Titre : LE MACCHABEE GIVRE, A SERVIR BIEN FRAIS

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 222

Prix : 14,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec un peu plus de 200 pages.

La couverture est un dessin de Josiane Bombardier commissaire devant un bonhomme de neige et des sapins.

Résumé

Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ?

En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins… »

AVIS

Un grand merci à Catherine SECQ qui m'a transmis son dernier opus des enquêtes du commissaire Bombardier.

Début du livre

- Dépêchez-vous, Joseph. Je ne veux pas voir traîner de cartons dans la bijouterie. Nous ouvrons les portes dans quinze minutes.Dépêchez-vous Joseph. Je ne veux pas voir traîner de cartons.

De nouveau, le commissaire Josy et son assistant Paulo se trouve confrontés à une étrange découverte.

Alors là, le ou les criminels se sont donnés du mal et ont fait preuve d'originalité.

Alors Philibert, l'un des célèbres bijoutiers de la place Vendôme, bijoutier de père en fils, reçoit enfin ses sapins; il demande à son employé Joseph de les déballer.

Ce dernier, au service de la famille depuis de nombreuses années, se lance dans sa mission. Mais au milieu du paquet, accroché au sapin floqué, surgit ce qui semble être une sculpture.

Mais à y regarder de plus près, il s'agit en réalité du cadavre d'un homme qui a subi également un bon coup de flocage.

Sont appelées sur place, notre équipe de policier de choc ainsi que la police scientifique.

A coup d'interrogatoires, de relevés d'empreintes, l'enquête va être menée d'une façon très rythmée, comme toujours avec Josiane.

En effet, l'approche de Noël et des fêtes familiales va pousser cette dernière à mettre les bouchées doubles car elle ne se voit pas louper ce moment avec sa petite fille, qu'elle attend avec impatience.

Entre rancoeur, vengeance, amour et trahison, chaque personne va être suspectée.

Le style de l'auteure :

J'apprécie vraiment le style de l'auteure.

Un polar écrit avec légèreté.

On a tous les ingrédients pour un véritable roman policier avec un meurtre, des suspects et un duo de policier.

L'intrigue est plus qu'originale et surtout les personnages sont très bien décrits et détaillés . Ils ont chacun quelque chose à cacher, et la vérité n'est pas si aisée à trouver.

La personnalité du commissaire est assez étonnante, voire détonante.

De par son physique, et ses vêtements et son caractère pas facile, à fond et surtout à ses remarques très brutes. Elle dit ce qu'elle pense.

Et alors Paul Holo, son assistant, qui semble un peu "empoté" est au final un très bon complément à ce commissaire qui s'éparpille. Elle a une répartie à couper le souffle, et ses remarques tombent toujours à pic.

Je pense sincèrement que cette équipe et la complémentarité de ces deux personnages font de chaque histoire une lecture vraiment agréable et entraînante.

Et je n'oublie pas les deux matous de Josiane qui semblent avoir un fort caractère également ...

On suit au fil de chaque page, les avancées de Josy et Paulo et l'évolution de leur relation. Ils sont vraiment très professionnels et prennent à coeur leur métier.

Ils ne vont pas hésiter à traverser de nombreuses régions et à travailler de nombreuses heures pour découvrir le véritable meurtrier et surtout le pourquoi du comment de l'événement.

Le texte est vraiment aéré et la plume très fluide, ce qui fait de chaque enquête une lecture vraiment très agréable.

Le décor est vraiment bien trouvé, original, toujours en relation avec l'ancien métier de l'auteure ayant trait à l'horticulture.J'ai découvert la méthode pour rendre les sapins blancs de coton....

J'attends avec impatience la prochaine enquête de ce duo improbable .....

Sur l' auteur : cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : AVION (62) , le 24/07/1956

Biographie :
Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes font partie de ses centres d'intérêt.
D'ailleurs, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas si cela peut leur conférer un air rafraîchissant ?
Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.
Elle créé une brave commissaire qui fait ce qu'elle peut et publie « Meurtre bénévole », son premier polar. Pour découvrir l'univers de la commissaire Josiane Bombardier : https://commissairebombardier.com/
Voici la troisième enquête du commissaire Bombardier et il faut dire que ça va jeter un froid. (Les trois tomes peuvent se lire séparément les uns des autres.)

J'ai beaucoup aimé comment la commissaire va mener cette enquête. Toujours avec humour et sérieux, mais aussi avec plus de retenue que d'habitude. Je l 'ai trouvé plus posé et plus réfléchis. Ce que j'ai aimé également c'est que cette affaire n'a pas été simple à résoudre, elle s'est trompée, trouvée dans une impasse et elle a douté, même si elle reste déterminée.

