Quel plaisir de lire un roman dont l'intrigue se déroule à deux pas de chez moi, dans des lieux qui me sont familiers !
Ici, pas de meurtres sanguinolants, pas de tortures psychologiques, pas de corps démembrés !
L'auteure joue plutôt sur l'humour, que ce soit dans le nom des personnages, les situations ou les dialogues.
Je suis d'ailleurs certaine que cette saga serait parfaite pour une adaptation télévisuelle ! Un mélange d'enquêtes et de situations cocasses qui raviraient un large public !
Si vous aimez les cosy mystery, vous aimerez cette saga de polars tout sauf noirs, qui met en scène une commissaire au caractère bien trempé (un peu en retrait dans ce tome-là pour laisser la part belle à d'autres personnages).
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé suivre Josiane et Polo ; cette affaire est l'une de mes préférées. Non seulement avec l'enquête hors cadre, mais grâce aux avancées sur le plan personnel du duo. Avec le temps, Josiane se bonifie ; si elle ne perd pas son fort caractère, elle s'adoucit un peu et s'ouvre plus facilement. Orphelin de naissance, Polo a une piste solide sur ses origines ; il doit trouver le courage de les affronter. le jeune homme gagne en assurance et évolue aux côtés de Josiane. L'influence est réciproque. Entre le suspense de l'enquête, la beauté des festivités et les émotions, j'ai trouvé ce nouvel opus riche, intéressant et captivant. Cette fois-ci, Josiane s'est fait plus discrète au profit de Polo, ce qui est plaisant. J'ai apprécié la construction du récit : les références aux faits réels, le récapitulatif au début du livre qui permet de situer Josiane et Paul ; mais également la narration qui parfois, me faisait penser à une voix-off. Chaque tome comporte des thématiques, se déroule de différente manière, pas toujours aux mêmes endroits : cela pimente la saga. Agréable, la plume de Catherine Secq m'a encore emportée ; j'ai hâte de découvrir la suite.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un très grand merci à l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son livre.
C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert les nouvelles aventures de Josiane.
7ème opus des enquêtes de la commissaire Bombardier, qui va nous emmener découvrir la fête de la Saint Fiacre à Orléans.
Malheureusement parmi toutes ces jolies fleurs se cache "Maître Corbeau" et l'ambiance festive en prend un coup dans l'aile.

Cette fois notre Josiane va plutôt être en arrière plan pour laisser son adjoint Polo mener l'enquête. Toujours présente comme une mère poule elle lui laisse prendre la main sur ces recherches peu banales.

Polo est un personnage auquel on s'attache de plus en plus, et, ici encore, on le voit doucement déployer ses ailes pour s'affirmer davantage.

On est toujours dans un "polar tout sauf noir", pas de psychopathe, pas de sang, juste une belle intrigue.

On a un réel plaisir à découvrir ces festivités qui servent de toile de fond au récit.

L'auteure a toujours la plume aussi légère et humoristique.
Cette fois, Catherine a même truffé son texte d'expressions aviaires, un régal !

Une écriture qui nous emmène toujours de page en page jusqu'à la révélation finale.
J'avoue avoir eu un doute sur l'identité du corbeau, mais je n'ai pas imaginé une seule seconde un tel dénouement.

