AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 343 notes
Pearl, vingt et un ans et sa soeur May de trois ans sa cadette, vivent une vie privilégiée dans le Shanghai de 1937. Belles et indépendantes, elles fréquentent la jeunesse dorée européenne, souvent dans la concession française et sont modèles pour des affiches promotionnelles qui vantent les produits de beauté ou l'exercice physique symbolisant la bonne santé. Mais un revers de fortune de la famille va les plonger dans une situation qu'elles auront du mal à surmonter. Pour honorer leur pere qui s'est engagé envers une famille chinoise exilée en Californie, elles doivent accepter un mariage arrangé avec les deux fils de la famille...L'invasion de Shanghai par le Japon va jeter les deux jeunes femmes et leur mère sur la route de l'exil, décidées à rejoindre leurs maris, non pas pour vivre avec eux, mais avec l'objectif de se rendre indépendantes financièrement et enfin s'émanciper dans ce nouveau pays, dont elles parlent parfaitement la langue. Mais le chemin va s'avérer long et difficile, aux prises avec des passeurs malhonnêtes, des soldats qui violent les femmes en fuite, puis le long séjour à Angel Island, en attendant la validation de leurs situations administratives et la reconnaissance de leurs mariages.

Filles de Shangai est une fresque historique qui mènent deux soeurs, qui, après une jeunesse privilégiée dans la ville émancipée de Shangaï, vont devoir fuir après le bombardement de la ville par les Japonais. Un long chemin parsemé d'épreuves difficiles pour les jeunes femmes qui gardent toujours à l'esprit leur objectif de devenir indépendantes, mais c'est sans compter avec la famille des beaux-parents et surtout du chef de clan, qui, dès leur arrivée à Los Angeles, va les placer sous sa coupe, les surveillant constamment.
Avec ce roman, Lisa See aborde le destin des chinois qui s'exilent après l'invasion japonaise et surtout leur difficile intégration dans un nouveau pays dans lequel les moins éduqués ne parlent pas la langue, se contentant de reproduire la société patriarcale qu'ils connaissent, restant entre clans, perpétuant les traditions. Ces visions de la vie, aux antipodes de celles des deux soeurs, vont leur être imposées et peu à peu infuser jusqu'à ce qu'à une appropriation totale. C'est un roman d'adaptation et de résilience dans lequel les deux soeurs, doivent malgré leur volonté, lâcher leurs idéaux pour faire face à la réalité de leur situation.
Deux très beaux portraits de femmes et un contexte historique passionnant sur l'histoire de cette ville à part qu'était Shanghai dans les années trente, et la diaspora chinoise de Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          340
Je cherche à acquérir des livres de seconde main et dans ce genre de recherche il y avait « Fleur de neige » que je ne suis pas arrivé à trouver. Ensuite du même auteur s'est présenté à moi « Filles de Shanghai », par les chroniques sur Babelio. J'ai été séduit par les présentions et j'ai rangé le titre dans mon pense-bête. « Fleur de Neige » était toujours indisponible dans les foires aux livres mais j'ai pu me procurer « Filles de Shanghai ». En route pour l'aventure et s'en est bien une avec tous ce que les filles ont vécues. Je me suis très vite attaché à Pearl et May deux soeurs inséparables. Pearl à trois ans de plus que May, elle est réfléchie, a un sens logique et un esprit de résignation. May est jolie, la chouchoute de son père et de plein de boy-friends. Elles veulent faire leur vie en femme libre à l'occidentale mais surprise, leur père endetté doit se sauver en vendant ses filles à un chinois vivant à Los Angeles pour qu'elles épousent les fils de cet homme. Cela ne plait pas aux filles mais elles finissent par accepter. Elles rencontrent ces chinois d'Amérique et après la nuit de noce ceux-ci partent à Los Angeles et les filles sont invitées à les rejoindre, ce qu'elle n'arrive pas à faire car le pays est en guerre, les japonais envahissent Shanghai et il y a un exode massif, les bateaux sont pris d'assaut et elles cherchent plutôt à se rendre à Hong Kong.