L'intrigue est vraiment bien ficelée. Se meurtre presque parfait est vraiment incroyable et j'avoue que j'ai eu le sourire quand ils ont trouvé le cadavre. C'est frais, plein d'humour et toujours respectueux des victimes. L'enquête est surprenante et les suspects haut en couleur. le mobile du meurtre qu'on apprends à la fin est vraiment intéressant et sérieux. Cela nous montre à quel point on peut être désespéré.

Dans ce sac de noeud on va partir de Paris pour aller dans le Morvan et j'avoue que cela m'a touché. Je ne suis pas du Morvan, mais je connais la région et cela m'a fait plaisir de la découvrir autrement.

Josiane Bombardier est une personne absolument attachante, car elle est atypique. Dans ce tome, je l'ai trouvé encore un peu plus, grâce à ces petits passages avec sa petite fille. La tendresse qui se dégage d'elle quand elle est à son contact est vraiment magique. Paul Holo est toujours aussi un coeur tendre et j'aime beaucoup ce personnage qui aide admirablement bien notre commissaire préférée.

En bref: Cette troisième enquête à l'aube de Noël est parfaite ! J'ai beaucoup aimé suivre Josiane et Paul dans cette intrigue habilement bien menée et ficelée. Je vous conseille de lire ce livre pendant la période des fêtes de Noël.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ambiance de Noël, nouvelle enquête pour ce duo improbable que constituent la commissaire Bombardier et son jeune assistant surnommé "Orangina", au pays des sapins. C'est drôle, bien ficelé, avec des personnages hauts en couleur. Cette fois-ci, nous sommes dans le pur crime passionnel, mais ce n'est pas pour autant que l'on devine la fin. J'adore et je recommande cette série addictive à plus d'un titre.
Je remercie tout d'abord Catherine Secq pour l'envoie de son roman et je suis ravie d'avoir découvert sa plume!

Dans cette enquête policière, nous suivons la commissaire Bombardier et son assistant Paul à la recherche de l'auteur du crime.
J'ai beaucoup aimé le style de Catherine Secq, mélangeant humour et polar.
Les personnages sont attachants et la vérité n'est pas facile à cerner..
Si vous aimez les policiers légers plein d'humour, je vous conseille cette auteure !
J'adore la couverture qui à du peps, à l'image du roman de Catherine.
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " le macchabée givré, à servir bien frais. " de Catherine Secq.

La commissaire J. Bombardier et son adjoint Paul Holo se voient confier une enquête dès plus originale. ils vont patiner à trouver le meurtrier et surtout son mobile. Josy devra être combative et obstinée afin d'obtenir le fin mot de l'histoire sur cette affaire qui la fera tourner en Bourrique !
L'enquête les fera voyager dans les beaux quartiers parisiens jusqu'aux confins du Morvan, en passant par le quartier des diamantaires en Belgique.

Un fois de plus, j'ai apprécié les aventures de la commissaire.
Une histoire prenante, légère, emplie d'humour et agréable à lire, me faisant passer un bon moment de lecture.

L'aventure est bien construite, l'enquête est menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée. Chaque page apporte son lot de surprises et de sourires. Un super moment de détente.

Bonne lecture.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé e la commissaire Bombardier et son acolyte Polo  un bon duo qui fait rire
Dans ce tome ci, la commissaire Bombardier et l'inspecteur Polo vont devoir enquêter sur la place Vendôme, à Paris. Enfin sur la place .... chez un bijoutier de cette célèbre place qui a reçu un sapin bien particulier.

Ce sapin, qui avait été commandé par le bijoutier pour décorer sa boutique durant la période de Noël est arrivé accompagné d'un cadavre floqué
Voilà donc notre commissaire fidèlement accompagné de son inspecteur pour enquêter sur cette étrange affaire.
Comme pour le premier tome - je précise que chaque tome peut-être lu indépendamment- ce fût un véritable de plaisir de retrouver nos policiers. Retrouver cet humour et la commissaire Bombardier qui ne mâche pas ses mots et qui est également brillante.

L'art et la manière de mener une enquête et de trouver le.s coupable.s est absolument géniale puisque jusqu'à ce que le.s coupable.s passe.ent aux aveux, on ne sait rien

Une histoire policière prenante et agréable à lire, qui ne fait pas peur- la flipette que je suis est ravie- bravo à l'auteure pour nous transporter de cette façon !

