Ember Queen est le troisième et dernier tome de la trilogie Ash Princess. Et c'est, encore une fois, un coup de coeur.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que j'avais déjà dit dans ma précédente chronique que vous pouvez retrouver ici. En tout cas, j'ai adoré retrouver les personnages, suivre leurs relations et découvrir leur développement final.

Niveau rythme, j'ai trouvé ce dernier tome un peu plus lent que les deux autres mais ça ne m'a pas empêcher de ne pas pouvoir le lâcher ! Ce qui explique aussi ce rythme un peu plus lent, c'est qu'il y a beaucoup plus de stratégie, notamment militaire, et personnellement, j'adore !

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice. J'ai même trouvé que certaines tirades étaient digne de Game of Thrones. Mais parfois certaines tournures de phrases sont un peu bizarres et difficiles à comprendre. Par contre je ne saurais pas dire si c'est dû au style d'écriture de l'autrice ou à la traduction en français.

Pour résumer, ce tome est un coup de coeur. Cette trilogie est un coup de coeur. Je vous la recommande à 100% !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
--- Une petite déception ? ---

C'est dans l'objectif de terminer mes sagas en cours que j'ai ouvert ce troisième et dernier tome. Rassurez-vous, toutefois : j'étais réellement curieuse de connaître le dénouement de cette saga, ayant beaucoup aimé les volets précédents. Mais voilà, Ember Queen ne fut pas totalement à la hauteur de mes attentes. Je ne le qualifierai pas de lecture catastrophique, loin s'en faut, mais je l'ai tout de même trouvé lent et sans réels rebondissements.

Je vous explique cela plus en détail juste après !

--- Un scénario sensiblement différent ---

Ce qui faisait tout l'intérêt de cette trilogie selon moi, c'étaient bien les complots politiques et les retournements de situation complètement fous. Pourtant, dans Ember Queen, l'histoire est davantage tournée vers les stratégies à mettre en place et les combats à remporter pour reconquérir le trône. le rythme en pâtit quelque peu, puisque les héros passent leur temps à réfléchir à leurs actions futures. Bien sûr, quelques batailles viennent redyanmiser le récit, mais elles n'ont rien de très palpitant, certainement parce que leur issue est prévisible.

D'ailleurs, la majorité de l'intrigue s'est révélée prévisible, ce qui n'était pas le cas dans Ash Princess et Lady Smoke. J'ignore pourquoi, mais l'auteure a préféré se concentrer sur les relations entre les personnages, tant l'amitié que la romance. Un choix que je n'approuve pas vraiment !

--- Une héroïne aux émotions exacerbées ---

Dans ce troisième numéro, Theodosia embrasse sa destinée. Elle est enfin la reine qu'elle ne faisait qu'imiter jusqu'à présent, du moins en présence d'ennemis ou d'alliés importants. En effet, dès qu'elle retrouve ses amis, elle redevient très rapidement cette jeune fille qui doute d'elle-même. Est-ce que cela m'a ennuyée ? Pas exactement, car ça colle au personnage. Cependant, Theo s'appuie énormément sur ses proches, exige sans cesse de l'attention et étale un peu trop ses sentiments. Bref, son attitude a fini par me lasser.

En outre, comme je l'ai dit plus haut, Laura Sebastian met l'accent sur l'amitié qu'elle entretient avec Art, Heron ou encore Erik. Résultat : plus les scènes fortes en émotion se succédaient, moins l'histoire me passionnait. Et c'est sans parler du triangle amoureux qui n'était plus nécessaire depuis belle lurette…

Blaise ou Søren ? Søren ou Blaise ? En vérité, le choix de Theodosia est fait depuis longtemps. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi l'auteure s'est acharnée à entretenir ce triangle amoureux qui n'a plus lieu d'être. Petite précision : la romance n'est pas prédominante, mais l'héroïne s'attendrit trop souvent sur ses prétendants, comme si elle hésitait encore entre les deux.