Encore une belle prouesse littéraire.
Quel plaisir de retrouver la légendaire commissaire Josiane Bombardier, au franc parler toujours aussi piquant et au caractère bien trempé. Lire cette nouvelle aventure en cette période est une vraie bouffée d'air frais, et ça fait du bien. Avec cette intrigue on va faire plus ample connaissance avec Paul Holo, dit Polo, son adjoint. Parti 3 semaines en vacances chez ses parents adoptifs du côté d'Orléans, dans le quartier Saint Marceau, et en plein préparatif de la fête de Saint-Fiacre, il va demander de l'aide à sa cheffe, Josiane, pour élucider une histoire de corbeau, mais pas le corvidé. Depuis des années les habitants de ce quartier reçoivent une multitude de lettres anonymes, et depuis quelques mois le corbeau est passé à la vitesse supérieure. Tout le monde en prend pour son grade, accusant certains habitants d'adultère, en calomniant d'autres, et tout le monde va finir par suspecter tout le monde. Comme l'affaire de Tulle, vieille de cent ans qui est à l'origine de cette expression, le corbeau sera confondu grâce une dictée collective et l'intervention d'un graphologue. Oui mais… rien n'est jamais aussi simple avec Josiane Bombardier. le meurtre du président de la corporation Saint-Fiacre, qui gère les festivités, va relancer l'enquête car n'y aurait-il pas un lien avec le corbeau ? Dans ce dernier opus, l'auteure mélange habilement une bonne enquête policière et un zest d'humour. L'intrigue se passe dans une ville, un quartier et une association que l'auteure connait bien puisqu'elle vit à côté d'Orléans et que cette année, Catherine y présentera son roman en avant première pendant les festivités ! La plume de notre maître corbeau est toujours aussi géniale à lire, addictive, accessible à tous âges, sans scène de violence. Je précise que même si c'est la septième enquête Josiane, chaque roman est indépendant des autres, donc vous pouvez commencer par celui-ci. La fin est dans la lignée des polars de l'auteure, elle en appelle un autre, nous laisse entrevoir une suite sans nous laisser sur le carreau. Un grand merci à Catherine pour sa confiance renouvelée, je suis définitivement accro aux enquêtes de Josiane et Polo. Bonne lecture à vous !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Tout d'abord, je tiens à remercier Catherine Secq de m'avoir proposé la lecture de sa nouvelle enquête en avant-première.
Ce fut un réel plaisir de retrouver la commissaire Josiane Bombardier.
Mais cette fois ci, J. Bombardier est en retrait, c'est surtout son collègue Paul Holo, dit Polo, qui est mis en avant.
Nous sommes à Orléans, chez les parents de Polo et un corbeau sème le trouble; parents de Polo et leurs amis reçoivent des lettres anonymes et encore mieux, un corps est découvert au pied du bénitier, pendant la préparation de la fête de la Saint Fiacre.
Polo se charge d'élucider l'affaire, mais il fait tout de même appel à J. Bombardier pour l'aider.
Celle ci, qui avait prévu quelques jours tranquilles à Paris avec son amoureux part à Orléans avec son boy friend et ils vont épauler Polo.
Dans cette nouvelle histoire, Josiane va être nettement moins présente et Polo va s'émanciper un peu et je trouve ça pas mal du tout.
Polo va aussi avancer dans sa quête de ses origines et cela ajoute du piment à notre histoire, bien qu'il n'y ait aucun lien entre cette recherche et l' enquête.
Un petit clin d'oeil aux chats de Josiane qui sont toujours là: Brico et Casto.
Et comme d'habitude, je n'ai pas trouvé l'auteur du meurtre et qui était le corbeau; deux personnes ou une seule? A vous de le découvrir.
En conclusion, c'est bizarrement l'histoire qui m'a le plus plu, alors que toutes les autres étaient déjà super.
Une petite requête auprès de C. Secq: Josiane pourrait-elle avoir un autre ami svp, car celui ci ne me plaît pas; c'est surtout son caractère qui ne me convient pas; il est trop je ne sais quoi. Au début, il a été distant avec Brico et Casto, je crois que c'est ça qui a fait que je l'ai pris en grippe.
Sinon, encore merci pour cette lecture VIP.
Enfin, j'ai le 7ᵉ opus des aventures ou des enquêtes du commissaire bombardier et j'ai totalement adoré.
Dans ce roman, nous allons en apprendre plus sur la vie personnel de Josiane et Paulo.
Un lien d'amitié les unis désormais et Josiane, elle impose à son acolyte de prendre quelques jours de vacances afin de se reconcentrer sur son passé et d'aller à la rencontre de son passé.

Il décide donc d'aller chez ses parents adoptifs dans le but d'y récolter des informations, mais c'est sans compter sur le boulot qui le rattrape bien malgré lui, une sombre histoire de lettre et de corbeau.

Catherine nous fait du bien avec ses romans, une plume fluide ,addictive et drôle.
J'ai adoré encore une fois ce duo et surtout cette enquête rocambolesque.
Si ce n'est pas déjà fait je vous conseille vivement ses romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire, qu'on pourrait classer, à mi-chemin entre le policier humoristique et le cosy-mystery est vraiment une très belle découverte.

💬 Dans ce 7ème opus (je n'ai pas lu les précédents mais ça ne gêne nullement la lecture) Paul Holo, l'adjoint du commissaire Bombardier est parti se ressourcer chez ses parents à Orléans mais il est très inquiet car un corbeau sévit depuis un moment semant le trouble parmi les habitants du quartier Saint-Marceau et les festivités de la Saint-Fiacre, fête de tous les jardiniers, risquent de tourner au vinaigre si celui-ci n'est pas démasqué très vite. Il prend conseil auprès de Josiane qui use de ses relations pour faire intervenir le commissariat d'Orléans. C'est donc le brigadier Gérard Courtavue qui est chargé de l'enquête et autant vous dire que ce n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, heureusement Josiane Bombardier veille au grain !

