Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette histoire, qui dans un premier tant a retenu mon attention avec cette sublime couverture ! le résumé étant plus qu'accrocheur je ne pouvais pas passer à côté !

L'ambiance de ce récit est tellement immersif, incroyable !
On accompagne Hazel, fille de bonne famille dont la destinée est de trouver rapidement un bon parti.. sinon rien.. à bien d'autre projet de vie ! Elle rêve depuis petite d'être chirurgien, métier interdit, même impensable pour une femme.
Un métier loin des mérites des médecins, hommes respectables, de parfait gentleman..leurs antipodes, les chirurgiens, aux prémisses de grandes découvertes sont relégués à travailler avec les pauvres, les cadavres ( souvent volé) se salissent les mains pour l'avancée de la science.

Hazel n'a d'autre choix que de se faire passer pour un homme pour intégrer des cours d'anatomie.
Un monde cruel , rempli d'étiquettes où il fait pas bon vivre pour une femme ayant des ambitions divergentes avec les codes de bonne société.

J'ai adoré cette histoire, son côté glauque avec des descriptions explicites, son côté parfois bon enfant avec l'espoir ( parfois trop grand) de faire changer les choses.

La dynamique entre Hazel, et Jack, dont elle loue les services pour lui faire parvenir des sujets plus ou moins frais pour s'entraîner à la dissection, était vraiment sympa à suivre !

J'ai vu venir des événements, car oui cela coulait de source, mais vraiment, pour ce livre l'importance est le trajet, oh bien plus que la destination !

Si vous aimez les ambiances un peu glauque, en pleine Écosse dans les années 1800, je vous le recommande sans réserve !
Pour commencer, il faut avouer que la couverture était vraiment prometteuse : une robe rouge faisant la forme d'un vrai coeur 🫀 ainsi qu'une jolie calligraphie, vraiment bien choisie. Chapeau à celui/celle qui a fait la couverture 🤩

Puis, bien évidemment, la 4e page de couverture m'a encore un peu plus séduite : une jeune fille, Hazel, faisant partie de la haute société et étant bien décidée à vivre loin des mondanités, afin de devenir chirurgienne. Mon âme de scientifique et lectrice n'a pas été difficile à convaincre d'acheter cette love story !

Et en effet : ma lecture fut absolument incroyable 😍🥰 Tellement de rebondissements et de suspens, notamment à la fin du livre. Ce lien qui se crée entre Hazel et Jack est si particulier, et s'inscrit de manière progressive au cours de l'histoire. Cette love story improbable vient pimenter ce roman, alors qu'on apprécie déjà l'héroïne principale pour ses envies, ses projets et sa force de caractère.
Sa détermination à devenir médecin est remarquable !

Cette histoire relève également la discrimination à l'encontre des femmes. Certains passages de ce livre avait le don de me mettre les nerfs à vifs ! Mais très bien joué de la part de l'écrivaine : elle a su absolument retranscrire les ”codes” de la société aristocratique.
Et Hazel vient littéralement cassée ces codes.

Enfin, j'ai vraiment apprécié le dénouement de cette histoire, à la fois triste et heureux. La fin de ce livre est loin d'être bâclée et reste cohérente. Jusqu'à la dernière ligne, j'étais tenue en haleine 😃

Je vous conseille donc vivement ce livre qui mêle Sciences, détermination, suspens et amour !
Je n'ai qu'une seule chose à dire : je veux le tome 2.
Plus sérieusement, c'était vraiment génial.
C'est vraiment horrible de nous avoir fait finir de cette manière 😭.
L'histoire était incroyable, notre héroïne était parfaite et notre amour était tout aussi parfait, c'était tout parfait.
J'avais complètement oublié que nous, les femmes, n'avions pas nos droits au 19ème siècle et que le mariage était le plus crucial. J'ai vraiment ressenti de la rage en voyant les scènes de misogynie.
Merci à l'autrice d'avoir créé ce très bon livre 🫶 (et je vais carrément m'acheter le tome 2 très bientôt)
Un livre qui m'a énormément plu. J'ai adoré l'ambiance : l'univers médical du XIXe siècle en Écosse. Les personnages sont attachants notamment Hazel, le personnage principal, qui se bat pour réaliser ses rêves et devenir chirurgienne malgré le fait qu'elle soit une femme dans une société dominée par les hommes. le personnage de Jack m'a aussi beaucoup intéressé car il suscite de l'empathie. J'ai apprécié découvrir des faits historiques par le biais de la fiction comme par exemple la théorie des humeurs ou encore sur l'anatomie et la médecine du XIXe siècle. C'est un livre agréable à lire et l'écriture est fluide. La romance est certes mise au second plan, mais l'histoire d'Hazel et de Jack m'a touchée.
Hâte de découvrir le second tome !
Sans grande surprise, j'ai adoré ce premier tome.

Bien qu'il m'ait rappelé The Corpse Queen pour leur thématique similaire avec des femmes passionnées de médecine et des resurrectionnistes au XIX siècles, je me suis prise d'affection pour les personnages d'Hazel et de Jack. Ce qui m'a permis de laisser de côté cette impression de "déjà-vu".

Au final, bien qu'il y ai des ressemblances, l'intrigue est différente, elle est bien ficelé et la plume fait plaisir à lire par sa fluidité.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Hazel
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

La plume de Dana Schwartz m'a fait découvrir l'Edimbourg du 19e siècle. On voyage, grâce à notre protagoniste principale, au coeur de l'aristocratie écossaise de l'époque.
D'habitude, je ne suis pas fan des romances sur fond gothique & macabre mais ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin. J'ai adoré cette héroïne principale très engagée, dynamique et en adéquation avec ses valeurs.

