparaît à travers une héroïne forte et indépendante.
Un mélange de genre aux allures gothiques.

J'avais hâte de lire ce roman qui me promettait une écriture noire à l'ambiance pesante. Malheureusement, même si l'intrigue est intéressante, la romance est, selon moi, trop mise en avant.

Par contre, j'ai beaucoup aimé cette position féministe de voir une femme évolué dans le secteur de la médecine. Hazel est déterminée et met tout en place pour réaliser son rêve et nourrir sa soif de savoir.

Je ne pense pas que je lirai le tome 2, très peu convaincue par la romance. Dommage, l'intrigue générale fait pourtant envie !