Merci à Catherine Secq pour l'envoi de ce livre.
S'il est un livre de la série du commissaire Bombardier à lire en ce moment, c'est bien celui-ci en cette période de Noël et le fameux sapin. Pour ceux qui connaissent déjà l'auteure vous ne serez pas surpris d'en apprendre un peu plus sur le sujet car Catherine est aussi spécialiste en horticulture et comme le dit Josiane, la nature et les plantes, c'est son truc. En ce qui concerne l'intrigue, cette fois la commissaire Josiane Bombardier et son adjoint l'inspecteur Paul Holo, vont devoir élucider le meurtre d'un homme retrouvé à l'intérieur d'une livraison de sapin destinée à une célèbre bijouterie de la place Vendôme à Paris. Agacée de voir ses projets de fêtes menacés par cette affaire, Josiane va mener, tambour battant, son enquête qui va la transporter du Morvan au Danemark mais surtout en région parisienne.
Le style est toujours aussi fluide, divertissant et frais comme à chaque fois que je lis du Catherine Secq. Un petit bémol toutefois, la partie « enrhumée » de Paul qui du coup m'a cassé le rythme. Heureusement il va guérir assez vite. Au final, encore un bon moment de détente qui, en ce moment de doute et de tension dans notre quotidien, fait du bien, fiat sourire et oublier les tracas. Allez au suivant, je ne m'en lasse pas.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Encore une enquête bien menée par la commissaire bombardier et son adjoint Paul Holo.
C'est la deuxième enquête de la commissaire bombardier que je lis et je ne m'en lasse pas. On plonge assez facilement dans l'enquête, c'est léger, plein d'humour et intéressant.
Un roman parfait pour se mettre dans l'ambiance de l'hiver !
Je suis totalement conquise par la plume de Catherine Secq et j'en profite d'ailleurs pour la remercier pour l'envoi de son roman ♡.
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Bon, c'est déjà la troisième fois qu'on retrouve la commissaire Bombardier et son fidèle Polo. Est-ce qu'on se lasse ? Non ! Bien sûr que non ! Justement, on a vraiment l'impression de retrouver une bande de potes et on a hâte de vivre cette nouvelle enquête à leurs côtés.

Dans cette série, on retrouve vraiment ce sentiment de familiarité qu'on adore. On connait les qualités et les défauts des personnages et toutes leurs réactions résonnent maintenant comme des « private joke ». Mais si, tu sais, ces blagues que seuls toi et tes amis pouvez comprendre ! C'est exactement ça. Alors, oui, tu peux lire ce troisième opus sans commencer par les précédents, mais tu risques de passer à côté de quelques petits clins d'oeil. Comme les romans d'Agatha Christie, tu peux lire les enquêtes dans l'ordre que tu veux sans être perturbé, mais c'est toujours mieux de faire ça dans les règles de l'art.

[Suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..
Un grand merci à Catherine Secq pour m'avoir renouvelé sa confiance en m'envoyant le macchabée givré, à servir bien frais, la dernière enquête de la commissaire Bombardier que je n'avais pas encore lue !

Quoi de mieux en cette période que de lire un roman qui se déroule à Noël. Les préparatifs, les décorations, les cadeaux à dénicher… Une période magique ! Sauf quand l'un des bijoutiers de la place Vendôme déballe les sapins floqués qu'il a commandé et découvre… un cadavre ! Qui est le pauvre malheureux ? Comment ce mort a-t-il pu arriver dans la caisse ? Qui était visé par ce meurtre et cette découverte macabre ? C'est ce que la commissaire Bombardier et l'inspecteur Paul Holo vont tenter de découvrir. Pour cela, nous allons voyager dans le Morvan, mais aussi en Belgique.

A chaque nouvelle enquête de Josiane Bombardier, Catherine Secq nous emmène dans une région française et nous fait découvrir les coulisses d'une entreprise. Ici, nous sommes en plein coeur du marché des sapins de Noël. Savez-vous réellement d'où provient le sapin que vous achetez pour les fêtes ?

Comme toujours, j'ai apprécié la facilité à me plonger dans l'enquête aux côtés de Josiane et Paul. Malgré une découverte macabre, une enquête qui piétine, la commissaire ne se départit pas de son humour grinçant, tout en gardant son aplomb face à des suspects pas toujours très coopératifs.

C'est donc en alternant les chapitres plus légers, plus drôles avec des moments plus intenses, plus sérieux que la lecture de le macchabée givré se déroule rapidement et avec plaisir. le tout en nous entortillant l'esprit à la recherche du coupable et du mobile. Catherine Secq a écrit une parfaite intrigue où le suspens est gardé jusqu'à la fin.
Lien : https://desplumesetdeslivres..