--- Une note positive ---

Je vous le rappelle, cette lecture ne fut pas catastrophique. Honnêtement, j'ai avalé les chapitres sans me plaindre. J'ai d'ailleurs apprécié l'antagoniste et toutes ses manigances destinées à asseoir son pouvoir dans un monde ô combien cruel. de plus, je désirais savoir si mes prédictions concernant la fin se réaliseraient. Et ce fut le cas ! Par chance, le combat final fut plaisant, malgré ce scénario décidément trop prévisible.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu davantage de place accordée à la magie. Certes, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Air sont au centre des combats, mais les enjeux relatifs aux gemmes passent très vite à la trappe, alors qu'ils sont prépondérants dans le tome 1. Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Cette lecture fût épique !!! J'ai un petit (bon ok, gros) pincement au coeur en écrivant cet avis puisqu'une page se tourne, il faut dire au revoir à ces personnages si attachants et cet univers incroyablement bien construit, snif

Quel bonheur de pouvoir dire que ce troisième tome conclut parfaitement bien la trilogie. Il est à l'image des deux premiers tomes : haletant. Je dois avouer que je l'ai même préféré aux précédents puisque dans ce tome-ci le fameux triangle amoureux qui me rendait folle a disparu, autant vous dire que j'étais heureuse comme jamais hihi. du début à la fin cette lecture s'est avérée vraiment agréable, le final a répondu à toutes mes attentes, je ne peux qu'être comblé ! Même si mon coeur est brisé.. pfiou

Si y'a bien une chose qui caractérise ce dernier tome, c'est l'action. Elle est présente tout au long du roman, c'était très dynamique, impossible à lâcher. Impossible !! Je ne peux donc que vous recommander cette saga, l'univers est vraiment super intéressant, la trame de l'histoire très intrigante et les personnages quoi !!!!! JE LES AIMES D'AMOUR D'AMOUR D'AMOUR
Hello ! Comment ça va vous ? Moi ça va tranquillement, je continue les cours à distances.
Aujourd'hui on va parler trilogie et d'une trilogie que je viens de terminer : la saga Ash Princess et je peux vous dire qu'elle fait partie de mes sagas préférées, c'est un coup de coeur. Elle est de Laura Sebastian et publié chez @albinmicheljeunesse

On suit l'histoire de Théodosia qui est prisonnière de son propre palais depuis que son pays a été annexé lorsqu'elle avait 6 ans. Depuis 10 ans, elle vit avec les assassins de sa mère et subit des humiliations, des punitions : elle vit dans la terreur depuis qu'elle a tout perdu même son identité puisqu'elle s'appelle désormais Thora. Et puis un jour, tout change, elle décide ne plus se laisser faire, la révolution est en marche.

J'aime beaucoup cette série pour l'univers développé : l'histoire, les légendes, les dieux et surtout la magie. J'adore la magie proposée dans ce roman car elle se base sur les éléments et c'est une des formes que je préfère.
J'aime aussi beaucoup la plume qui est très agréable. Mais je déplore qu'il y ait parfois des longueurs dans la lecture notamment dans le livre 2. Au contraire j'ai adoré le 3 où l'action ne cesse de s'enchaîner nous tenant continuellement en haleine.
J'ai adoré la dimension politique présente dans ce roman.
Et dernier point, j'aime plutôt les personnages même si souvent Thora m'a agacé mais j'aime beaucoup son évolution entre le 1 et le dernier tome : elle est devenue une vraie reine. Un des personnages que j'aime le plus est Artémisia parce qu'elle est trop cool, elle se laisse pas faire et elle a vraiment une force moral que j'admire.
Attention, cette note est une moyenne, dans ce livre il y a du très très mauvais (en quantité) et du très très bon (en quantité plus faible) mais pas grand chose entre les deux. Ne pas s'arrêter à la note.

