AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 25 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que j'adore cette commissaire Bombardier ! Même en vacances, elle ne peut pas s'empêcher d'enquêter !

C'est l'été et Josiane Bombardier attend avec impatience ses vacances pour enfin profiter de son nouvel amour qui vient la rejoindre quelques jours. Son adjoint Paul Holo, quant à lui, est parti rejoindre sa famille près d'Orléans. Mais ses vacances ne se passent pas comme prévu... Alors que la fête de la Saint-Fiacre est en train de se préparer, un cadavre est retrouvé à l'église. Cet événement fait ressurgir de nombreuses tensions, surtout que les habitants reçoivent depuis quelques temps des lettres anonymes qui sèment la zizanie...

Paul veut absolument résoudre cette affaire au plus vite, ses parents sont bouleversés par les différentes histoires qui se trament dans le village. Il fait donc appel à sa commissaire préférée car il est persuadée qu'elle est la meilleure pour débusquer le ou les coupables de tous ces problèmes, et surtout de ce meurtre ! Cette dernière, même si elle souhaitait un peu de tranquillité, ne peut s'empêcher de rejoindre son adjoint et de l'aider dans cette difficile affaire de corbeau.

Quel dynamisme ! Cette histoire va à cent à l'heure ! On trouve une coupable, puis une autre, pour enfin se demander si on ne s'est pas trompé... Bref, cette histoire de lettres anonymes monte la tête à tout le monde et la chaleur n'aide pas à avoir les idées claires. de plus, qu'il est difficile de faire parler les gens d'un petit village ! Ils sont tous amis ou de la même famille, ils se connaissent depuis longtemps, et surtout, ils ont des griefs contre certains... Il faut donc réussir à démêler le vrai du faux. le gendarme Courtavue, sur place, aide du mieux qu'il peut, mais à 3 ans de la retraite, il faut avouer qu'il lâche un peu du lest.

Josiane et son acolyte Paul font leur possible pour rendre le sourire et la joie à tous les habitants, et ils y arrivent avec brio ! J'aime ce duo, j'adore les suivre dans leurs enquêtes, ils sont vraiment bons et très bien accordés.

La fin du roman est parfaite, elle m'a fait couler quelques larmes...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
💓Oh !!! J'avais tellement hâte de retrouver la commissaire Bombardier ‼️ Ah ce que Catherine me fait rire avec son humour délicieux et son personnage de Josiane au caractère bouillant mais si sympathique... Dans ce 7e tome, elle reçoit la visite de son beau capitaine tout feu tout flamme ! le Chemin de Crôa est un cosy mystery captivant aux personnages croustillants dont l'intrigue se déroule à Orléans pendant la Saint-Fiacre... La fête tourne au drame lorsqu'on découvre un cadavre.😱😱😱 C'est l'adjoint de la commissaire, Polo, qui est mis de l'avant pour découvrir non seulement le meurtrier de son village natal, mais pour démasquer le corbeau qui rôde dans le village. Vraiment captivant et... surprenant !
Commenter  J’apprécie          11
Dans cette septième enquête (déjà !), Catherine Secq emmène ses lecteurs et la commissaire Josiane Bombardier à Orléans. Bien que la série de livres concerne la policière atypique, Chemin de crôa est offre davantage de visibilité à son adjoint, Paul Holo alias Polo. D'ailleurs depuis quelques romans, nous avons pu constater que ce personnage gagnait en importance.

C'est lors des vacances forcées de Polo que ce dernier va s'apercevoir qu'un corbeau malmène les membres des Amis de Saint-Fiacre. Alertée par son adjoint Josiane demande à son homologue local d'enquêter. L'affaire est rondement et rapidement menée. Mais la commissaire parisienne est à nouveau appelée à la rescousse quand un cadavre est découvert en pleine fête des jardiniers…

Depuis maintenant sept livres, nous suivons Josiane Bombardier avec son adjoint Polo. Au fil des enquêtes, nous les voyons évoluer, apprenons à mieux les connaître. Chemin de crôa ne fait pas exception. Depuis quelques tomes, la question des origines biologiques de Paul Holo étaient en arrière-plan, elles prennent ici plus d'importances puisque c'est dans la ville qui l'a vu grandir que se déroule cette enquête.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, légère, agréable à lire. Dans cette enquête où sévit un vilain volatile, Catherine Secq s'est amusée à répandre quelques expressions aviaires. Des expressions qui tombent à point nommé !

C'est toujours un plaisir de lire ce type de roman. A l'instar des enquêteurs, le lecteur mène sa propre enquête, émet ses hypothèses et au fil des chapitres découvrent de nouveaux éléments qui confortent ses soupçons ou les réfutent.

La septième enquête de la commissaire Bombardier est prenante, captivante et dépaysante. Tout du moins pour moi qui ne connait pas la ville d'Orléans. J'ai l'impression d'y être allée sans bouger de mon canapé !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemin de Crôa

Ragaillardi, se sentant............., le brigadier repart arpenter le quartier de Saint-Marceau, sous la chaleur accablante de cette fin d'été.

gai comme un pinson
pousser des ailes
fier comme un paon

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Chemin de crôa de Créer un quiz sur ce livre

{* *}