Tout m'a absolument plu dans cette histoire, que ce soit son titre, les noms des chapitres ou les personnages, tous les ingrédients sont réunis pour donner le sourire.

L'auteure a une plume très addictive pleine d'énergie et d'humour, elle use de nombreuses citations, moi qui adore ça je me suis régalée ! Et puis au détour d'un chapitre, on a parfois la surprise de trouver un dessin représentant les personnages du livre, c'est aussi étonnant qu'amusant.

Et concernant l'enquête, je peux vous dire que l'auteure sait y faire pour nous balader du début à la fin ! Comme ce pauvre brigadier Courtavue, on va de certitudes en fausses pistes et le suspense reste entier quasiment jusqu'à la fin !

Je m'attendais à voir Josiane Bombardier en action dès le début, mais que nenni c'est son adjoint Polo ainsi que le brigadier Courtavue qui sont mis en avant durant le premier tiers du livre et j'ai trouvé cela très original.

Josiane Bombardier est un sacré personnage ! Haute en couleur, un brin caractérielle, elle ne mâche pas ses mots et ne lâche pas une affaire tant qu'elle n'est pas résolue. On sent immédiatement l'affection qu'elle a pour Polo. Leur duo est extrêmement touchant et sympathique et le fait qu'on ait aussi des détails sur leur vie privée les rends extrêmement proches de nous.
↪️ En bref, une lecture qui donne le sourire et qu'on suit avec grand plaisir, à découvrir absolument !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu « le macchabée givré, à servir bien frais » et « sang rancune mon amour », je retrouve avec plaisir les aventures de la Commissaire Bombardier et de Polo.
Pour une fois, c'est l'inspecteur Paul Holo qui mène l'enquête à Orléans. Une intrigue originale, sympa, cocasse. J'ai adoré découvrir plus en détail le personnage de Polo, qui est touchant, la gentillesse incarnée.
Mais quelle fin ! Catherine sait nous tenir en haleine..
si vous ne connaissais pas encore les cosy murder de Catherine, foncez !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Catherine de m'avoir envoyé le texte de ce livre. Dans ce nouvel épisode des enquêtes de la commissaire Bombardier, ce n'est pas elle qui mène l'enquête, mais plutôt son adjoint, Paul Holo, Polo. Parti en vacances à Orléans, dans les lieux où il a grandi, il va également devoir aller à la recherche de son passé. Cela avait été évoqué dans les opus précédents, mais commencer par ce roman ne gêne absolument pas, Catherine Secq sait rappeler l'essentiel pour que le lecteur comprenne et possède tous les éléments utiles.
Cet aspect du roman ajoute de la sensibilité et de l'humanité à un récit remarquable également par la bienveillance dont l'auteure fait preuve envers ses personnages.
Il m'a paru amusant qu'elle ait parsemé le texte d'expressions en rapport avec les oiseaux ! C'est vraiment un procédé original.
J'ai également apprécié la façon délicate avec laquelle elle met en valeur le patrimoine local. La corporation de la Saint-Fiacre, les festivités organisées chaque année par les membres de l'association. Rien d'étonnant pour une ancienne ingénieure en horticulture direz-vous ; mais cela est fait avec humour, légèreté et donne envie de se rendre aux prochaines fêtes de Saint-Fiacre ; elles se sont déroulées le dernier weekend d'août, mais rien n'est perdu, vous pourrez y assister l'annnée prochaine !

" le chemin de Croa" a été une agréable lecture. Que cela fait plaisir de retrouver le duo déluré et atypique de la commissaire Bombardier et son fidèle assistant Paul Holo ! Celui-ci est la septième enquête, mais ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres. L'histoire est bien menée et plaisante. Catherine Secq a réussi à me captiver jusqu'à la fin. Il y a juste ce qu'il faut d'humour, de mystères et de rebondissements.

les +

* Quel bonheur de retrouver le duo d'enquêteurs. Paul Holo était plus mis en avant et ça fait plaisir de le voir évoluer et mûrir.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête. J'avais envie de savoir qui était le corbeau de ce petit village. Entre ragots, mensonges et faux-semblants, on retrouve très bien l'ambiance des villages campagnards.

* J'apprécie toujours la plume à la fois drôle et travaillée de Catherine Secq. C'était amusant de la voir placer plein d'expressions aviaires. Cela colle bien au thème du corbeau.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur.

* le rythme était inégal : parfois c'était trop lent et parfois tout s'enchaînait trop vite!