Plus je lis les enquêtes de Josiane, plus j'ai envie d'en découvrir ! Je me suis totalement attachée à Josiane et Paul Holo et j'adore suivre leurs péripéties. Bien-sûr, cela reste un récit léger puisqu'il s'agit de polar humoristique, mais je suis toujours captivée par les mystères de leurs enquêtes. Elles ne sont pas si simples que cela, et cela nous permet de réfléchir en même temps que les protagonistes. Cette lecture, comme les autres volumes, est rafraichissante et agréable à lire. Plaisante, la plume de Catherine Secq est un régal. On trouve toujours des informations intéressantes et documentées selon la thématique de l'enquête. J'ai hâte de lire une nouvelle aventure de Josiane !

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Le confinement m'aura fait la surprise de ne pas réussir à lire le moindre polar, thriller et autre roman noir. Un comble quand on sait que la majeure partie de ma PAL contient ce genre de livre ! de ce fait, il a fallu ruser et fouiller pour trouver des enquêtes policières mêlées à d'autres genres. Quoi de mieux pour remettre le pied à l'étrier en lisant une enquête de la célèbre commissaire Josiane Bombardier. Avec son humour, cela ne peut que me distraire et me réconcilier avec les polars ! 🙂

Chronologiquement, Ne jetez pas les morts au compost est la deuxième enquête de la commissaire au caractère bien trempé. Mais pour ma part, c'est ma troisième lecture de cette série.

Bon gré, mal gré, Josiane Bombardier est priée de prendre quelques jours de vacances. Les vacances et la commissaire, en général, ça ne va pas ensemble. En prenant son mal en patience, elle décide de rendre visite à une lointaine cousine qu'elle n'a vu depuis des années. En chemin, panne de voiture (ah les antiquités sur roues…). Josiane se retrouve coincée dans le Berry, à la Roche-Posay, ville célèbre pour ses thermes. Après ses dernières péripéties, un bon bain thermal ne peut faire de mal, surtout qu'elle est là pour quelques jours. Son séjour prend une autre tournure quand le corps d'un masseur est retrouvé dans le tas de compost des jardins des Thermes…

Ne jetez pas les morts au compost ne fait que confirmer mon sentiment sur la plume de Catherine Secq : elle est addictive et tellement agréable à lire. Cette enquête a été une véritable bouffée d'air frais et je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt pendant le confinement (j'ai attendu les derniers jours…). Josiane est fidèle à elle-même, son humour, sa manière d'être, sa répartie, tout me plaît chez cette p'tite dame du 36. On ne peut que l'aimer !

L'auteure a le mérite de nous donner la pêche alors que l'on lit une enquête policière. Il y a des morts (enfin un, ici), des interrogatoires, des recherches mais on a l'impression de lire un roman feel-good tellement l'écriture est légère et captivante et que l'on sourit la plupart du temps de notre lecture.

Ne jetez pas les morts au compost est un excellent moment de lecture. Comme toujours un mort, une enquête et on apprend des choses sur le jardinage. Merci Catherine pour votre confiance renouvelé, c'est un immense plaisir que de vous lire à chaque fois !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

J'ai retrouvé avec plaisir la commissaire Bombardier et la plume de Catherine Secq.

Au début de ce roman, on retrouve Josiane Bombardier qui sort de plusieurs mois d'inactivité, suite à une enquête où elle a été gravement blessée (enquête que j'aurai bien voulu lire, pour la continuité du personnage et pour savoir comment tout ça avait pu se produire... dommage).

Azimutée comme à son habitude, elle souhaite reprendre le travail mais son supérieur hiérarchique lui ordonne de prendre encore une semaine de congés.

Dépitée sur le coup, elle finit par se décider à rendre visite à une vieille cousine et à se mettre au vert... Une panne de voiture va contrecarrer ses plans et la bloquer dans la ville de la Roche Posay où bientôt un meurtre est commis. Rien de tel pour se remettre en selle pour la commissaire qui n'a pas son pareil pour bouleverser son entourage.

Une enquête fraîche et pleine d'humour vous attend avec ce deuxième opus, que vous pouvez lire indépendamment du premier. Une enquête que vous pouvez tous lire sans souci, puisqu'il n'y a pas de sang ou de psychologie tortueuse, juste une enquête fluide et le flair incomparable de Josiane Bombardier.

J'ai apprécié ce deuxième opus qui est une vraie récréation grâce à un personnage rock'n roll qu'on a plaisir à retrouver pour se détendre. Josiane Bombardier me fait penser à Miss Marple d'Agatha Christie ou au personnage de Jessica Fletcher d'Arabesque, une série que je suivais petite. Je n'ose pas la comparer à Agatha Raisin car je ne l'ai jamais lu mais ne serait-ce que pour les titres et les couvertures, les enquêtes de Josiane Bombardier s'en rapprochent.

