L'Ecole des loisirs (04/02/2015)
4.38/5   16 notes
Les trois chats, Mini, Lunatic et André pensent qu’il y a peut-être un chien dans ce livre !
Tu es prêt à tourner les pages et soulever les rabats pour les aider à le trouver ?
Quelqu’un semble avoir bu le lait ! mâchouillé le doudou !
OH NON ! Y’aurait-il vraiment un chien dans ce livre ? C’est quoi un chien ?
A partir de 4 ans.
Que lire après Y a-t-il un chien dans ce livre ?Voir plus
As-tu vu chien-chien ?

Quoi? Un chien ? Dans ce livre ?

Oui, bien sûr, quelqu'un a bu tout le lait d'André, de Lunatic et de Mini, les chats de la maison et

ce n'est pas Boucle-d'or cette fois.

Et puis, André n'arrête pas de le dire, ce début d'histoire sent le chien.

Pfft ! Les chiens, c'est agaçant, bruyant, tout le monde le sait.

Au secours, celui-ci est une tornade à bazar.

Vite cachons-nous !

Les chats et les chiens ne font pas bon ménage, tout le monde le sait.

Non, non et non, Mini, tu ne dois pas le caresser, il pourrait te mordre, voyons.

Attention !!!! Il renifle la cachette ! Ne bougeons plus d'une moustache !

AHHH!!!Il vient de ...me lécher le minois de chacha. Incroyable !

Le chien de ce livre aime les chats.

Mais où est-il passé ?

Oups, tu lui as fait peur ! Il s'est caché.

Aide André, Lunatic et Mini à le retrouver.

: Ce titre fait suite en quelque sorte à « Il n'y a pas de chat dans ce livre » et c'est un petit plaisir de lecture à poursuivre ou découvrir avec les petits.

Viviane Schwarz anime ainsi aussi cet album ci avec de nombreux éléments animés pour dynamiser son histoire, des volets de toutes sortes, petits et gros, invitant les petits à jouer avec l'objet livre, avec l'idée qu'il referme un secret au travers de ces écritures que l'on ne peut encore lire seul.

Les jeunes lecteurs connaissent déjà ces albums premiers âge à la limite de l'imagier, avec des personnages à rechercher dans des décors leur permettant de faire connaissance avec les premières notions élémentaires, de connaître des environnements où évoluent des éléments familiers (les différentes pièces de la maison, la campagne et ses animaux...).

Avec ces trois chats rigolos, le rouge, le bleu et le jaune des couleurs primaires représentent des petits éléments de jeu malicieux et sympathiques, des éléments jouant aussi sur les proportions, du plus petit au plus grand.

Le second album sert également aux tout-jeunes lecteurs une petite histoire d'amitié dans ce plaisir des animaux domestiques, cassant aussi le stéréotype des animaux « ennemis » de fait car chiens et chats.La crainte du chien de la part des chats est l'excuse pour tenter les lecteurs à un petit jeu de cache-cache. Seul Mini le plus petit et le plus téméraire prend les choses comme elles se présentent, offrant au chiot le bénéfice du doute. Et si un chien c'était gentil ? Il en a l'air, se dit-il.

Les trois sont alors récompensés d'une bonne léchouille la bonne révélation faite. La fin remet en route une seconde partie de cache-cache et l'auteure, les trois chats sollicitent le lecteur. Il devra faire preuve de prudence, de patience et de douceur avec les pages pour trouver ce petit chiot apeuré.

Amusant, astucieux et bien vu !

Un chien, des chats et un titre en forme de questions qui laisse sous entendre un album-jeu du genre " trouver Charlie". L'album de Viviane Schwarz est bien évidemment ludique avec ses astucieux rabats que les enfants adorent soulever (dans cet album mais dans tous les autres car c'est inné ce plaisir de jouer avec la curiosité ) mais il va bien au-delà de cet aspect récréatif.
Au départ nous avons trois chats, trois minous appelés Mini, Lunatic et André. Ils nous accueillent à l'ouverture de l'album et s'adressent joyeusement à nous. Mais très vite leur odorat ultra développé détecte une présence indésirée. Ne serai-ce pas un chien ? !!! Horreur ! Un chien, c'est voleur, c'est sale, ça pue, c'est méchant, bref, les chats les détestent. Ils vont tout faire pour ne pas le rencontrer. Il n'y a que Mini qui lui, plus curieux, plus ouvert aussi a envie de faire connaissance, lui caresser son poil qui a l'air aussi doux que le sien. le chien lui, a envie de jouer avec ces drôles d'animaux. C'est finalement Mini, le petit chat qui établira le contact. Et là, le plaisir de la rencontre, de la découverte, sera total. Mais le chien disparaît... Où est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Aurait-il été reconduit à la frontière ? Non, ce n'est pas dans le livre mais cela aurait pu y être car l'album traite avec beaucoup de malice du problème de la différence raciale. Tout y est pour faire la bonne leçon de morale de nouveau en vogue, mais c'est avant tout drôle, très intuitif, très simplement mené, jamais lourdingue ou lourdement bien pensant. le but est d'abord d'amuser l'enfant même si le sous texte suggéré permet d'aborder de façon calme et imagée les thèmes de la peur de l'étranger, de la richesse qu'apporte la main tendue vers un autre différent de soi.
Un peu plus dans le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Voilà un joli album drôle et enlevé, qui interpelle directement le jeune lecteur, par l'intermédiaire de ces petits chats malins et fripouilles.
Et le sujet de la peur, entre l'idée qu'on a en et la réalité, est traitée avec habileté, et permet de lancer la réflexion avec les enfants. Celui là, mes enfants ont vraiment craqué dessus et se le relisent régulièrement sans moi!! Grand succès assuré!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre drôle et sympathique avec des rabats ; ça, cela plait beaucoup à mon petit dernier, surtout que les chats intègrent le lecteur à l'histoire en l'incitant à soulever les rabats.
En plus le récit est conclut par un beau message d'amitié. Il faut surmonter ses peurs et ne pas se fier aux apparences, ; un message d'amitié donc mais aussi de tolérance.
Un album très drôle et coloré à lire le soir avec son petit bout. Moment de rire et de tendresse partagé assuré !

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2015
Un album très personnel, ingénieux voire génial.
-Oh non! Je ne veux surtout pas rencontrer un chien!
-C'est quoi un chien?
-Les chiens sont brusques et grossiers... Poilus, puants, bruyants et méchants...
Surtout, les chiens détestent les chats!
Vite l'ami, cache-nous! Tu peux déplacer ce divan?