Le livre qui ne voulait pas être lu tome 2 sur 2
Robert Laffont (10/11/2022)
4.45/5   10 notes
Oh non ! Il existe d'autres livres qui ne veulent pas être lus !

• Avertissement •
Si vous cherchez un petit livre bien sage... passez votre chemin ! Car ce livre mord, se débat et mène ses lecteurs par le bout du nez.
Mais si vous le caressez dans le sens du poil, il se laissera peut-être faire. Alors vous découvrirez un album incroyablement vivant, indiscipliné et magique.
Que lire après Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu Voir plus
Avec le livre qui ne voulait vraiment pas être lu, David Sundin nous propose à nouveau un album pour les enfants dès 4 ans, qui sort vraiment des sentiers battus ! Un ouvrage incroyablement vivant, indiscipliné et magique, bourré d'humour.

Le livre ne propose pas une histoire mais une véritable expérience de lecture pour l'adulte lecteur et pour l'enfant, qui permet une réelle interaction, qui permet de jouer avec l'objet livre.

Comme le titre l'indique tout l'humour de cet ouvrage réside dans le fait qu'il ne tient pas à être parcouru. Et pour ce faire, au gré des pages, il cumule les blagues : il change les lettres des mots, demande aux lecteurs de chuchoter ou de crier, fait apparaître un monstre, montre les dents, fait traverser un labyrinthe…

Au fil des pages, on va de surprise en surprise. Et, pour rendre le tout encore plus drôle, l'ouvrage est suffisamment malicieux pour devancer nos pensées et nos réactions.

L'adulte va devoir obéir au livre, suivre ses extravagances et s'adapter à ses exigences pour aller au bout de cette histoire. Toutes les transgressions semblent permises pour le plus grand plaisir des enfants.

Voilà un album très déroutant mais attachant, d'autant plus qu'il se voit doté d'une fin très attendrissante, proposant un super moment de partage entre adultes et enfants à partir de 4 ans donc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite du formidable "Livre qui ne voulait pas être lu", que nous attendions tous ! Comme pour le premier volume l'ouvrage va tout faire pour empêcher la grande personne d'effectuer sa lecture... Et il faut reconnaitre que ce livre a de la suite dans les idées, car rien ne sera épargné au malheureux adulte, contraint de faire tout ce qu'il lui dit. Comme vous pouvez vous en doutez les enfants sont aux anges de voir une bibliothécaire se faire malmener, un grand succès.
Ce très bel album est mis en valeur par le rouge et or de sa couverture. Les illustrations, un brin vintage, sont magnifiques et le prétexte de cette suite toute trouvée : ce livre ne veut vraiment pas se laisser lire. Incroyable, non ! Un livre qui ne veut pas qu'on le lise, alors que c'est sa vocation. le premier tome était déjà très drôle : « le livre qui ne voulait pas être lu ».

Et ce livre n'a pas dit son dernier mot, croyez-moi ! En effet tous les moyens sont bons pour que la grande personne ne puisse pas lire le livre, et soit obligée de réaliser des actions toutes plus drôles les unes que les autres. En tout cas pour le tout-petit qui s'en donne à coeur joie. L'humour est présent à chaque page et la patience de mise pour arriver jusqu'à la fin.

Cet album a beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou. Ils l'ont trouvé vraiment drôle à défaut de profiter d'une histoire complète. Les jeux de typographie sont agréables à regarder, même si du coup le livre est moins facile à lire. CQFD. ^^ le lecteur pense invariablement aux livres d'Hervé Tullet comme « Oh ! Un livre qui fait des sons » et « Couleurs ». La grande personne va devoir suivre les extravagances du livre, et de s'adapter à ses exigences pour pouvoir le terminer au bout de cette histoire. Toutes les transgressions semblent permises.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Cet album est l'histoire d'un livre qui ne voulait pas être lu, mais alors pas du tout ! Pour parvenir à ses fins, le livre a plus d'un tour dans son sac : il faut crier un mot, chuchoter le deuxième et vice versa, il faut suivre un labyrinthe pour reconstituer une phrase, certaines pages sont en rebus et autres surprises encore. Une chose est sûre, le lecteur va devoir s'armer de patience !

J'ai adoré cet album et l'humour omniprésent. Ce titre se lit idéalement avec un adulte qui essaiera avec l'enfant de lire cet album. Il permet pour moi de créer un excellent moment de partage et de rigolade. A chaque double-page, il y a un vrai effet de surprise, on ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est un réel atout !

Enfin, j'ai été conquise par l'esthétique de cet album, très « vintage » : couverture épaisse et reliée, lettrines, illustrations tamponnées qui rappellent les livres d'autrefois. Un album très original et parfait pour un moment complice avant le coucher !

Lien : http://romansurcanape.fr/le-..