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau personnage de policier haut en couleurs sans attendre. Pour ma part, une troisième enquête m'attend que je lirai très prochainement.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
C'est le deuxième roman que je lis de Catherine, et tout comme le premier, j'ai tout simplement adoré! ! Et je la remercie d'ailleurs pour sa confiance et l'envoi de son roman. Ce fut une merveilleuse découverte. J'aime tellement les couvertures, ainsi que le personnage du Commissaire Bombardier, mais ça on y reviendra juste après. Les romans peuvent se lire indépendamment mais je trouve ça plus sympathique de les lire dans l'ordre de sortie!

Tout comme Meurtre bénévole, j'ai adoré l'écriture de Catherine. Je suis vraiment tombé sous le charme de sa plume si plaisante et envoûtante. C'est tellement addictif qu'on ne voit pas les pages défilé. Je l'ai lu littéralement d'une traite hier, j'ai vu les pages passées encore et encore sans m'en rendre compte. Une fois le roman terminé, j'avais l'impression que je venais à peine de le commencer, c'est pour vous dire! Et en plus? C'est hyper drôle, c'est frais! Sincèrement, c'est le genre de lecture absolument parfaite pour cette période de confinement! Vous allez passer un excellent moment en compagnie de Josiane Bombardier.

Ahhh ce que j'ai aimé retrouvé ce personnage! Cette femme est tout bonnement géniale! C'est vraiment le personnage parfait en tout point. Elle est tellement drôle! Je vous jure, je crois que c'est un de mes personnages préférés, tout romans confondus. Sons sens de l'humour, sa répartie, sa bonne humeur, sa façon d'être tout simplement. Je suis absolument conquise par ce personnage et tout est réuni chez elle pour que vous ne puissiez que l'aimer d'ailleurs. Et cette fois ci, nous allons la suivre dans une nouvelle enquête très loin de son bureau au 36 Quai des Orfèvres!

Nous voilà embarqué dans les thermes de la Roche-Posay! Josiane va se retrouver, bien malgré elle, au coeur d'une enquête. Après un accident dramatique qu'elle a subit, le Divisionnaire l'a met en congés forcés. La barbe pour elle qui ne veut pas se retrouver à ne rien faire. Elle va donc rendre visite à sa cousine Martha mais finit par tomber en panne à La Roche Posay pour son plus grand désespoir.. Elle va rester bloquer plusieurs jours sur place et finit par se laisser tenter par l'aventure des thermes. Etant donné qu'elle a été grandement brûlé, elle se dit que finalement ce n'est pas une mauvaise idée et elle y prend grandement goût! Malheureusement, un corps a été retrouvé dans le compost.. Elle va donc aider la gendarmerie du coin à résoudre l'enquête. Ça la replonge dans l'ambiance du 36 quai des Orfevres.

Encore une fois, ce roman me prouve à quel point je suis une enquêtrice bien nulle! Impossible de trouver le coupable à la fin. Je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne! Un jour, je me dis que je finirais par découvrir la finalité de l'enquête avant la révélation on y croit haha! En tout cas l'enquête est vraiment bien ficelé! On a des petits rebondissements qui font prendre un tournant et surtout qui change toute la donne! On est embarqué au côté de la Commissaire, j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'enquête avec elle! J'ai adoré ce sentiment. Puis j'aime beaucoup la façon de travailler de Josiane. Malgré que ce soit une enquête pour meurtre, c'est dans une ambiance complètement détendue qu'elle la mène!

Ce deuxième tome des aventures de la Commissaire Bombardier fut une énorme bouffée d'air frais. Ce genre de lecture qui vous fait oublier cette sale période, vous fait tout oublier, vous êtes dans votre bulle et vous passez un moment merveilleux. Et bien ce roman est ce genre de lecture. Je ne peux clairement que vous conseiller cette auteure et ses romans. Vous ne serez pas déçu, vraiment. C'est le genre de roman qu'une fois fini vous avez un sourire béat sur le visage tant votre lecture a été agréable. Et ça, ce sentiment, en tant que lecteur c'est le plus beau qui puisse exister!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une seconde enquête rythmée par la légendaire commissaire au franc parler toujours aussi piquant. Cette fois-ci, Josiane s'invite aux thermes de la roche posay pour une affaire surprenante et pleine d'humour malgré les sujets sensibles qui y ressortent (discrimination, adultère...) et que j'explique en détail dans ma chronique (despapiersmaches.wordpress.com).
Je vous conseille ce polar humoristique qui vous sensibilisera, en humour, aux sujets d'actualités sensibles grâce à la plume addictive de l'autrice. N'hésitez pas à témoigner vous aussi et à discuter avec nous !

Un grand merci à Catherine pour sa gentillesse et sa plume ! J'ai hâte de me plonger dans la troisième enquête de Josiane :)
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour son service presse et sa confiance envers mon blog.

