Je suis heureuse d'être enfin arrivée au point final de cette saga que j'ai commencé il y a maintenant quelques années. Impossible de ne pas ressentir un petit pincement au coeur en le refermant et en disant au revoir à tous ces personnages. Particulièrement à Theodosia, une héroïne qui m'aura beaucoup marquée. J'ai conscience que la saga Ash Princess est imparfaite mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de me laisser emporter par l'histoire de cette reine déchue.

Ce tome est dans la veine du précédent mais tout de même en-dessous. On retrouve de nouveau Theodosia là où nous l'avions laissé, cette fois-ci dans la mine de feu. Ce tome est principalement centré sur les intrigues politiques et bien que j'adore ça, j'avoue avoir parfois trouvé le temps (très) long. Au final le schéma est répétitif : mise en place d'un plan/bataille/après bataille, repos etc/entraînement/nouveau plan… Entre temps une petite nouveauté apparaît entre Cress et Theodosia. J'ai beaucoup apprécié cet aspect qui apporte de nouveaux enjeux et son lot de retournements de situation. Ces derniers nous gardent en haleine jusqu'à la fin, même si le meilleur reste quand même celui de la fin du tome 2 (je ne pense pas qu'on puisse faire mieux !).

Je regrette comme dans les tomes précédents un manque de développement du côté des personnages secondaires (les relations entre certains personnages sont seulement effleurées, j'aurais tellement aimé en voir davantage, surtout après !) et de l'aspect fantastique de l'histoire avec les gemmes. Il y a de nombreuses facilités dans ce tome avec des batailles remportées sans trop de difficultés qui reposent trop sur le caractère fantastique de l'intrigue.

D'un autre côté j'aime toujours autant le personnage de Theodosia, son humanité, son courage, son abnégation a choisir son peuple avant tout. C'est un personnage admirable et j'ai adoré la voir grandir et devenir un véritable reine au fil des pages. J'ai apprécié qu'on ressente son jeune âge. L'autrice réussit à rendre son personnage réaliste à travers ses réactions et questionnements. Elle n'accentue pas le côté badass comme ça peut être parfois le cas dans ce type de roman.

La fin est satisfaisante et touchante (mais pas surprenante). La morale bien que classique est très belle et on referme le livre avec quelques larmes aux yeux.
Malheureusement cette saga n'a pas atteint tout son potentiel. Je ne suis pas déçue, dans son ensemble elle reste géniale et j'ai passé un bon moment, mais je
n'ai pas eu l'effet “wahou” auquel je m'attendais.
J'adore ! Tout ce qu'on aime avec une héroïne écartelée mais badass et déterminée. Toujours beaucoup de stratégies, de complots et de machinations. Théo en pleine possession de son destin et de son pouvoir face à une Cress loin de l'image du premier tome.
Une vraie princesse qui prend soin de son peuple et rechigne aux dommages collatéraux même nécessaires, ne les considérant pas comme des pions. le sacrifice de soi avant le sacrifice des autres.

Citations
Rien ne va pousser, lui ai-je répété. le Kaiser a fait tout ce qu'il faut pour.
Il suffit d'une seule graine, ma chérie, a-t-elle répondu. Une pouce qui fait son chemin dans ma terre, qui y enfonce ses racine le plus profondément possible. Même si je dois planter un million de graines pour trouver celle-là je tenterai ma chance.

Je suis morte reine de la paix et la paix a succombé avec moi, m'a dit ma mère. Mais tu es, toi, reine des flammes et de la colère, et tu embraseras le monde.

Je reste sur un avis à trois étoiles pour la globalité de cette saga.

En effet l'univers est bien construit. On a de des relations bien définies entre les différentes nations du monde et les pouvoirs magiques évoqués sont bien posés dans leur contexte. L'évolution des personnages au fil des trois romans est également agréable. Lors de ce 3e tome j'ai pu voir les différents personnages sous un nouvel aspect et j'ai beaucoup aimé leur évolution (sauf pour un) . Globalement c'était une bonne lecture.

Cependant, il y a trop de passage qui m'ont déplu, fait grincer des dents, ou avaient des incohérences pour que je puisse mettre plus de 3 étoiles. Que ce soit des changements d'avis incohérent de la part de certains personnages, ou des issues à certaines actions beaucoup trop prévisibles. Ce n'était pas mauvais à proprement parler car l'idée est très bonne et j'ai véritablement lu l'histoire d'une traite et de façon très fluide. Cependant, il aurait pu être mieux construit et plus poussé. Mais pour un lectorat jeune, c'est une très bonne lecture.