Elles doivent partir car invité à partir sur menaces. le père est absent donc la mère et les filles paye un tireur de charrette pour transporter la mère aux pieds bandés. Les filles suivent à pied. le soir le conducteur de charrette s'arrête dans une cabane abandonnée. May est cachée alors que des soldats japonais font intrusion et viole la mère et Pearl. Pearl se réveille dans un hôpital, sa soeur à son chevet. Elle apprend que sa mère est décédée. Après avoir reçu l'approbation des médecins les deux soeurs montent dans un bateau, de pêcheurs qui les transporte à Hong Kong et de Hong Kong, elles trouvent un bateau pour San Francisco, mais seront en transit dans le centre d'immigration d'Angel Island. Là May annonce à sa soeur qu'elle est enceinte. May échafaude un plan, Pearl sera la mère de l'enfant. Elle a consommé son mariage avec Sam la nuit de noce. Les dates correspondent. Elle aura un fils à présenter au beau-père Louie. Un fils fait le bonheur des parents et garanti le culte des ancêtres. Mais il se fait que c'est une fille qui naquît à qui on donnera le prénom de Joy.

Les filles retrouveront les beaux- parents et leur époux à Los Angeles. Pearl se lancera avec Sam dans la restauration à Chinatown. May sera commerçante et actrice de cinéma. Elle est même comparée à la célébrissime Anne May Wong. Mais tout ne sera pas rose. Pearl apprendra que Sam est un fils sur papier. Pearl accouchera d'un fils mort née. Leur exploitation brûlera dans un incendie à chinatown. le mari de May restera toujours un enfant. Il mourra d'une longue et pénible maladie des os qui nécessitera soins et assistance des proches.

C'est, je l'avoue une histoire assez dure à suivre tant il y a de rebondissements. L'écriture est belle et addictive. On perçoit intensément dans le style qu'on a à faire à une auteure : toilettes, se rendre désirable, accent marqué sur les sentiments. Cette lecture m'a fait penser à : « Portrait Sépia » de l'auteure Isabel Allende lu en avril 2021. Nous avons également à faire à une saga familiale.

La rédaction de cette critique m'a obligé à relire certaines parties pour essayer d'en retirer l'essentiel ce qui ne s'est pas révélé évident.

La narratrice est Pearl Chin. Croyez-moi, elle a encore bien des choses à dire, bien des évènements à raconter.
Commenter  J’apprécie          223
Premier tome d'un récit passionnant, un roman historique comme je les aimes!

L'histoire se passe en 1937, en Chine.. plus précisément à Shanghai , qui était à cette époque à l'apogée de sa magnificence..

Là, vivent deux soeurs, Perle l'ainée et May, la cadette. Elles appartiennent à une famille aisée, jouissent de leur condition et de leur beauté dans cette ville cosmopolite.. insouciantes, voulant se libérer du poids des traditions encore bien présentes dans les familles chinoises..
 
Mais 1937 est également l'année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux chinois.
Perle et May se retrouvent au fil du récit embarquées dans la vague des réfugiés chinois à destination des États Unis, et échouent à Chinatown, un quartier de Los Angeles.. où une autre vie commence pour elles. Une réadaptation radicale, dans un pays où le rêve américain fait écran à la réalité du racisme ambiant, la suspicion vis à vis du communisme..
 
Lisa See est américaine, et a des origines chinoises.. elle est l'auteur d'autres romans historiques dont : Ombres chinoises ( qui est la suite de celui-ci),  fleur de neige, le pavillon des pivoines, .. etc
Son style d'écriture est fluide, simple et clair. On se laisse glisser dans le récit au fil des pages sans jamais s'ennuyer!
 
                                                     Bonne lecture

cheyenne-tala
Commenter  J’apprécie          220
1937, Shanghai. Deux soeurs, Perle et May, dont l'enfance et l'adolescence ont été dorées dans l'atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont voir leur vie basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé. Refusant dans un premier temps de quitter leur ville et leurs parents pour rejoindre leurs maris aux Etats-Unis, elles se mettent néanmoins en route, poussées par la guerre sino-japonaise et l'invasion de Shanghai par les Japonais. Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s'intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis. Ce roman est extraordinaire, comme l'était Fleur de Neige, à la fois par l'intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l'histoire pas toujours très connus. Bon à savoir, la dernière page ne signifie pas la fin de l'intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.
Commenter  J’apprécie          200
beau roman facile à lire qui décrit magnifiquement bien les tribulations de deux jeunes et belles chinoises à travers les conflits du début du 20 ème sino japonnais et l'accueil au pays de l'oncle Sam qui n'aime pas encore le multiculturalisme...histoire de courage et de volonté qui sans être autobiographique doit ressembler à celles de milliers de pauvres et braves gens en quête d'un hâvre de paix et de bien être !
Commenter  J’apprécie          190
J'ai a-do-ré ! Bien plus que le Pavillon des Pivoines dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer et que j'ai trouvé un peu longuet.

