LEN POD (07/11/2017)
La pluralité des existences de l'âme
conforme à la doctrine de la pluralité des mondes
opinions des philosophes anciens et modernes, sacrés et profanes, depuis les origines de la philosophie jusqu'à nos jours.
par André Pezzani
avocat à la cour impériale de Lyon

Date de l'édition originale : 1865

Sujet de l'ouvrage : Âme

525 pp.
Que lire après La pluralité des existences de l'âmeVoir plus
La Kabbale se composait en effet de deux parties, l’Histoire de la création et le Char Céleste, ou explication sur la nature divine et le monde spirituel. L’histoire de la Genèse pouvait être expliquée à une seule personne, mais pas à deux, et il fallait encore que l’auditeur eût atteint un certain âge, mais quant à l’histoire du Char céleste appelé la sainte Mercabad il était défendu d’en parler, si ce n’est à un vieillard élu et prédestiné de Dieu pour recevoir cet enseignement.
L'individu, s'efforçant à travailler pour sa part à la réalisation de l'intelligence éternelle, est d'autant plus éternel lui-même qu'il s'identifie avec cette substance absolue de l'univers, et qu'il vit dans le tout. Nous vivons dans les bonnes actions que nous avons faites et qui ont contribué à faire avancer l'humanité, à le rendre meilleure.
Beaucoup de philosophe reconnaissent l'immortalité du principe pensant, mais il nient que l'identité se conserve; que la consience, la mémoire du passé relie le nouvel être à l'ancien : tels sont par exemple, Spinosa et Pierre Leroux.
L'âme est immatérielle et simple, donc elle ne peut se décomposer en parties, donc elle est immortelle.