Résumé : On retrouve Theo qui vient de sortir de la mine de feu et se met aussitôt au travail pour reconquérir Astrée avec Ses Ombres, sa tante Dragonsbane, la princesse Maile de Vecturia et l'empereur Erik de Goraki. Pour cela ils ont pour projet de reprendre les mines à la nouvelle Kaiserin, Cress, ancienne amie d'enfance de Theo.

Points négatifs :
1) Des gardiens trop puissants. Dans le tome 1 les gardiens avaient des pouvoirs limités (allumer une bougie, ou se rendre invisible, à la limite, soulever des objets avec de l'air) mais là on un un gros update. Maintenant un gardien d'air qui brise le cou de quelqu'un d'un claquement de doigt, un gardien d'eau qui inonde un chateau entier ou un gardien de feu qui détruit un bateau en 2 minutes ça choque personne. ça enlève beaucoup de richesse à l'histoire car beaucoup de pb sont réglés très facilement à coup de hop on fait appel au gardien super puissant ...
2) des personnages toujours aussi stupides et bourrins. Ces personnages ne semblent pas être capable de prendre des décisions rationnelles. Tout au long du roman, ils ne prennent quasiment que des mauvaises décisions. Par exemple, Erik, dans un élan irrationnel pour sauver Soren va conduire la moitié de son peuple à la mort (les gordiens ayant déjà été bien exterminés par les Kalovaxiens). Ou encore, ils réfléchissent à un plan, en trouvent un qui semble trop évident, le suive et en arrivant sur place, le comité d'accueil est là, la réaction de Théo : "en effet c'etait trop évident". A ça on peut rajouter que quelqu'un propose de partir se mettre en sécurité en mer pendant quelques mois et laisser les Kalovaxiens s'entre tuer et tout le monde lui dit que c'est une mauvaise idée car ils perdraient tout ce qu'ils ont fait... sauf que ...
- la richesse des kalovaxiens vient des Spirigemmes, sans esclaves pour les extraire ils devraient avoir de gros pb économiques
- beaucoup d'entre eux n'aiment pas voir une femme sur le trône, Cress est dans une position difficile encore fragilisée par la libération des mines ...
Donc en fait ... bah ça semble une bonne idée de partir ...
3) Des facilités scénaristiques à la chaine. Souvent, à cause du point précédent, les héros se retrouvent dans des situations très difficiles, et ils s'en sortent toujours miraculeusement. Soit parce que l'émissaire envoyé est une abruti fini, soit parce qu'un des gardiens découvre qu'il est plus puissant que ce qu'on croyait et leur sauve la mise... bref, les héros auraient du mourir un certain nombre de fois et ont été sauvés de manière pas très crédible.
4) Une victoire facile. Un peu la synthèse de tous les points précédents : ça fait 10 ans que Astrée est occupée par les Kalovaxiens, et pourtant les héros ne perdent quasiment aucune bataille et infligent quasiment sans difficultés d'énormes pertes aux Kalovaxiens. Même la bataille finale à base de plan bourrin se règle en une trentaine de page avec une vitesse et une facilité déconcertante. En plus de décevoir le lecteur, cela en lève beaucoup à la crédibilité de l'histoire ...

Points positifs :
1) Une horreur non dissimulée. Contrairement à la plupart des romans "jeunesse" dans lequel peu de gens meurent et dans lequel à la fin on ne tue pas le méchant parce que "on vaut mieux que lui et donc on sera clément" eh bah là on est en plein dans la réalité de la guerre. On surprend des éclaireurs ennemis près du camp ? On les execute, pas de quoi les nourrir. Un de nos amis a été capturé par l'ennemi ? On le retrouve jamais, ils l'ont exécuté. de plus, on compte de nombreux morts parmi les personnages gentils connus ce qui ajoute de la crédibilité à l'histoire. Et à la fin Bref, les horreurs de la guerre ne sont pas cachées. Oui c'est normal d'executer des prisonniers, ou des dirigeants ennemis. Oui en général, il y a des pertes des deux cotés ce qui veut dire aussi du côté gentil...Le fait que cette horreur ne soit pas dissimulé mais mise en avant donne un coté réaliste et rafraichissant à cette histoire qui en devient beaucoup plus crédible.
2) le personnage de Blaise. Ce personnage est l'un de ceux que j'ai le plus détesté dans les eux premiers tomes. Cependant, dans celui-ci, il gagne en maturité et en sagesse et en viens presque à devenir un personnage que j'apprécie. Cette évolution, bien que brutale, est bienvenue dans un roman où les personnages sont si plats et constants.
3) Une fin touchante (spoiler)