Ce roman-ci, aucun problème pour y rentrer !! Dès le départ j'ai été dedans. Même si le twist final ne m'a pas surprise (j'avais deviné quasi dès le début), j'ai quand même suivi avec passion l'histoire de May et Perle. Les relations sont comme toujours chez cet auteur bien dépeintes, les personnages subtils, pas tout noir ou tout blanc, l'histoire de la Chine en fond toujours aussi palpitante. Il y a des passages vraiment durs (notamment concernant la guerre sino-japonaise mais j'ai lu bien pire). J'attends la suite avec impatience (publiée sous le titre Ombres chinoises).
Commenter  J’apprécie          110
Deux jeunes filles chinoises, Perle et May, sont mariées (ont plutôt vendues), à deux frères également chinois vivant en Californie. le père des jeunes filles y est "contraint" car ruiné, à Shangaï.
Nous sommes en 1937. Les japonais bombardent la Chine et envahissent le pays.
De drames en mensonges, de terribles années suivent l'exil des deux soeurs qui connaîtront des destins différents, bien que liées à jamais par le sang et le secret.
Une saga émouvante, de nombreux rebondissements en regard de la grande histoire, encore une fois menée par les guerres et la terrifiante folie humaine.
Commenter  J’apprécie          100
Filles de Shanghai est un roman puissant, d'une intensité parfois douloureuse. Si la trame littéraire est portée par l'histoire de deux soeurs - ces filles de Shanghai, frivoles et impertinentes au début du livre, jetées ensuite avec leur famille dans la broyeuse de la Grande Histoire - son sujet va bien au-delà. En cela, il est passionnant.
Filles de Shanghai est avant tout une fresque historique et populaire, une histoire de guerres, de migrations, de déplacements de populations, de personnes ordinaires jetées dans la tourmente, obligées de s'adapter, de se dépasser, de mourir parfois pour sauver leurs proches.
Le récit commence en 1937, la Chine est alors une République, la guerre sino-japonaise fait rage, poussant les Chinois à l'exode, notamment aux Etats-Unis. L'équilibre géopolitique de l'époque s'en trouve bousculé. Au fil des pages, Lisa See déroule pour nous l'écheveau de ces évènements, leurs conséquences, les tensions générées entre les deux puissances, dont les migrants font les frais, comme à chaque perturbation politique majeure.
L'écriture de Lisa See est juste. La description des personnages et des lieux se mêle au récit dans une osmose parfaite, la facilité de lecture est stupéfiante pour un tel pavé littéraire.
Il comporte une suite, que j'ai déjà commencée...





Commenter  J’apprécie          100
De Shanghai à Hollywood, deux soeurs face à leur destin.
D'un côté, Pearl, l'aînée au tempérament calme et réservé ; intellectuelle à l'avenir très prometteur.
De l'autre, May, de trois ans sa cadette. D'une rare beauté, attisant regards et intérêts. Elle ne semble pas intéressée par les études et ne porte pas vraiment d'intérêt à tout ce qui rapporte à la vie d'adultes (l'aspect financier, politique, etc.). Deux caractères très opposés, donc.
Suite à un crash économique et à la ruine de leur père, les deux jeunes femmes sont vendues à de "riches" chinois qui habitent Hollywood.
Dès lors, on tombe dans une histoire des plus rudes des plus éprouvantes.
Violences sexuelles, violences physiques, problèmes financiers, économiques, politiques, racisme et sexisme, deuil et enfant mort-né, prison, mensonges de famille, suicide...Tout y passe pour rendre la lecture encore plus triste qu'elle ne l'est déjà.
Et les rares moments de bonheur deviennent des trésors que l'on garde précieusement, tout en s'attendant au pire. Quant à la fin, il n'en existe pas de plus douloureuse.
Un roman focalisé sur la résilience et l'acceptation ainsi que la dureté de la vie. Des personnages empreints d'une immense humanité et d'une grande chaleur.
Ajoutons à cela une plume dotée d'une très forte émotion et de grande qualité, qui a ce talent de nous rendre profondément empathiques aux sorts des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire de 2 soeurs qui ont été vendu d à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine,car leur père a perdu beaucoup d'argent.
C'est leur périple jusqu'au Etats unis dans les années 40.
J'ai aimé ce livre car je ne connaissais rien à la culture chinoise et cela m'a permis de revivre l'histoire.
C'est une histoire de femmes , de soeurs, de famille déchirée,de mensonges.
C'est une très belle saga.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (764) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}