Un récit ou je fondait certains espoirs, tant il y avait du battage médiatique dessus. Et comme tout livre célèbre pour un temps, on y adhère ou pas. Cela n'a pas été mon cas.

Ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai trouvé la façon dont c'est raconté assez détaché. C'est sans doute voulu. Mais cela m'a gêné pour m'identifier à la narratrice. J'ai trouvé aussi la structure du roman un peu éparpillée. La narratrice aborde un peu les sujets comme ils viennent à son idée le moment venu. Ce qui peut être sans doute logique dans un réflexion comme celle que se pose la narratrice, cela ne colle pas forcément à un livre à mon avis. Bref je me suis arrêté au milieu, car cela ne m'apportais pas grand chose. Mais il y a quand même de jolies images de styles et on peut comprendre le foisonnement qui a pu servir un film à la suite de ce roman.
Cela fut éprouvant de le lire au début puis le moment d'effroi devant cet horrible meurtre passé, j'ai pu me plonger dans la vie de cette ado, ce qu'elle raconte de ses sentiments, de sa vie lorsqu'elle était sur terre, ses souvenirs avec sa famille, sa tristesse en voyant la souffrance de ses parents, de la lutte de sa soeur pour continuer à vivre, à grandir.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
C'est un récit post-mortem, c'est ce qui fait toute l'originalité de cette histoire qui commence après le viol et le meurtre de Susie, 14 ans. Depuis le paradis, elle observe tendrement ceux qu'elle a laissés, sa famille, le policier chargé de l'enquête, son meurtrier. Un regard plein d'émotions qui dépasse l'horreur et la douleur, pour inspirer le pardon, la renaissance et la vie. Une belle performance pour un premier roman.
Il m'a déçu. Je pensais trouvé un peu plus de mélancolie de la part d'une morte.
Susan Salmon a 14 ans et vient de se faire assassiner par un voisin. Pas de suspens de ce côté-là puisque dès le premier chapitre, l'adolescente (narratrice tout au long du roman) décrit très précisément les conditions de son assassinat et le nom du meurtrier. du haut de son petit paradis elle observe sa famille et attend avec impatience que quelqu'un élucide le crime.

Le postulat de départ est assez intéressant et original et on sait d'emblée que l'intérêt de l'ouvrage sera moins l'enquête que les relations qui se nouent ou se dénouent autour de la mort de Susie. La description de l'éclatement de la famille Salmon est très bien, de même que tous les flash-backs qui évoquent les souvenirs de l'adolescente.

Puis quelques chapitres avant la fin tout se gâte : le propos devient plus fantastique et l'auteur délaisse l'enquête du meurtre pour un bond en avant de plusieurs années et un dénouement un peu bâclé à mon sens. J'ai donc été profondément déçue par cette fin et notamment son trop plein de bons sentiments. Alors que le début du roman est plein de cynisme et d'humour la fin se révèle mièvre. Dommage.

Il ne faut pas s'attendre a une écriture extraordinaire, c'est même assez inégal, mais il est difficile de juger cet aspect en raison de la traduction.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Ce livre est un de mes livres préférés, il m'a touché en plein coeur et le témoignage de cette adolescente observant ses proches depuis son paradis est bouleversante. La pédophilie est un sujet sensible à aborder mais Alice Sebold le fait d'une magnifique façon et par un point de vue original.
Beaucoup de tristesse et d'émotions avec ce livre, lu en quelques heures. Et pourtant ça ne sera pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé les passages où les membres de la famille parle à la fillette, par contre j'ai trouvé certaines longueurs dans les monologues de cette demoiselle, et le passage dans le corps de Ruth complètement farfelu. J'aurais aussi aimé que l'enquête du tueur en série soit aboutie, un happy end n'aurait pas été du luxe et aurait permis la reconstruction réelle de la famille et la paix pour ce petit ange.
Quelle torture ce livre. J'ai appris qu'ils avaient quand même réussi à en faire un film! Comme quoi on peut faire quelque chose avec rien, tout arrive!

La Nostagie de l'ange, Lovely Bones. En fait l'histoire est sympa à la base, une bonne idée même de donner la parole à une âme, de voir à travers ses yeux et sa vision d'adolescente. de suivre son raisonnement, l'attente avec la confrontation de son assassin, l'attente pour être libérée de sa présence dans le monde des vivants, l'attente pour rompre le lien avec les siens et gagner l'au-delà.

Oui mais voila... le problème s'est bien l'attente... pour le lecteur. C'est long...long...long... Il ne se passe rien. Tout est suggéré, oui bon d'accord, mais comme j'ai pu m'ennuyer, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, j'ai enragé de la lenteur avec laquelle l'assassin est pris la main dans le sac, je suis d'ailleurs restée sur ma faim. Je n'ai pas vu le film et cela ne m'interesse d'ailleurs même pas.

Pour conclure, une bonne idée de base mais mal amenée.
Suzy Salmon aura toujours 14 ans, âge auquel elle a été sauvagement assassinée après avoir été violée. Des cieux, spectatrice, elle raconte son histoire, celle de sa famille, de son meurtrier et de ses amis avant et après sa mort.
Un roman original mais qui ne m'a pas captivée, je suis restée à côté...cependant je crois simplement que c'est affaire de goût.

Ce livre est un récit à une voix racontant l'histoire de Susie assassinée à l'âge de 14 ans par un de ses voisins.
Elle regarde du ciel avec nostalgie la vie de ses proches, survivant à sa mort et l'avancement de l'enquête pour retrouver le meurtrier. Elle observe son père anéanti, sa mère totalement perdue, sa soeur Lindsey qui va vivre dans l'ombre de cette grande soeur disparue, son petit frère, sa grand-mère et ses amis également..... Elle va essayer de les aider, de leur faire prendre conscience que l'assassin n'est pas loin et leur envoyer des indices pour les mettre sur la piste.

C'est un livre très émouvant, dur, déchirant qui ne laisse pas indifférent ; un roman sur l'apprentissage d'un deuil suite à un acte barbare, tout ceci raconté avec une certaine douceur et sans violence par une adolescente de 14 ans et aussi un récit sur la Famille et les liens qui les unissent.

J'ignorais totalement qu'un film était sorti "Lovely Bones". Je ne sais pas si je me risquerais à le regarder car je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre. L'écriture d'Alice Sebold est fluide et elle aborde ce thème du deuil, mais sans mélodrame... La vie doit continuer après le départ d'un proche, même si cela prend du temps... Un message très touchant que nous donne cette lecture.

Un petit bémol, car il en faut bien un, est le côté un peu surnaturel que prend l'histoire à un certain moment... j'ai trouvé cela un peu "too much"... ça a d'ailleurs perturbé ma lecture, mais rien de bien grave...
Lien : http://lecturesetgourmandise..