La veille du 8 mars, j'ai trouvé ce roman YA très inspirant pour les plus jeunes d'entre nous. Ce livre ne tourne pas au ridicule le personnage féminin qui tente d'atteindre ses objectifs, contrairement à d'autre livres trop cul-cul qui racontent l'histoire sans embûches.

Ce livre mêle un esprit gothique, un peu de thriller avec un brin de fantasy et se laisse tout simplement dévorer du début à la fin.
Petit bémol : La romance arrive comme un ouragan, et emporte tout sur son passage sur la durée d'un chapitre et puis.. le calme ?
Petit bémol #2 : J'aurai davantage apprécié que le roman soit un one shot, je vous avoue.. Mais cependant j'écrivais cette critique en me rendant jusqu'à ma librairie préférée pour acquérir le tome 2... stay tuned ! :)
Anatomy est une histoire prenante où le personnage d'Hazel ne reculera devant rien pour accomplir son rêve : devenir chirurgien. Et dans les années 1800, devenir chirurgienNE est loin d'être anodin voire carrément impossible. Malgré tous les obstacles qui se dressent devant Hazel, sa détermination ne faiblira jamais. Et, j'ai adoré cela ! L'ambiance d'Anatomy m'a transportée, je ne pouvais plus lâcher ce livre. L'esprit gothique, macabre et féministe de ce roman m'a rendu accro. La romance n'est pas au centre de cette histoire mais elle est sincère et bien amenée. J'ai vraiment apprécié le personnage de Jack et ce qu'il apporte à Hazel. L'action autour des résurrectionnistes et du mystère qui plane sur certaines disparitions est très intrigante et m'a vraiment tenu en haleine.
Le plot twist final rend complètement fou, j'avais quelques idées mais je ne m'attendais pas à ça ! le tome 2 prendra une autre tournure c'est évident. Il me tarde de retrouver Hazel (et Jack?)
Un achat impulsif, juste parce que la couverture et le titre me plaisaient. Je n'avais même pas lu le résumé, je ne savais pas du tout de quoi il pouvait bien parlé, mais vraiment aucune idée !

Et je n'ai pas été déçue du tout. Un sujet hors du commun, à une époque où la femme n'a de place qu'au bras d'un homme, doit se taire et être belle. Mais ici, nous avons une jeune femme curieuse, avide de connaissances, qui sait ce qu'elle souhaite accomplir et fera tout pour y parvenir.

Un symbole de persévérance et de féminisme, qui m'ont fait véritablement apprécier ma lecture. Les deux jeunes personnages principaux sont attachants, et l'écriture les met en valeur dans les rendre niais.

Une superbe découverture, que je conseille si vous souhaitez lire quelque chose change ! J'ai hâte de pouvoir dévorer le second tome, il m'attend patiemment en librairie !
Anatomy, love story est dans ma pile à lire depuis maintenant un an et il me fait envie depuis tout ce temps, donc j'ai décidé d'enfin le lire et au départ je m'attendais à une lecture un peu lugubre au vu de sa thématique (l'apprentissage de la chirurgie et des voleurs de cadavres dans les années 1810), et bien-sûr c'était le cas mais c'était surtout bien plus que ça !

Anatomy, c'est l'histoire d'Hazel, une femme qui a l'ambition de devenir chirurgienne dans un monde où les femmes n'ont pas place à la parole et n'ont le droit de rien. Anatomy c'est clairement une histoire de féminisme et de la critique du patriarcat d'antan où les hommes avaient une vision réductrice de la femme, en affirmant qu'elles avaient un plus petit cerveau qu'eux.

J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant et avant-coureur, j'ai adoré en apprendre plus sur la naissance de la chirurgie, une chose qui est entrée dans les moeurs aujourd'hui mais qui était considérée comme de la sorcellerie à l'époque.

L'ambiance est incroyable, on plonge dans l'univers noir des rues d'Edimbourg avec ses « résurectionnistes » ou voleurs de cadavre aux côtés d'Hazel et Jack. D'ailleurs j'ai trouvé leur love story intéressante, elle est vraiment avant-gardiste, mignonne et touchante sans être cucul.
Les derniers chapitres défilent tellement vite, l'histoire prend un autre tournant, c'était grandiose !

En conclusion, Anatomy est mon premier coup de coeur de l'année ! ❤️‍🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé Anatomy : Love story hier après midi et je l'ai terminé 5h00 plus tard. J'ai complètement été happée dans l'histoire ! Une écriture agréable à lire qui plonge directement dans cette Ecosse de 1817. On comprend assez rapidement que la love story n'est pas forcément entre 2 personne, mais entre Hazel et la médecine.

J'ai trouvé ce roman assez féministe, de cette jeune adulte qui veut se battre pour faire le métier dont elle rêve et qui est impossible pour une femme à cette époque.

(*si vous êtes sensible sur les cadavres, sang etc.. peut-être que ce n'est pas fait pour vous car le livre est quand même vraiment très détaillé sur ces passages là.*)

J'ai été très surprise pour ce qui concerne la fin qui part en wtf, mais pas forcément dérangée.

Quelques pages de + ne m'aurait pas dérangée non plus je l'avoue, mais c'est une jolie fin quand même.

Mon seul point négatif qui m'empêche de mètre 10/10 c'est qu'en dehors de Hazel aucun personnage n'est vraiment développé alors qu'ils sont importants dans l'histoire et que ça crée tout de même un manque de ne pas en savoir plus.

Et le demi petit point c'est que certains passages sont peut-être trop "rapides" et auraient mérité d'être un peu plus approfondi.

Je conseille cette jolie lecture d'un livre qui est un petit coup de coeur pour moi.