SCIENCE ET VIE (01/10/2014)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
raynald66
  22 novembre 2014
Je complète ma collection des cahiers science et vie avec ce numéro consacrés aux origines de la France : le traité de Verdun, le drapeau français, la marseillaise, etc...
Extrait : le drapeau tricolore
La première bannière connue est celle du roi Louis VII partant en croisade.
En 1147, elle est bleue semée de lis d'or. Durant la guerre de cent ans, par opposition aux rois anglais dont la couleur est le rouge, les souverains français optent pour le blanc.
Sous la révolution, les factions politiques s'identifient par le port d'un ruban ou d'une cocarde de couleur différente. Lafayette oblige Louis XVI à arborer une cocarde tricolore qui a le mérite de réunir les couleurs de Paris, le rouge et le bleu, et le blanc de la royauté.
Le 15 février 1794, la Convention décrète que le drapeau national sera formé de ces trois couleurs.

raynald66raynald66   22 novembre 2014
La France n'est ni celte, ni latine, ni germanique.
Carrefour ethnique de l'Europe, elle est même incapable de dire si l'une ou l'autre de ces origines fut prépondérante. Mais elle sait très bien, par contre, à quel point ses tempéraments régionaux, normands ou provençaux, auvergnats ou bretons, sont radicalement différents, presque contradictoires
raynald66raynald66   22 novembre 2014
Le bonnet phrygien est le symbole de la liberté car il était celui des esclaves grecs ou romains affranchis.