beau roman facile à lire qui décrit magnifiquement bien les tribulations de deux jeunes et belles chinoises à travers les conflits du début du 20 ème sino japonnais et l'accueil au pays de l'oncle Sam qui n'aime pas encore le multiculturalisme...histoire de courage et de volonté qui sans être autobiographique doit ressembler à celles de milliers de pauvres et braves gens en quête d'un hâvre de paix et de bien être !
J'ai a-do-ré ! Bien plus que le Pavillon des Pivoines dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer et que j'ai trouvé un peu longuet.

Ce roman-ci, aucun problème pour y rentrer !! Dès le départ j'ai été dedans. Même si le twist final ne m'a pas surprise (j'avais deviné quasi dès le début), j'ai quand même suivi avec passion l'histoire de May et Perle. Les relations sont comme toujours chez cet auteur bien dépeintes, les personnages subtils, pas tout noir ou tout blanc, l'histoire de la Chine en fond toujours aussi palpitante. Il y a des passages vraiment durs (notamment concernant la guerre sino-japonaise mais j'ai lu bien pire). J'attends la suite avec impatience (publiée sous le titre Ombres chinoises).
Deux jeunes filles chinoises, Perle et May, sont mariées (ont plutôt vendues), à deux frères également chinois vivant en Californie. le père des jeunes filles y est "contraint" car ruiné, à Shangaï.
Nous sommes en 1937. Les japonais bombardent la Chine et envahissent le pays.
De drames en mensonges, de terribles années suivent l'exil des deux soeurs qui connaîtront des destins différents, bien que liées à jamais par le sang et le secret.
Une saga émouvante, de nombreux rebondissements en regard de la grande histoire, encore une fois menée par les guerres et la terrifiante folie humaine.
Shangaï, 1937. May et Perle, deux jeunes beautés de la bourgeoisie, vont voir leur avenir voler en éclat lors de l'invasion de la Chine par les japonais.
Sans être très original, ce roman n'en est pas moins très agréable. Classique dans sa forme, cette sage fonctionne très bien et m'a beaucoup intéressée.
Notamment le contexte historique de la guerre sino-japonaise et de l'immigration chinoise aux Etats Unis. Ceci est finalement rarement raconté, et de ce fait, le destin de ces immigrés est moins connu que celui des vagues d'immigrations européennes.
Les personnages sont attachants, les évènements s"enchainent bien et je me suis laissée sans difficulté emportée par le récit de cette saga réaliste mais aussi romanesque. Très bon livre de détente, intéressant, et je lirai sans hésiter le deuxième tome "Ombres chinoises".
Autant j'ai adoré le pavillon des pivoines et Fleur de neige, autant mon est ici mitigé.

C'est toujours aussi agréable de (re)découvrir les traditions chinoises, mais cette fresque est un peu trop tirée en longueur pour moi. Certains passages ressemblaient trop à des cours d'histoire politique...

L'art de Lisa See m'a toutefois donné envie de découvrir la suite des aventures de Perle, May et Joy...
En Chine , en 1937 deux soeurs vivent à Shanghai d'une manière très moderne . Elles sont de "jeunes beautés" et gagnent de l'argent en posant pour des publicités , calendriers etc. et dépenser cet argent pour sortir , danser ,être à la mode ... D'un coup , leur monde s'écroule , leur père ruiné par des dettes de jeux les a vendus pour des mariages arrangés.

Elles vont tenter d'échapper à leur destin mais la guerre avec le Japon éclate et elles n'ont pas mieux à faire que d'aller rejoindre ces maris Chino-américains .
Une fois à Los Angeles , elles découvrent l'envers du rêve américain, les combines des migrants , le racisme des Blancs , les difficultés à relier leur culture d'origine et celle du pays d'accueil....

L'une et l'autre vont tracer leur route dans un monde difficile et parfois hostile
Lien : http://theetlivres.eklablog...
La chose qui m'a le plus frappée, c'est la différence des points de vue. Lisa See nous montre bien que nous sommes conditionnés à penser comme celui qui nous rapporte les faits. En effet, tout au long du roman, Pearl raconte l'histoire, et le lecteur prend ce qu'elle dit pour argent comptant, n'imaginant pas qu'elle déformerait les faits. de temps en temps, mais surtout vers la fin, il a un aperçu du point de vue de May, et il ne sait plus trop quoi penser. Les deux points de vue sont cohérents et pourtant contradictoires.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bonsoir insta !
Ce soir je vous parle de ma LC avec @les_lectures_de_cinthia
Qui s'est encore une fois super bien passé merci de m'avoir motivée à sortir ce livre qui traine dans ma PAL depuis facile 10 belles années... 😅

C'est mon tout premier roman de l'auteur Lisa Lee je ne connaissais pas du tout. Et elle traite principalement de la culture chinoise. Ici nous sommes en pleine guerre entre la Chine et le Japon et on retrouve May et Perle deux soeurs dans cette période difficile jusqu'à la reconstruction de leur vie aux États Unis.

Mon avis: Au début ma lecture était compliqué car je ne connaissais pas cette culture, il m'a fallu du temps pour m'immiscer dans l'histoire qui pour moi manquait drôlement d'action.

Malgré ce manque j'ai tout de même apprécié ma lecture qui m'a complètement sorti de zone de confort (n'ayant pas l'habitude des romans historiques) et suivre les aventures de ces deux soeurs dans leurs périples.

Certains personnages sont plus attachants que d'autres. Et May est littéralement un personnage détestable pour ma part 😂
J'ai également que Perle lui passait un peu tout trop rapidement que cela en devenait agaçant !

Connais tu ce livre ? Et cette culture ? Quel roman historique as tu déjà lu ?
Trois étoiles pour toutes les informations distillées mais le style de l'écriture m'a ennuyée. Heureuse de l'avoir enfin achevé.