C'est parti pour une nouvelle enquête du commissaire BOMBARDIER. Cette fois, nous l'avons suivi dans une petite ville thermale entre le Berry et le Poitou.
À la base, Josiane était en route pour des vacances. À la suite d'un accident lors d'une enquête où elle a été brulée sur une partie de son corps, son supérieur ne lui a pas laissé le choix, elle doit se reposer. Malgré ses réticences, le commissaire a cédé et au cours du chemin elle est tombée en panne.
Du coup, elle va se retrouver à enquêter sur le corps d'un homme retrouver dans un compost.
Elle fera équipe avec la gendarmerie de la ville et ceux-ci ne vont pas être déçus, n'oubliez pas le caractère bien trompé de notre commissaire qui n'a pas tendance à se laisser impressionner.
Bien sûr, son assistant, PAUL HOLO, sera de la partie. J'adore le contraste entre lui et Josiane. Ils sont tellement opposés que souvent ils se retrouvent dans des situations cocasses qui vous feront forcément rigoler.
Ce second tome rentre dans la lignée du premier, un polar sur ton humoristique, avec un fond d'actualité. Cette fois-ci, elle a abordé le thème du racisme et de l'homophobie avec toujours autant de discrétion.
Elle va également nous parler des plantes, car l'auteur, à une très grande connaissance sur ce domaine et c'est fort agréable lors de la lecture.
Nous retrouvons également les croquis dans le broché. Ça égaie les pages et je trouve cette idée très singulière et du coup j'avoue que je l'attendais sur ce nouveau tome.
L'enquête est parfaitement ficelée et réaliste. Une plume très mature qui vous emmènera vers un texte d'une grande qualité. le côté humoristique représente le fun de l'histoire qui pour moi reste une valeur sûre.
Bon je vais me répéter, mais lisez-le, cette deuxième enquête est aussi palpitante que la première. Personnellement j'ai déjà dévoré l'enquête 3 de notre super commissaire hors service presse, tellement je suis devenue fan de Josiane et Paul Holo.
Je vous en reparle le mois prochain, dans un nouveau post !!!
Un énorme coup de coeur pour cette nouvelle enquête et notre commissaire si atypique.
Il y a quelques mois, je vous ai fait découvrir "Meurtre bénévole" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse de vous faire découvrir la suite des aventures de Josiane Bombardier, un commissaire hors du commun !

Dans ce polar où l'humour est omniprésent, nous allons suivre une nouvelle enquête de notre commissaire incroyablement haute en couleurs ! Loin d'avoir le profil typique d'un flic, elle a un caractère bien trempé, une veste en cuir qui lui va comme un gant et des santiags pour faire texane... Enfin, depuis son accident, elle a troqué ses pantalons en cuir car cela n'était pas très confortable. Forcée au repos par le divisionnaire, suite à la grande blessure de guerre qu'elle a eu, elle s'en va faire une petite pause chez sa tante enfin ça, c'était avant que sa voiture décide pour elle de faire un break entre le Berry et Poitou, une petite ville thermale... Voilà la pauvre Josiane contrainte de faire une halte le temps que sa voiture puisse reprendre la route...

Si Josiane pensait s'ennuyer pendant la durée des réparations, un macchabée va venir éclairer son séjour ! En effet, le corps d'un employé des cures est retrouvé dans le compost ! Et oui, même avec les morts il faut être écolo... Ou pas ! Une chose est sûre, notre quinqua décadente va reprendre du service plus tôt que prévu, et comme vous pouvez vous l'imaginer, ce n'est pas pour la déplaire ! Elle va filer un coup de main aux collègues de la gendarmerie locale qui n'est pas habituée à traiter ce genre d'affaires... Et pour se faire, elle va être assistée de Paul Holo, son assistant. Il faut que je vous dise que cette affaire la touche de près car notre employé mort est Omar, un masseur a qui elle a eu à faire et qui a su la traiter comme une reine.

Josiane est un personnage fort, qui va mener une enquête tambour battante. Elle n'hésitera pas à ruer dans les brancards si nécessaire. Il est parfois difficile de suivre cette tornade mais c'est ce qui fait tout son charme. Pour le côté posé, patient, il faut se référer à son assistant qui est d'une sagesse à toute épreuve ! Il faut dire qu'il a une patience d'ange avec elle !

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Elle nous offre un polar humoristique tout en abordant des thèmes forts. Je pense notamment à l'homophobie ou encore au racisme. Chapeau à l'auteur ! Les chapitres sont courts ce qui fluidifient davantage la lecture.

Concernant l'enquête policière, je trouve qu'elle est bien menée et est intéressante. Elle captivera tous les amateurs du genre. Cerise sur le gâteau, on parle un peu jardinage dans ce livre et il y a de beaux dessins qui viennent agrémenter le tout.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un super bon moment livresque en compagnie de Josiane et qu'il me tarde déjà de la découvrir dans sa prochaine enquête ! Si vous ne connaissez pas encore le Commissaire Bombardier, je ne peux que vous encourager à faire rapidement sa connaissance, elle ne vous laissera pas indifférente !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..