Cyel Editions (21/10/2011)
La lingerie dissimule autant qu’elle révèle. Aujourd’hui des dessous tels que guêpière et bustier sont devenus des vêtements à part entière grâce à l’audace de grands couturiers modernes tels que Jean-Paul Gaultier et Vivienne Westwood. Ils peuvent aussi rester ce petit secret que l’on dissimule sous ses habits pour se donner davantage confiance ou simplement se sentir bien. Au fil des siècles, la lingerie a rempli diverses fonctions : soutenir la poitrine, modeler ... >Voir plus
En déambulant dans les allées de la librairie Skoob Books (dont je vous recommande la visite si un jour vous passez par Londres) et parmi des pilles de livres entassés, j'ai vu cette magnifique couverture qui dépassait, puis en lisant la quatrième de couverture je me suis dit que ça pouvait être très intéressant.

Et en effet le livre retrace L Histoire des sous-vêtements féminins, découper en plusieurs chapitres qui se concentrent chacun sur une période en particulier (Antiquité, Moyen-Âge...), il est très agréable à lire et très bien construit.

On apprends beaucoup de chose, avec toujours des anecdotes assez insolites qui rendent le tout plus léger et amusant, en remettant toujours dans le contexte historique les inventions en matière de soutien-gorges, culottes...Et puis un très bon guide pour bien choisir les sous-vêtements adaptés à sa morphologie à la fin.

Cependant un gros point négatif est à apporter aux illustrations, puisque les photographies modernes sont nombreuses en revanche lorsqu'il s'agit d'illustrer les périodes antérieures au 19ème siècle, nous n'avons presque rien comme croquis, peintures ou autres, ce qui est très regrettable.

Enfin bref...Un beau-livre assez insolite et intéressant à lire, bien qu'un apport en illustrations n'aurait pas été de trop pour les périodes les plus antérieures.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..