Je ne suis pas forcément le public concernant la part de romance, pourtant, il m'intéressait de part l'histoire et la place de la médecine dans celui-ci. Allez je me lance et qu'est ce que j'ai bien fais. Je m'écoute, je savoure et je passe vraiment à un battement du coup de coeur.

J'ai adoré l'histoire. Je l'ai lu à la bonne période : il est vrai que l'automne s'y prêtait bien mais la douceur hivernale pourrait aussi convenir à cette petite pépite. J'ai pu apprécier les histoires de Hazel et celle de Jack séparément d'abord, puis ensemble.

L'ambiance a un petit côté macabre qui n'est pas sans me déplaire. Parler anatomie et médecine dans ce siècle est tout à fait fascinant. Je me surprends a émettre des hypothèses au fil des pensées d'Hazel, a faire le parallèle avec notre époque et à savourer de me dire que beaucoup de choses ont existé en 1817. le rythme du récit s'intensifie en écho aux battements de mon coeur et me voilà à espérer qu'Hazel s'en sortira indemne car je commence sérieusement à trembler pour elle devant l'ampleur de ce que je découvre.

Je n'avais encore jamais lu de livres qui parlaient de cette thématique et je suis contente de pouvoir me dire que son seul défaut réside dans une fin bien trop rapide. Ouf : on me dit d'en l'oreillette qu'il s'agit en fait d'une duologie. Je reprends mon souffle, mon poul se stabilise.
Alerte Énorme coup de coeur !
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je vous parle d'un roman absolument exceptionnel, de ceux qui viennent vous cueillir comme par surprise, qui peu à peu vous ensorcelent de leurs mots, qui vous plongent dans leur décor et qui emprisonnent à tout jamais votre esprit et votre coeur. Une histoire qui m'aura fait vibrer, frissonner, douter, espérer et aimer. Il s'agit de "Anatomy, a love story" de Dana Schwartz.
Edimbourg, 1817. Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un seul rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa noble famille...
Jack lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour tenter de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte...
J'étais dans un premier temps tombée amoureuse de la couverture si belle du roman. A elle seule, elle suffit à résumer si bien les multiples intrigues qui ponctuent ce roman young adult. Puis, j'ai tourné les premières pages et j'ai su...J'avais envie de tourner les pages à toute vitesse pour toujours plus avancer dans la nuit et la puanteur de la vieille ville d'Edimbourg avec Hazel et Jack, et en même temps, je voulais arrêter le temps, ralentir ma progression, effacer ma mémoire pour pouvoir tout recommencer et prolonger mes instants prisonnière des mots et des chapitres de cette histoire.
J'ai aimé Hazel, cette jeune femme forte, déterminée qui croit en ses rêves, qui fera tout pour échapper à un destin tout tracé qu'elle ne peut se résoudre à accepter. J'ai eu un coup de foudre pour Jack, ce jeune homme qui met toute sa rage, toute sa fougue pour tenter de survivre dans une ville aux multiples dangers. J'ai adoré leur relation faite de respect, de pudeur, de passion et d'amour pur et sincère.
Si on s'attend dans ce roman à suivre uniquement une romance gothique, il n'en n'ai rien, ce roman est très sombre et macabre et sonde l'âme humaine, vous conviera à des scènes où la puanteur des corps en décomposition, l'odeur du sang et de la mort s'inviteront dans vos narine jusqu'à vous donner la nausée.
L'auteure est vraiment une virtuose des mots qui de sa plume précise, vivante, tantôt douce ou macabre nous immerge totalement dans l'Ecosse du début du 19ème siècle. C'est bien simple, ce roman je ne l'ai pas lu, je l'ai vu, je l'ai ressenti, je l'ai vécu à travers Hazel et Jack.
J'ai refermé le livre avec des larmes perlant au coin des paupières et pourtant avec un sourire porteur de promesses.
Si vous aimez les héroïnes fortes, les thématiques telles que l'émancipation de la femme, les décors à la from hell et les histoires d'amour impossible, alors je ne peux que vous recommander de succomber à l'envoutement puissant de ce roman.
Pour une lecture d'halloween qui vous fera autant frissonner que rêver, n'hésitez pas un instant.
Pour ma part, je le sais déjà, cette histoire me restera longtemps et viendra encore et encore me hanter au point que je pense rendre certainement une nouvelle visite à ces merveilleux personnages d'ici quelques temps.
Hazel est une jeune fille de bonne famille, appelée à épouser son cousin, afin de conserver le titre de noblesse dans la famille. Mais Hazel n'a qu'une passion dans la vie : la médecine et la chirurgie. Elle a étudié de fond en comble le traité de médecine qu'elle a trouvé dans la bibliothèque de son père, et aimerait un jour en faire son métier.
Jack quant à lui est un résurectionniste : il déterre des cadavres pour les revendre aux étudiants en médecine afin qu'ils puissent étudier l'anatomie.
Lors d'une démonstration de médecine, ils se rencontrent, et sont amenés à se revoir régulièrement.
Hazel veut coute que coute devenir médecin, allant jusqu'à se grimer en homme pour y parvenir. Et Jack de son côté, va tenter de lui fournir des cadavres pour ses études.
Évidemment, il y a une romance là dessous. Mais il y a aussi des références à Mary Shelley dans ce côté Dr Frankenstein.

Les personnages sont attachants, en particulier Hazel, prête à tout pour mener son projet à bien. L'ambiance Edimbourg du XIXe contribue à jouer sur l'atmosphère du roman. Et les disparitions et mutilations mystérieuses de cadavres apportent la touche de suspense qu'il manquait !
J'avoue j'ai craqué sur la couverture de ce roman, j'avais envie de le découvrir d'autant plus grâce à son quatrième de couverture qui donnait envie et qui prévoyait quelque chose d'étonnant. On se retrouve en Ecosse au 19e siècle, Hazel est passionnée par la médecine et ne veut qu'une chose devenir chirurgienne mais dans cette société machiste, elle n'a aucune chance d'y parvenir. Pourtant, elle va insister et défier tous les interdits. L'ambiance est intéressante, on se retrouve dans une sorte de roman historique. Jeune noble, elle a forcément accès à plus de choses que le bas peuple. Elle va réussir à trouver de l'aide grâce à Jack qui lui procure des corps ou des malades pour pouvoir étudier à sa convenance. Même si il y a un fond de romance dans tout cela on ne peut pas dire qu'elle soit énormément développer même si elle est réelle. L'ensemble du roman se focus sur la médecine. J'ai été très étonnée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde et je trouve cela agréable de ne pas voir forcément les choses venir dans un roman.

En résumé, Anatomy Love Story est un roman original qui sort un peu des sentiers battus et de ce que l'on a l'habitude de lire. C'est un roman qui parle de la condition des femmes dans la société, la position qu'elles doivent tenir mais il y a aussi une petite dose de surnaturel. J'ai aimé même si il a manqué quelque chose pour me passionner un peu plus, le roman étant quelque peu lent.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..