En résumé ... beaucoup de très très mauvais et quelques trucs très bons. Si on parle de richesse du récit, de complexité des personnages ou des péripéties, on est proche du 1/5, cependant, les éléments positifs cités plus haut sont excellents d'originalité et de crédibilité ce qui aurait pu faire un roman de grande qualité. En gros du potentiel gaché ...Pour ceux qui ont lu les deux premiers je recommande, ça vaut le coup ne serait-ce que pour la fin, mais ne vous attendez pas à un chez d'oeuvre
Un début où j'ai eut un peu de mal à me remettre dans l'univers de la saga 1 ans aprés. J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Théo et m'évader à travers son monde. J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'auteur. J'ai ressentit beaucoup d'émotion en suivant les combats et les attaques surtout à la fin....Cette saga fait partie de mes coup de coeur de 2021
J'ai trouvé ce tome trop sanglant, trop guerrier, si bien que j'avais du mal à reconnaître la Théo du premier tome, oscillant entre vulnérabilité et colère. Bien sûr, il était nécessaire au bon déroulement de l'intrigue qu'elle gagne en confiance en elle, mais ici on glisse par moment vers un culte de la personnalité qui m'a paru assez dérangeant. Aussi, j'ai trouvé ses longs discours sur la culpabilité et son devoir de reine agaçants, car trop répétitifs. ⁣

Une petite déception donc, car j'avais beaucoup aimé découvrir cet univers à travers les deux premiers tomes. ⁣

L'évolution du personnage de Cress est en revanche très intéressante, de même que la relation si particulière qui l'unit à Théo. ⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux qu'une bonne lecture accompagnée de cookie ? Et quand on peut terminer une saga c'est encore mieux ! (Et mon dieu il m'en reste encore plein à finir 😂).
Malheureusement ce dernier tome n'a pas été un coup de coeur, certaines choses étaient à mon sens un peu trop prévisible. Mais je suis tout de même heureuse de la façon dont l'histoire se termine.
J'étais bien contente de retrouver cet univers que j'aime beaucoup, même si je n'ai pas un grand attachement pour Theo, elle n'a pas toujours l'étoffe d'une reine et d'une guerrière. Elle passe beaucoup de temps à culpabiliser et à ressasser ses échecs. Ensuite, même s'il a un peu plus d'actions que dans le deuxième tome, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose d'accrocheur dans ce livre. Je n'arrive pas à définir quoi exactement, mais je n'ai pas ressenti la petite étincelle qui nous fait dévorer un livre.

Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, l'écriture est fluide et même si le livre est assez gros il se lit très rapidement. Il s'agit d'une conclusion prévisible et tout en douceur, ça m'a même semblé un peu trop facile après tout ce temps.
Lien : https://readeuse.com/2021/01..
Ce dernier tome clôt parfaitement la trilogie. On y retrouve Theodosia qui travaille sur ses pouvoirs liés au feu. La bataille est longue et doit continuer pour que le peuple opprimé et battu puisse récupérer son royaume. Beaucoup de complots et machinations politiques dans ce dernier tome. Encore de la violence un peu trop décrite parfois pour un livre jeunesse. Malgré ce point négatif, l'histoire est très intéressante et comme il y a beaucoup de rebondissements on ne s'ennuie pas du tout. On a hâte de découvrir s'ils vont réussir à leur fin et on a hâte de connaître le dénouement de cette trilogie.